trajet mtl trois rivieres

marie andree
Bonjour, je suis nouvellement proprio d une leaf. J ai fait le trajet mtl - trois rivieres dimanche passé et j ai manqué de batterie. Il a fallu que je recharge. Pourtant je n avais pas de clim, juste de la radio. Au retour aussi j ai du rechargé etles 2 fois j etais à 100%. Je roule à 105km/h. Selon la leaf je peux me rendre sans problème. Est ce qu il y a un paramètre que je n utiliae pas? J etais sous mode eco.

Re: trajet mtl trois rivieres

   Quelle année ta Leaf ? Rouler à 105 km/h évidemment est un peu trop rapide pour la Leaf. Il est mieux de descendre sa vitesse à 100 km/h.

  De plus Montréal - Trois-Rivières on parle d'environ 150 km.... sur un parcours sur l'autoroute tu es passablement à la limite pour le faire sans recharge
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: trajet mtl trois rivieres

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par marie andree
Et si on ne te l'a pas déjà dit ne pas se fier au GOM (Guess-o-metre ou l'estimé de la distance pouvant être parcouru) de la Leaf. Celui-ci est beaucoup trop optimiste.
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: trajet mtl trois rivieres

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par marie andree
Effectivement l'année est importante comme donnée, cela permet de savoir si tu as une 24 kwh ou une 30 kwh. A 150 km de distance cela fait une grosse difference.
Sur l'autoroute, rouler a 105, ou a 100, ou a 95 ne fait pas enormément de différence en temps, mais permet d'ajouter quelques km d'autonomie.
Le stabilisateur de vitesse fait aussi consommer un peu plus qu'une conduite manuelle. Le GOM l'indique tout de suite, par ailleurs.
Tu parles du mode eco, mais pas du mode B/D. Sur autoroute, le mode B est contre productif. A chaque fosi que tu leves le pied de l'accelerateur, tu vas deccelerer et regenerer de l'electricité , mais avec de la perte. Mieux faut le D, voir l'alternance de N/D pour les puristes.
Leaf 2014 SV
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de

Re: trajet mtl trois rivieres

Benoit Deslauriers
Et si je peux rajouter...le mode Eco sur l'autoroute n'aura AUCUNE influence car ça limite surtout la course de l'accélérateur... Comme tu es à vitesse constante sans chauffage et sans clim il n'y a aucun gain.

Et si tu parles du week-end du 10 et 11 juin il faut aussi mettre dans la balance les très forts vents qui n'aident pas du tout à l'autonomie (surtout dimanche ça blastait en maudit)
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: trajet mtl trois rivieres

carl625
En réponse à ce message posté par marie andree
Bonjour Marie Andrée
Félicitations pour votre achat.
Moi à l'occasion de mon premier voyage de cette longueur j'aurais conduit à 95 ou 100 Kmh tout au plus afin de mieux connaître l'autonomie de l'auto et fort probablement que j'aurais eu assez de batterie poire rendre.
Lors de mes premières sorties avec a Leaf 2017 je me suis rendu compte que je devais conduire de façon particulièrement économique pour faire des grandes distances sur l' autoroute.
Lorsque nous conduisons à haute vitesse le coût en énergie augmente en même temps que la vitesse.
Souvent à rouiller plus lentement nous pouvons arriver plus vite parce que nous n'avons pas à arrêter charger en chemin.
Plus vous prenez de l'expérience avec votre leaf plus vous en obtiendrez le meilleur rendement.

Le 13 juin 2017 1:01 PM, "marie andree [via Menu principal - Forums AVÉQ]" <[hidden email]> a écrit :
[...]

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/trajet-mtl-trois-rivieres-tp67904.html
Pour vous désabonner de Menu principal - Forums AVÉQ, cliquez ici.
NAML
Leaf S Gris métallique 2017
Borne EVduty EVC30
Avalon 2007

Re: trajet mtl trois rivieres

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par marie andree
Re bonjour

    J'ai utilisé Greeenrace avec les paramètres que tu dis.... J'ai simplement donné Mtl-Trois-Rivières comme paramètres.... Voici ce que ça donnes à 105 km/h (8% de batterie restant)

La différence si tu avais roulé à 100 km/h (gain de 5% de batterie)

Et ceci a été calculé avec une 30 kWh...donc tu comprendra que si tu as une 24 kWh c'est normal à 105 km/h de ne pas avoir fait la distance.... Sans compter le vent
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: trajet mtl trois rivieres

Devokan
En réponse à ce message posté par marie andree
marie andree wrote
Bonjour, je suis nouvellement proprio d une leaf. J ai fait le trajet mtl - trois rivieres dimanche passé et j ai manqué de batterie. Il a fallu que je recharge.
Si vous avez une batterie de 30 kWh, le trajet est relativement jouable à 95-100 km/h, en autant que votre conduite soit optimale et que vous n'ayez pas le vent contre vous. Le vent souffle fort ces jours ci, ce qui n'aide en rien. Avec une batterie de 24 kWh, ce n'est pas réaliste de faire le trajet sur une seule charge.

Le guess-o-mètre de la Leaf est réputé être assez peu fiable voir même être un excellent contributeur à l'anxiété de la panne. Peut être assez insecurisant de voir le kilométrage chuter à la vitesse de l'éclair.

