flo X5, ampérage qui diminue

glavoie
Bonjour,
    je viens de faire l'acquisition d'une VW e-Golf et borne flo X5. Lors de la première recharge, l'application flo me donnait un ampérage de 29A, qui a diminué graduellement vers ~26.5A.  Toutes les recharges subséquentes semblent bloquées à 26.5A, sauf si je coupe le disjoncteur de la borne pour la redémarrer où le même comportement se répète.

Quelqu'un a eu quelque chose du genre?

La e-Golf a un chargeur de 7.2kW (30A).

La borne installée par un maître électricien et je n'ai pas encore contacté le support technique de flo.

Merci!

Re: flo X5, ampérage qui diminue

Réal B.

Normalement, c'est la voiture qui contrôle le courant débité (dans les limites possible de la borne).

C'est bizarre...

Ex-BMW coupé 328 XDrive 2011 option sport.

La Vallée-du-Richelieu.

Re: flo X5, ampérage qui diminue

glavoie
C'est ce que j'avais en tête, mais d'un autre côté la flo X5 est supposée pouvoir limiter l'ampérage (éventuellement manuellement ou s'il y a 2 bornes de connectées). Je me demande s'il n'y aurait pas de quoi dans la borne qui pourrait le diminuer dans certaines conditions.

J'attends de diminuer la charge de ma batterie en bas de 40-50% avant de re-tester, mais la dernière fois que j'ai chargé en bas de 40%, j'ai eu le 26.5A en partant...

Re: flo X5, ampérage qui diminue

Michel Savard
Bonjour Glavoie et Réal,

J'ai observé la même chose avec ma Flo X5 et mes 2 voitures électrique.

Le cable de 25 pieds de la borne Flo X5 possède 3 conducteurs de calibre 10 (2 vivants et un ground) et un conducteur de calibre 18 pour communiquer avec la voiture. C'est clairement indiqué sur la cable.

J'ai aussi une borne Leviton avec un cable de 18 pieds, par contre les 3 conducteurs du cable sont de calibre 8. Lorsque je passe d'une borne a l'autre pour des longues périodes de temps, le cable Leviton demeure évidemment plus froid que le cable de la Flo X5. Il n'y a pas d'Ampère mètre sur la borne Leviton donc je ne peux pas savoir le courant qui passe par la Leviton.

J'ai discuter de mes observations avec les services techniques de Add Énergie (le fabriquant de la borne Flo X5). Dans les procédures d'installation de la Flo, on demande d'installer un cable de calibre 8 ou même 6 entre le panneau électrique et la borne. Alors que le cable du pistolet est de calibre 10. D'autant plus qu'avec les nouvelles voitures avec des autonomies de plus en plus grande il faudra recharger plus longtemps. On m'a répondu que le cable de la Flo était certifié CSA (ou autre) et que changer de cable annulerais la certification.

Je suis certain que ma borne Leviton est entièrement certifiée avec son cable de calibre 8.
Nissan Leaf blanche 2014 (15 mars 2014 - )
BMW i3 REX orange solaire 2015 (20 mai 2015 - 9 mars 2017) 49000 km
BMW i3 REX noire 2017 (9 mars 2017 - )
Bornes: Leviton, EV Duty, Bosh et Flo X5

Re: flo X5, ampérage qui diminue

glavoie
Michel, j'ai remarqué que le calibre du cable de la borne est aussi de 10 pour la mienne. L'électricien a posé un fil de calibre 8 vers le panneau (~10 mètres de fil).

Est-ce que ta borne a un pistolet Yazaki ou ITT? J'avais lu que les flo étaient construite avec des Yazaki, mais la mienne a un ITT. Je me demande s'il y a une différence entre le cable des 2 pistolets ou si c'est les mêmes spécifications.

Je vais faire encore quelques tests et je vais appeler AddÉnergie pour la suite...

Re: flo X5, ampérage qui diminue

Michel Savard
Le pistolet de ma borne Flo X5 est un Yazaki.

