eGolf, chauffage et transmission.

Stéphane Bourque
Je viens d'aller voir la eGolf et je dois dire qu'à première vue ce véhicule est très intéressant.

Le vendeur semblait bien connaître son produit mais j'ai commencé à avoir un doute quand il m'a dit que l'hiver l'autonomie était peu affectée par le froid car il y a "un système de récupération de chaleur de la transmission". Je lui ai demandé s'il ne voulait pas plutôt parler d'une thermopompe car à mon avis les véhicules électriques n'ont pas de transmission. Il m'a répété la même chose et semblait sûr de son affaire.

Je suis reparti avec un gros "?"

C'est moi qui suis dans le champ ou le vendeur?
Montérégie
Futur propriétaire de VÉ

Re: eGolf, chauffage et transmission.

gyroflic
Tout est relatif ds le monde electrique ...est ce que la transmission c est une piece amovible ds le moteur ? :)
Et on parle de moins 5 degrees ou de moins 50 comme au lac st jean parfois ?
Je vous dirais que la premiere chose a considere c est que l on attribue 201 km d autonomie a la Egolf et qu a date ca ressemble plus a 230 km ...et donc si on calcul un 15% en moyenne l hiver de perte d autonomie ...ben on est encore a 201km comme l homologation nord americaine la concoit !
Mais la vraie question ...c esty combien de 201km avez vous besoin par jour ! :)

Re: eGolf, chauffage et transmission.

wopri
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Il y a un engrenage pour réduire le nombre de rotations entre le moteur et l'arbre de transmission, donc il y a une transmission, mais pas dans le sens qu'on est habitué avec les voitures ICE.  Il y a aussi le moteur qui produit une petite chaleur, il y a même un circuit réfrigérant avec du prestone, et la thermopompe utilise tout ça pour augmenter l'efficacité du chauffage en hiver.

Quand à l'affirmation du vendeur que l'autonomie est peu affecté en hiver par le froid, ça reste à voir. Je pourrais vous en parler en mars prochain.  De toute façon, ce n'est pas tant le chauffage qui réduit l'autonomie en hiver, c'est plus le fait que l'air froide est beaucoup plus dense. Ça se manifeste plus à des vitesses d'autoroute bien entendue.

Stéphane Bourque wrote
[...]

e-Golf 2017
borne EVduty

Re: eGolf, chauffage et transmission.

Benoit Deslauriers
Wopri sans connaître la Egolf j'aimerais apporter quand même une nuance à ce que tu dis. Le chauffage tire quand même énormément de jus... Dans une Leaf qui n'est pas reconnu pour être une grande voiture chaude le chauffage peut tire jusqu'à 3.5 kW... Ça représente donc près de 13% de plus de consommation. La thermopompe aide mais c'Est quand même assez énergivore. Il ne faut donc pas relativiser la perte dû au chauffage.

Et évidemment l'air froid qui est plus dense

Re: eGolf, chauffage et transmission.

glavoie
3.5kW ressemble pas mal à ce que je vois comme consommation via ma borne lorsque le pré-chauffage commence. Ce matin c’est resté 3-4 mins à ce niveau pour rapidement diminuer et se maintenir autour de 0.8-1kW.

Autre chose, la grille en bas du pare-choc a des volets motorisés qui peuvent se fermer pour couper l'air qui refroidit le radiateur. VW avait commencé à mettre ça sur les diesels pour que le moteur garde sa chaleur en hiver, dans le même principe de ceux qui mettaient un coupe-vent qui couvrait tout le nez du véhicule. J'ai l'impression que ces volets vont être fermés en permanence cet hiver. Je ne sais pas si les autres VÉs ont ce genre de truc.

Hâte de voir en bas de -20C.

Re: eGolf, chauffage et transmission.

wopri
Nous sommes essentiellement sur la même longueur d'ondes.  On parle généralement d'une perte de 30 à 40% d'autonomie lors des gros froids d'hiver, donc le 13% selon ton calcul est certes pas à négliger, mais ce n'est pas la plus grosse partie de la perte non plus.  Pour la e-Golf ça reste à valider à l'usage cet hiver.  Je n'ai pas du tout l'intention de geler dans la voiture, et mes trajets habituels sont bien en deçà de la capacité de la batterie, alors ça sera intéressant, à suivre.....

Benoit Deslauriers wrote
[...]

On a une surprise de taille ....effectivement avec la venue des grands froids ...il y a une bonne perte d autonomie . Chauffage ou pas ...il faut soustraire un bon 50% de perte . Et donc 115 km en moyenne par temps froids est pas mal la norme ! Merci Francois Viau pour le rappeler ...:)
J avais misé a tord sur la Thermo pompe ...mais c est bien le froid sur la batterie qui  est le facteur le plus effectif !
Pas grave le printmemps s en vient !
et je n ai pas besoin de plus de 50 km d autonomie par jour a 98% du temps !
Un voyage au pays des Lalas ...a venir ..avec peu de bornes au Nord ...Ce sera plus penible disons mais le temps arrange les choses ! :)

Re: eGolf, chauffage et transmission.

