fabrication d'un '' range extender ''

Gilles Beaudry
question:

je voudrais fabriquer une remorque avec un batterie pack de Nissan Leaf pour augmenter l'autonomie de ma voiture lors de voyage occasionnel. La question que je vous demande est comment faire fonctionner le BMS du batterie pack sans qu' il soit connecté à la voiture, donc le tout doit être autonome.

merci beaucoup

Re: fabrication d'un '' range extender ''

Clovis
Gilles Beaudry wrote
[...]

Peut-être vaudrait-il la peine de s'interroger avant sur la pertinence d'un tel système ?

Le poids supplémentaire de la remorque et de sa batterie, la friction au sol, dans les roulements et l'air vont entrainer une dépense énergétique importante, si bien que le bénéfice sera réduit.

Il y aura des difficultés de raccordements électriques, (Non permanents ) les connecteurs devront être de calibre important étanche et suffisamment isolés, les BMS sera probablement le cadet de vos soucis...

Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: fabrication d'un '' range extender ''

VoltEVE
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Gilles Beaudry
Plus facile de te faire une "Volt" en installant ca sur un trailer:

https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?t=34697
https://www.carswithcords.net/2013/11/range-extender-coming-for-nissan-leaf.html
http://evworld.com/news.cfm?newsid=25774
https://cr4.globalspec.com/thread/87152/Charging-Electric-Car-Batteries-with-Portable-Battery-Packs
https://contest.techbriefs.com/2016/entries/automotive-transportation/7104
http://www.mynissanleaf.com/viewtopic.php?t=3059
https://www.youtube.com/watch?v=supALdCIRJI

Et charger la batterie avec ;-)

Sinon achète une Bolt, une future Leaf eplus 2019, Kona Electric ou M3?

Mais en bout de ligne une Volt, i3, Clarity est plus pratique, efficace, couvert par la garantie du manufacturier et clash moins dans le décor ;-)
Volt 2017 LT Noir

Re: fabrication d'un '' range extender ''

Pierre Gervais
VoltEVE wrote
Sinon achète une Bolt, une future Leaf eplus 2019, Kona Electric ou M3?
....ou loue pour les usages occasionnels.

Un prolongateur d'autonomie avec une batterie sur une remorque est difficile à justifier au niveau technique et au niveau économique surtout pour un usage occasionnel.

La presque totalité des prolongateur utilisent un carburant pour recharger la batterie du véhicule à l'arrêt. ce qui n'offre aucun avantage par rapport à une borne à moins qu'il n'y ait pas de borne disponible.  Le plus simple et le moins coûteux est une génératrice standard.  Par contre ça en prend une de presque 10 KW pour être capable de fournir les 6,6 KW nécessaire à la recharge (pour une LEAF).  Un petite de 2000 Watts prendra beaucoup de temps pour la recharge.  Une génératrice doit souvent être surdimensionnée pour être capable de fournir la puissance désirée en continu.

Je pense (corrigez moi si je me trompe) qu'aucun prolongateur permet de fournir de l'électricité à la batterie ou à la voiture quand on roule.

Merci à VoltEVE pour le regroupement de références.

Re: fabrication d'un '' range extender ''

i3 Rex # 46
.

Re: fabrication d'un '' range extender ''

i3 Rex # 46
.
AMD

Re: fabrication d'un '' range extender ''

AMD
En réponse à ce message posté par i3 Rex # 46
Bonne idée cette génératrice.
Elle a déjà des roues en plus.
Juste à la "pinner" derrière la Leaf te le tour est joué!

Re: fabrication d'un '' range extender ''

Marcel.S
Pourquoi pas avec une éolienne pour récupérer l'énergie du vent qui a été gaspillée pour combattre la force du vent ?
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: fabrication d'un '' range extender ''

atibert
En réponse à ce message posté par AMD
Cette génératrice fournit 22,5 ampères en continu donc cette génératrice n'est pas assez puissante pour une borne de 30 ampères . Certains disent aussi qu'une génératrice peut endommager l'électronique de la voiture. De mon coté j'utilise une Coleman bas de gamme à la maison et elle n'a jamais rien brisé mais je n'ai pas branché ma voiture dessus car elle fournit juste 5500 watts en continue .

Les beaux projets pas d'allure pourquoi réinventer ,Chevrolet leur range extender ils appellent ça une volt .

