vitesse de recharge bornes rapide réelle de la Bolt !

vitesse de recharge bornes rapide réelle de la Bolt !

bolted
D'apres des recherche sur le net de propriétaires de bolt ayant déjà fait un "road trip"  avec celle-ci, et qui ont fait des recharges multiples sur des bornes rapides....

Voici  mes calculs pas du tout scientifique de la vitesse de recharge de la bolt... aux différentes étapes de la recharge...

Basé sur un km moyen de 383 km sur une charge pour donner une idée du temps versus km ...

De 0 a 65 % de recharge la vitesse est de 45kwh ( 0 a 39 kw de la batterie) ... donc 249 km de recharge pour 52 minutes !

De 65 a 75 % de recharge la vitesse diminue à 35 kwh (39 a 45 kw de la batterie) ... 28 km de recharge en 10 min

De 75 à 85 % de recharge la vitesse diminue à 25 kwh( 45 à 51 kw de batterie) ... 39 km de recharge en 14 min

De 85 à 100 % de recharge la vitesse diminue à 15 kwh !!! (51kw à pleine charge (60kw...) ...  57 km en 36 min !!!

Donc de 0 à 100%  en 1h52 minutes....

La recharge du premier 65% est vraiment très rapide mais le dernier 15% relativement lent... et vaut mieux donc arrêter plus souvent pour de plus courtes charges .... si les infrastructures existent évidement...

Si vous avez d'autres infos sur cet aspect quand même très important de la voiture n'hésiter pas à le partager !!!

Re: vitesse de recharge bornes rapide réelle de la Bolt !

Primate
En sachant que la Spark EV recharge rapidement jusqu'à au delà de 80% tout comme la Leaf 2016 (dans les conditions idéales), je suis surpris de lire que la Bolt ralentit sa charge rapide à 65% de SOC seulement!!!

Pourriez-vous ajouter la référence de ce récit road trip?
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: vitesse de recharge bornes rapide réelle de la Bolt !

Oryx
En réponse à ce message posté par bolted
 Décevant pour un véhicule avec une batterie de 60 kWh utilisable   Une Leaf 2016/2017 a des meilleurs performances de recharge que ça, avec une batterie de 27 kWh utilisable...... sans système de gestion de la température de la batterie

 Moi qui pensait que la Bolt pouvait donner du 0-90% en 65 minutes(50 kW)  sur une borne assez puissante.
Mitsubishi Outlander PHEV 2018(En attente d'une Tesla 3 ou Y avec capacité de remorquage)
Nissan Leaf 2015 SV 81000 km. Échangé pour une Outlander PHEV
Borne EVDuty-40, prise NEMA 6-50(Sur Plugshare et EV ChargeHub)

Re: vitesse de recharge bornes rapide réelle de la Bolt !

Benoit Deslauriers
Et pour le moment comme les BRCC sont limitées au max à 125 Ampères le best of the best sera 44 kW de puissance...

Re: vitesse de recharge bornes rapide réelle de la Bolt !

Al S
La chimie de la batterie de la Bolt est différente de celle de la Spark, ce qui expliquerait pourquoi le comportement n'est pas pareil lors de la recharge.

Re: vitesse de recharge bornes rapide réelle de la Bolt !

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par bolted
Je ne vois rien d'anormale et la vitesse réelle sera vraiment connue quand on en aura livré au Québec. On demeure dans le spéculatif présentement.

Toutes les voitures électriques réduisent l'appel de puissance au delà de 80%, c'est normal et seul quelques exceptions ne le font que plus tard (Spark et Tesla je crois).

Une Bolt à 80% permettra de facilement faire 250Km et d'atteindre une autre BRCC après 2.5hrs de route.

Re: vitesse de recharge bornes rapide réelle de la Bolt !

Me-Myself-N-I
Dominic Matte wrote
[...]

Comme l'a ci-bien dit AI S, c'est une question de chimie et une question de gestion thermique. Exemple, la i3 2014 et 2017 n'ont pas la même chimie. Après un début plus lent la i3 2017 réduira l'appel de puissance plus tard que la version 2014.

Ce sont des mécanismes de protection pour protéger la batterie à long terme.

Re: vitesse de recharge bornes rapide réelle de la Bolt !

Benoit Deslauriers wrote
Et pour le moment comme les BRCC sont limitées au max à 125 Ampères le best of the best sera 44 kW de puissance...

Il faudra voir des test réels avec des BRCC de  puissance de 100 - 150kW avant de tirer une conclusion trop hâtive.

Un principe en électricité continue, pour "pousser" des électrons dans une direction, il faut une différence de potentiel. Comme la tension nominale de la batterie est de 344V**, la borne de recharge rapide s'adapte à la tension de celle-ci mais Ici, la vraie limitation semble effectivement la capacité limite en courant que la borne peut fournir...

ps: Dans le cas de la Spark EV, le point de flexion était de 78% du niveau de recharge de la batterie avant que le véhicule commande à la BRCC de réduire la livraison de puissance à la batterie de traction. La batterie de la 2014 était 21.4kWH @ 369Vdc** et le maximum absolu que j'ai observé était 47-48kW sur une borne Elmec de test à l'Ïle-Notre-Dame et 43-45kW sur des BRCC de la A40.

