recharge normal sur le 120 et le 240 regarde maison

recharge normal sur le 120 et le 240 regarde maison

Napoleon443
Bonjour  je viens de m'acheter une leaf 2016 SV    quelle es le temps de charge normal sur le 120   et sur le 240 recharge maison

parce que l'auto me dit de 6 a 8 heure sur le 240   mais 30h sur le 120   il me semble que c'est pas normal

Re: recharge normal sur le 120 et le 240 regarde maison

lowrad
Ce que j'ai validé de mon coté: (des valeurs prises avec une température normale 4 à 6 barres de température de mémoire)

Sur le 120V tu gagne environ 5% à l'heure.
Sur le 240V c'est environ 20% à l'heure...

Par contre le temps d'égalisation des cellules est pas inclus dans le calcul et s'ajoute à la fin.
Je présume donc que le temps donné tiens compte de cela ainsi que de la température.

De plus si il fait froid et que le chauffe batterie est en fonction, le taux de charge peut être moins rapide.

Nissan Leaf SL 2016

Re: recharge normal sur le 120 et le 240 regarde maison

Napoleon443
ouf cest  tres loin de sa pour ma nouvelle nissan leaf 2016   14 heure hier elle a monter de 40%

Re: recharge normal sur le 120 et le 240 regarde maison

Mario L.

Re: recharge normal sur le 120 et le 240 regarde maison

Alex-VE
En réponse à ce message posté par Napoleon443
Ne chargez pas à 120v sauf mal pris.
Ça brise.
Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Hyundai Kona Électrique Ultimate 2019

Re: recharge normal sur le 120 et le 240 regarde maison

François Viau
Administrateur
Ce temps de charge (toujours surévalué) comprend également le rebalancement des cellules qui se fait à la fin de la recharge.  Cette étape est cruciale pour la longévité et la santé de votre batterie. Il est important d'éviter de débrancher trop souvent avant que cette étape soit complétée.

Essayez également de prioriser la recharge sur 240V, qui est la meilleure pour le balancement des cellules.

Par expérience avec une 2016:

120V: on gagne environ 3% de batterie à l'heure
240V: on gagne un peu moins de 25% à l'heure.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

.

GeneralSP
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Alex-VE

Re: recharge normal sur le 120 et le 240 regarde maison

Benoit Deslauriers
Désolé mais c'est toi qui dit n'importe quoi.... Ça viens du guide de la Leaf

Re: recharge normal sur le 120 et le 240 regarde maison

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par GeneralSP
Conan wrote
OUFF! ces n'importe quoi ta réponse! bien au contraire, le 120 ces la meilleur charge.
Je ne dis pas ça en l'air, bien au contraire.  Laisse-moi te partager mon expérience.

J'ai eu ma 2013 pendant 3 ans.  Mon habitude de recharge était majoritairement sur le 120V car je me chargeais presque toujours au travail. Au retour à la maison, je terminais ma charge sur le 240V lorsque nécessaire ou au moins une fois par semaine pour m'assurer de permettre à la batterie de rebalancer ses cellules.  Au moment de remettre ma 2013 il y a 3 mois, ma santé de batterie (SOH) était autour de 96% après 80,000 km, ce qui est très bon.  Jusque là, tout va bien.

J'ai ensuite eu ma 2016 (30 kWh) avec laquelle j'ai continué le même pattern de recharges.  Après seulement trois mois, je m'apperçois que mon SOH est tombé à 92%!!  Après plusieurs lectures et et après avoir parlé à d'autres propriétaires qui ont eu la même expérience que moi, nous soupçonnons que Nissan n'ait pas pris la peine de programmer le rebalancement des cellules lorsque la recharge s'effectue sur le 120V lorsqu'ils ont programmé la nouvelle version de batterie 30 kWh.  Dans la très grande majorité des cas, ceci aura peu d'impact, à moins de recharger presqu'uniquement sur le 120V.  C'est pourquoi je dis qu'il est important de finir sa charge sur 240V le plus souvent possible.

Je m'efforce depuis quelques semaine à rétablir mon SOH vers le 100% en drainant complétement ma batterie de temps à autres et en rechargeant complètement à 100% et aussi en faisant des recharges rapides.  Mon SOH est remonté à 96%.  Pour l'instant je ne recharge plus sur le 120V jusqu'à ce que j'ai suffisament remonté mon SOH.  Je continuerai ensuite avec le 120V, mais en m'assurant de terminer la recharge sur le 240V à la maison à tous les jours.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: recharge normal sur le 120 et le 240 regarde maison

mroussel
François Viau wrote
[...]
Je ne suis pas un expert, je me base sur mes observations. Une chose à savoir, c'est qu'une batterie, ça ne se regénère pas. Lorsqu'elle est dégradée, il n'est pas vraiment possible de faire quoi que se soit pas la regénérée. Il faut bien faire la distinction entre une dégradation et l'erreur sur l'estimé du SOH. La recharge sur le 120V a tendance à faire diminuer le SOH, tandis que les BRCC boost le SOH. Par contre, on ne pas dire que la BRCC répare la batterie, même que l'on serait supposer éviter les recharges rapides selon le manuel.

