smart fortwo electric drive 2017 : la seconde vie des batteries

Previous Topic Next Topic
 
classic Classique list Liste threaded Arborescence
1 message Options
Répondre | Arborescence
Ouvrir ce message en vue arborescente
|

smart fortwo electric drive 2017 : la seconde vie des batteries

Martin Boisvert
Intéressant à savoir !

[...]Dans le cas de la smart fortwo electric drive, la batterie sera changée lorsqu’elle ne pourra plus être chargée à plus de 70% de sa capacité, ce qui réduira dramatiquement son autonomie. Bien que cette échéance ne devrait arriver que dans une dizaine d’années – en étant très pessimiste, Mercedes a déjà prévu une seconde vie aux batteries dans… l’industrie du stockage de données! En effet, les batteries sont d’une grande utilité pour prévenir les fluctuations du réseau électrique.

Présentement, une entreprise de stockage de données de Lünen, en Allemagne, utilise des batteries de la smart de seconde génération (celle juste avant l’actuelle) regroupées pour obtenir 13 mWh.

Récupération maximale
Même quand elles sont neuves, les batteries de la smart peuvent être utilisées à d’autres fins. En effet, lorsque les batteries sont stockées avant d’être placées dans une voiture, elles doivent être régulièrement déchargées et rechargées selon un protocole précis, question d’éviter une décharge trop drastique. Tant qu’à faire, aussi bien en profiter! Daimler AG (Mercedes-Benz est une branche de ce constructeur) et sa filiale Accumotive (qui fabrique les batteries) ont donc établi un partenariat avec le fournisseur local d’électricité. En unissant 1 000 modules de batteries, l’usine se retrouve avec un accumulateur de 15 mWh, ce qui aide à stabiliser le réseau électrique.
Article en entier : http://www.guideautoweb.com/articles/40996/smart-fortwo-electric-drive-2017-la-seconde-vie-des-batteries/
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2019
Scooter Kumpan Electric 1954 2016