démantèlement réseau 2G

Benoit Verduyn
Bonjour,

Je suis en grosse réflexion pour une leaf SV2015.
Je n'ai pas vraiment besoin de changer de voiture mais j'avoue qu'avec les rabais du moment, c'est tentant.
Je doute qu'il y aura encore un rabais gouvernemental de 8000$ lorsque les voitures ferons >300km d'autonomie.

Ce qui m'irrite est le démantèlement programmé du réseau 2G. Il me semble que Carwings est assez indispensable en particulier pour préchauffer sa voiture l'hiver. Êtes-vous confiant que Nissan fournira une solution de mise à jour ?
Personnellement, je trouve que s'il s'en souciait, il aurait déjà du le corriger ...

Je fais un maigre 10.000km/an  je ne peux pas justifié économiquement une leaf. Les VE décôtent fort et je suis capable de vivre avec car je pense que la Leaf actuelle couvre mes besoins mais j'ai envie qu'elle reste "confortable" à utiliser !
C'est assez tentant d'attendre la 2016 pour voir s'ils auront fixé le problème mais à toujours reculer ....

Merci d'avance pour vos commentaires.

Benoit

Re: démantèlement réseau 2G

Klod
Je n'ai pas Carwings et je suis encore vivant! . Tu vas pouvoir prechauffer ta Leaf le matin en la programmant, même chose pour la fin de journée.

Re: démantèlement réseau 2G

Benoit Verduyn
Ah excellent, je pensais que c'était la seule méthode possible !!
Merci bcp.

Re: démantèlement réseau 2G

Alex_Leaf_S
Il faut qu'elle soit branchée cependant.
Je programme seulement pour le matin. C'est rare que l'auto est givré en fin de journée
Alex
Sherbrooke
Leaf S 2014 blanche
Borne EvDuty

Re: démantèlement réseau 2G

Raiden38
En réponse à ce message posté par Benoit Verduyn
C'est sur le que le réseau 2G est proche de sa belle mort mais ça sera pas pour tout suite. Il y a encore une tonne d'appareils qui fonctionnent avec cette technologie. Pas juste les VÉ mais beaucoup d'équipement d'entreprise, les appareils de livraison, émetteur-récepteur gps, taxis etc.. Si la mort du 2G aurait été prévu sous peu,les compagnies ne sortiraient pas des produits avec le 2G dedans....

Je viens d'acheter une 2015 aussi, je suis confiant que le 2G restera jusqu'a la fin de ma location. Sinon, il y aura fort probablement un "upgrade" du système à faire (malheureusement $$$)

Mais comme mentionné, c'est vraiment cool à avoir, mais ce n'est pas obligatoire. L'auto peut être programmé pour partir à une certaine heure. Je pense aussi que tu pourrais avoir un module ODB qui transmetterait les informations de la batterie sur ton cellulaire (à courte portée).

10000km/an avec un Leaf? Impossible!! C'est tellement le fun à conduire que tu va vite trouver des raisons pour l'utiliser! hahahah. Je faisait 16000km avec mon vieux camion.. Maintenant que j'ai ma leaf, je vais probablement "buster" mon km alloué! :)
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: démantèlement réseau 2G

François Viau
Administrateur
En réponse à ce message posté par Benoit Verduyn
L'AVÉQ a fait paraître un article à ce sujet en janvier 2015, à lire :

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/le-reseau-cellulaire-2g-tire-sa-reverence-au-canada-en-2015-quest-ce-que-ca-signifie-pour-les-abonnes-onstar-et-carwings
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: démantèlement réseau 2G

Raiden38
Administrateur
Merci François

Un petit extrait intéressant:

Pour sa part, il nous a été confirmé par le vice-président senior de Rogers que le réseau 2G GSM/GPRS utilisé par Nissan Canada serait actif jusqu'à la fin 2018.
Donc tu peux l'acheter! hahaha :)
[...]

Alex-VE
En réponse à ce message posté par Benoit Verduyn
Vous pouvez toujours attendre l'automne 2015 pour avoir une 2016 avec une batterie 30kwh (SV et SL).

Effectivement le rabais de 8000$ risque très peu d'être renouvelé après sa fin le 31 décembre 2016.  Même si le PQ était réélu en 2016 je ne crois pas que ce serait reconduit...
J'ai personnellement fait un deuil de cela dans mon budget pour notre 2e VÉ en 2018.

