volt 2017 qui s'emballe au freinnage

Claude
Bonjour,

lors de grands froids, <-10, au départ et pour la première demi-heure de conduite environ. Lorsque le moteur à essence fonctionne, si j’utilise la palette du volant pour freiner, j’entends un bruit comme si le moteur à essence s'emballe. A ce moment le freinage est déficient et je dois utiliser la pédale. Après ce délais pas de problème lors du freinage avec la palette même si le moteur à essence fonctionne.

est-ce un problème ou normale  ??
Chevrolet Volt 2017 LT pepperdust (sept 2016)
Borne EVDuty portative 30A, 25'

Re: volt 2017 qui s'emballe au freinnage

Raiden38
Administrateur
Votre nouvelle Volt semble avoir des bruits et comportement qui ne semblent pas vous satisfaire. Si vous voulez, vous pouvez toujours aller à votre concessionnaire pour faire vérifier, il n'y aura pas de frais.

Pour votre question ici, faut comprendre que le régime du moteur à essence n'est pas nécessairement lié à la demande que vous lui faite. La volt à un système très complexe qui détermine la puissance requise en fonction de plusieurs paramètres. Il se peut donc que vous rouliez à 100kmh et que le moteur à essence ne fonctionne pratiquement pas, ou que vous rouliez 40kmh et qu'il fonctionne à plein (presque) régime. Peu importe la situation, votre frein au pied devrait fonctionner sans problème. La pédale sur le volant sert à régénérer l'électricité en plus grande quantités mais ne devrais pas servir de frein principal. Il se peut qu'elle ne fonctionne pas à tout les coups, car il se peut que la batterie ou que la régénération soit suffisante et qu'elle n'a pas besoin de plus d'énergie. C'est pour cette raison que je vous conseille de ne pas vous y fier. Elle est pratique, mais votre frein au pied est la meilleure façon d'immobiliser votre véhicule, en tout temps.

Le moteur qui "s'emballe" est normal <-10 car même si votre batterie est pleine, il va démarrer et faire fonctionner le moteur à essence dans le but de réchauffer le système (et l'habitacle). Honnêtement, quand j'ai eu ma Volt, j'ai capoté un peu à voir le moteur à essence partir et révolutionner, mais les controles du véhicules sont très bien fait, alors on s'habitue. La Volt est une super voiture à conduire, faut laisser le système s'occuper des moteurs! :

Félicitations pour votre achat! :)
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: volt 2017 qui s'emballe au freinnage

André Bastien
En réponse à ce message posté par Claude
Au départ, si la batterie est pleine et froide, j'ai remarqué que la palette de freinage a peu d'effet.  Probablement que dans ce cas, GM préfère ne pas charger la batterie à la plus grande puissance de la palette d'autant plus que le moteur fonctionnant pour réchauffer participe déjà à la recharge.

Quand on est sur un coin de rue et que le moteur tourne très vite pour réchauffer, on peut mettre la transmission au neutre et le moteur ralentit en général.

Re: volt 2017 qui s'emballe au freinnage

Louis Gervais
Ce n'est pas un trouble. La génératrice fonctionne vivement et quand vous régénérez, elle est déjà occupée à générer du courant pour l'élément chauffant du liquide calorifique de la batterie. Ceci pour assurer une température optimale de celle-ci. Il faut que vous déprogrammiez un peu votre façon de conduire, c'est une nouvelle patente qu'on doit apprivoiser et chacun des VÉs a des petites particularités intéressantes à découvrir. Ne vous en faites pas, il y a plus de lignes de programmation dans la Volt que dans un Boeing 737. Laissez la machine travailler, elle sait quoi faire, même à -40° .

Re: volt 2017 qui s'emballe au freinnage

Claude
Pour plus de précision, lorsqu'il fait < -10 la génératrice fonctionne pour réchauffer l’habitacle et la batterie. Mais elle fonctionne au ralenti puisque la batterie est pleine. Si j'accélère c'est la batterie qui fournit et le moteur reste au ralenti pour faire son travail de chauffe. C'est lorsqu’il fait très froid, -19, -20, qu'il y a un bruit lorsque je freine avec la palette, comme si la génératrice s'emballait. Lorsque je relâche la palette, le moteur revient à son régime ralenti. Après 20-30 minutes de conduite ce phénomène ne se produit plus même si la température reste très froide. Lorsqu'il fait -10, -12 seulement, il n'y a pas ce problème et si je freine avec la palette le régime du moteur ne change pas. Il reste au ralenti. C'est seulement lorsqu’il fait très froid. A ce moment le freinage par la palette n'est pas très efficace mais si la batterie est pleine ceci peut être normale. C'est comme si par temps très froid l'usage de la palette faisait forcer le moteur tant qu'il n'est pas bien réchauffé. Après tout va bien.
Chevrolet Volt 2017 LT pepperdust (sept 2016)
Borne EVDuty portative 30A, 25'

Re: volt 2017 qui s'emballe au freinnage

jeremy890
En réponse à ce message posté par Claude
Ça s'explique si la batterie est trop froide pour accepter de la charge ou trop pleine, c'est du frein moteur comme sur une auto à essence. L'énergie excédentaire est perdue à faire tourner le moteur à gaz pour créer du freinage. Nous l'avons vécu quand le chauffe batterie a brisé et que la batterie était sous -10c environ. On a arrêté d'utiliser le L et freiné avec la pédale de frein, car ça consommait plus d'essence. Utilisez le frein le temps que la batterie se réchauffe ou faites un préchauffage de l'auto (branchée) d'environ 20 secondes, 45 minutes avant de partir; elle va recombler la charge pour les 10 premières minutes et après elle remonte la batterie à +15c. Un débranchement et rebranchement fait la même chose.