pneus d'hiver

AudetM
Pouvez-vous me conseiller sur l'achat de bons pneus d'hiver qui offre quand même un compromis entre adhérence et économie d'autonomie pour une Nissan Leaf.  C'est sûr que ce sont des critères qui vont à l'opposé mais je me demandais si il y avait des pneus d'hiver recommandé pour véhicules électriques.
AudetM
ancien propriétaire d'une Leaf S 2015 (accidentée)
Futur propriétaire d'une Leaf SL 2015

Re: pneus d'hiver

ydrape
J'ai acheté ma Leaf d'occasion et j'ai obtenu avec des Michelin X-Ice Xi3 qui me semblent excellents pour remplacer les Michelin Energy Saver X-Green M+S d'origine. J'ai trouvé des mags usagés à bon prix sur Kijiji pour les monter. Je suis maintenant prêt pour l'hiver!
Ce lien montre que le choix ne manque pas, les prix sont variés. Ça donne une bonne idée de l'offre avant de commencer à magasiner
https://tiresize.com/tires/Nissan/Leaf/2015/SL/
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: pneus d'hiver

AudetM
Peut-on commander en ligne sur ce site? Pour la grandeur, as-tu acheté les mêmes dimensions ou un équivalent moins larges? Peut-être que ça peut offrir moins de résistance un pneus moins large.
AudetM
ancien propriétaire d'une Leaf S 2015 (accidentée)
Futur propriétaire d'une Leaf SL 2015

Re: pneus d'hiver

ydrape
Le site que j'ai indiqué précédemment ne fait que référencer des sites commerciaux.Il n'est pas possible d'y passer une commande.
Ce site par contre permet de commander https://www.canadawheels.ca/
Je ne pense pas qu'il y ait avantage a commander on-line, mais c'est excellent pour comparer les prix et ensuite conclure un achat avec un vendeur qui a une place d'affaire près de chez soi.

J'ai apparié les mags avec les pneus que j'avais déjà. J'ai trouvé des 17X7, alors que ceux d'origine sont des 17X6.5. C'est acceptable comme dimension, autant pour les pneus P215/50 R17 que pour la Leaf. Pour les roues, il faut faire attention à plusieurs autres paramètres pour s'assurer que c'est compatible avec l'auto.
Ce site donne toutes ces informations
https://taille-pneu.com/calc/?wheel1=215-50-17X6.5ET40&wheel2=215-50-17X7ET40&fcl=50mm&wcl=30mm&scl=50mm&sr=0mm
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: pneus d'hiver

AudetM
merci beaucoup ydrape pour tes infos.
AudetM
ancien propriétaire d'une Leaf S 2015 (accidentée)
Futur propriétaire d'une Leaf SL 2015

Re: pneus d'hiver

Alex-VE
En réponse à ce message posté par AudetM
Pour les pneus d'été on peut regarder à choisir un pneu qui aide à l'autonomie de nos VÉ.
Mais pour l'hiver, regarde seulement le pneu que tu veux.  Ya rien qui pourra donner les deux.
On ne regarde pas ça en hiver.
Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Hyundai Kona Électrique Ultimate 2019

Re: pneus d'hiver

Hugom
J'ai vu que le Nokian HAKKAPELIITTA R2 à une faible résistance au roulement...
https://fr.nokiantires.com/pneus-hiver/nokian-hakkapeliitta-r2/

Ça ne vaudrait pas la peine? Ça semble aussi être de très bons pneus d'hiver!
Hugo Marcotte
leaf 2013 SV US (juin 2017)
Borne EVduty

Re: pneus d'hiver

GR
J'adore ces pneus d'hiver Nokian Hakkapeliitta R2 sur ma Volt et anciennement sur ma Spark EV aussi:

Peu bruyant, peu de résistance au roulement sur asphalte, plus silencieux que mes pneus d'été, bonne traction sur les surfaces à faible adhérence (humide, mouillée, glacée, correct dans la neige tant que ce n'est pas démesuré en profondeur. Si vous êtes en montagne, peut-être envisagé les cloutés dans la même famille, les Hakka 8 heu non, version 9 maintenant  https://fr.nokiantires.com/pneus-hiver/nokian-hakkapeliitta-9/
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: pneus d'hiver

Hugom
En réponse à ce message posté par AudetM
Que pensez-vous d'une roue de 15 pouces pour l'hiver?
Il y en a qui ont passé l'hiver sans capteur de pression?
Hugo Marcotte
leaf 2013 SV US (juin 2017)
Borne EVduty

Re: pneus d'hiver

David Sylvestre
La plupart des roues de 15 pouces ne laissent pas assez d'espace pour les freins. Vous pouvez y aller en 16 pouces avec des pneus 205/55R16 ou 205/60R16. Si vous faites une recherche, il y déjà plusieurs discussions à ce sujet sur le forum.
Deux excellents modèles de pneus avec faible résistance au roulement: Michelin X-Ice Xi3 et Nokian Hakkapeliitta R2

Sans capteurs de pression, un voyant reste allumé en permanence au tableau de bord. On s'y habitue...

Re: pneus d'hiver

ydrape
On m'a dit que lorsque le «Témoin de pression des pneus» est allumé en raison de TPMS absents des roues, il n'est pas possible de désactiver le «Système de contrôle dynamique du véhicule».

Quelqu'un ici a-t-il eu cette expérience avec une Leaf?

Ça pourrait rendre plus difficile de se sortir, par exemple, d'un banc de neige...
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: pneus d'hiver

Batarnak
Salut,

Quand il y a un sujet "Pneus d'hiver"  et qu'il y a un commentaire d'un usager nommé "Y Drape", je ne peux m'empêcher de rire.

Roule, roule roule dans ma I-oniq, Roule, roule, roule, je roulerai longtemps - Tex Lecor :-)

Re: pneus d'hiver

ydrape
Tant mieux pour toi, Bat Arnak, et je t'assure que mes dérapages sont toujours contrôlés!
Jusqu'à maintenant...
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: pneus d'hiver

Batarnak
C'est sans rancune!

Roule, roule roule dans ma I-oniq, Roule, roule, roule, je roulerai longtemps - Tex Lecor :-)

Re: pneus d'hiver

David Sylvestre
ydrape wrote
On m'a dit que lorsque le «Témoin de pression des pneus» est allumé en raison de TPMS absents des roues, il n'est pas possible de désactiver le «Système de contrôle dynamique du véhicule».
J'ai roulé sans capteurs de pression sur ma LEAF les trois derniers hiver et je me rappelle avoir désactivé avec succès l'antipatinage à au moins une occasion.

Re: pneus d'hiver

ydrape
Bien, tant mieux si c'est faux pour la Leaf. C'est un vendeur de chez Honda qui m'a dit ça. J'ai vérifié le manuel et c'est vrai pour la Accord.

«Si le témoin de basse pression s'allume ou clignote, le système VSA s'active automatiquement. Dans ce cas, le système ne peut pas être désactivé en appuyant sur le bouton VSA Off»