Klod
La thermopompe n'est plus efficace aux alentours de -12C, le chauffage résistait prend le dessus.  Le froid de la batterie, oui, mais la résistance de roulement et la densité de l'air aussi!

Re: eGolf, chauffage et transmission.

Pescakl1
En réponse à ce message posté par gyroflic
N'oubliez pas que la eGolf, comme la Leaf, ne régule pas la température de sa batterie.

Donc, quand il fait froid, la batterie reste froide (plus longtemps) et ne peut donc délivrer toute sa capacité.

Re: eGolf, chauffage et transmission.

charles hamaratos
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Désolé de péter la baloune de ton vendeur mais....... une collègue de mon épouse à acheté une E-golf wipiiiiiiii

Dans les derniers jours, avec les -19c et sans possibilité de branchement à la job, et une borne 240v à la maison, elle est passée de environ 210km d'autonomie de cet été à..... 135km, en plus, quand elle repart à la fin de son travail, la batterie affiche moins d'autonomie qu'à l"arrivée !!!....

Bon, le tout c'est fait graduellement, les temps -5 ou - 10 ou 0c etc donnent des différents résultats évidement.

Je suis vraiment tanné d'entendre les gens qui essaient de faire ce que mon j’appelle la ''sur-vente'' et aller à la tv pour dire que non-non les VE perdent 10% voir 20% max d'autonomie en hiver...... vraiment tanné......

Certains fanatiques vont aussi acheter des foulards, des couvertes, des supers mitaines, des systèmes au diesel pour le chauffage (et faire semblant qu'ils roulent 100% électriques, sans jamais le déclarer à la SAAQ ou à leurs assurances) etc..... votre choix donc!

Perso, j'irais pour la Bolt qui à le double d'autonomie et nous donne le 200km en hiver (et plus) sans jamais avoir à ''gosser'' avec la peur de la panne!

Imaginer proche du nouvel an, qq jours en bas de -25c l'autonomie........ouchhhhh.....

Bonne chance

Re: eGolf, chauffage et transmission.

Yves
Vaut pas la peine de vous fâcher pour ça !!!
Tous le monde y trouve son compte.

Re: eGolf, chauffage et transmission.

Devokan
[...]
Le froid en lui-même affecte significativement l’auronomie, nonobstant toute technologie qui permettrait de diminuer la perte d’autonomie associée au chauffage ou au conditionnement de la batterie (ou à l’effet de son absence). L’air froid génère une résistance importante en déplacement que ce soit sur un véhicule à essence ou électrique.

Sur la Bolt EV, le chauffage va gruger de 12 % à 16 % d’auronomie environ. Le reste résulte essentiellement du froid lui-même. En été, sur autoroute, à 100 km/h, je vais atteindre une autonomie située entre 360 km et 410 km. Actuelllement, par temps froid à la -10/-15, je vais plutôt obtenir entre 240 km et 270 km (perte d’autonomie d’autour de 35 %). À -5, je vais remonter autour de 300 km d’auronomie (Perte d’autonomie d’environ 20 %).
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: eGolf, chauffage et transmission.

patatewz
semblant de rouler 100% electrique.... hahahaha fanatique! si je brule 40 litre de diesel dans mon hiver sa sera beau.... pour 5000km

Tout les moyens son bon pour passer au ve.  la golf est une super voiture.

Re: eGolf, chauffage et transmission.

André Diesel
Dépend des besoins de chacun
Différent d'un vehicule à essence mais quel Km par jour vous avez besoin
J'ai la petite batterie et je peut avoir 85ou 90 Km selon météo avant départ REX
Si je suis seul je peut tolérer plus moins chaud dans la voiture
Et je ne juge pas ceux qui veulent améliorer l'autonomie avec chauffage au diesel!!!
Nous vivons dans un pays libre
Et après 81,000 km en 21 mois j'ai 226 litres d'essence
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: eGolf, chauffage et transmission.

Francois B
Pour la ville à moins frette:

Ma conjointe prend 31 kWh/100 km (super frileuse, pilot de course)
Moi: 18 kWh/100 km (pas frileux, pédale douce)

D'ailleurs je ne sais pas comment elle arrive à faire ça. Mon point c'est qu'on lance souvent des chiffres comme étant des vérités, mais la variabilité est tellement importante entre individu que l'on évalue plus souvent le conducteur que la voiture.

Oui elle perd, mais les voitures à l'essence également et personne en n'a jamais parlé au party de Noël.

Re: eGolf, chauffage et transmission.

Dany
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
Perte d'autonomie de 50% en grand froid -15 et plus bas
J'ai une e-golf et c'est mon gros point négatif avec un système de chauffage pas très efficace

Re: eGolf, chauffage et transmission.

gyroflic
Avez vous la version avec les volets automatiques qui ferment  ds le calendre du radiateur ?

Re: eGolf, chauffage et transmission.

wopri
En réponse à ce message posté par Dany
Je roule en mode normal et le chauffage est très efficace, même en bas de -15.  Les gens qui trouvent que ça chauffe pas vite roulent souvent en mode E comme économique, et en E+ il n’y a pas de chauffage du tout..

Dany wrote