prise soudeuse

jeewaye
J ai acces a une prise soudeuse chez la parente...
est il possible d'acheter une fiche soudeuse et de la relier a une boite nema dans le but ultime de brancher ma leaf sur du 240...

LE HIC est que la prise soudeuse a un fil de moins le neutre (blanc)
si je met une marette sur le blanc et que je le branche pas est ce que ca peut fonctionner?

merci de partager vos connaissance a ce sujet..

prise soudeuse

jeewaye
salut,
            j ai présentement une leaf 2018.
Lorsque je vais en visite jai acces a une prise soudeuse avec breaker 40 amps

est il possible de se brancher avec une fiche de soudeuse dans cette prise en la reliant a une prise nema (prise de poele)
pour ultimement me brancher dans la nema avec ma leaf 2018.

le hic est que la prise soudeuse ne possède pas de fil blanc (neutre) est ce que ca peut marcher si j'isole le fil blanc avec une marette plus tape et que je branche uniquement le rouge le noir et le vert sur le nema??

normalement le blanc c'est du 120 volts... est il obligatoire?  est ce que quelqu un l a déjà fait et est ce que ca fonctionne?

merci pour vos reponses

Re: prise soudeuse

jeremy890
Normalement la patte du neutre n'est pas utilisée par la borne et n'est clairement pas utilisée par l'auto, car il n'y a que 3 grosses pattes dans la plug J1772, les 2 vivants et le ground.

Moi je me suis fait toute sorte d'adapteur, mais vers la prise de soudeuse, car mon EVSE a une prise de soudeuse.

Pas besoin de tape et de marrettes, juste à prendre un bout de fil 10/2 (chauffe-eau) et mettre les prises NEMA 6-50P (soudeuse) et NEMA 14-50R (poêle) aux bouts, en ne branchant rien sur la patte du neutre de la 14-50.

Je n'ai pas spécifiquement essayé votre situation, mais ça doit fonctionner et ça ne brisera surement rien.

Je dirais que Nissan a probablement laissé la patte de neutre pour plus de solidité quand on branche, même si elle n'est pas utilisée. Et si vous voulez brancher dans une prise de sécheuse NEMA 14-30R vous pouvez couper la patte de neutre en 2 sur la longueur et ça va brancher.

Tenez-nous au courant du résultat.

Re: prise soudeuse

jeewaye
Merci pour la réponse.

Peux tu svp partager les genres d'adaptateur que tu as confectionner?

Quel type de VE possede tu?

Merci à l'avance!

Jeewaye

Re: prise soudeuse

rudyrednose
Ce document résume bien ce qui est disponible au niveau des prises...

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0d/NEMA_simplified_pins.svg
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: prise soudeuse

jeremy890
En réponse à ce message posté par jeewaye
Nous avons moi et mon père chacun une Volt 2013 et 2012.
Sachez que la Volt G1 a un chargeur embarqué de 3300W, donc maximum 16A sur du 208V et environ 13.5A à 14.5A sur du 245V à 230V.
J'ai fabriqué mes OpenEVSE pour leur versatilité, ils m'ont coûté environ 500-550$, ils fonctionnent en 120V et en 240V et on peut ajuster l'ampérage maximum, moi j'ai pas eu de EVSE 120V avec mon auto reconstruite, donc j'avais besoin de cette versatilité.

Pour les adapteurs que je me suis fabriqué, j'ai le
NEMA 5-15 (120V) vers 6-50 (soudeuse) qui sert à plusieurs autres puisque la Volt ne dépasse pas 15A, le fil est de grade 12AWG;
NEMA 5-15 double vers 5-15, qui prends 2 prises de cuisine et qui me donne du 240V à maximum 12A (quoique ça fonctionne sans problème à 14.5A et je met l'autre adapteur 5-15 vers 6-50 au bout;
NEMA 6-15 (240V-15A) vers 5-15, avec 5-15 vers 6-50 au bout;
NEMA 6-20 (240V ou 208V à 20A) vers 5-15 avec toujours mon 5-15 vers 6-50 au bout;
NEMA 6-30 (240V-30A) (prise de chaufferette de garage) vers 6-50 directement avec en Y une prise -
NEMA L14-30 (120-240V à 30A) (prise de génératrice Twist Lock inversée chez mon oncle (et je met une prise non branchée sur la 6-30 pour pas prendre de choc));
NEMA 14-30 et 50 (120-240 à 30 ou 50A) (sécheuse ou poêle) fait à partir d'un vieux fil de sécheuse dont j'ai coupé la patte du neutre en 2 pour qu'il se branche dans les 2 sorte de prise et j'aurais du mettre une 6-50 au bout.
Pour d'autres adapteurs potentiellement utiles il y aurait différents Twist Lock, mais les prises sont chères et j'en ai jamais eu de besoin.
J'ai aussi fait un adapteur 6-50 vers 5-15 pour pouvoir mettre une rallonge ordinaire grade AWG12 avec l'adapteur inverse à l'autre bout question de pouvoir me brancher plus loin, même si mon EVSE a 40 pieds de fil au total.

Et si vous remarquez une fiche en Y sur mon EVSE c'est que je peux brancher celui de mon père sur le mien, le tout dans une prise 30A pour charger les 2 Volt en même temps.

Mes 2 EVSE avec tous mes adapteurs:

La plug L14-30, 14-30&50 avec patte coupée, 6-20, 6-15:

L'EVSE de mon père branché dans le mien:

Mon adapteur prise de cuisine 240V:

244V L2:12A (et oui j'ai un digit d'ampérage capricieux qui n'allume pas tout le temps)

120V L1:12A

Tantôt je vais remplacer mon Wattmètre par un autre qui a plus de chiffres après la virgule, car quand je passe dans les 1000 j'ai plus de virgule, je vous enverrai une photo.
Et j'ai 1294kWh de consommé depuis le premier janvier pour 5469km et 55 litres d'essence, environ 875km à gaz @6.3l/100km, et 4594km électriques, donc 282W/km, 440W/km de janvier à mars et 180W/km depuis mi-mai.

Re: prise soudeuse

rudyrednose
Très beau setup, chapeau !
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: prise soudeuse

jeremy890
En réponse à ce message posté par jeremy890
Voici mon nouveau wattmètre et en même temps j'ai découvert une connexion qui devait être mal serrée sur un relais et le fil avait commencé à fondre, heureusement que je l'ai démonté.
Ce wattmètre conserve 3 décimales pour les kWh jusqu'à 9999,999kWh donc ça va être plus facile d'évaluer la perte dans le chargeur entre ce que la Volt rapporte avoir consommé et ce que dit l'EVSE.
Pour le wattmètre voir Ebay item# 202100902562.