evaluer ses besoins

atibert
Après des mois d'analyses et des dizaines d'heures de lecture  sur les forum anglais et français et des essai répété sur route avec différents modèles j'ai enfin fait une choix judicieux et réfléchi pour moi. Mon troisième essai fut la leaf mon premier coup de cœur ( après la smart et la miev ) emballé par le confort et la douceur de roulement . mon deuxième coup de cœur la spark pour sa vivacité et son autonomie , après un gros essai de 1000 km en 4 jours j'ai vue les points négatif que je n'avais pas remarqué intérieur fini bas de gamme portes plastique qui finissent par faire mal à la longue . temps de recharge relativement long 6h pour une recharge sur le 220 v et qualité de finition très moyen mais côté mécanique rien à dire . Finalement un peux refroidit après cet essai prolongé selon moi surévalué, une spark reste une sous-compacte . Après ce fut la volt très confortable luxueux la meilleure chez Chevrolet selon mes goût . Mais je l'ai mise de côté car je voulais absolument une 100% électrique .

Une de mes dernières à essayer fut la focus qui a finalement donné le coup de grâce ce fut l'essai de trop comme on dit j'ai signé et vais en prendre possession ce jeudi .

Les points Très importants

 1 er gestion de la température de batterie au liquide
 2 e vitesse de recharge sur borne niveau 2 (240) 6.6 kw et si vous faites de longues distances prise brcc obligatoire
3 e appréciation de la voiture confort et luxe désiré par l'acheteur

Même après m'être fait dénigrer la focus j'en suis venu à la conclusion que côté qualité prix c'étais dur à battre. Garantie en plus 8 a 160000km sur composantes électrique moteur convertisseur batterie finalement presque tout qui sert à la propulsion de la voiture. Mon opinion avant de signer pour une voiture surévalué allez essayer une focus neuve ou usagée sous-évalué et votre  opinion risque de changer à tout jamais et quel luxe....et vous verrez en l'essayant que vous ferez beaucoup plus que l'autonomie estimé trop pessimiste .

Re: evaluer ses besoins

jfmorissette
La Focus avec recharge rapide et autonomie augmentée est-elle disponible? Ou vous ne vouliez pas de recharge rapide (ce qui est très correct si ça convient à vos besoins)?
Volt 2012 depuis le 1er juin 2016.
Dépôt sur une Tesla Model 3.

Re: evaluer ses besoins

atibert
j`ai acheté une 2012 pas de recharge rapide j'ai un autre véhicule au cas ou , je compte la remiser l'hiver question de la garder neuve car elle a seulement 13000 km condition showroom encore plusieurs années de garantie pour une fraction du prix .Les 2017 pas encore rien là dessus.

Re: evaluer ses besoins

Me-Myself-N-I
En réponse à ce message posté par atibert
Finalement, tu nous parles des caractéristiques des voitures que tu as essayé, mais tu nous en dis peu sur tes besoins

Re: evaluer ses besoins

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par atibert
Je ne veux pas refroidir tes ardeurs, mais la Focus Electric semble avoir eu beaucoup de cas problématiques... qui risquent de coûter très cher une fois la garantie terminée.

Juste un exemple:  coût de remplacement de la batterie:

Nissan Leaf: $6,000
Ford Focus: $19,000

À date, Ford est celui qui a démontré le moins d'intérêt à vendre des VÉs (parmi ceux qui sont disponibles au Canada).  La prochaine génération de Focus Électrique (2017) sera au même niveau que la Nissan Leaf l'était en 2011 en terme d'autonomie.  C'est tout dire!

Aussi, avec ce que je lis sur les Forums depuis 3 ans, la recharge rapide risque de finir par te manquer car tu ne voudras plus utiliser l'autre véhicule, mais tu voudras aller plus loin.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: evaluer ses besoins

David Sylvestre
Félicitations pour ton achat!!  Tu voudras sûrement la conduire en hiver aussi

Re: evaluer ses besoins

ugoland
Effectivement, la Focus semble avoir beaucoup de problèmes qui sont long et cher à régler... La semaine dernière, au dévoilement du model X de Sylvain Juteau à la station Roulez Électrique , j'ai justement parlé avec un gars de Trois-Rivieres qui travaille et qui a acheter sa Focus électrique à St-Etienne et il disait malheureusement que son aventure électrique était une déception car il a eu des gros troubles avec sa Focus Électrique! Il disait qu'avoir su, il aurait magasiner plus et fait plus de recherche avant d'acheter... Il a fait poser un chauffage au diesel car l'autonomie est vraiment limite et il a acheté une garantie prolongée de peur d'avoir d'autres problèmes... Mais, il a quand même mis son dépôt pour le model 3!

Je sais aussi que plusieurs autres propriétaires de Focus EV en Mauricie ont eu des troubles dont Eric Gagnon et Jennifer avec la Focus Roulez Électrique et il y avait eu des articles sur le site de Roulez Électrique...

En espérant que la tienne soit sans problème ou qu'elle a une garantie prolongée!