Pour ce qui est de la limitation du courant c'est peut être a cause du petit calibre (numéro 10) de la borne.
[...]

Ce serait absurde, considérant que la borne est vendue en tant que borne 7,2kW ( https://flo.ca/a-la-maison/unifamiliale/x5 ):

TYPE
Borne de niveau 2

BOÎTIER
Fait à 100 % d’aluminium Certifié NEMA 4X
Conçu pour l’installation intérieure et extérieure

POWER SHARING
Inclus

FINITION
Placage nickel ultra résistant

TENSION
208 - 240 volts @ 60 Hz

COURANT
Ajustable de 6 à 30 ampères

PUISSANCE
6,2 - 7,2 kW

CÂBLE
7.62 m (25 pi) ultra souple

CONNECTEUR DE RECHARGE
SAE J1772™ conçu pour plus de 10 000 cycles de recharge

DISPOSITIFS DE SÛRETÉ
Disjoncteur de défauts de fuite à la terre (DDFT) intégré (20 mA, 3 réenclenchements espacés de 15 minutes)

INTERFACE DE COMMUNICATION
Power-line communication "HomePlug"
Adaptateur inclus

TEMPÉRATURE DE FONCTIONNEMENT
-40 °C à 50 °C (-40 °F à 122 °F)

SUPPORT MURAL
Inclus

INSTALLATION
Nécessite une installation par un électricien qualifié

POIDS
11.23 kg (24.76 lbs)
Incluant borne, cable connecteur et plaque.

DIMENSION DU BOITÎER
432 x 193 x 175 mm (17" x 7,6" x 6,9")

GARANTIE
3 ans

NUMÉRO DE MODÈLE
FH-1-STA-X5-HY5N-FL1

CERTIFICATION
Certifié CSA pour le Canada et les États-Unis

CONFORMITÉ
CAN ICES-3 (B)/NMB-3(B)
En conformité avec: IC: NMB - 006

Re: flo X5, ampérage qui diminue

glavoie
Redémarrage de la borne ce soir pour continuer mes tests, elle s'est bridée à 15 ampères, comme s'il y avait une autre X5 sur le circuit. Nouveau redémarrage et 29A à nouveau.

Re: flo X5, ampérage qui diminue

Devokan
En réponse à ce message posté par glavoie
glavoie wrote
[...]
Juste comme ça, n'est-ce pas tout simplement que le niveau de recharge à partir duquel vous démarrez généralement votre recharge génère l'amperage moins élevé rencontré ? Dit autrement, l'amperage observé pendant une recharge varie en fonction du niveau de charge de la batterie. Plus la batterie approche de la fin de sa recharge, moins l'amperage sera élevé.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: flo X5, ampérage qui diminue

glavoie
Devokan wrote
glavoie wrote
[...]
Il va falloir que je confirme, je n'ai pas encore assez fait de recharges, mais la charge a rapidement été réduite à 26.5A alors que le niveau de charge était à environ 45%, ce qui aurait du être correct pour une intensité maximale. J'ai en tête 80% pour une réduction graduelle de l'intensité avec les batteries lithium.

Mon autre théorie pour le moment serait le boîtier de la borne qui serait trop chaud au soleil. Il devient définitivement chaud au toucher.

À suivre...

