la Côte-Nord demeure la grande oubliée au Québec

la Côte-Nord demeure la grande oubliée au Québec

richardl
Paru dans le journal local "Le MANIC"

Électrification des transports : la Côte-Nord demeure la grande oubliée au Québec

Baie-Comeau – Les propriétaires de véhicules électriques de la Côte-Nord doivent prendre leur mal en patience et continuer d’espérer, car la région ne fait pas partie du vaste déploiement d’un corridor de recharge rapide annoncé par Québec le 20 juin. Déjà qu’au chapitre des bornes de recharge tout court, elle demeure le parent pauvre de la province avec seulement deux installations publiques à 240 volts, l’une à Tadoussac et l’autre à Baie-Comeau.

Suite sur Le MANIC.

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: la Côte-Nord demeure la grande oubliée au Québec

jflaplante
Il n'y en a aucune publique à Sept-Iles à pars les bornes pour les clients de l'auberge des Gouverneurs.  2 Tesla et 1 de niveau 2, je suis raisonnablement certain que les bornes Tesla n'ont jamais étés utilisées.  Sans Supercharger ni BRCC proche, il faut avoir pas mal de temps pour se rendre à Sept-Iles en modèle S!

À pars ça, il y a quelques bornes privées mais c'est tout.  J'ai du choisir un modèle PHEV justement à cause de mes voyages fréquents dans cette ville.
-- Hyundai Sonata 2016 Plug-in hybride Ultimate
-- Ma blonde a une Soul EV 2016!

Sherbrooke, Québec, Canada

Re: la Côte-Nord demeure la grande oubliée au Québec

Klod
En embarquant relativement plein à Matane, par le traversier jusqu'à Godbout, ce serait sûrement faisable avec un modèle S l'été non?

Re: la Côte-Nord demeure la grande oubliée au Québec

.

Re: la Côte-Nord demeure la grande oubliée au Québec

jflaplante
En réponse à ce message posté par Klod
Absolument, il y a la BRCC de Mont-Joli pour prendre le max avant d'arriver à Matane ensuite il faudra un peu de Niveau 2 (2 heures) pour être plein avant de prendre le traversier.  Sept-Iles est à environ 190km de Gobbout donc réalisable en modèle S.

C'est pour repartir de Sept-Iles qu'il faut plusieurs heures (5-7 sur niveau 2 publique inexistant, un peu moins si on couche à l'auberge des gouverneurs et utilise leur bornes destination Tesla et 1 jour sur niveau 1) pour faire le plein car la prochaine BRCC (Mont-Joli) est à 260km si on ne veux pas trop arrêter à Matane en revenant.

J'ai juste dit qu'il fallait avoir pas mal de temps mais ce n'est pas impossible.  En vacance ça se fait mais pour le travail c'est autre chose.  C'est juste dommage car c'est vraiment un beau coin.  En plus, avec un autre VE qu'une Tesla, ça devient presque téméraire actuellement.

JF.
-- Hyundai Sonata 2016 Plug-in hybride Ultimate
-- Ma blonde a une Soul EV 2016!

Sherbrooke, Québec, Canada

Re: la Côte-Nord demeure la grande oubliée au Québec

jflaplante
En réponse à ce message posté par i
C'est parfaitement logique mais...

- Il y a un aspect "l’œuf ou la poule" ou la présence de bornes pourraient entraîner plus de ventes de 100% VE et non l'inverse.

- Si je prend mon exemple, l'absence de bornes BRCC a aussi des impacts à l'extérieur de la région car je n'ai pas acheté de 100% VE spécifiquement parce que je me rendais souvent sur la Côte-Nord.

- Dans le même ordre d'idée, des gens possédant comme seul véhicule un 100% VE ne peuvent pas se rendre sur la Côte-Nord facilement ce qui risque de nuire au tourisme de plus en plus si la situation n'est pas adressée.

- J'étais à Sept-Iles la FDS dernière et j'aurais du prendre une photo du stationnement du Wal-Mart ou du Supec-C... Le royaume du pick-up comme vous l’appelé n'est pas si intense que ça et de plus il y a une raison pourquoi il y a un peu plus de  pick-ups.  C'est une ville industrielle n'oubliez pas.  Ce n'est pas un constat tout à fait exact ni équitable en plus d'avoir une forte connotation péjorative.

JF.
-- Hyundai Sonata 2016 Plug-in hybride Ultimate
-- Ma blonde a une Soul EV 2016!

Sherbrooke, Québec, Canada

Re: la Côte-Nord demeure la grande oubliée au Québec

Al S
Il y avait une Model S à Sept-Iles en fin semaine dernière.  C'etait la 2e ou 3e visite pour cette Model S là, je crois bien.

Juste pour les touristes et les gens qui visitent leur famille sur la Cote-Nord ça mérite une BRCC à Tadoussac.

Re: la Côte-Nord demeure la grande oubliée au Québec

jflaplante
Une BRCC à Tadousac, Baie-Comeau et Sept-Iles rendrait la Côte-Nord facilement accessible aux 100% VE de la prochaine génération (60+kwh) et non pas juste aux Tesla qui ont déjà une autonomie largement supérieure aux VE de la génération présente..  Il y a quand même 200+km entre ces villes.

Arriver par la rive sud comme Klod le mentionne aide un peu les choses mais ça demeure pas très pratique à pars en Tesla.

J'ai vécu à Sept-Iles de 1973 à 2002 et j'y retourne 4-5 fois par an.  J'ai hâte au jour ou je pourrai faire ce voyage de façon pratique et sécuritaire en 100% VE.  On peu toujours rêver...
-- Hyundai Sonata 2016 Plug-in hybride Ultimate
-- Ma blonde a une Soul EV 2016!

Sherbrooke, Québec, Canada

Re: la Côte-Nord demeure la grande oubliée au Québec

David Sylvestre
Lors de mon passage à Sept-îles il y a deux ans, il y avait aussi la borne du concessionnaire Nissan qui était accessible même en dehors des heures d'ouverture. Est-ce toujours le cas?
Une BRCC est prévue pour Matane (travaux en cours)