lumiere de frein Inactive en conduite 1 pedale ?

lumiere de frein Inactive en conduite 1 pedale ?

magmax
Bonjour

Après que ma Femme m'est suivie sur 30 Km dans un autre vehicule, Elle m'as fait par que dans aucun cas, sur une distance de 30Km en ville et autoroute elle a vue les lumieres de frein allumé !

Il faut dire que je conduit en mode L donc, je touche pas a la pedale de Frein.

Je me rappelle que le concessionaire m'as dit que les lumieres devait fonctionné quand meme.

Y as t'il une autre personne qui en a fait l'experience ?

J`ai collé un petit mirroir sur la lumiere central afin de la voir de l`Ìnterieure et elle n'allume que si j'actionne la pedale de frein !

Si tel est le cas, gros risque d'accident en conduit en L !

J`aimerais savoir si c'est mon vehicule qui as un problem ou si c'est une erreur de conception ?

Re: lumiere de frein Inactive en conduite 1 pedale ?

Telemann
Bonjour Magnax,
J'avais un doute en lisant votre post sur le fonctionnement des feux d'arrêt en mode L. Hier soir j'ai porté une attention particulière et je pouvais voir la lueur des feux dans la vitre arrière de l'auto: ils fonctionnent correctement en mode L.
La seule chose c'est qu'à l'arrêt complet ils se ferment. Pour plus de sécurité il faut donc, à ce moment, appuyer sur la pédale de frein pour signifier notre position d'arrêt aux véhicules se situant derrière. Si votre femme n'a pas vu vos lumières fonctionner
vous devez avoir un problème.
Bolt  Premier

Re: lumiere de frein Inactive en conduite 1 pedale ?

Devokan
En réponse à ce message posté par magmax
magmax wrote
J`ai collé un petit mirroir sur la lumiere central afin de la voir de l`Ìnterieure et elle n'allume que si j'actionne la pedale de frein !

Si tel est le cas, gros risque d'accident en conduit en L !
Les lumières de freins allument bel et bien en mode « L » lorsque l'on ralenti le véhicule. Cependant, comme Telemann avant moi l'écrit, si vous parlez des lumières de freins à l'arrêt, elle n'allume en effet pas et il vous faudrait alors mettre votre pied sur la pedale de frein pour qu'elles allument.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: lumiere de frein Inactive en conduite 1 pedale ?

Bolt LT 17
Même chose pour la manette au volant qui sert a freiner/ralentir le véhicule. En mode "D" ou "L"  les lumières arrières de freins n'allument pas.
Bolt LT 2017
Bonne route !

Re: lumiere de frein Inactive en conduite 1 pedale ?

Pescakl1
En réponse à ce message posté par magmax
Cela dépend de votre puissance de ralentissement, c'est basé sur un G-meter.

Si vous ralentissez doucement (relachez la pedale doucement), il y a des chances que la lumière n'allume pas.

Si vous relachez la pédale d'un coup, ou si vous utilisez en plus la manette derrière le volant, la décélération devrait être suffisante pour allumer la lumière.
Si, dans ce cas, les lumières n'allument toujours pas, votre voiture a effectivement un problème.

Re: lumiere de frein Inactive en conduite 1 pedale ?

Électrico
Depuis la Volt 2.0, les feux d'arrêt s'allument en décélération notable. Je ne sais pas pour les Nissan Leaf, les Kia Soul EV ou les BMW i3 mais enfin, d'autres propriétaires pourraient nous le dire. Cependant, en vous lisant, je remarque que certains conducteurs laisseraient leur pied sur , ou au dessus, de la pédale d'accélération à l'arrêt aux feux rouges. C'est une façon de faire très dangereuse. S'il arrive un événement subit ou une distraction, vous pourriez faire un saut et appuyer sur la pédale sans même réaliser que vous accélèrez. Le pire, c'est qu'en réalisant que la pédale n'a pas résistance, votre reflex sera d'appuyer encore plus fort alors que vous croyez avoir le pied sur la bonne (mauvaise) pédale. Dans les cours de conduite, il est mentionné ( et surveillé par l'instructeur ), de maintenir le pied sur la pédale de frein aux feux rouges. Depuis une vingtaine d'années, le nombre d'accidents reliés à une accélération subite a fortement augmenté et jamais la mécanique ou l'électronique du véhicule n'a été prouvée en cause. C'est une évidence statistique que l'erreur humaine est en cause. Qui n'a pas, eu la mauvaise expérience de faire un saut à un feu rouge, un policier qui démarre sa sirène, un crissement de pneus un enfant qui crie ou autres, ça nous saisit et on augmente la pression sur la pédale...de frein. Ne prenez pas la chance de blesser quelqu'un, gardez toujours votre pied sur le frein aux feux rouges et ainsi, si vous faites un spasme dû à un bruit soudain, votre véhicule ne bougera pas car vous appuierez sur la bonne pédale. Scusez pour la morale mais si ça peut sauver un piéton ou un cycliste...