Re: fabrication d'un '' range extender ''

Didier Ernotte
En réponse à ce message posté par Gilles Beaudry
Personnellement j'ai toujours trouvé cette idée dans 'range extender' très intelligente, car cela permet de se rapprocher plus près du concept de la bonne voiture, avec la bonne batterie pour le bon usage. On voit en ce moment une course à la plus grosse batterie (les 60 kwh en ce moment) car les gens sont plus 'rassurés' d'avoir 400km d'autonomie plutot que 150km. Sauf que dans 95% du temps 150km sont suffisant pour un usage quotidien. On je pouvait avoir une batterie de 24kwh (ma Leaf actuel par example), pour mes déplacements réguliers, puis on m'offrirait à la location à la journée ou la semaine un range extender pour les vacances, pour des longs trajets, je ne devrais pas me trimballer avec les kilos supplémentaires d'une batterie 60 kwh si je n'en ai pas besoin, sans parler du manque d'efficacité global de la voiture. Et si je pouvais louer une batterie supplémentaire plutot qu'une voiture complete, c'est certainement plus rentable et ecologique. Bref je n'y vois que des avantages, d'autant plus qu'avec les progres technologiques la batterie en remorque pourrait etre de 40kwh aujourd'hui, puis 60 ou 90kwh demain, sans avoir a changer de voiture, juste la batterie. Dommage que aucun constructeur ne songe à mettre ce système en place, car c'est plus rentable de vendre une voiture neuve que de permettre d'avoir une batterie supplémentaire.
Leaf 2014 SV
C-Max Energi 2013 SEL
Borne EVDuty 240V / 30A

[...]

Réal B. wrote
Finalement...À bien y penser...

C'est bien fait la BMW i3 avec le “Range Extender“...

Vraiment dur à battre !!!

(Je sais... Je prêche pour ma paroisse.)

J'abonde, mon frère !
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: fabrication d'un '' range extender ''

Didier Ernotte wrote
[...]
J'ai vu ce concept, il y a bien des années, c'était une sorte de petit VU qui pouvait s'accoupler avec une sorte de remorque fusionnelle, (munie d'un moteur et réservoir) et dans ce cas le véhicule devenait un 6 roues, la remorque prolongeant le VU.

Je dirais qu'avec les BRCC plus nombreuse et les arrêts repos/recharge on maximise le rendement et la sécurité.
Le problème que je vois avec les remorques prolongatrices ce sera d'abord la rentabilité pour l'exploitant une fois que les diverses marques auront convenu d'un standard (Déjà, juste pour les bornes on en a trois et c'est trop, quand à moi)
Prius Plug-In 2015 à 20,000 Km, Vendue

Re: fabrication d'un '' range extender ''

Bruno .
Didier Ernotte wrote
[...]
L'idée est bonne mais les obstacles techniques sont très nombreux... une autre idée était d'ajouter des batteries modulaires dans la voiture elle-même et rester sur 4 roues, une autre série de défis techniques...

Les constructeurs doivent d'abord résoudre le problème de produire des VEs avant de résoudre le prochain problème... Il faut aussi penser qu'avec l'amélioration des batteries anticipées dans les prochaines années, la différence de poids et de volume et donc d'efficacité entre les capacités sera moins grande.
Nissan Leaf S 2015 (US), depuis Nov. 2017
Gatineau

Re: fabrication d'un '' range extender ''

Fire
Si ça coûte 5000$ pour te bizouner une patente (a part le coût de faire marcher ça), amortir ça sur le nombre de fois que tu vas l'utiliser..!??!  Par rapport à loué un char une fin de semaine sans trimbaler de quoi en arrière avec les inconvénients que ça comporte...  Il est possible de se loué un bazou une fin de semaine km illimité pour un prix vraiment plus bas qu'un kossin bizouner qu'on doit tirer...  Avec Priceline, tu peux loué une fin de semaine genre du vendredi soir au lundi matin pour a peu près 140$...

Je le sais si au bout s'en vaut vraiment la peine à moins de faire le tour du monde en 80 jours!!!
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: fabrication d'un '' range extender ''

VoltEVE
Marcel.S wrote
Pourquoi pas avec une éolienne pour récupérer l'énergie du vent qui a été gaspillée pour combattre la force du vent ?
Bonne idee
Volt 2017 LT Noir

Re: fabrication d'un '' range extender ''

Marcel.S
Franchement Didier ! Vous me surprenez !

Pour le 95 % du temps, ben, c'est justement le 5 % le problème !

Les kilos supplémentaires d'une 60 ou 100Kw, aucun effet, voyons donc ! Au contraire, que des bénéfices ! Beaucoup moins de recharges. Pas besoin d'un 2e char, d'une remorque à batterie ou toute autre patente-à-gosse du genre !!!

Ben voyons-donc !!!

La technologie (et les prix) s'en va vers des batteries pour 400-500km d'autonomie. Y-en-aura-pu de problème ! Et ça va vite.

Patientez un peu avant d'inventer la rallonge électrique longue de 400 km pluggée à partir de chez-vous !

Didier Ernotte wrote
[...]

Sebas
VoltEVE wrote
Marcel.S wrote
Pourquoi pas avec une éolienne pour récupérer l'énergie du vent qui a été gaspillée pour combattre la force du vent ?
Bonne idee
Pourquoi pas un pack de batteries 48V ,80 Ah avec 4 blowers 48v sur le toit qui serait activé grâce à un venturi (vitesse relative du vent > 50 km/h par exemple) ?

Re: fabrication d'un '' range extender ''

Marcel.S
En fait, plus j'y pense, un moteur à réaction au kérosène pourrait blower du vent dans l'éolienne ?
1234