model3 + hiver = perplexe...

jean_roger
Bonjour,

Alors que j'attend patiemment la TM3 de base, je me documente sur le sujet. Je suis tombé sur la video suivante: https://www.youtube.com/watch?v=JIADZHLHGL0. N'ayant pas de garage moi-meme, je me demande si la model3 est un bon choix au Québec - les fenêtres qui descendent à l'ouverture des portes, la porte du port de recharge, les rétroviseurs motorisés, les poignées de portes cachées: tout cela va-t-il bien survivre à la glace inévitalble sur la voiture l'hiver? Préchauffer la voiture est-il vraiment suffisant? Ces composantes posent-elles problème sur la Model S?

Sinon, quel est le VÉ le mieux adapté à nos hivers? Les trappes de recharge de la SoulEV et de la Leaf posent-elles problème?

Re: model3 + hiver = perplexe...

Yvente
jean_roger wrote
Les trappes de recharge de la SoulEV et de la Leaf posent-elles problème?
Très pratique:
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Arctic-Power-Nissan-Leaf-td82264i20.html#a83751

Re: model3 + hiver = perplexe...

bolted
Le pire c'est les poignées de portes avec ma S l'hiver...pas un probleme pour la 3... mais pour les fenêtre c'est moins pire.... j avais une mustang 2005 qui était comme ça et beaucoup de véhicules sont comme ça.... vraiment pas unique a la modele 3 pas de stress à avoir de ce côté. .. si tu veux stresser.... c'est plutôt au niveau des centres de services que le problème  se posera avec seulement 2 centres de services pour un volume de véhicule grandissant au québec.... c'est mon seul questionnement avec ma tesla...  mais une meilleure   infrastrucuture de recharge est probablement le plus grand avantage par rapport à tout le reste du marché. .... mieux vaut avoir une tesla a 300 km d autonomie qu une autre marque a 500km... car on peu se brancher pratiquement partout sauf en abitibi... et le côté  propulsion peut etre un enjeu aussi selon mois si je regarde les S propulsion pas l'idéal l'hiver....et usure prématuré  des pneux...

Re: model3 + hiver = perplexe...

jean_roger
C'est vrai... On peut anticiper qu'il y en aura pour le port de recharge de la Model3 ?

Re: model3 + hiver = perplexe...

jean_roger
En réponse à ce message posté par bolted
... Donc préchauffer l'auto, c'est suffisant pour éviter les problèmes de fenêtres qui ne descendent pas à cause du givre? Ou tu grattes tes vitres? Ou encore c'est même pas grave si la vitre arrive pas à se baisser??

... Pour la traction, on attend la dual motor, donc

Re: model3 + hiver = perplexe...

mroussel
En réponse à ce message posté par jean_roger
J'ai vu cette vidéo que vous mentionnez et cela m'a aussi troublé. En partageant la vidéo sur un groupe facebook, les autres propriétaires m'ont rassuré. Un préchauffage fait en sorte de faire fondre la glace de la fenêtre qui empêche la porte d'ouvrir. De plus, dans la vidéo, la personne ne semble pas au fait qu'un grattoir existe.

Dans une autre vidéo partagée sur Facebook, on voit que la personne n'arrive pas à ouvrir la porte. La poigné de porte n'est pas le problème, mais bien la vitre qui ne descends pas. Il mentionne qu'un préchauffage de 5 minutes est suffisant.

Pour ce qui est de la porte du port de recharge, je suis perplexe moi aussi. Mais, il faut ce dire que ce n'est pas facile sur les autres VE n'ont plus. Il faudra bien le nettoyer avant de le refermer. Je n'écarte pas la possibilité de devoir utiliser un séchoir à cheveux pour parvenir à l'ouvrir si de la glace le bloque. Il faut dire qu'étant propriétaire d'une Leaf, cela a été nécessaire à quelques occasions.

Re: model3 + hiver = perplexe...

TeslaModel3
En réponse à ce message posté par jean_roger
Allô!

