kwh/100km élevés pour ma Spark

Pascal L.
Ce message a été mis à jour le .
Bonjour collègues propriétaires de Spark.

Je remarque depuis une semaine que mes sorties en Spark dépassent les 16kwh/100km alors qu'il n'y a pas si longtemps, ça tournait autour de 11. Je sais qu'il fait plus froid, mais je m'explique mal cette augmentation. Pas de chauffage, juste de la ventilation en plus...

Ma fille a eu un incident avec lundi dernier. Elle a percuté un escabeau qui trainait sur l'autoroute. Résultat : crevaison et protecteur de plastique fendu sous le véhicule. J'ai fait évaluer les dégâts chez le concessionnaire et on me dit que rien d'autre n'est touché.

Alors, ma question : ceux qui ont une Spark non accidentée  avez-vous une hausse similaire des kwh/100 km à ce temps-ci de l'année?

Merci d'avance

Pascal
Chevrolet Spark EV LT1 2016 noire

Re: kwh/100km élevés pour ma Spark

Bonsoir Pascal,

Je suis désolé de lire pour l'incident pour votre fille sur l'autoroute mais l'important ce ne sont que des dommages matériels et mineurs.

Est-ce qu'un ex-propriétaire de Spark est accepté?
La consommation de la Spark EV, comme tous les VÉs variera bien sûr selon vitesse, habitude de conduite, dénivellation, etc mais aussi à l'approche de la saison froide, +/- selon la ventilation/chauffage en plus de la friction augmentée avec l'air froid plus dense, sans oublier le vent, la pluie et bientôt la neige.

Le chauffage de l'habitacle demandera beaucoup d'inertie au début puis se stabilisera une fois réchauffé (et de la batterie si pas branchée pour une longue période et très froid), mais pour conserver cette précieuse réserve d'énergie pour le mouvement, il est préférable d'augmenter son confort avec le(s) siège(s) chauffant(s) avant et conserver l'habitacle à une température raisonnable. Perso j'étais bien @ 18C.

Pour votre question, sur une période de 20 mois, ma moyenne était de 15 kWh / 100 km car je ne me privais rarement car avec une borne à la maison et au bureau, c'était zéro restriction à vitesse d'autoroute en hiver, même à -33C. J'ai observé du 28 kWh / 100 km dans mes pires excès en hiver mais aussi près de 9 kWh / 100 km en été en conduite relax à vitesse modérée... Bref, pas de quoi à s'inquiéter de faire du 16 kWh au 100 km pour cette période de l'année.

Une des dernière image avant une mise à jour chez le concessionnaire qui a effacée ma moyenne kilométrique du totaliseur journalier...

Chevrolet Volt 2013

Re: kwh/100km élevés pour ma Spark

Pascal L.
Merci GR pour l'explication. Je suppose que c'est un phénomène normal, comme vous dites.

Je vais tout de même garder un oeil sur mon autonomie et ma consommation. Ce matin, mon plein me donne 124 km d'autonomie au lieu des 147 habituels.

Je soupçonne ma fille d'avoir le pied pesant! C'est elle qui se sert de la voiture pendant la semaine et qui doit fausser le pif-o-mètre.

Chevrolet Spark EV LT1 2016 noire

Re: kwh/100km élevés pour ma Spark

ugoland
En réponse à ce message posté par Pascal L.
Salut, moi aussi ça tourne autour de 16 à 17 et je n'ai pas une grosse autonomie non plus, autour de 108 pleine charge ces temps-ci... Je peine à faire 100 ou 110 kilomètres avec une batterie pleine! Faut dire que je roule pas en "pépère" et que j'habite en campagne donc je suis presque tout le temps à vitesse d'autoroute ou proche...

