système anti-patinage, horrible!

gonzo__007
Première tempête oblige, je suis allé jouer dans la neige avec ma leaf!

Première constatation, mettre le système antipatinage à off. c'est horrible.

1: tu va rester pogner dans la grosse neige.
Dans 30 centimètres de neige et dans le remblai de gratte (oui je me suis gâté), l'auto n'avance simplement pas. Pied sur le gaz, le moteur essaie un peu, ça glisse, ça arrête. Aucun courant n'est envoyé au moteur. 6-7 secondes plus tard, le moteur essaie à nouveau et arrête aussitôt.
Met l'antipatinage à off. ça décolle aussitôt.

2: décélération massive à vitesse constante.
Vitesse constante de 40kmh dans 2-3 cm de neige, pogne un peu plus de neige (7-8cm), l'auto glisse un peu, l'antipatinage arrête d'envoyer du courant au moteur. Donc tu ralentis très rapidement.
met l'antipatinage à off.

3: coupe le moteur en cas de dérapage.
Ça, c'est carrément dangereux.
Si tu es dans une courbe et que tu dérapes, l'antipatinage coupe le moteur.
Tout ceux qui on déjà fait du brake à bras ou de la drift le savent, quand le cul décroche, tu pèses sur le gaz et contre-braque le volant pour reprendre le contrôle. l'antipatinage te l'empêche et a même pour effet de freiner les roues avant. Perte de contrôle assuré.
met l'antipatinage à off.

une fois l'antipatinage à off. wow! un tank!
dans 30 centimètres de neige, je peux arrêter et repartir sans problème. ma matrix, exactement au même endroit, a eu beaucoup de la difficulté.
j'ose même pas imaginer la matrix dans le remblai de gratte... la leaf a sorti relativement facilement. la matrix serait morte la... lol
un fun noir à jouer dans la neige en leaf

Re: système anti-patinage, horrible!

François Viau
Administrateur
J'abonde à 100% dans le même sens.  Merci pour ce post, ça me rappelle à quel point c'est un point important à faire ressortir pour les nouveaux utilisateurs.

J'ai comme l'impression que c'est un système d'anti-patinage qui a plus été pensé pour toute autre surface, mais tellement pas adapté à la neige...

Chaque fois qu'il y a de la neige au sol, c'est automatique, je désengage l'anti-patinage.  J'ai toujours détesté.  Ma blonde a une Toyota Matrix et c'est aussi médiocre.  Probablement que c'est mieux adapté sur les voitures de grand luxe... j'ai comme l'impression que les propriétaires de Tesla ne sont pas du même avis
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: système anti-patinage, horrible!

Svrider
Même constatation avec mon CRV 2 roues motrice.  L'anti-patinage travaille bien lorsqu'on part d'une lumière rouge sur surface enneigé.  Mais toutes les autres situations, c'est pas fort.  L'autre jour au chalet il y avait une côte que je voulais monter.  Impossible avec l'anti-patinage, relativement facile sans.  Il faut connaître son véhicule.

Re: système anti-patinage, horrible!

Al S
En réponse à ce message posté par gonzo__007
C'est pareil avec la Prius, sauf pas moyen "officiel" de désactiver l'antipatinage avant 2015.

Il faut dire aussi que la desactivation est pour les endroits où tu roules doucement.  Sinon, bonjour aux dérapages,  tête à queue, etc.

Re: système anti-patinage, horrible!

Daniel Brevé
En réponse à ce message posté par gonzo__007
C'est la même chose avec presque toutes les marques, je conduis une Optima pour aller au travail et l'hiver lors des tempetes et quelques jours par après en attendant que la ville ramasse la neige je met toujours l'antipatige (AP) à off. Une fois j'ai failli prendre le champ à cause de ce systéme de M *(*()&#(......

Maintenant la Leaf avec le AP à off comme tu dis un vrai tank!!!

LEAF SV 2016
IONIQ Limited 2017
Borne EVduty 30A

Re: système anti-patinage, horrible!

Nuitari
Non seulement que le système anti patinage coupe le moteur, il actionne aussi les freins sur les roues.

Une fois dans le tunnel de la 13, dans la voie de gauche, j'ai frollé de la gadoue / slush / whatever a gauche et le merveilleux système anti patinage a mis le brake sur la roue gauche et a bien faille me faire une collision avec le mur ou une perte de controle.

Re: système anti-patinage, horrible!

gonzo__007
François Viau wrote
  Probablement que c'est mieux adapté sur les voitures
de grand luxe... j'ai comme l'impression que les propriétaires de Tesla ne
sont pas du même avis
Effectivement les autos luxes c'est beaucoup mieux.
le "stability management" sur ma 911 était incroyable. il me laissait drifter et si je faisais un faux mouvement, il reprenait le contrôle. Il embarquait juste pour me sauver.

Même chose sur un Audi S4.

J’ai aussi essayé une BMW serie 3 à propulsion dans la neige/glace. Wow. le char décole en ligne droite et tu ne penses même pas que c'est l'antipatinage qui agit. On l'a mis à off.. ouff, on faisait du surplace et le cul allait de gauche à droite. (Et ça fait 10 ans cette BMW-là....)

Beaucoup de place à amélioration sur l'antipatinage de la leaf.
Mais bon... char à 100 000$ vs char à 30 000... faut bien avoir une différence quelque part....