petite batterie 12 v

Robert Bolt
avec les grands froid, je me demandais si la petite batterie 12v  est rechauffée par le véhicule et maintenue chargée par les batteries de traction?  Avez-vous la réponse?

car je crois que le démarrage se fait par la petite batterie, non?
Robert L. Bolt

Re: petite batterie 12 v

Pierre Gervais
La batterie 12 V n'est pas plus réchauffée que dans une voiture à carburant.

Elle se recharge par la batterie principale (de traction) par une convertisseur DC to DC (400V DC à 12V DC) quand la voiture est en mode "READY" et à certaines intervalles sans être en mode "READY".

Elle "démarre" la voiture en activant les circuits mais ne lance pas le moteur.

Re: petite batterie 12 v

Robert Bolt
donc, en principe, elle est toujours chargée ?

au démarrage, j'imagine que n'a pas à délivrer autant de courant que pour une voiture aà essence ?
Robert L. Bolt

Re: petite batterie 12 v

Fire
robert wrote
j'imagine que n'a pas à délivrer autant de courant que pour une voiture aà essence ?
Bin sur que non.  Mais si la 12V a pus de jus, forcément que la grosse non plus par contre il peut être nécessaire de la booster ne serait-ce que pour pouvoir mettre le char en mode Neutre par exemple, pour pouvoir la déplacer mettons...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: petite batterie 12 v

Dominique
Bonjour,
J'ai une Leaf 2015 avec 37000 km et je débute mon 3 ième hiver (véhicule acheté en janvier 2015).
J'arrive au centre commercial sans probleme tout est normal.  Je fais mes achats 15 minutes + tard impossible de démarrer.
Y a rien à faire. La batterie de traction était à 75%.
Après plusieurs tentative j'ai réussi à démarrer et me rendre directement chez le concessionnaire.
Morale de cet histoire, la 12 v devient inopérante sans avertissement.
Et au début du 3 ième hiver, la batterie m'a lachée.
Donc soyez vigilents et après 2 hivers je crois qu'il est préférable de la remplacer.
Tirez vos conclusions

Re: petite batterie 12 v

ydrape
Je viens de tester la mienne à 12,35V immédiatement après avoir ouvert le capot. Il est mieux d'attendre plus de 15 minutes afin que les systèmes de la Leaf tombent en dormance pour avoir le vrai voltage, sans charge.

Je me demande pourquoi Nissan n'a pas prévu un petit message du genre «Batterie 12 V faible» si le voltage n'est que de 0,2 V au dessus du voltage minimum pour un bon fonctionnement des systèmes. On pourrait alors décider de la recharger ou de la changer si le message revient à répétition. Il y a un témoin «Icon de Batterie» en rouge qui s'allume au démarrage, mais ne reste pas allumé par la suite. Est-ce qu'avec une batterie neuve, ce témoin s'allume encore?
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: petite batterie 12 v

Mario L.

Re: petite batterie 12 v

ydrape
Ça me surprend un peu que la 12V lâche sans aucun avertissement.

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: petite batterie 12 v

ydrape
Mario L. wrote
L’icône va indiquer si le système de charge 12V fonctionne où non correctement.  Pour ce qui est de tester la batterie 12V elle-même, ça serait difficile, puisque la voiture éteinte, l'électronique n'est plus alimenté pour en faire la lecture, et une fois la voiture démarrée, le chargeur va fausser la lecture.
C'est comme les VAC, c'est lorsque ça ne démarre plus qu'on apprend que la batterie est finie.  J'en suis à mon 4e hiver avec la même, alors je me croise les doigts !
D'où mon idée de vérifier la tension de la 12 V dans le processus de démarrage, bien sûr avant que le convertisseur DC/DC entre en fonction. Si la marge de sécurité est sous le minimum. avertissement, mais pas provoquer une immobilisation du véhicule comme c'est écrit dans le Manuel.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: petite batterie 12 v

Robert Bolt
je m'excuse pour tous les proprios de la Leaf mais vous etes actuellement sur un fils pour la Bolt !
ce qui peut porter àl confusion pour la conclusion des questions et réponses !!!
Robert L. Bolt