Re: lumiere de frein Inactive en conduite 1 pedale ?

Benoit Deslauriers
Nissan Leaf les lumières ne s'allument PAS...

Bon pour ton aspect moralisateur avec la Leaf si on lâche le frein elle avance....Donc pas le choix d'appuyer sur le frein... On est tellement prudent les Leafeux

Re: lumiere de frein Inactive en conduite 1 pedale ?

magmax
En réponse à ce message posté par Pescakl1
Apres verification plus intense, la lumiere fonctionne si je decelere tres rapidement
et c'est incorfortable dans mon style de conduite.

Donc en deceleration normale, pour eviter que ma passagere ai le mal de transport, les lumieres de frein ne fonctionne pas !

je dois valider si c'est adjustable avec le concessionaire car en ce moment, sa fonctionne pas dut au fait que je decelere pas assez vite.

Re: lumiere de frein Inactive en conduite 1 pedale ?

Yannic (Bourgeois Chev.)
Les lumières allument a partir d'une regénération de 18kw et elles s'éteignent lors de l'arrêt complet.  Donc, vous devez appuyez sur le frein pour allumer les lumières.
Yannic Asselin (Bourgeois Chevrolet)
1-800-301-5125
yasselin@srbourgeois.com

[...]

Tu sais, moi qui roule en voiture manuelle (et qui pollue je sais, on y travaille), moi aussi, quand je relache la pédale d'accélérateur, ma voiture ralentit et mes lumières n'allument pas...

SI (en masjuscule) les gens derrière toi conduisent en respectant les réglements (et plus généralement les lois de la physique), cela ne posera pas de problème, ils auront la place de ralentir aussi .
Si ce n'est pas le cas (il y en a qui sont si pret de mon bumper que je ne vois meme plus leurs lumières), ils arreteront de te coller car leur conduite deviendra inconfortable, pour eux et leurs passagers.

Tu conduis parfaitement bien (et de facon très écologique), ce n'est donc pas à toi de changer de comportement.

Sinon, tu peux toujours faire un break check (pedale de frein et pédale d'accélérateur en meme temps), mais des fois cela amène plus de problèmes que de solution avec la personne (déja énervée) qui te suit.

Re: lumiere de frein Inactive en conduite 1 pedale ?

Benoit Deslauriers
Je suis d'accord avec Pascakl1.... Quand on downshift avec une manuelle y a aucune lumière à frein qui s'allume... Je considère le regen comme étant du downshift tout simplement (plus agressif sur certains modèles mais bon)

L'autre jour c'est moi qui suivait ma femme et maudit que je l'enviait.... Dans une sortie d'autoroute la Leaf n'a JAMAIS allumé les lumières à frein... et tous les ICE (incluant moi) devant et derrière elle ça allumait constamment.

C'est dans ces moments là que tu vois que les freins sur un électrique ne sont vraiment pas sollicité et imaginez la Leaf n'est pas celle qui a le plus gros regen :-)

Re: lumiere de frein Inactive en conduite 1 pedale ?

Bolt LT 17
En réponse à ce message posté par Pescakl1
Pescakl1 wrote
Tu conduis parfaitement bien (et de facon très écologique), ce n'est donc pas à toi de changer de comportement.

Tu as bien raison
Bolt LT 2017
Bonne route !

Re: lumiere de frein Inactive en conduite 1 pedale ?

rpm92109
J'utilise beaucoup les palettes au volant sur mon Outback pour ralentir sans toucher au freins, vu que je suis habitué a beaucoup plus de compression sur les autos que j'avais en France et sur la Leaf

Après 9 mois d'usage, la situation est assez simple sur la Leaf: comme chacun devrait le faire, VE ou pas, je vérifie toujours mon rétroviseur avant de ralentir.

Si la personne derrière est vraiment proche et que je dois ralentir beaucoup (70 50 ou 90 - 50), je donne un petit coup de frein pour allumer les lumières de stop pour prévenir, puis je laisse filer.

Dans tous les autres cas, je ralentis en douceur sur le mode B

Avec beaucoup plus de régénération sur la Bolt, il va peut-être falloir apprendre a allumer les lumières stop du pied gauche.