Lorsque le SOH est mal estimé, le SOC est aussi mal estimé.  Lorsque c'est le cas, il se passe des choses étranges surtout vers la fin de la charge ou au début de la charge. Par exemple, on peut comprendre ce que je dis en observant les gids sur Leaf Spy. À consommation égale, on observe les gids n'ont pas toujours le même rythme. Parfois, l'effet est plus prononcé. Certain ont même déjà remaqué le pourcentage passer de 15% à 7% directement par temps froid. C'est drôle, mais c'est justement par temps froid que le SOH augmente.

De plus, il ne faut pas croire que toutes les Leaf neuve ont été tester pour avoir 100% de SOH.  En sortant de l'usine, les Leaf ont probablement tous 100% de SOH, car les valeurs du BMS ne sont pas ajustées. Une fois que le BMS s'ajuste à la capacité de la batterie, il se peut que vous ne soyez pas à 100% bien longtemps. Dans les faits, il y a une certaine proportion de Leaf 2013 et + qui ont un SOH sous les 100%. Tout comme les écrans LCD, un certain pourcentage d'écran ont ou auront un pixel mort dans leur vie. Un seul pixel mort n'est pas couvert par la garantie.

Nous avons acheté Leaf Spy quelques mois après l'achat de notre Leaf 2014. Elle affichait 94%. Nous avons rechargé pendant 1 an et demi sur le 120V. Lorsque l'on rechargeait sur le 120V, on voyait la valeur du SOH diminuée. J'ai même vu 89%. On croyait que la batterie se dégradait ! Aujourd'hui, on recharge sur le 240V 30A. La valeur du SOH est toujours autour de 92%. L'autonomie du véhicule n'a pas changé non plus.

Re: recharge normal sur le 120 et le 240 regarde maison

Robby
David et François ont totalement raison.

J'atteste leur dires. Je mesure le SOH de 2 Leaf 2016 depuis l'achat (le beau-père et la mienne). À charger sur le 120V, toutes 2 ont perdu 5% de SOH en 5000km. Ensuite, en apprenant que le 240V était meilleur pour équilibrer la batterie, on a rapidement installé nos bornes et on est revenu en 2 semaines à 100% de santé batterie. Prenez ça comme du cash... le 120V est à éviter!

Re: recharge normal sur le 120 et le 240 regarde maison

Moi je pense que c'est une erreur de LEAFspy. Car des cellules endommagées, ça ne se répare pas en effet. Elles avaient donc gardé une mémoire d'une recharge erronée si on peut dire ça?

Je suis bien heureux de voir que ceux qui on recommencé la recharge à 240V ont vu leur SOH revenir vers la normale. Car ce n'était pas un scénario normal, et ça a sûrement donné des sueurs à ces nouveaux propriétaires!!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: recharge normal sur le 120 et le 240 regarde maison

mroussel
Dans le manuel, c'est écrit que la recharge 120V est non recommandée. Par contre, ils ne disent pas pourquoi. Je ne crois pas que c'est parce que ça brise la batterie. La raison, c'est que nos prises de courant ne sont pas conçu pour fournir 12A pendant 26 heures. Un électricien m'a déjà dit que pour être dans les normes, il faudrait une prise 120V 20A comme celle-ci :

Re: recharge normal sur le 120 et le 240 regarde maison

Napoleon443
alors serions nous mieux  pour ceux qui aime bien brancher sur le 120   davoir ce type de prise avec un dijoncteur de 20 amp ?????

Re: recharge normal sur le 120 et le 240 regarde maison

Clovis
Napoleon443 wrote
alors serions nous mieux  pour ceux qui aime bien brancher sur le 120   davoir ce type de prise avec un dijoncteur de 20 amp ?????

On en a déjà traité dans un autre sujet:

Il serait de toute manière dangereux de changer le disjoncteur de 15A pour un 20A.
Le câblage est lui aussi prévu pour 15A...

Ce qui détermine le courant c'est la charge, c'est à dire combien de courant l'appareil consomme.

Ainsi si tu branches une chaufferette de 1000 watts, 1200 watts ou 1500 watts, le courant sera proportionnel à la puissance consommée.
Le disjoncteur n'est là que pour protéger le circuit si tu dépasses la puissance qu'il peut supporter.
À 15 ampères et 120 volts tu dois demeurer sous 1800 watts, sinon le disjoncteur va ouvrir le circuit.

Les normes CSA prévoient que les appareils ne doivent pas excéder 80% de la valeur protégée.
C'est la raison pour laquelle les appareils sur 120 volts ne dépassent pas 1500 watts.

Donc et en conséquence, oui il est une bonne idée de remplacer ta prise existante par une prise 120c 20 amp ou simplement par un modèle de service intense.
Dans les deux cas, la qualité des contacts est supérieure et ca chauffe donc moins.

Re: recharge normal sur le 120 et le 240 regarde maison

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Napoleon443
De toute façon même si tu avais un breaker de 2000 amp le chargeur 120 Volt de la Leaf ne fourni pas plus que 1400 W. C'est le chargeur le goulot d'étranglement...

Re: recharge normal sur le 120 et le 240 regarde maison

Clovis
Benoit Deslauriers wrote
De toute façon même si tu avais un breaker de 2000 amp le chargeur 120 Volt de la Leaf ne fourni pas plus que 1400 W. C'est le chargeur le goulot d'étranglement...
Parfaitement exact mon cher Watson !