degrés-jours

Re: degrés-jours

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Juste pour signaler que depuis que je chauffe avec ma thermopompe, il semble qu'un courant d'air froid refroidi mon compteur.  Mon système commute à -12°C et même -11°C !!!  Ce matin on a quitté le haut tarif vers 4h30 am, retourné au haut tarif vers 6h00 am et revenu au bas vers 7h00.  Ça oscille comme jamais auparavant... Pas trop bon pour mon équipement!

Je crois que quand je chauffais avec électricité résisitive avec environ 4 ou 5 kW vers -12°C, -13°C ou même -14°C.
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: degrés-jours

Primate
En réponse à ce message posté par fsch
fsch wrote
Je suis un peu off-topic avec ce sujet sur ce forum, mais je me disais qu'il pourrait être intéressante de regarder les données de du nombre de jours chaque année sous -12 Celcius, surtout pour savoir si ça vaut la peine que je change ma fournaise de 1952 et que je passe au tarif DT (i.e. haut tarif en bas de -12C), réduisant à presque rien mes émissions de CO2,..
Fait intéressant, il y a maintenant des fournaises au mazout à condensation avec AFUE de 95,8%.  Tellement haute efficacité que la cheminée tiède est en plastique  abs.

Incomparable avec une machine des années 50 d'AFUE autour de 60%, c'est dire que 40% de l'énergie sort par la cheminée.

http://www.chauffagefleurant.ca/images/pdf/fournaise-a-l-huile-air-pulse-conforto.pdf
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: degrés-jours

Primate
Mon économie de kWh d'électricité sera amplifiée cet hiver!

Les calculs de degré-jour pour estimer les coûts en énergie et le "payback" sont grandement affectés en pratique par des paramètres locaux tel qu'ensoleillement du compteur biénergie, pertes thermiques environnantes, courant d'air et vent.

Notons qu'il est bien possible aussi que mon nouveau capteur de température extérieure soit défectueux...

Exemple -11°C et voyant haut tarif allumé ce matin.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: degrés-jours

Sebas
Les degrés jours c'est passé date, maintenant sur le site de l'hydro on peut télécharger notre consommation par heure !

Re: degrés-jours

Primate
Dominic Matte wrote
Notons qu'il est bien possible aussi que mon nouveau capteur de température extérieure soit défectueux...

Exemple -11°C et voyant haut tarif allumé ce matin.

Petit test aujourd'hui.  J'ai arrêté ma thermopompe ce matin et passé au chauffage résistif.  Mon système vient de commuter au haut tarif alors que mon capteur indique-13°C.  Bref, le fonctionnememt de ma thermopome semble influencer la température où mon système commute.

16h06 à bas tarif

16h08 à haut tarif
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: degrés-jours

Primate
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: degrés-jours

jeremy890
Juste pour dire qu'une thermopompe en mode chauffage dégage de l'air froid dehors, et la vôtre est installée juste à côté de votre compteur, c'est donc très probable que votre compteur détecte cet air froid et passe au haut tarif. Mettez un séparateur ( un carton, une planche, un morceau de plastique) entre votre compteur et votre thermopompe, ça peut fonctionner. Idéalement la thermopompe aurait dû être installée un peu plus loin du compteur vu que vous avez le bi-énergie.

Re: degrés-jours

Primate
Effectivement poche comme "setup".
Mais c'est ainsi que la maison a été conçue à l'origine vers 1950 avec un branchement et un panneau électrique juxtaposé à la fournaise.  L'ancienne thermopompe 1991 (qui ne chauffait plus) était à cet endroit collé sur la fournaise :-(
Il y a la fenêtre et mon voisin de maison jumelée tout près...  Les deux autres façade donne sur un coin du rue...  Pris avec mon petit terrain de 2700 pieds carrés de "citadin"! ;-)
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: degrés-jours

Primate
Voici mon terrain d'oligarque des "paradise papers ;-)" délimité en rouge.
Ma thermopompe sous la flèche jaune.

Si jamais quelqu'un a une bonne idée de configuration pour ma prochaine thermopompe.
Les autos électrisantes de mon épouse :