problème charge Nissan Leaf SV 2014

Willy mouzon
Bonjour, depuis hier, ma Leaf arrête toute seule de se charger à intervalles de 10-20 minutes, et le pistolet chargeur devient assez chaud. Je suis obligé de débrancher, attendre, rebrancher et au bout de 20 minutes...même problème !?! Avez-vous une idée ? J'utilise une borne de recharge 240 volts 30 ampères achetée via Roulez Eléctrique et installée par un éléctricien certifié.

Re: problème charge Nissan Leaf SV 2014

François Viau
Administrateur
Je te dirais d'aller tester la charge sur une borne publique immédiatement pour voir si c'est la voiture ou la borne le problème.

Ensuite tu serais fixé si tu vas chez le concessionnaire ou si tu appelle l'électricien qui a installé ta borne... chose certaine, le pistolet qui devient chaud n'est pas rassurant et j'arrêterais d'essayer de charger avec ta borne à la maison pour l'instant.

As-tu déjà quelques recharges sans problème avec cette borne?

Bref fait le test avec une borne 240V 30A et donne-nous des nouvelles du résultat!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: problème charge Nissan Leaf SV 2014

Willy mouzon
Oui je n'avais aucun problème avec cette borne depuis que je l'ai, 1 mois et demi. Le problème a commencé hier. Je vais faire le test d'une borne publique, j'y avais pensé, mais tu me confortes dans cette idée. Je reviens bientôt avec plus de nouvelles. Merci François.
ETC

Re: problème charge Nissan Leaf SV 2014

ETC
De plus s'il y a un problème pendant la charge, tu vas pouvoir appeler le CAA si c'est le circuit électrique. J'imagine qu'ils vont pouvoir te dire pourquoi la borne à arrêté la charge si c'est la voiture le prob, donc déjà tu vas avoir un peu plus de détail sur le problème.

Re: problème charge Nissan Leaf SV 2014

fred
En réponse à ce message posté par Willy mouzon
tu pourrais aussi essayer avec ta prise de 120v fournit la voiture

Re: problème charge Nissan Leaf SV 2014

En réponse à ce message posté par Willy mouzon
Je n'ai jamais entendu parler d'un pistolet qui devient chaud. Comme mentionné, essaie les chargeurs publics et ton EVSE inclus. Il y a tjrs possibilité que ce soit le pistolet lui-même le défaut - s'il devient chaud, c'est un mauvais contact?

Bien hâte de connaitre la suite.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: problème charge Nissan Leaf SV 2014

Willy mouzon
Oui pas mal chaud en fait, mais je l'ai remise sur le 120 cette nuit, aucun problème, ni de surchauffe du pistolet. Je crois bien que c'est la borne. Demain je fais un autre essai chez un ami avec ma borne branchée sur sa prise 240. On va bien voir. Je vous tiens au courant. Et merci pour le site et le forum, c'est bien de se savoir entouré.

Re: problème charge Nissan Leaf SV 2014

Willy mouzon
En réponse à ce message posté par fred
Oui je l'ai fait cette nuit, pas de problème.

Re: problème charge Nissan Leaf SV 2014

Willy mouzon
En réponse à ce message posté par ETC
Oui si ça continue, mais par élimination, il semble de plus en plus probable que le problème vienne de la borne elle même.

Re: problème charge Nissan Leaf SV 2014

François Viau
Administrateur
C'est ce que je pense aussi.  Le chargeur embarqué dans la voiture doit justement couper le contact au bout de 10 minutes afin de protéger les composantes et la batterie.

Déjà que le 120V fonctionne sans problème est un bon signe, mais comme tu le dis, fais le test avec une autre borne 240V 30A pour être bien certain.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: problème charge Nissan Leaf SV 2014

Laurent
Il se peut aussi que ce soit le chargeur 6.6kW puisque les composants sollicités ne sont pas forcément les même que lorsqu'on charge en 120v.
Groupe Facebook Tesla Model 3 en français
C-Max Energi 2014 : mars 2014 - mars 2018

Re: problème charge Nissan Leaf SV 2014

Willy mouzon
Bonjour Laurent,

En effet sur une borne  publique du circuit électrique, ou chez nissan sur leur borne, ou encore sur la borne de mon ami qui est la même que moi : aucun problème. Il me semble donc que je vais devoir retourner ma borne pour un échange. Petit contretemps, mais les petits pépins arrivent :-)   cela dit, je te prendrais la même, c'est une borne EV Duty, 240V 30A et ça fonctionne très bien... Et c'est fait au Québec.

Re: problème charge Nissan Leaf SV 2014

charles lapierre
Bonjour M. Mouzon,

Il est p'tét trop tard mais une des vérifications à faire est au niveau du disjoncteur. Lors de la recharge de votre véhicule, mettez votre oreille très proche de celui...ehmm.... sans la coller lol :-) et portez votre attention sur un buit genre bzzzz......

