les bobos de 20 000km

Mario
Bonjour!

Ma voiture viens tout juste de sortir de l'atelier. Je me suis dis que serai bien de partager les petits bobos de ma Smart ED qui viennent d'être réparé.

1- Brake light switch: Ma voiture était 'stock' sur le Park - Elle a fait un petit tour de towing à cause de cela... Problème commun au modèle a essences également.

2- Ventilateur de chaufrette bruillant: Elle 'couinait' (du verbe couiner... :-P ) à froid, à basse vitesse. Ils l'ont remplacé. Pour avoir été propriétaire de 3 Mercedes avant ma Smart, je peux vous dire que c'est un problème récurant à tout les modèle!

3- Fuite d'huile à différentiel : Il y avait un suintage d'huile qui semblait venir du dessus...  C'est finalement le 'breather' de la transmission qui était en cause. Il y a un bulletin technique pour cela.

Voilà! Si cela peut en aider quelques uns :-)

Re: les bobos de 20 000km

Martin Boisvert
Pour être et avoir été propriétaire des modèles smart précédents, je peux te confirmer que les 2 premiers problèmes sont malheureusement assez courants. Je pensais que le problème de ventilateur avais été réglé avec le temps, mais ma ED pratiquement neuve (pas encore 3000 km) le fait aussi...

Pour le suintement, c'est une quelle année ta ED? Car mes sources m'ont dit que dans mon cas (une mi-2014), ça devrait déjà être réglé.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: les bobos de 20 000km

Mario
C'est une 2014 acheté en février... Donc surement construite en décembre 2013. Je vérifierai demain

Re: les bobos de 20 000km

Mario
Bingo! Ma déduction est bonne, décembre 2013! :-)

Re: les bobos de 20 000km

Fire
Les trois problèmes énuméré sont presque tout le monde, pourquoi pas un rappel??
Le truc pour la brake switch est de préchauffé le char pour "dégeler" la switch.
Le différentiel, c'est arrivé à mon collègue de travail et pour le fan de chaufferette qui est déjà TRÈS bruyant sur une Smart, ils ont du le changer 2 fois pour le couinage...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: les bobos de 20 000km

Martin Boisvert
À moins que je ne me trompe, pour qu'il y ait un rappel il faut que la défectuosité ait une incidence sur la sécurité.
Ici, c'est plutôt une mauvaise conception de la pièce, ou un manque de lubrification. Ça reste sans danger. Chiant, mais sans danger.

Ça me rappelle les problèmes de turbos sur les 2005-2006. À peu près tout le monde devait le faire changer avant 50k km parce qu'il devenait bruyant (les palles avaient tendance à crochir). Il n'y a jamais eu de rappel pour ça puisque ça n'avait aucune incidence sur la sécurité. Il fonctionnait quand-même, il était juste un peu moins performant et plus bruyant.
[...]

Exact!

Problèmes touchant les paramètre de 'sécurité' fixé par Transport Canada = rappel
C'est souvent TC qui pousse les manufacturier a rappeler leurs modèles fautif. Il arrive que le manufacturier devance Transport Canada et n'attendent pas le jugement.

Problèmes commum  = Bulletin technique
A peu près tout les problèmes répétitif ont leur propre procédure de réparation. Si le problème 'X' n'est pas présent sur le véhicule, il n'ont pas à le régler. C'est pour cela qu'ont souhaite que tout sortent sous la période de garantie :-)

Re: les bobos de 20 000km

Desnes Diev
En réponse à ce message posté par Mario
Bonjour,

J'ai le problème de "Brake light switch" alors que ma voiture en est à son premier hiver (et moins de 5000km). Ça arrive quand il y a un refroidissement après avoir conduit: c'est comme si la moindre couche de neige un peu dur sur les frein entrainait le déclenchement de l'erreur. Je "pompe" sur le frein un moment et ça repart (pour l'instant). Je ne trouve pas ça très normal. Tout comme je trouve un peu stupide, voire dangereux, qu'il y ait un bloc électronique du levier de vitesse.