Bonne route en VE...
Charette, Québec

Re: evaluer ses besoins

Jmax312
En réponse à ce message posté par atibert

Re: evaluer ses besoins

kensiko
François Viau a un parti pris, mais on l'aime bien quand même :)

Zero S 2013 11.4 kWh
Prius 2010  ----> Vendue à un Ontarien !
Tesla S60 2014 CPO

Re: evaluer ses besoins

Pierre Gervais
kensiko wrote
François Viau a un parti pris
Je dirais la chose autrement.

Il se réfère aux situation et faits rapportés sur ce véhicule Ford en particulier.

Je suis modéré en prétendant que produit n'est pas nécessairement mauvais.  Le reste ne suit pas.

Le problème observé est le manque d'intérêt des concessionnaires pour la Focus Électrique.  La difficulté à obtenir les pièces.

Les propos de Jennifer Lambert de Roulez Électrique sont assez incisifs sur sa Focus.

Parti pris dans son cas ?  Convaincu que non.

Il y a aussi eu quelques déceptions du côté de Nissan dont nous avons vu les propos sur ce site et sur Facebook.

Faut rapporter les choses tel quel, sans en retrancher, sans en ajouter.

Atibert aura possiblement un excellent service de son véhicule et tant mieux si c'est le cas.

Un de mes copains a choisi la Focus Électrique pour son refroidissement liquide qui est un "+" indéniable.

La suite n'est pas encore écrite .....mais s'écrira en positif je l'espère.

Re: evaluer ses besoins

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Jmax312
Jean-Marie wrote
"atibert",félicitation pour ton acquisition et bonne route, amuse toi bien. Aux dires de certains, oui il y a eu des problèmes avec la focus électrique, MAIS, ils y en a eu aussi sur d'autres marques, dont Nissan aussi, problèmes de chauffage, de power brake à pas loin de 7000.00$ (!!)Je suis en total désacord avec les propos de Francois Viau, administrateur de l'aveq pourtant. Les échanges sur ce site devraient être positif, si le gars à choisi une marque plutôt qu'une autre, c'est son choix, son budget etc. Le gars est fier de son acquisition et on fait tout pour lui dire que c'est pas correct! En autant que chacun y trouve son compte, c'est ça l'important. En terminant, un véhicule avec une autonomie de 160km avec une borne de recharge rapide pour 32k$ Monsieur Viau, ça peut certainement convenir à plusieurs personnes, c'est pas tout le monde qui peut se permettre un véhicule à plus de 40k$ avec une autonomie de 320km, et ce pour une utilisation occasionnelle!
Est-ce que je dois démissionner de mon poste d'administrateur des forums pour avoir une opinion?  Ai-je manqué de respect à qui que ce soit?  Désolé de ne pas t'avoir plu avec mon commentaire Jean-Marie, sache que ce n'est même pas mon opinion, ce sont des faits et expériences d'utilisateurs que j'ai observé depuis quelques années qui m'ont amenés à mettre en garde Atibert pour son choix.  Un propriétaire avisé en vaut deux n'est-ce pas?  Bien sûr que les propriétaires de Leaf ne sont pas plus à l'abri de problèmes (pas plus ceux de Kia Soul ou autres d'ailleurs), mais si on regarde la proportions et la gravité des problèmes encourus par les Ford Focus Electric en rapport avec la quantité sur les routes, le ratio m'apparaît drôlement élevé.  Ceux qui baignent dans le domaine depuis un bout seront probablement du même avis, désolé si ça vous déplaît, je dis les choses telles qu'elles sont.

Mon commentaire se voulait informatif et constructif, surtout pas condescendant, merci de ne pas le prendre personnel.

Cela dit Atibert, vous dites avoir fait ce choix après plusieurs recherches et lectures, j'en conviendrai donc que vous êtes déjà conscient de tout cela.

Pour ma part, lorsque Ford m'aura démontré qu'il souhaite vraiment vendre des VÉs, je crierai ENFIN et je les recommanderai à tous!
[...]

La focus que je vais chercher demain et garantie complet jusqu'à mars 2018 et tout le groupe motopropulseur jusqu`en mars 2022 donc rendu là on verra . Merci pour les encouragements. je vais faire mes propres test et vous donner mon opinion plus tard . Il y a aussi plusieurs propriétaires de focus qui ont pas eu de problèmes . En tout cas c'est platte un peux de ce faire refroidir comme ça .

Re: evaluer ses besoins

Denis
En réponse à ce message posté par Jmax312
Félicitation Atibert pour ta Focus. J'en ai eu une pendant 2 ans et je l'ai adoré sauf la valise minuscule que j'avais tant besoin pour le transport de mon gros chien. Maintenat une Leaf 2015 SL avec 28000Km en 11 mois, je l'apprécie mais j'aimais beaucoup mieux la qualité de finition , options et plaisir de conduite de la focus.

Concernant Nissan pour qui c'est le summun, voici l'expérience que j'ai présentement .

