des questions avant l'achat

Sorin
Bonjour

Je me suis renseigné depuis plusieurs mois sur les VE..j'avais arrête mes choix sur la i3, la soul, la e-golf et la Spark.
Dans un monde idéal j'irais me chercher la I3 REX:)

Je me cherche une auto que je vais utilise d'octobre a mai, distance max 50km, je peux le charge a la maison seulement..
Mon choix  la Spark, le prix la gestion de batterie et l'accélération m'ont convaincu.

Je vais essaye un 2LT en FDS..j'ai des questions

1-en hiver "worst case" est-ce que je peux faire 40km, un peu d'autoroute avec le chauffage ?
2-La spark a l'option de chauffe ton auto (genre j'arrive a 16h30 je veux avoir l'auto a +23?)
3-Des choses spécifique a faire attention lors de l'essaye ?

des autres conseil que vous avez je suis preneur :)

merci

Re: des questions avant l'achat

Stéphane Bourque
1-À date, ma pire autonomie est de 68 km sur l'autoroute à 100 km/h à -22 degrés avec chauffage normal. J'ai un modèle 2015 avec une batterie dont l'état de santé est 85%.

2-Je n'ai pas connaissance que l'on puisse programmer le préchauffage (je n'ai pas fini de lire le manuel). Par contre, on peut à partir de la télécommande actionner le préchauffage à distance (portée jusqu'à 200 pieds) que la voiture soit branchée ou non. D'ailleurs, le chauffage donne de la chaleur assez rapidement. L'isolation du véhicule n'est pas extraordinaire. Certains y ajoutent des coupes-froid dans le bas des portes.

3-Vous devriez exiger l'état de santé de la batterie en pourcentage. Si vous ne pouvez l'avoir, vous pouvez faire un petit test maison: Vous prenez le véhicule avec une pleine charge, vous videz la batterie sans faire de régénération et vous notez le nombre de KWh consommés et vous divisez par 18,4 et multipliez par 100 et ça donne le pourcentage. Il y a une vidéo explicative sur ce forum. Si vous ne la videz pas à 100% vous pouvez faire une règle de trois.

Il y a eu un rappel pour l'estimateur d'autonomie qui donne parfois des évaluations bizarres. Demandez que ce rappel soit fait avant l'achat. Vérifiez si le véhicule est affecté par ce rappel avec le NIV du véhicule sur ce site.

Assurez-vous que le chargeur portatif 120 V est fourni (normalement ça l'est).

Les véhicules provenant des États-Unis ont les phares modifiés pour se conformer à la loi québécoise. Vérifiez que ça fonctionne bien surtout le mode "auto" où dans mon cas les phares ne s'allument pas la nuit. Aussi ils ont la mauvaise habitude de mettre du lave-glace qui n'est pas à l'épreuve du gel. À surveiller.

Occasionnellement, certains véhicules n'ont pas le port de recharge rapide (SAE combo). Même si vous pensez ne pas vous en servir, je considère important d'en avoir un. Ça dépanne bien et ça aide à la revente. D'ailleurs la recharge rapide est très rapide (20 minutes à 80% et on peut facilement se rendre à 100%).

Si vous avez des questions ou souhaitez faire un essai routier, contactez-moi. Je suis à Salaberry-de-Valleyfield.
Sorin wrote
[...]

Montérégie
Spark EV 2015

Re: des questions avant l'achat

Sorin
Merci pour les réponses et l'offre, c'est appréciè
68km c'est assez pour moi
La prise SAE combo est standard sur la 2LT ? (sinon elle a un bouchon orange ?)

Re: des questions avant l'achat

Stéphane Bourque
Ce message a été mis à jour le .
La très grande majorité des Spark vendues au Québec ont le port rapide mais j'ai vu des modèles 2LT qui n'en avaient pas. Au Québec je trouve ça inconcevable l'hiver de recharger seulement à 3.3 KW quand on sort du rayon d'autonomie du véhicule. De plus si on  chauffe pendant la recharge à 240V par très grand froid, la batterie se vide plus vite qu'elle ne se recharge. Par contre sur une BRCC on peut chauffer à volonté.

Effectivement, en abaissant le couvercle orange on voit les 2 trous pour la recharge rapide. En pièce jointe, un port sans la recharge rapide et un autre avec:

Sachant que vous avez fait vos devoirs en calculant votre autonomie nécessaire, vous allez adorer cette voiture et son prix vraiment intéressant.

