technologie de la Volt

JeanGuy
Je suis un propriétaire heureux de ma Volt 2017.  Malheureusement il semble que GM cessera la production de la Volt...
Je me demande si GM créera un VUS avec la même technologie de génératrice et électricité, ce serait génial.
J'ai beau chercher et je ne trouve rien à ce sujet.  La Mitsubishi outlander PHEV existe bien mais seulement 35 km d'autonomie et rien a comparer avec le rendement d'une Volt qui peut facilement atteindre le 90-95 km en été.
Si quelqu'un sait ce qui s'en vient merci de partager.
Jean-Guy

Re: technologie de la Volt

Norandais
workhorse w15

https://workhorse.com/pickup/
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: technologie de la Volt

Électrico
En réponse à ce message posté par JeanGuy

Re: technologie de la Volt

GR
Je suis à la fois surpris du retrait prématuré de la Volt probablement dû en partie à la réduction à venir des crédits d'impôt fédéral américain pour les GM ayant atteint le plafond admissible de 200,000 véhicules, en combinaison avec de la montée en concurrence autant côté des hybrides rechargeable PHEV mais encore plus du côté des toutes électriques BEV.

Je suis tout aussi surpris qu'il n'y a pas de reconduction annoncée en terme technologique de l'implantation Voltec dans des véhicules plus gros, plus gourmand comme les fameux pick-up (et SUV) pour en réduire leur consommation mais à quoi bon avec le politique qui fait le contraire du gros bon sens...

Ford Interceptor Hybrid SUV
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: technologie de la Volt

Norandais
Il est peut-être trop tard, puisque les pick-up tous électrique arrivent dans les années 2020.  La Voltec a été conçue à une époque où les batteries étaient plus chères, sans certitudes que le prix du kW de stockage allait baisser.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: technologie de la Volt

cgytm
En réponse à ce message posté par JeanGuy
Non. En fait, GM abandonne le système Voltec qui comprend une batterie et un moteur à essence et ses accessoires pour une raison très simple et économique. Il en coûtera MOINS cher à GM de fabriquer une toute électrique avec une batterie de 75 kwh que d'en construire une avec la double motorisation. GM serait rendu à 1,350$ du kwh comme coût de la batterie (1,117 pour Tesla) et un moteur et ses accessoires serait aux environs de 10,000$.

En fait, les hybrides et PHEV, ce sera bientôt terminé pour tous les fabricants. Le prix des batteries chute beaucoup plus rapidement que prévu.

Re: technologie de la Volt

VoltEVE
Les vehicules PHEV prendront peut-etre de la valeur si ceux-ci disparaissent. Pour ma part je ne suis pas interesse a un 100% electrique car je ne veux pas me tapper les locations d'une ICE pour faire mes longs voyages. Si j'achete une voiture c'est pour qu'elle rencontre tout mes besoins. Pas seulement de faire de la ville.

Tant que ca ne prendra pas plus de 15 minutes pour recharger une baterie de 60KWh  a 80% je vais reste au PHEV.

A 15 minutes pour une recharge a 80% je pourrais opter pour ca meme avec de long deplacements.

A 1h comme c'est le cas presentement je ne suis pas interesse (a moins d'avoir une Tesla). Je prefere mettre de l'essence en 5 minutes et reprendre la route.
Volt 2018 LT Noir

Re: technologie de la Volt

Électrico
En réponse à ce message posté par cgytm

Re: technologie de la Volt

cgytm
Exactement. Voilà pourquoi la grande question ne sera plus l'autonomie mais la vitesse de recharge. Les urbains n'y voient aucun intérêt évidemment et se prennent pour le nombril du monde.

Or, la population du Québec et celle d'Amérique du Nord vit pour environ la moitié en dehors des zones urbaines et en régions. Et des longues distances non stop, il s'en fait beaucoup. Passer, en hiver, 5 heures assis devant une borne pour attendre que sa Bolt ou sa Kia se recharge, ça n'intéresse pas l'autre moitié. Va falloir régler ça car présentement, hormis Tesla, des véhicules électriques capables de faire de la grande route comme des véhicules à essence ça n'existe pas. Et la solution n'est pas d'augmenter la taille des batteries.

Le second très grand enjeu sera le véhicule autonome. Tesla vient d'annoncer qu'il sera disponible (quoique non homologué) fin 2019. Et ça ne frappera pas de front que les vé. Un coup passé la résistance au changement des "Moi, j'ai pas besoin de ça", ce sera la "folie". D'ici 5 ans, ce sera dans l'équipement de base de tous les véhicules, électriques ou non.

Re: technologie de la Volt

cgytm
En réponse à ce message posté par Électrico
Les camions fabriqués éventuellement par des "start up" sont effectivement très chers. Eux ont des coûts de développement faramineux par rapport à leurs coûts totaux et leurs coûts de production sont tout aussi énormes car ils n'ont rien, ils doivent s'équiper au complet. Et, en plus, ils n'ont pas une "cenne".

C'est une toute autre affaire pour les grands comme GM. Le camion ne pose pas plus problème que l'automobile et la question de base sera exactement la même : qu'est-ce qui coûte le moins cher à FABRIQUER. Et sur cette question centrale, la réponse est encore plus claire.

Bien plus! Le moteur électrique bat tout moteur à essence ou diesel en terme de puissance et rendement dans le cas du camion. À plate couture. Ils ne veulent pas acheter ces "start-up" pour leur avancée technologique mais bien pour TUER la concurrence. Fabriquer un camion électrique, c'est une pinotte pour GM, Ford ou Chrysler. Les usines, l'équipement ils ont tout ça. La mise en marché est là. La transformation est ultra facile. Le format du camion s'y prête encore mieux que pour l'automobile. Et le changement de mentalité si important va se faire en douceur car plusieurs auront déjà acheté une automobile électrique avant.

