mon expérience Kia Soul/Chevrolet Volt

benoit.goulet
Je possède deux voitures électriques : Une Kia Soul qui a 27 mois (35K Km) et une Chevrolet Volt qui a 19 mois (22K km dont 18K électrique).

Kia soul.
J’ai écrit après 5000 km que la Soul était la meilleure voiture électrique de ville, dans la gamme des voitures $40K.  Je réitère.  Pour moi, elle est la meilleure pour son confort.  Je suis monté à bord de plusieurs voitures, mais la Soul est la plus confortable.  Je ne peux parler de la durabilité au-delà des deux ans, mais à ce jour aucun problème.
Si la grande majorité de vos déplacements est court ou que vous êtes capable de planifier vos recharges en route, c’est l’achat idéal.  Pour un ou deux voyages annuels, on peut louer une voiture.

Autonomie
En ville, j’ai fait 208 km, en moyenne 180 km.  Dans la circulation, si on ne chauffe/climatise pas, l’autonomie demeure la même à 180km dans la circulation à l’arrêt.
La conduite sur la grande route nécessite de limiter la vitesse à 90km/h, et même là, l’autonomie est limitée : 125/140Km.
Avec l’air climatisé l’été ou le chauffage l’hivers, en ville, on a les mêmes rendements (125/140km).
Confort
Pour les courtes distances, 5 adultes pas trop gros sont confortables.
La climatisation est bonne, les sièges ventilés à l’avant aident à ne pas utiliser la clim.
La visibilité est bonne.
Contre
Le coffre est petit (pas un problème pour nous).
La porte pour charger gèle l’hivers.  Dans un arrondissement comme le mien, Saint-Laurent, dans une entrée en pente, toute l’eau va vers la porte de recharge et gèle (Il se peut que j’obtienne le droit de mettre un Tempo).  Le truc, je vais au garage souterrain du Marché Centrale.  Trois à quatre fois l’an je dois prendre le séchoir à cheveux.
Pour
Confort, recharge rapide.

Chevrolet Volt
Je dois admettre que ce n’était pas mon choix (ma femme).  Je n’aime pas les voitures basses, je trouve ça inconfortable.  La Volt m’impressionne pour la partie électrique.  À 94 km/h, je fais 106/108 km.  En ville, je fais régulièrement plus de 90km.  On nous l’a vendu avec une autonomie de 90km, mission plus qu’accompli.
Évidemment, avec l’essence, on va partout.  Le changement se fait tellement silencieusement, que seul l’indicateur dans l’écran nous permet de le savoir.
Personnellement, je sacrifierais de l’autonomie d’essence pour de l’autonomie de batterie.  Un réservoir de 15 litres permettrait de faire 300km, on pourrait ajouter 30 à 40 km de batterie.
Si vous devez faire des grandes distances régulièrement et que c’est votre seule voiture, c’est un bon achat.

Contre
Le confort.  Assoir 5 personnes relève de l’exploit.  La personne au centre a une jambe de chaque côté de la batterie.  Pour une courte distance, ça dépanne.
La vision est mauvaise sur les côtés à l’avant comme dans toutes les voitures basses.
Il n’y a pas de recharge rapide.  Avec cette ajout, l’auto y gagnerait beaucoup pour les fois où l’on fait de longue distance.

Pour
Même à essence, la consommation est de 5 litres au 100km.
Les distances à l’électricité sont bonnes.

Re: mon expérience Kia Soul/Chevrolet Volt

rudyrednose
Ce message a été mis à jour le .
Merci d'avoir pris le temps de faire ces évaluations réalistes.  C'est toujours apprécié de ceux qui découvrent.

J'ajouterais pour la Volt (j'ai une 2017) :

Contre
- très mauvaise visibilité arrière.  OK, pas aussi pire qu'une Koenigsegg
- mauvais désembuage du pare brise. les conduits ne vont pas assez vers les côtés, ils couvrent surtout le centre du pare brise.  Faut souvent ouvrir une fenêtre.
- pour une personne grande (je fais 6'1", jambes courtes et grand torse/cou) faut se contorsionner un peu pour accéder aux places avant, à cause de la ligne plongeante du toit/pare brise.  Pas un problème pour sortir.  Confortable une fois assis cependant.

À considérer
- une 2019 peut fonctionner complètement à batterie jusqu'à -25.  Ma 2017 démarre le moteur à combustion sous les -10.  Il y a un truc pour que ça ne se fasse qu'une fois par trajet (mettre le chauffage à MAX 28C).
- recharge lente (3.6 kW).  Ceci fait que je n'ai jamais utilisé une borne publique, ça me coûterait plus cher que l'essence, et je monopoliserait longtemps la borne, au désespoir des VÉ en manque...  Les 2019 peuvent avoir la recharge à 7.2 kW, standard sur la Premier, option sur la LT.

Pour
- L'adaptateur de recharge qui vient avec la Volt gen2 (2016+), même s'il est conçu pour le 120V,  fonctionne très bien sur le 240V.  J'ai une borne eVduty à la maison, mais je me suis fait quelques adaptateurs de prises, pour chez les amis.
- Bonne tenue de route et très agréable à conduire, été comme hiver.

Conclusion : avec le marché actuel et mon usage, je rachèterais une Volt sans hésiter.
Client heureux.
Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: mon expérience Kia Soul/Chevrolet Volt

Yvente
En réponse à ce message posté par benoit.goulet
Merci pour le résumé du Soul. Je sais pas pourquoi mais personne ne parle de ce véhicule sur le forum ?!? C'est pourtant un format intéressant.

Question comme ça: est-ce que coffre du Soul EV est de la même grandeur que celui à essence ?

Re: mon expérience Kia Soul/Chevrolet Volt

AlainL
Yvente wrote
[...]

C'est vrai qu'on n'en parle pas souvent et pourtant c'est un bon véhicule, du moins pour les specs. C'était d'ailleurs un des deux finaliste pour notre véhicule électrique. On a fait l'essai d'un modèle 'essence' pour tester le confort et c'était très bien!

Pour ce qui est de la valise, le vendeur nous a dit que oui c'était la même chose puisque la Soul était développé pour être électrique au départ mais qu'ils avait aussi fait une version 'essence'. Ceci dit, ils n'en avait pas en stock on n'a pas pu constater par nous même.
Ioniq SE nordique EV 2017