Maintenant on a un problème avec la Nissan Sentra 2013 qu'on a acheté neuve depuis 2 ans et demi mais elle est rendu à 61300km  donc la garantie est terminé depuis 1300 km et le moteur de la Fan du radiateur a fait défaut la semaine dernière sur métropolitain qui a fait surchauffé le moteur. Remorquage chez Nissan.En 40 ans de conduite j'ai jamais eu un problème avec un moteur de Fan. Le problème est connu de Nissan mais pas eu de rappel. Ce n'est plus le même # de pièce de Fan qui remplace.  Le prix est de $ 650.00 pour la fan + tx + la pose. Du vrai vol. Je devais avoir une réponse de Nissan Canada lundi ou au plus tard mardi pour savoir s'il autorisait de passer sur la garantie , nous sommes mercredi soir et toujours rien. En 2008 j'ai acheté une 350Z décapotable neuve valeur de $55,000.00 que j'ai vendu en 2015,  achat en déc. 2013 la Sentra SR neuve puis en 2015 la Leaf SL neuve. Je suis déçu de  Nissan Canada pour leur service lent. C'était un problème connue de Nissan et ils ne font rien.  J'ai bien hâte d'avoir une réponse ainsi que l'auto puisque ma conjointe travaille sur la route.

Re: evaluer ses besoins

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par atibert
Atibert, comme je le disais, content de voir que tu sembles avoir fait minutieusement tes recherches sur le sujet et en avoir essayer plusieurs modèles avant de finaliser ton choix.  On voit bien que ça ne s'est pas fait sur un coup de tête.

En espérant que la voiture répondra à tes besoin comme tu le souhaites

Partage-nous tes expériences, ça fera plaisir à lire, et ça fera changement du négatif qu'on entend sur le constructeur et cette voiture!
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: evaluer ses besoins

Hugo_Ayotte
Ce message a été mis à jour le .
Atibert  tu ne sera pas le seul a avoir ta focus . moi je vais avoir la mienne ce soir... enfin après 3 mois d'attente.   il faut être fou pour avoir fait ce que j'ai fait j'ai commander et un mois après j'ai lu la nouvelle qu'ils allaient améliorer la 2017... mais bon j'ai eu un bon retour pour mon F150...et j'aime les nouvelles technos Et oui, changement drastique mais j'ai très hâte de jouer avec ... cette nuit hihi   ( ben non je vais la laisser charger lol.)  Je vous tiens au courant...  pfff je n'avait pas fais de jeux mot ici...  ( je ne suis pas le premier à le faire ici)  et dans 1 ans ou deux on verra si je change cette voiture ou on acquisitionne une deuxième avec  plus d'autonomie, mais avant je vais essayer de diminuer le crainte de ma tendre moitié.
Ford Focus Electrique 2016 Bleu
Québec
Borne EVDuty-40
Coupe Bordure Works 56V

Re: evaluer ses besoins

atibert
Je suis revenu de Repentigny avec jeudi premier road trip de 130 km environ . Je suis arrêté à la caisse Desjardins à Louiseville question de sécurité car j'avais juste 2 km de sécurité pour me rendre au cap de la madeleine . Première expérience avec un chargeur embarqué de 6.6 kw ...ça charge vite en svp... passé de 37% à 53% de charge en 25 min. J'ai roulé à 90 km/h sur autoroute car à haute vitesse ça tire du jus mais aujourd'hui à me promener en ville plus que satisfait. Dans 3 sem. max je m'installe une borne ev duty 40 car sur le 120v on est privé de sorties....je me sent comme un enfant en pénitence.   et Félicitation pour ton achat Hugo tu va l'aimer  full luxueux en plus télécommande intégré pour ouvre porte de garage. Aujourd'hui j'ai dépensé environ 10 kw aux 100km en ville sans climatisation. Donc environs 1$ pour 100 km plus économe que ça tu pédale....

Re: evaluer ses besoins

Richard non grata
En réponse à ce message posté par atibert

Re: evaluer ses besoins

Robert
En réponse à ce message posté par atibert
Bonjour,

Je crois que l’évaluation réelle et rationnelle de ses besoin est vraiment la meilleure chose à faire lorsqu'il s'agit d'acheter un VÉ. Comme vous j'ai vu lu et essayé tous les VÉ sur le marché pendant des mois avant de faire mon choix. Au départ j'ai rejeté la i-Miev, car on en disait pas de bien. Mais au final, après avoir mesuré mes besoins exactes de kilométrages Travail-Boulot je me suis rendu compte que mes réels besoins en kilomètres dans une semaine dépassent rarement 90km !

Imaginez, j'allais m'acheter une Leaf à 40 000 $ quand je me suis rendu compte que ça me prenais seulement une i-Miev à 20 000$... Aujourd'hui, j'adore la flexibilité de cette petite voiture, en plus que je suis en ville et en banlieue 95% du temps, c'est la voiture parfaite pour ça, elle se stationne dans les endroits où les autres voitures ne vont pas !

Je comptais qu'elle devienne la deuxième voiture, mais finalement nous sommes en train d'en faire la voiture principale ! Il n'y a plus de raison de ne pas la prendre pour les commissions et autres sorties en ville. Tout ça en sauvant 20 000 $ !