Re: technologie de la Volt

Yvente
En réponse à ce message posté par cgytm
cgytm wrote
En fait, les hybrides et PHEV, ce sera bientôt terminé pour tous les fabricants. Le prix des batteries chute beaucoup plus rapidement que prévu.
Les chiffres tendent vers ça mais tu oublies la principale variable inexplicable: l'humain, son anxiété et sa surestimation de ses besoins.

Les hybrides PHEV vont devenir très populaires: c'est un win-win. Toi tu vas être plus écolo et économe en gaz et le fabriquant va encore pouvoir te vendre une mécanique cling-clang pour te revoir au garage dans un futur proche. Et il pourra vendre le véhicule plus cher parce que double motorisation. Le fabricant pourra facilement te faire peur en te disant qu'avec un 100% électrique c'est la panne d'électrons qui t'attends un jour ou l'autre. Même GM, eux même, se crache sur eux même avec la publicité de Marilou Wolfe où on la voit en crise d'anxiété parce que la batterie est quasi vidée mais ohhhh miracle la génératrice prend la relève; oufffff C'est pourtant le même constructeur qui vend la Bolt ....

Et pour la surestimation des besoins ne cherche pas trop loin pourquoi il y a tant de F150 sur la route ... on te vend ça pour mettre une tonne de roches dans la boite ou pour tirer une roulotte de 45 pieds jusqu'à la Baie James ... Or regarde sur la route ... le F150 sert à 95% du temps qu'à transporter un derrière d'humain ...

Re: technologie de la Volt

Pierre Gervais
Yvente wrote
[...]

Tellement vrai pour être capable de vendre ce qui est "à la saveur du jour".

...et que dire de concessionnaires qui poussent leurs VÉs neufs qui ont maintenant plus d'autonomie et qui "dompent" les usagées qu'ils prennent en retour.

Plus vendeur de rassurer avec le tout nouveau VÉ avec des capacités excédentaires d'autonomie dont la personne n'a probablement pas besoin (certains oui, plusieurs non).  Ils ont pourtant vendus ces mêmes véhicules qu'ils liquident maintenant.

Je souhaite qu'à mesure que le choix de modèle s'améliore, qu'on puisse avoir une choix d'autonomie donc un choix de prix.

Pour aller sur l'eau, les besoins peuvent être satisfait du canot au paquebot.  Tout est une question de besoin ET de perception (juste?).

Je suis bien content de collaborer avec un vendeur qui offre de la Smart à la TESLA.

Re: technologie de la Volt

Norandais
En réponse à ce message posté par Électrico
Je crois que il y a une erreur de décimale, ce serait plutôt 135$/kWh.  Le chiffre magique où les VE envahisse le marché est 100$/kWh
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: technologie de la Volt

rudyrednose
Est-ce qu'on sait quel est le profit que fait GM sur une Volt G2 ?
S'ils perdent de l'argent ça expliquerait pourquoi GM ne l'a jamais vraiment publicisée et pourquoi Voltec n'apparaît pas ailleurs...
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: technologie de la Volt

Norandais
Si mes souvenirs sont bons, le coût de développement n'a jamais été récupérée, 1.2 Milliard, à cause des ventes limitées.  Mariah Barra aurait annoncée 139$/kWh l'an passée, Tesla a annoncé qu'ils s'approchaient le 100$/kWh.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: technologie de la Volt

rudyrednose
Ceci tendrait à confirmer ce que j'écrivais plus haut, que GM ne l'a jamais poussée parce qu'ils perdent de l'argent:
https://www.ctvnews.ca/autos/ground-breaking-electric-chevrolet-volt-runs-out-of-juice-1.4308951
"The company also lost money on every Volt, cash that is needed for research on autonomous vehicles and more advanced electric cars, he said."

Dommage, elle fait bien mon bonheur.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: technologie de la Volt

Norandais
Rectificatif: 900 millions en développement, 160 000 véhicules produits, donc environ 5600 $US/véhicule.  Selon Greencarreport, le dernier véhicule a été produit le 15 février.  Moi aussi ma Volt me satisfait beaucoup.
Chevrolet Volt 2017 LT, livré le 8 août 2017
Abitibi

Re: technologie de la Volt

cgytm
En réponse à ce message posté par Norandais
Vrai et c'est mon erreur. Ce n'est pas une erreur de décimales mais de re-copie. Les données auxquelles j'ai eu accès sont au 10 kwh et non au kwh! Tesla serait très bientôt à 950$ du 10kwh ou 95$ du kwh sur sa toute dernière version de batterie. Musk avait déclaré récemment que la voiture électrique n'était pas une affaire de fabrication de la carosserie ni autant que de logiciel mais une affaire de batterie et tout ce qui tourne autour comme l'autonomie et le temps de recharge. Et il avait parfaitement raison.

La force de Tesla est précisément là. En matière de batteries et de logiciels, ils sont en avance de plusieurs années. Il n'y a aucun fabricant qui les approche. Le plus près c'est GM. Les autres mettent encore des batteries dans "des chars à gaz" ...

Re: technologie de la Volt

Marcel.S
Wow ! Quel revirement !

cgytm wrote
[...]
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: technologie de la Volt

Yvente
Pour ceux qui pleurent la fin de la Volt et qui espère une annonce de GM pour un retour dans un SUV devrait regarder vers Toyota. Me semble qu'ils parlent d'avoir un RAV4 plug-in.