Notez que Carwings est gratuit 3 ans (+1 an rajouté).  Après ce sera semble-t-il payant...   à suivre!
Il restera toujours les 2 minuteries de programmations dans l'auto!
Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Hyundai Kona Électrique Ultimate 2019

Re: démantèlement réseau 2G

Francis L
En réponse à ce message posté par Benoit Verduyn
Benoit Verduyn wrote
Je fais un maigre 10.000km/an  je ne peux pas justifié économiquement une leaf.
Ma situation est similaire, et j'ai poussé la réflexion plus loin, à savoir si j'ai réellement besoin d'une voiture ou non. Évidemment, c'est très pratique d'avoir une auto (et j'aime beaucoup la mienne), mais ce côté pratique ne justifie peut-être simplement pas les dépenses. Peut-être n'est-ce pas votre cas, mais vu votre faible kilométrage, j'imagine que vous devez vivre dans un centre urbain? À Montréal, avec les Car2Go et Auto-mobile, avoir accès à une automobile est rendu très facile, pour une fraction du prix d'une auto personnel.

Re: démantèlement réseau 2G

Benoit Verduyn
Quand nous avons immigré, nous sommes restés 7 ans avec un seule voiture.
J'habite en banlieue et avec 2 enfants ayant tous les 2 des activités sportives. Quand ce n'est pas à portée de vélo, ou que l'horaire/la météo ne s'y prête pas, 2 voitures, c'est vraiment pratique.

Re: démantèlement réseau 2G

Benoit Verduyn
Pour la petite histoire, j'ai une Leaf pour le WE suite à un tirage lors d'une présentation sur les VE chez Nissan Brossard (avec l'aveq bien sûr)
La Leaf vient d'être approuvée par Madame. Et cela, c'est encore mieux que tout ce que peut dire le VP de Rogers !!

Re: démantèlement réseau 2G

Nicolas G
En réponse à ce message posté par Klod
Klod wrote
Je n'ai pas Carwings et je suis encore vivant! . Tu vas pouvoir prechauffer ta Leaf le matin en la programmant, même chose pour la fin de journée.
Peut-on programmer 2 minuteries pour les mêmes journées ? Exemple : le matin avant de partir et le soir avant de partir du travail ?

De mémoire il me semble que c'était impossible...
Nicolas
LEAF SV 2015
Thetford Mines, Qc

Re: démantèlement réseau 2G

Bobino
Bonjour.

Vous voulez dire qu'on ne peut pas démarrer à distance la leaf avec la clef comme on peut le faire avec la volt?

Faut passer par carwing absolument?

Pour la programmation, je comprend qu'on peut le faire mais ce n'est pas pratique pour quelqu'un qui utilise son véhicule à des heures variables.

Est ce que la leaf 2016 sera équipée en 3G?
Volt 2015
I-Miev 2016
Borne EVduty
Lanaudière

https://www.facebook.com/groups/iMievEnFrancais/

Re: démantèlement réseau 2G

Raiden38
Administrateur
Bobino wrote
Bonjour.

Vous voulez dire qu'on ne peut pas démarrer à distance la leaf avec la clef comme on peut le faire avec la volt?
Pas de bouton démarreur sur la clé. Ça l'a pas vraiment d'utilité si t'a accès à ton téléphone ou à l'internet. D'ailleurs, t'est pas limité par le range de ta télécommande. Tu peux faire partir ton auto à des kilomètres de distance.
Bobino wrote
Faut passer par carwing absolument?
Non, tu peux le programmer via l'écran central
Bobino wrote
Pour la programmation, je comprend qu'on peut le faire mais ce n'est pas pratique pour quelqu'un qui utilise son véhicule à des heures variables.
Effectivement. Faut donc démarrer son auto à distance via Carwings.
Bobino wrote
Est ce que la leaf 2016 sera équipée en 3G?
Nul ne le sait pour l'instant, les informations ne sont pas disponibles encore... On espère tous que oui.
[...]

Effectivement, si Madamme approuve, alors tout est parfait!!! :)
[...]

richardl
Certains membres ont sans doute entendu parler (via InsideEVs) que Nissan prépare un programme de remplacement des modules de télécommunication 2G par du 3G. Il semble que ce remplacement sera effectué dans un premier temps aux États-Unis, puisque le démantèlement du 2G aura lieu avant le démantèlement au Canada, selon l'article cité par François plus haut dans cette discussion. Le réseau 2G de type GSM serait actif au Canada jusqu'à la fin de 2018.

Nissan Canada attendra t-il en 2018 pour offrir la MAJ à 3G sur les LEAFs 2015 et - au Canada ? À suivre.

réréfrences:
 http://insideevs.com/nissan-leaf-to-get-3g-upgrade-owners-of-2011-2014-leafs-may-have-to-pay-to-play/
 http://www.aveq.ca/actualiteacutes/le-reseau-cellulaire-2g-tire-sa-reverence-au-canada-en-2015-quest-ce-que-ca-signifie-pour-les-abonnes-onstar-et-carwings
Richard Lemelin