Re: petite batterie 12 v

ydrape
En réponse à ce message posté par Dominique
Dominique wrote
[...]
Cette discussion aurait dû être placé sans le Sous-forum Leaf... Je n'avais pas remarqué qu'on est dans Chevrolet Bolt
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: petite batterie 12 v

Max power
Tu parle peut-être pour la Leaf, mais tu a un bon point. Il n' y a pas de facon de tester une batterie 12V sur une VE pour M. tout le monde
Avec une voiture a essence, on peut être attentif et voir que la voiture est plus dure ou plus long a démarrer.
Avec un VE, c'est traitre et peut te laisser tomber comme ça.
Volt 2015
Borne EV duty classique prise 6-50
Borne Voltec 240v 3.6KW avec prise 6-50
Borne portative Clipper creek LCS-25

Re: petite batterie 12 v

Fire
Moi j'ai mis ça dans ma Bolt en permanance, ça donne la température ambiante + voltmeter.

https://www.ebay.com/itm/Cigarette-Lighter-Plug-Digital-Voltmeter-Temperature-Gauge-2in1-Car-Voltage-DVSF/142205248006?epid=716469881&hash=item211c17e206:g:T24AAOSwa~BYbwis

Faque avec ça, vous pouvez suivre le voltage.  Si vous roulez et que vous voyer descendre ça en bas de 12V vous aller voir que votre batterie 12V s'en vas royalement...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: petite batterie 12 v

Normand Roadrunner
bon bidule Fire ,je viens juste d'en commander un , merci pour l'info
Normand Lachance , Compton , Smart ED 2014 ,Smart Diesel 2005 cabrio ,Focus 2012 Borne de recharge 240 Technove

Re: petite batterie 12 v

rudyrednose
+1
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: petite batterie 12 v

richardl
En réponse à ce message posté par Max power
Si GM a tourné les coins ronds comme Nissan, vous avez sans doute dans votre BOLT EV une batterie 12 volts de petite taille et qui demande de l'entretien.

En effet, la batterie 12 volts sur une Leaf n'est pas scellée et demande de vérifier/corriger le niveau d'électrolyte (acide).

Pour plus d'infos, voir mon post dans le forums LEAF ici.

_____________________________
Richard Lemelin
Vice-Président AVÉQ
Nissan Leaf SV 2015 (juillet 2014, 2,5 ans - 55 000km, 293 GIDs)
Borne EV Duty 30A Modèle 5

Re: petite batterie 12 v

Fire
richardl wrote
vous avez sans doute dans votre BOLT EV une batterie 12 volts de petite taille et qui demande de l'entretien.
Pas si pire que ça, une taille normal je dirais et plus de 60amps de réserve.  En plus facile d'accès si on veux la changer ou booster un ICE!

https://car-pictures.cars.com/images/?IMG=USC70CHC401A021025.jpg&HEIGHT=600
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: petite batterie 12 v

Pierre L.
richardl wrote
Si GM a tourné les coins ronds comme Nissan, vous avez sans doute dans votre BOLT EV une batterie 12 volts de petite taille et qui demande de l'entretien.
Batterie sans entretien de bonne taille.

<quote author="richardl">

Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: petite batterie 12 v

Loui Gervais
GM n'a pas tourné les coins rond, dans la Volt et la Bolt, les batteries 12v sont des items spéciaux à décharge plus lente afin d'assurer une bonne fiabilité. Si vous remplacez celle-ci un jour, ne mettez pas n'importe quoi, informez-vous au concessionnaire. Ça sera un peu plus cher mais ce sera plus que du bonbon,,, comme on dit.
Pax domini, in semper vobiscum.

Re: petite batterie 12 v

Robert Bolt
En réponse à ce message posté par Fire
À tous ceux qui ont le petit module pour afficher le voltage de la petite batterie 12volts:

Je viens de recevoir le bidule et il affiche 15.4 V  dans la Bolt.
Est-ce normal?
Robert L. Bolt
12