Re: flo X5, ampérage qui diminue

atibert
Du calibre 10 sur les fils se rendant à l'auto est une lacune selon moi . Ma EV duty 30 ampères à un fil calibre 10 aussi et avec une pince ampèremétrique j'ai lu 29.7 ampères sur mon testeur j'ai un chargeur embarqué  de 6.6 kw et le fil viens tiède aussi . La législation dit supposément fil 10 disjoncteur 30 ampères et devrais fonctionner à 80% de sa capacité maximale donc le fil va surement se détériorer plus vite les brins vont chauffer et noircir en usage intensif . J`ai expérimenté
le phénomène sur des block heather de kenworth branché pendant plusieurs heures et toutes la fin de semaines les extensions calibre industriel 12-3 après 2 hivers étaient complètement détérioré je devais les remplacer . Si vous pouvez limiter l'ampérage de votre flo 25 ampères seraient l'idéal pour prolonger de beaucoup la durée de vie de votre fil .
Ford focus electric 2012 achat juil 2016 à 13800 km rendu 27000 km
Borne ev-duty 40 .
Concessionnaire recommandé en Mauricie pour focus electric le # 1 St-Onge Ford grand-mère
vendeur voitures électrique usagé # 1  à Trois-Rivières pièces d'autos Simon André  https://ve.simonandre.ca/

Re: flo X5, ampérage qui diminue

glavoie
Bon... ce soir, 40% SoC, borne froide, la charge est coincée à 26,5A en partant. On va voir ce qu'AddÉnergie a à dire demain.

Lors de mon reset d'avant hier ça a pris environ 1h avant que l'intensité commence à baisser graduellement de 29A à 26,5A.

Re: flo X5, ampérage qui diminue

alpha17f1
bonjour,

as tu eu des nouvelles alors ?

Re: flo X5, ampérage qui diminue

Rookie
Bonjour,

As-tu eu d'autres nouvelles d'ADD Énergie ? J'ai aussi une X5 qui est connectée avec du fil #6 sur 30 pieds.    C'est sûr que ces informations m'intéressent car ma prochaine voiture sera probablement une toute électrique si le prix est raisonnable.

En ce moment, comme je recharge une Volt, le courant ne dépasse jamais 13.5A

Re: flo X5, ampérage qui diminue

glavoie
J'attends toujours des nouvelles. La dernière fois que je leur ai parlé la question avait été envoyée au développement logiciel.

Re: flo X5, ampérage qui diminue

BlackJack65
En réponse à ce message posté par glavoie
Si le boîtier chauffe c'est peut-être parce qu'un fil est mal serré. Mais ne touche pas à ça puisque la Flo n'a pas de prise de sécheuse. Ça prendra un électricien pour vérifier ça, ou les gens d'AddEnergie. Mais deux semaines sans réponse, ce n'est pas fort comme service après vente, pour cette borne assez coûteuse.
Jacques Pomerleau
Ford C-Max Energi 2017.
Nouvelle borne Elmec fil 25 pieds.

Re: flo X5, ampérage qui diminue

glavoie
Je ne crois pas que ce soit un fil qui chauffe. Après d'autres tests cette diminution après redémarrage survient même sans utilisation:

- redémarrage
- test: 29A
- arrêt immédiat
- attente de 1h
- nouveau test: 26,5A

Re: flo X5, ampérage qui diminue

Tommy Collard
bizarre.
présentement moi ma x5 est à 28.2 A
22.8 kwh de mis en 3h26
Tommy Collard, CPA, CA
Deloitte Sociétés privées

Bolt EV 2017

Re: flo X5, ampérage qui diminue

voldar
[...]

Donc il y a une perte de 10% sur le circuit interne de la borne. Au moins c'est comme ça que je la voie.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: flo X5, ampérage qui diminue

glavoie
Test intéressant ce matin, j'ai programmé mon véhicule pour charger à 100% pour 6:40 (mon heure de départ). Je regardais le status de la recharge pendant que je déjeunais et à 6:40 pile le véhicule a terminé sa recharge à 100%.

Maintenant, est-ce que le véhicule est capable de prévoir que la borne pourrait donner moins de puissance que prévu? Est-ce qu'il fait des tests de puissance avant de charger pour savoir quand commencer sa recharge? Difficile à dire.

Nouvelle hypothèse: La puissance maximale est là, mais c'est la calibration du capteur qui n'est pas bonne dans la borne. Ça affecterait aussi le calcul des kWh consommés selon la borne, qui semble pas mal en ligne avec l'intensité affichée.
12
Chargement...