J'avais une Leaf 2015 et la porte de recharge coinçée ainsi que le pistolet qui ne sort plus dû au verglas m'est arrivé à une couple de reprise ==> séchoir à cheveux ou mettre un morceau de linge la veille pour couvrir le tout. J'ai maintenant un Model 3 et cette semaine j'ai connu épisode fenêtre qui ne baisse pas..mon truc...carte de crédit/grattoir pour gratter le pourtour si on ne peut pré-chauffer, Chez Tesla on m'a dit..pré-chauffer le véhicule, c'est tout!...à suivre!

Re: model3 + hiver = perplexe...

asakha
https://www.journaldemontreal.com/2018/11/16/un-premier-test-hivernal-qui-part-mal-pour-la-tesla-model-3
https://electrek.co/2018/11/14/tesla-model-3-cold-weather-flaws/?fbclid=IwAR3hRWs6zeTmkwR6QwwNhcitwS3yHgfp21d27rQed9hScl0UV_qKRvMm6yY

C'est quand même chiant de lire ça...  On s'entend qu'on parle de froid uniquement, pas de pluie verglaçante !  Et encore, à -7°C, on est loin des froids extrêmes qu'on a en janvier !

Re: model3 + hiver = perplexe...

Anne2
En réponse à ce message posté par jean_roger
Tesla est reconnu pour être pro-actif, d’ailleurs, on vient de recevoir une mise à jour hier qui permet l’ajustement d’un seul jet d’air en direction de la fenêtre. On espère que cette solution aidera à réchauffer le mécanisme de la fenêtre. J’ai fait un petit test hier et il me semble qu’on doit ajuster les 2 jets d’air directionnel vers les fenêtres avant de quitter le véhicule...à suivre
Tesla Model 3 Mid Range propulsion
Tesla Model 3 Performance 2018
Tesla S 75 kWh Dual motor 2016 (vendue à fiston)
Volt 2017 (vendue)

Re: model3 + hiver = perplexe...

Fabien
En réponse à ce message posté par asakha
C'était quasiment les pires conditions. Pluie suivie d'un refroidissement très rapide de 8 a 10 degrés.

Un préchauffage agressif résout en parti les problèmes. La conception des fenêtres sans cadre n'est cependant pas idéale pour les propriétaires sans garage.

Autre solution pour débloquer la portière en plus du sèche cheveux et du préchauffage:

Un petit jet de lave glace sur les parties gelées de la portière. Idéalement avoir une bouteille avec un embout adapté pour viser les zones désirées avec précision.

Re: model3 + hiver = perplexe...

Anne2
Un point important à savoir est que la conception sans cadre autour des fenêtres, semble (reste à confirmer) être dédiée au volet sécurité. En effet, pour réussir les tests haut la main et qui en font un véhicule hyper sécuritaire face aux autres, Tesla a conçu une structure intègre sans espaces pour les cadres de fenêtre.
Tesla Model 3 Mid Range propulsion
Tesla Model 3 Performance 2018
Tesla S 75 kWh Dual motor 2016 (vendue à fiston)
Volt 2017 (vendue)

Re: model3 + hiver = perplexe...

Marcel.S
L'application mobile Tesla pour le pré-chauffage fonctionne si bien. De plus, elle utilise l'électricité de la borne, et non pas de la batterie.

Aussi depuis la dernière mise-à-jour de Tesla, les paramètres de chauffage de la 'veille' sont conservés. Par exemple, si vous étiez sur le volant chauffant la veille, un volant bien chaud vous attendra le matin. Rien de trop beau pour la classe ouvrière.

N'hésitez jamais à l'utiliser quelque soit les conditions. Et plus longtemps que moins, par exemple, avant de prendre la douche… la dépense électrique m'apparaît plutôt faible.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: model3 + hiver = perplexe...

Clovis
Ma I3 aussi a ce genre de fenêtres...jamais eu de problèmes.

Re: model3 + hiver = perplexe...

Pescakl1
Marcel.S wrote
[...]
La classe "ouvrière" qui roulent en Model 3 n'a pas eu le droit au volant chauffant

Seuls les riches propriétaires terriens en model S et X l'ont