roulotte electrique!

Yves
Que pensez vous d'une roulotte de bonne grandeur donc bon poids qui pourrait être tractée par une petite voiture si cette roulotte était assistée par des moteur roues pour aider a la traction. Plus besoin de gros camion pour les vacances.
C'est certain qua l'achat une telle roulotte serait plus chère mais quelle économie pour la voiture ou le pick up par contre.

Re: roulotte electrique!

Marcel.S
Hum...
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On
AMD

Re: roulotte electrique!

AMD
En réponse à ce message posté par Yves
J'en pense que... non.

Quelques points rapidement :
Coût prohibitif pour batteries et moteurs
Poids de roulotte élevé
Possibilité de tirer une grosse roulotte avec une petite voiture?

Je pense que pour tirer avec une petite voiture c'est mieux de s'en tenir aux roulottes ultra légères... ou une tente!

Re: roulotte electrique!

Yves
Je suis d'accord que le prix serait plus élevé, mais pensez a l'économie sur le véhicule qui la tracterait si ça pouvait se faire avec une petite voilure. Le poids ont s'en fou un peu si elle est autotracté.
Pas besoin de s'encombrer d'un gros pick up toute l'année pour quelques occasions seulement....on parle pour parler bien sur.

Re: roulotte electrique!

AntoineC
Vous avez un problème de concept de synchroniser la vitesse de la roulotte avec la petite voiture sinon un paquet de problèmes peuvent surgir soit la roulotte pousse la voiture ou l'inverse, usure prématurée de pneus etc...
Kia SOULE EV 2016 de base Juillet 2015
Borne Bosch 30 A

Re: roulotte electrique!

Marcel.S
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Yves
Pas besoin d'encombrer une roulotte d'un moteur et d'une batterie toute l'année pour quelques occasions seulement

D'ailleurs, si la roulotte est revendue à 'un char à gas', ça va économiser de l'essence ?

Enfin, ton idée est tellement révolutionnaire, que j'en parlerais à Taillefer. Y-é-bon pour trouver des subventions de type 'le contribuable va payer' !

Yves wrote
[...]

Mais non ça prend une roulotte Tesla avec l'autopilot.

Tu la laisse rouler devant toi et comme ça dans son sillon tu vas augmenter l'autonomie de ta voiture.

Re: roulotte electrique!

Marcel.S
Salut Yvente,

Une chose me tracasse depuis longtemps:

Est-ce que ta Nissan Leaf 2014 s'en va vraiment vers le 300,000 km ???
[...]

Yvente
Oui monsieur !

Je suis quelqu'un qui met beaucoup de millage sur mes véhicules; jamais en bas de 400 000 km.
J'approche déjà du tiers de mon objectif (avec un taux de 200 km/jour).
Ma Leaf sera un test d'endurance !

J'ai déjà prévu qu'un remplacement de batterie sera nécessaire, mais pas grave elle sera auto-payée en 6-8 mois d'essence sauvé. Et si le body suit alors cette voiture aura probablement mon record de longévité. Et je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas ainsi.

Re: roulotte electrique!

Fredvolt
En réponse à ce message posté par Yves
Une roulotte il ne sagit pas seulement de la faire avancer ou freiner il faut aussi et surtout la garder bien dans sa trajectoire
Déja entre un vus et une camionette il y a une énorme différence lorsque l'ont tracte une roulotte.......j'ose pas immaginner avec un char......beaucoup trop court d'empatement!

Re: roulotte electrique!

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Yves
Tu ne dois avoir jamais tracter pour proposé une telle 'idée'.... Surtout quand tu dis "on s'en fout du poids"... Ta roulotte il faut bien qu'elle tienne en équilibre non ? ET je te laisse deviner comment on obtiens cet équilibre là....

Re: roulotte electrique!

Clovis
'fectivement, il faut de la puissance de traction ET une certaine inertie, sinon a la moindre secousse, la voiture risque d'être secouée comme un hochet de bébé...
I3Rex, Leipzig 09/09/2017  (18,000 km/ 26 litres d'essence)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue
Oui je sais, j'ai une mauvaise influence...mais, j'assume !

Re: roulotte electrique!

Yves
Bonjour Benoit,

Peut-on par respect et courtoisie de base laisser les " TU " et utiliser le "vous" SVP?
A moins que nous nous connaissions, peut-être? Mais je ne crois pas.

Re: roulotte electrique!

Benoit Deslauriers
VOTRE idée demeure tout de même loufoque et irréaliste...en TU ou en VOUS

Re: roulotte electrique!

Raiden38
Administrateur
Je suis pas convaincu que l'idée est si folle que ça! On ne parle pas de moteurs pour faire avancer la roulotte mais bien de moteur pour assister le véhicule. Un peu dans le même principe que les vélos électriques. Si ça peut enlever un peu de résistance alors pourquoi pas.

Par contre, on doit rajouter le poids des moteurs, batteries, fillage etc alors je sais pas à quel point ça vaudrait la peine!
Administrateur
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: roulotte electrique!

Marcel.S
Pis, tant qu'à y être, on a juste à rajouter un volant. Plus besoin de tirer !!!

Taillefer va s'occuper de ce projet !!!

Franchement...
[...]

Marcel, une roulotte avec un volant, c'est pas ça:

Mais bon, ça prendrait une version électrique bien sur!

lol! :)
[...]

Raiden tel que je l'ai mentionné il ne faut jamais avoir tracté pour dire que c'est une bonne idée.

Déjà en partant il faut considérer le poids au timon (à l'attache). Ce poids se situe souvent entre 10 à 15% du poids de la remorque. J'avais une tente roulotte de 2500 lbs et le poids au timon était de 150 lbs. Imagine le moindrement tiré une roulotte de 5-6-7 000 lbs le poids qui sera sur l'attache ! La structure d'une voiture n'est pas conçue pour recevoir autant de poids.

J'avais jusqu'à tout récemment une fifthwheel de 6700 lbs et avec les vents latéraux la caravane à failli renverser un Dodge Ram. Pensez que ce n'est pas juste la traction la problématique mais tout le reste. En plus il faudrait penser à la synchronisation de la vitesse de la roulotte avec celle du véhicule..... Une roulotte qui décide de pousser par force d'inertie le véhicule qui le tire risque de pousser celui-ci dans le champs....

Re: roulotte electrique!

Yves
Merci Benoit

Re: roulotte electrique!

Yves
Bonjour Raiden,
Comme je disais, on parle pour parler mais c'est dans cette ligne de pensé que cette interrogation m'est venue..
Si on pouvait tracter une roulotte disons de 4000 ou 5000lbs avec un peu d'assistance( exemple roue électrique syncro) pour éviter de se procurer un gros pick up et pouvoir le faire avec un petit vus ou voiture intermédiaire,
Bien sur je ne parle pas d'une fifth wheels
12