De plus, mon expérience personnelle de la Leaf m'emmène à dire que ce n'est pas un très bon véhicule d'autoroute. Son autonomie semble s'en ressentir bien plus amplement que pour d'autres VÉ à vitesse d'autoroute. Notre expérience d'autoroute nous a semblé être bien meilleure avec la Spark EV et maintenant la Bolt EV.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: trajet mtl trois rivieres

marie andree
En réponse à ce message posté par marie andree
Wow merci beaucoup! J apprécie énormément votre aide. J ai une 2017. Comme l autonomie est "de 200km" pleine charge je pensais reussir à aller à trois rivieres. Maia c est vrai qu il vente beaucoup et je prends en note la vitesse idéale.
Je vais m habituer et prendre vos bons conseils

Re: trajet mtl trois rivieres

Marcel.S
Mon souvenir de ma Leaf 2015, exécrable sur autoroute...
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: trajet mtl trois rivieres

Mario L.
En réponse à ce message posté par marie andree

Re: trajet mtl trois rivieres

wopri
Mario L. wrote
Ayant fait le trajet quelques fois, j'ai toujours opté pour suivre la 138, avec ma Leaf 2014.  Un peu plus long en temps, mais ça paye sur l'autonomie.
Qui vous a parlé de 200km d'autonomie ?  La 2017 est cotée à 171km, et ce n'est pas à 100km/h !  Un vendeur trop enthousiaste ?  Le 200km est possible, mais avec le vent du bon côté, à 80km/h environ !
Félicitation pour votre achat, ne reste qu'à apprivoiser la bête !

Selon le dicton allemand, il faut suivre un camion de bière qui coupe le vent!
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: trajet mtl trois rivieres

Mario L.

Re: trajet mtl trois rivieres

Nidive
Bonjour à tous, j'ai une remarque à faire au sujet de suivre un camion de trop près. Cela ma valu un beau ticket. En allant à Rimouski sur la 20, je suivais une remorque (tracteur-trailer) de trop près pour me parer du vent et il a téléphoner à la SQ et j'ai vu dans mon rétroviseur des beaus flaches, pourtant c'est pas noël. Non c'étais pas en VÉ, j'étais en auto avec un trailer. On m'avait dit qu'en suivant une remorque de près elle nous tire, c'est payant pour l'économie du gas, mais pas pour l'économie du porte-feuille$$.  A+
Nissan Leaf (06-2017)
Storage (01-02-03-2018)
Borne Flo
Saguenay/Chicoutimi

Re: trajet mtl trois rivieres

Pescakl1
Quelle a été la raison du ticket? Distance de sécurité insuffisante?

On n'a pas besoin d'être collé pour profiter de l'abri d'un camoin ou d'un trailer, déjà à 50 mètres derrière tu le sens (meme si oui, c'est moins puissant que 30 cm).

A quelle distance étiez-vous du camion devant?

Re: trajet mtl trois rivieres

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par marie andree
L'autonomie officielle annoncée de la Leaf (EPA) est de 172 km.  Ce chiffre représente un trajet mixte autoroute-ville dans des conditions optimales.

Évidement, la vitesse du véhicule sur autoroute et la force (et direction) du vent peut jouer pour beaucoup sur l'autonomie, de même que la dénivelation si il y en a une.

Ce n'est pas une science exacte, mais afin de maximiser mon autonomie sur autouroute, j'essaie de me maintenir en dessous de 4 boules d'énergie (affichées sur le tableau de bord).  Si on se maintient dans les 4 boules d'énergie et plus, on peut s'attendre à avoir une autonomie en bas de 150 km (en été).  Si on se maintient majoritairement dans les 3 boules d'énergie ou moins, on sera plus dans le 160-170 km d'autonomie (toujours en été).

Mais mon conseil:  Lors de vos trajets dans les limites de l'autonomie, sachez plutôt repérer les bornes de recharge rapides sur votre chemin... une petite recharge de quelques minutes en cours de route suffira pour vous donner la tranquillité d'esprit plutôt que d'essayer maximiser l'autonomie du véhicule par toute sortes de moyens qui rendra votre trajet plus stressant qu'autre chose, ce qui n'est évidement pas très plaisant!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: trajet mtl trois rivieres

André Diesel
Effectivement les bornes sont assez nombreuses entre montreal et trois rivières pour ne pas stressé
J'ai le REX et parfois j'arrête 5 minutes pour être sûr que je ne prends pas d'essence
Désolé mais je suis Mongol !!!!!!!!!!!!
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: trajet mtl trois rivieres

Didier Ernotte
Effectivement, je trouve qu'il manque un stabilisateur de consommation par opposition a un stabilisateur de vitesse. j'aimerai pouvoir dire :"maintient la consommation a 3 boules ou 4 boules, peu importe la vitesse", plutot que "maintient le 100km/h, peu importe la consommation". J'avais vu une video sur youbute d'un gars qui avais bricolé un appareil electronique qui se mettait entre la pédale d'accélération et l'electronique de la pédale de la leaf pour optimiser la cosommation, le tout couplé avec une alternanace automatique du mode D et N. On devrait pouvoir faire la meme chose en stabilisant la consommation.
2eme point sur les arrets aux BRCC, c,est vrai dans la mesure ou l'arret de 25 min n'est pas précédé d'une attente d'une heure pour laisser la Tesla devant soi finir sa charge... :-)

Leaf 2014 SV
Borne EVDuty 240V / 30A
Directeur Regional pour la région de Montréal de

Re: trajet mtl trois rivieres

Marcel.S
Le problème avec une Tesla, faut-toujours laisser sa place à d'autres ! N'achetez pas cette voiture !