Je croyais que j'aurais beaucoup plus de facilité à faire 130 ou 140 kilomètres régulièrement mais faut dire que j'ai pas eu vraiment l'occasion de conduire à des températures estivales depuis que je l'ai... J'avais lu que les 2015 et 2016 avec la nouvelle batterie LG avait moins d'autonomie que les 2014, environ 12 kilomètres de moins à vitesse d'autoroute selon les tests effectués par Tony Williams et je commence à le croire! Me semble que GR et Devokan avec leur 2014 avait l'air à avoir de meilleurs chiffres..? Ou c'est peut-être juste dans ma tête??? Mais au moins, j'ai beaucoup de plaisir à conduire et à faire des dépassements lorsqu'il le faut! Après tout, j'ai pas acheté une Spark EV pour conduire doucement et faire attention à comment je roule... Au diable les kwh!!!

Have fun! :)
St-Elie-de-Caxton, Québec

Re: kwh/100km élevés pour ma Spark

ugoland
En réponse à ce message posté par Pascal L.
Petite précision, quand tu parles de ton autonomie avec un plein, tu parles bien du chiffre du milieu et non du chiffre optimiste du haut..?

Merci de préciser!
St-Elie-de-Caxton, Québec

Re: kwh/100km élevés pour ma Spark

Pascal L.
ugoland wrote
Petite précision, quand tu parles de ton autonomie avec un plein, tu parles bien du chiffre du milieu et non du chiffre optimiste du haut..?

Merci de préciser!
Oui, le chiffre dans le cercle bleu.

Bon, ça cadre pas mal avec mes stats aussi. On va faire avec 120 km d'autonomie en attendant le printemps. De toute façon, elle sera presque toujours branchée l'hiver. Ça ne me causera pas d'ennui.

Merci Ugoland!
Chevrolet Spark EV LT1 2016 noire

Re: kwh/100km élevés pour ma Spark

ugoland
Prépare toi, ton 120 kilomètres va fondre vite dans les prochains mois avec le froid qui arrive et le chauffage et dégivrage des fenêtres! Dans les pires froid de l'hiver, attend toi a avoir environ 80 kilomètres d'autonomie...

En tout cas, je suis impressionné par tes 147 kilomètres d'autonomie habituels et ton 120 présentement! Moi, j'étais à 105 hier pleine charge à 8 degrés extérieur environ... Pour moi, la seule fois que j'ai vu le chiffre 147,  je crois que c'est le jour de prise de possession au concessionnaire à une température extérieure de 28 degrés et c'était le chiffre du haut qui représente l'autonomie max possible et optimiste si on est vraiment doux avec la bête... Tu dois être un conducteur exemplaire!
St-Elie-de-Caxton, Québec

Re: kwh/100km élevés pour ma Spark

Pascal L.
Ce message a été mis à jour le .
ugoland wrote
En tout cas, je suis impressionné par tes 147 kilomètres d'autonomie habituels et ton 120 présentement! Moi, j'étais à 105 hier pleine charge à 8 degrés extérieur environ... Pour moi, la seule fois que j'ai vu le chiffre 147,  je crois que c'est le jour de prise de possession au concessionnaire à une température extérieure de 28 degrés et c'était le chiffre du haut qui représente l'autonomie max possible. Tu dois être un conducteur exemplaire!
J'avais 125 encore ce matin! Disons juste que je suis attentif à ma consommation de kwh! . Je conduis de façon conservatrice, mais je fais essentiellement de la ville. Et j'ai pris l'habitude de rouler en mode L au lieu du Drive "D" habituel. La voiture récupère, à l'oeil, 3 fois plus d'énergie au freinage.

J'ai eu 147 km d'autonomie du 30 sept. (Date de prise de possession) jusqu'à la semaine dernière.

Aujourd'hui, sur la 640 avec les forts vents, ça descendait à vue d'oeil!

P.s. Même sur ma moto, je fais des exploits! Je réussi à avoir une consommation moyenne de 3L/100 km! (Moto à essence)
Chevrolet Spark EV LT1 2016 noire