Bon, c'est difficile de décrire un bruit MAIS, le fait est que il n'est PAS supposé avoir ce bzzz...... des disjoncteurs défectueux ça arrive, c'est pas la faute de votre électriciens !

Bref, si vous changez votre disjoncteur et que ça continue oui c'est la borne, mais je gage plus sur votre disjoncteur que sur la borne........

Bonne chance, et sachez qu'un nouvelle borne POURRAIS fonctionner bien un certain temps MËME si le disjoncteur défectueux reste en place mais que les problèmes reviendront si c'est le disjoncteur........

Re: problème charge Nissan Leaf SV 2014

Willy mouzon
Merci monsieur Lapierre, précieux conseil,

Je n'ai malheureusement pas attendu au retour de ma borne hier, pour la renvoyer à Elmec, (qui soit dit en passant sont très efficaces dans le service après-vente) car le problème était toujours présent.

J'aurais du lire mes messages plus tôt.

Re: problème charge Nissan Leaf SV 2014

François Viau
Administrateur
Bonjour Willy,

un autre utilisateur (Nitram) nous fait part du même type de problème avec sa borne EV Duty sur CE POST

Es-tu en mesure de nous partager quelle était la nature du problème en fin de compte?
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: problème charge Nissan Leaf SV 2014

Willymouzon
Salut,
 Je suis celui qui avait eu le problème. Désolé de ne pas avoir posté la conclusion, elle était écrite mais j'ai du "merder" dans l'envoi. Alors oui ma borne a fait 2 aller-retours chez Elmec. Lorsqu'elle est revenue la première fois, les tests n'avaient rien révélé. Ils ont donc par précaution, change l'électronique dans la borne puis l'ont renvoyée chez moi. Donc je la branche et le problème persiste. Retour à Elmec. Ne voyant toujours pas le problème, ils décident de donner le câble de sortie, d'où semblait provenir le problème, à la compagnie qui fabrique le dit câble pour qu'ils effectuent des tests. Bingo, c'est le câble qui était défectueux. Ils m'ont finalement t fait parvenir une borne neuve entre temps que j'utilise depuis sans aucun problème. Pour te rassurer, je tiens à te dire que tout ça s'est passé en dedans de 15 jours, de la constatation de la panne à la solution. Le service après-vente de Elmec est excellent.   Bonne chance pour la suite.

Re: problème charge Nissan Leaf SV 2014

François Viau
Administrateur
Super, Willy merci!

J'imagine que les gens de Elmec auront aussi enrayé ce problème pour les futures bornes!  C'est donc très rassurant.
[...]

Pas de problèmes, et oui je pense que le trouble a été identifié par Elmec. Bonne journée :-)

Le 15 août 2014 14:59, "François Viau [via Menu principal - Forums AVÉQ]" <[hidden email]> a écrit :
Super, Willy merci!

J'imagine que les gens de Elmec auront aussi enrayé ce problème pour les futures bornes!  C'est donc très rassurant.
François Viau
Nissan Leaf SL 2013
Acquisition: Novembre 2013
Juillet 2014: 20000 km

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/probleme-charge-Nissan-Leaf-SV-2014-tp6573p9683.html
Pour vous désabonner de problème charge Nissan Leaf SV 2014, cliquez ici.
NAML

Re: problème charge Nissan Leaf SV 2014

nitram
Je tenait a me faire confirmer par d'autres utilisateurs de la borne Evduty sur une Leaf 2014,
que ce phénomène n'est pas normal.

J'ai contacté un technicien de la compagnie, qui devais faire des test et me contacter par la suite.
Bien sûr mes vacances plus leurs vacances on fait que ça n'a pas avancé.

Bon, il semble que je doive recontacter la compagnie Elmec lundi prochain...

Merci aux membres de ce forum pour leur aide.

A suivre!
Nissan Leaf SV 2014, 10300Km en 7 mois.

Re: problème charge Nissan Leaf SV 2014

nitram
Tout d'abord, mes excuses pour avoir mis tout ce temps à répondre.

J'ai effectivement rejoint le soutien technique chez Elmec, qui m'ont demandé de leur envoyer ma borne pour vérifications.
Ils ont pris la peine de me rappeler pour me confirmer q'aucun problème n'avait été détecté.
Ils ont même chargé la Tesla du propriétaire avec mon chargeur, quel honneur!
Tout ce processus a duré moins d'une semaine, donc très efficace chez Elmec.
On m'a dit qu'a 6.0 Kwh et 30 amp. il est normal d'avoir un bruit, et une certaine chaleur qui se dégage des composants.
J'ai probablement l'oreille trop fine!

Mais blagues à part, quand on n'a jamais eu de véhicule électrique auparavant, ce sont des choses qu'on apprend sur le tas comme on dit.
Nissan Leaf SV 2014, 10300Km en 7 mois.
12