Mais effectivement, une personne qui conduit correctement n'aura aucun mal a ralentir comme toi.
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: lumiere de frein Inactive en conduite 1 pedale ?

magmax
En réponse à ce message posté par Yannic (Bourgeois Chev.)
en conduit en ville, 18 KW c'est beaucoup de deceleration, A vitesse d'autoroute, pas trop de probleme d'avoir 18 KW.

Aujourd'hui, j'ai faillie me faire emboutir a une lumiere, le camion a jamais vus mes lumieres en deceleration avant que je sois arreté !
C'est normale, je deceleais a moin de 18KW doucement avant mon arret !
Il a tout de meme pris le temps de M'angeuler car il y avait pas de lumiere a frein d'allumé  !

Je ne conduirais plus sur le L j'usqua ce que l'on trouve une solution.

Il Y as vraiment un problem de conception a ce niveau et ca cause un gros problem de securité.

JE vais voir mon concessionaire et faire une plainte si sa bouge pas.

[...]

Le problème n'est pas le fait que vos lumières de freins n'aient pas allumées en freinage modéré mais plutôt que le camion en arrière ait failli vous emboutir, ou bien donc parce qu'il n'était pas attentif ou bien donc parce qu'il ne gardait pas la nécessaire distance sécuritaire.  Comme d'autres avant moi l'ont mentionné, les lumières de frein n'allument pas plus quand on freine avec la compression sur un véhicule à transmission manuelle ou avec transmission automatique de type Tiptronic.
[...]

atibert
Ça serais probablement facile pour Chevrolet de rajouter dans leur menu une fonction  genre ...activation lumières à freins et 3 choix de force pour l'activation genre 8 - 12 ou 16 kw selon votre style de conduite si 18 est trop dangereux et non fonctionnel la plupart du temps et installer un petit témoin pour voir quand ça allume et si le réglage est à votre goût . Ils ont bien réussi avec la recharge 120 volts en donnant des choix 8 ou 12 amp ..... .

Re: lumiere de frein Inactive en conduite 1 pedale ?

Électrico
Selon l'ingénieur (dont je ne me souviens pas du nom) qui avait présenté la Volt 2.0 à Sylvain Juteau au NAIAS de 2016, l'ajout d'un décéléromètre pour faire allumer les lumières de frein sans toucher les freins, était une préoccupation des utilisateurs du mode L de la Volt 1.0. Ils ont juste répondu à un besoin de sécurité. Ce qu'il faut mettre en contexte, c'est qu'il est rare qu'un électromobiliste ait une conduite agressive et ils ont plutôt une conduite préventive et douce afin d'éviter de vider inutilement la réserve d'électrons. On suit les autres de plus loin, on est plus attentif à ce qui se passe devant le véhicule qui nous précède et on ne dépasse que peu la limite de vitesse. Il faut reconnaître qu'on a un peu l'air "auto écoliers". Ça exacerbe les gens pressés qui en oublient même l'importance de se rendre à destination sans faire de dégât pour qui que ce soit et en sécurité. Ils devront s'y faire car bientôt, ils devront conjuguer avec les automobiles autonomes. Malheureusement, ces chauffeurs de camions pressés seront éventuellement remplacés par des robots qui ne klaxonneront pas, ne suivront pas de trop près et se rendront plus sécuritairement à bon port.

Re: lumiere de frein Inactive en conduite 1 pedale ?

Telemann
Mouin....en attendant il ne faut pas être trop missionnaire et se faire rentre dedans par un conducteur distrait. Personnellement ma femme qui n'est pas trop techno conduit en mode D et moi, en mode L, j'ai un œil dans ce qui se passe derrière et je fais en sorte que mes feux d'arrêt soient fonctionnels!
Bolt  Premier

Re: lumiere de frein Inactive en conduite 1 pedale ?

GR
Retour sur le sujet de l'indicateur de freinage en décélération:

On avait discuté de ceci ici

Il semble y avoir une "directive" d'harmonisations des NU à cet effet.

Selon ce que j'avais lu, la décélération en freinage en mode Low de la Volt 1.0 était sous le seuil de déclenchement requis par la directive mais comme le freinage est plus "agressif" dans ce mode avec la 2.0, le feux de freinage ou 3e oeil s'illumine automatiquement, comme il le fait déjà avec la Spark et la I3. M-à-J: Sur la Bolt aussi.

Electric regenerative braking systems as defined in paragraph 2.17., which produce a retarding force upon release of the accelerator control, shall generate the signal mentioned above according to the following provisions:

In all cases the signal shall be de-activated at the latest when the deceleration has fallen below 0.7 m/s2
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)