La subvention de 4000$ pour les véhicules d'occasion importés est en vigueur jusqu'au 31 mars 2019. Après? On ignore encore si elle sera prolongée. Quand on a droit à la subvention, il faut acheter une garantie prolongée (3 ans, 75 000 km). Chez JN Auto, ils peuvent, moyennant un léger supplément, vous la rembourser au bout de 3 ans si vous ne faites pas de réclamation après cette période. C'est à considérer.

Sorin wrote
[...]

Yvente
Stéphane Bourque wrote
 ils peuvent, moyennant un léger supplément, vous la rembourser au bout de 3 ans si vous ne faites pas de réclamation après cette période. C'est à considérer.
Attention: Quand le 3 ans se présente vous avez ensuite un seul moins pour faire la demande de remboursement, sinon bye-bye le cash...

Re: des questions avant l'achat

Pierre Gervais
Yvente wrote
Stéphane Bourque wrote
[...]
Le commentaire de Yvente est très important.

La "fenêtre" de temps pour demander le remboursement ne dure pas longtemps.

Prendre bonne note quelque part pour ne pas passer tout droit.

Ça fait partie des calculs des "actuaires" qui savent que certains vendent leur voiture, écartent leur papiers ou oublie de procéder.

À titre d'exemple, je me rappelle la garantie sur les silencieux Midas (défunte bannière).   Seulement 10% des gens se prévalaient de cette garantie.

Re: des questions avant l'achat

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Stéphane Bourque
<quote author="Stéphane Bourque">
[...]
<quote author="Sorin">

18,4 ne serait pas 17,4 ?  Je trouve 18,4 une valeur haute pour une neuve.

Le nombre de KWH utilisable est plus représentatif que le % de santé.  Par contre, le % de santé situent rapidement ceux moins habitués au langage des VÉs.

Re: des questions avant l'achat

Sorin
Merci Mister

Re: des questions avant l'achat

Stéphane Bourque
J'avais cru voir 18,4. Si c'est 17,4 c'est encore mieux. Ça voudrait dire que ma batterie est "top shape".

Faudrait que je vérifie. (à suivre)

Pierre Gervais wrote
[...]

Kazare
En réponse à ce message posté par Sorin
Bonsoir!
Je suis aussi propriétaire d’une Spark 2015 achetée chez Lussier Chevrolet. Pour vous mettre en contexte, je parcours 122 Km par jour pour faire l’aller/retour au travail. Lors des derniers froids (-22) mon autononmie se situait à 82Km avec le chauffage à 20 degrés, 95% autoroute, santé de la batterie 94%.
À l’aide de l’application ´´My Chevrolet’´, vous pouvez faire démarrer à distance votre Spark de n’importe où! L’abonnement est gratuit pour les 3 premier mois, après vous devez payer, le prix varie en fonction du plan choisi...
Vous devez aussi savoir:
Que l’isolation de l’habitacle, tant sonore que thermique, n’est pas très efficace.
Que c’est une petite voiture très performante et fiable.
Que les vitres ont tendance à s’embuer facilement.
Qu’il est préférable qu’elle couche dans un garage chauffé (ce qui est vrai pour tous les VE).
Dans mon cas, j’ai une borne de niveau 2 (240V) à la maison, et au travail, je recharge en niveau 1 (120V). Attention, vous avez le choix de l’intensité du courant de charge lorsque vous utilisez le 120 V, soit 8 Amp par défaut ou 12 Amp qui doit être sélectionné à chaque fois, sinon c’est beaucoup trop long...
J’arrive à recharger entièrement ma Spark au travail, aucun souci pour le retour à la maison.
Enfin, je vous conseille fortement d’acheter une 2015 ou une 2016, ces modèles utilisent des batteries LG Chem plutôt que A123. Toutes les voitures GM sont maintenant équipées de ces batteries...
Pour ce qui est des ´´Trims’´, la 2LT offre les sièges et le volant en similicuir (ma préférence surtout pour le volant). La prise de recharge rapide (SAE combo) est offerte en option sur les 2 modèles et je vous la recommande fortement, c’est définitivement un most sur un véhicule à faible autonomie comme la Spark. J’espère vous avoir éclairé, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions!
Merci!