Les ingénieurs qui ont conçu cette auto ont eu quelques crampes au cerveau à mon avis:
- le message "danger ice" qui bloque l'écran pendant un looong moment quand il fait plus bas que 4*C est spécialement fait pour le Canada alors qu'ici on connait l'hiver. Je trouve ça agaçant de me faire rappeler que l'eau ça glace quand il y a de la neige partout autour de moi. Le flocon ne me dérange pas mais de me faire imposer ce message débile à chaque démarrage finit par légèrement m'irriter (un peu moins légèrement quand il y a le frein qui bloque en plus  ). Je sais qu'on peut l'enlever en jouant sur le levier mais j'aimerais savoir s'il y a moyen de faire en sorte que ce message n'apparaisse pas?
- le chauffage marche mieux côté passager (et la ventilation fait du bruit,sans compter que ça "suce" la batterie). C'est pénible dans une petite voiture où la buée se fait facilement à cause de la chaleur dégagée par les occupants et peut gêner la vision du conducteur.
- le système de stabilisation de la conduite rend parfois la voiture imprévisible. Il faut dire que j'ai l'habitude de la conduite en manuelle et sans aide électronique encombrante alors c'est peut-être moi qui ne suis pas habitué.

Cette voiture répond parfaitement à mes besoins dans l'ensemble et j'apprécie beaucoup la conduite électrique. Mais il y a quelques défauts agaçants.

Desnes

Re: les bobos de 20 000km

Marc
[...]

AVERTISSEMENT: Pour un usage hors-route seulement !! ;)

https://www.youtube.com/watch?v=i8juyZ5DO5I&spfreload=10

Re: les bobos de 20 000km

Martin Boisvert
En réponse à ce message posté par Desnes Diev
Il y a un truc tout simple pour contrer à la fois les éventuels problèmes de brake switch et la buée : secouez vous bottes correctement avant d'entrer dans l'auto ! Vous allez trouver mon commentaire idiot, mais ça fait 10 ans que je roule en smart, et je n'ai JAMAIS changé de brake switch sur aucune de mes voitures, même si je sais que c'est arrivé à plusieurs. La condensation à l'intérieur est principalement due à l'humidité ambiante. Donc moins de neige à l'intérieur = moins de buée en partant.

Le flocon et le message sous 4*C c'est générique comme message. Chiant un peu à la longue j'en conviens, mais c'est comme ça. Un seul petit coup sur le levier de droite et ça part...

" le système de stabilisation de la conduite rend parfois la voiture imprévisible. " Imprévisible ? Au contraire ! C'est juste que t'as probablement pas l'habitude d'avoir autant de système de prévention à ton aide ! C'est extrêmement difficile de faire déraper la voiture dans des conditions normales, l'ESP va tout faire pour la ramener dans le droit chemin !
Oui il existe un truc pour le désactiver, mais à moins de vous amuser à faire de la drift dans un stationnement désert, c'est franchement déconseillé de rouler avec l'ESP désactivé. D'autant plus que votre assureur pourrait refuser une indemnisation en cas d'Accident...
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2018
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: les bobos de 20 000km

Claude G
20,000 km et aucun problème (encore) alors que ma diesel avait presque été reconstruite à ce millage!  En passant, un assureur ne pourrait refuser une indemnité si un système de sécurité avait été désactivé même si c'est cette désactivation participe à la cause du sinistre.

Re: les bobos de 20 000km

Thierry
Claude G wrote
En passant, un assureur ne pourrait refuser une indemnité si un système de sécurité avait été désactivé même si c'est cette désactivation participe à la cause du sinistre.
Salut,

Désolé du retard à répondre, mais ceci est faux.
Un tiers sera toujours indemnisé pour ses dommages.  Par contre le propriétaire ne le sera pas suite à une collision, si la modification est considérée comme étsnt une "influence sensible" et même si sans lien avec l'accident..
Voir à la page 20-21, l'article 5.3 de la FPQ1 pour les mots exacts : http://www.lautorite.qc.ca/files/pdf/formulaires-professionnels/assureur/automobile/fpq_1.pdf

Maitenant, entedons-nous que c'est circonstanciel : Alex Tagliani ne sera pas pénalisé pour rouler sans ABS, moi non plus si je viens de le désactiver pour sortir d'une plaque de glace, ...
Maitenant, si il est désactivè en permanence pour s'amuser à drifter, avec de belles traces de gomme sur la rue devant la maison et celle du voisin qui va se faire un plaisir vengeur de le raconter ... Bonne chance
Thierry
2013 Nissan Leaf S
Terrebonne