Test de la BRCC de Laval avec la Spark, voltage le plus bas que j'ai pu observé...
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Petit-essai-de-recharge-rapide-tp39911p39913.html

Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: vitesse de recharge bornes rapide réelle de la Bolt !

Danylab
Avec ces grosses batteries, ce sera pas tellement agréable d'être le suivant à une BRCC... Déjà, on voyait souvent des plaintes pour la BRCC de Lévis avec des Tesla qui s'y stationnaient pour 1h avec leur adapteur Chademo, on va en voir d'autres pour la Bolt.

Faudra vraiment penser à avoir plus d'une BRCC aux sites sollicités.

Vivement des investissements musclés dans le domaine!
Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: vitesse de recharge bornes rapide réelle de la Bolt !

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par bolted
Est-ce que ces informations proviennent de cette vidéo? Morale de l'histoire: en restant sous 65% de niveau de charge, la Bolt gagne environ 100 km d'autonomie en 20 minutes
Petite remarque: tu as inversé les unités kWh (quantité d'énergie) et kW (puissance)

Voici une autre source d'information, incluant un graphique: http://boltev.blogspot.ca/2017/01/dc-fast-charge-data.html

Re: vitesse de recharge bornes rapide réelle de la Bolt !

bolted
oui ! et après j'ai extrapolé...

Re: vitesse de recharge bornes rapide réelle de la Bolt !

bolted
oui basé sur cette vidéo et dsl pour l'erreur.

Re: vitesse de recharge bornes rapide réelle de la Bolt !

goncalo
Je viens d'aller voir la Bolt au salon de l'auto pis j'ai été déçu!!! Cette voiture la, si ce n'était pas un modele EV, ne se vendrais pas plus chère que 20K!!!!

Qualité du plastique vraiment cheap et c'était le modele de 50K.

Je trouve ça décevant!!! Pour 50K je m'attendais à beaucoup mieux!

Je me suis assis dans la IONIQ et tout un contraste au niveau finition et qualité!!!

Re: vitesse de recharge bornes rapide réelle de la Bolt !

bolted
une ioniq avec une batterie de 30kw... hyundai première année à faire des voitures électriques.... j'attendrais quelques années avant de toucher à ça ... expérience de la volt et la spark pour gm ...

Re: vitesse de recharge bornes rapide réelle de la Bolt !

Guyf
Hyundai a l'expérience de la Soul de Kia. Kia et Hyundai c'est la même compagnie.

Re: vitesse de recharge bornes rapide réelle de la Bolt !

goncalo
Pas juste la soul!!
Sonata branchable et très bientôt la optima brancheable!!

Re: vitesse de recharge bornes rapide réelle de la Bolt !

Bolted !!!
C est vrai !!! Dsl..... mais batterie 28 kwh ioniq versus   60kwh .....   moteur   105 hp ioniq  versus 200 hp.....

0-60 mph     10.5 ioniq   versus  6.4 bolt !!!!!

Il n y a rien de parfait mais je préfère du contenu à des fling fling.....  mais c est certains que dans quelques années on aura les deux .... mais pour l instant .... je préfère de loins les specs de la bolt ...

Re: vitesse de recharge bornes rapide réelle de la Bolt !

Monleaf
Ce message a été mis à jour le .
La Bolt n'a ni gps et pas de thermopompe! Et ça pour 50k $ puis 1hr pour recharger pour 60%
La ioniq est plus spacieuse coûte 35k $ 15-20 minutes pour recharger à 80%
Si tu veux mettre 15k$ pour sauver 4 secondes 0-100 km indispensable en ville sur un coin de rue.

Re: vitesse de recharge bornes rapide réelle de la Bolt !

bolted
je préfère ne pas avoir besoin de charger hors de chez moi la plus part du temps que sauver 5 minutes pour le premier

22.4 kwh.... car 80% de 28kwh = seulement 22.4 kwh...en 20 minutes...

et 65 % de 60kwh est quand meme 39 kwh à 45kw  et donc 22.4 kwh en 30 minutes... BOLT

et le 15-minutes que tu mentionne .... reste a voir car la bolt en théorie charge plus rapidement que ca .... si les installations le permette... mais la réalité est que le réseau de borne ne permet pas en ce moment de charger au maximum de la capacité de la bolt et ce n'est donc pas la limite de la bolt que je mentionne plus haut mais les bornes rapides disponibles...

De plus, par exemple pour montreal québec aller-retour .. un simple arrêt de 30-40 minutes à Québec est sufisant avec la bolt... 500km total ...

avec le 28kwh tu devra t'arrêter  en chemin sur l'aller et le retour en plus de québec (3 arrêts) meme l'été ... imagine l'hiver...

donc la vitesse de recharge a un impact sur les plus  longues distances seulement  pour la BOLT... quand tu as besoin de t'arrêter entre le point A et le point B.... donc a 383km .... juste pour les longs voyages...

de plus,  le réseau encore relativement petit de bornes rapides surtout si tu veux sortir du Québec avec ta voiture ...limite même la BOLT en 2017 et ses 383km, si tu ne veux pas passer tes journées sur des bornes niveaux 2 ....donc imagine la ioniq...... imagine avec 200km de la ioniq...

en résumé je ne veux pas favoriser un VE plus qu'un autre car c'est toujours selon les besoins de chacun mais tout n'est pas aussi noir ou blanc... et on penche toujours vers le véhicule que l'on a choisi... mais c'est ok... ;)
123