degrés-jours

fsch
Ce message a été mis à jour le .
Je suis un peu off-topic avec ce sujet sur ce forum, mais je me disais qu'il pourrait être intéressante de regarder les données de du nombre de jours chaque année sous -12 Celcius, surtout pour savoir si ça vaut la peine que je change ma fournaise de 1952 et que je passe au tarif DT (i.e. haut tarif en bas de -12C), réduisant à presque rien mes émissions de CO2, mais aussi parce que ça donne une idée de combien de jours il fait froid en hiver dans le contexte de la conduite d'une auto électrique (à la fois pour l'état de la batterie et au niveau du chauffage de l'habitacle). J'ai pu trouver les données de température à Dorval heure-par-heure pour les 8 dernières années (fichier de 96 000 lignes!) ce qui m'a permis de calculer le tableau ci-joint.

Le calcul est fait de juillet d'une année à juin de l'autre, donc par saison hivernale. La 2e colonne indique en fait le nombre d'heures pendant lesquelles il a fait en bas de -12 C, divisé par 24h, donc c'est pour ça qu'on arrive à des fractions de jours. En moyenne, ce n'est donc que 3 semaines par hiver (surtout la nuit, je présume), ce qui est moins que ce à quoi je m'attendais. Rappelons que ce sont les données pour Dorval. C'est sûr qu'en dehors de Montréal, ça risque d'être pas mal plus.

Les colonnes "deg-jour" indiquent le nombre de degrés en bas de +15 C qu'il faisait, multiplié par le nombre de jours. En effet, le besoin de chauffage est proportionnel à la différence de température avec l'extérieur, et en général, on suppose que l'activité dans la maison est suffisante pour ne pas avoir besoin de chauffage quand il fait en haut de +15 C dehors. Le nombre de degrés-jours devrait donc être proportionnel à la quantité de chaleur que le système de chauffage doit générer. (Dans une auto, on doit probablement chauffer en haut de genre +18 C, mais ça dépend aussi de l'ensoleillement, donc +15 C est probablement raisonnable quand même.) La colonne 3 est le nombre de degrés-jours p/r à +15 C quand il fait en bas de -12 C et la colonne 4 indique le % que ça représente sur le total de degré-jours (7e colonne). La 5e colonne indique le nombre de degrés-jours alors qu'il faisait entre -12 C et +15 C, et la colonne juste à côté est à nouveau le % par rapport au total de degrés-jours indiqué dans la 7e colonne.

Les deux dernières colonnes sont des estimés du cout de l'électricité selon le tarif normal et bi-énergie pour une maison moyenne. La dernière colonne inclut un 300$ de mazout par année. Ça confirme à quelques dizaines de dollars près l'estimation que Hydro-Québec donne dans le 2e tableau de la page suivante: http://www.hydroquebec.com/residentiel/espace-clients/compte-et-facture/comprendre-facture/tarifs-residentiels-electricite/tarif-dt.html

Tout ça pour dire qu'il ne fait pas aussi froid aussi souvent que je pensais à Montréal, donc les occasions où ça réduit significativement l'autonomie pour cause de chauffage de l'habitacle sont rares. Et que ça peut valoir la peine de passer au tarif DT si on a une auto électrique en plus, à condition peut-être d'aller sur une borne du Circuit Électrique quand il fait en bas de -12 C pendant une période prolongée, et que notre batterie est à plat.

Re: degrés-jours

Réal D.
Intéressant.

Dans les années 90, j'avais considéré 40 jours par année où la température est inférieure à -12C.  Je pense que ce chiffre provenait d'Hydro-Québec.  Et à 40 jours, ça valait la peine de passer au tarif DT.

Pour revenir aux VEs dans la région de Montréal, je comprends qu'il y a peu de jours par année où l'autonomie pourrait être diminuée de façon significative à cause du froid.  Ça me rassure.

Et je pense que même avec le tarif DT à -12C, que c'est plus avantageux de recharger à la maison.  Je n'ai pas fais le calcul détaillé.  De ce que je comprends, ça coute 1$/heure pour 6.6Kwh au circuit électrique.  Ça revient donc à 0.15$ du Kwh.  Ceci à condition que l'auto puisse charger à ce rythme tout le temps.

Merci pour le tableau.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: degrés-jours

Pierre Gervais
Les vielles fournaises avaient un rendement énergétique merdique à environ 50-60%.

Les nouvelles dépassent le 80% et les gaz peuvent être acheminées à l'extérieur par un "power exaust" à la manière d'un conduit de sécheuse sinon il faut faire chemiser la cheminée pour ne pas que ça condense et la détériore.

Un bi-énergie, c'est comme un hybride.  On combine des choses pour obtenir une amélioration dans "l'ensemble de l'oeuvre" sur une période de 12 mois.

Re: degrés-jours

fsch
En réponse à ce message posté par Réal D.
Le haut tarif est à 26.91 cent/kWh donc ça vaut la peine même à 15 cent/kWh, si la borne n'est pas trop loin. Et si on a une grosse batterie (genre 85 kWh) et qu'on peut trouver une borne à 2.5$/recharge (au lieu du tarif à l'heure) alors là, ça vaut vraiment la peine car ça ne coute que 3-4 cent/kWh. Mais ces dernières sont de plus en plus rares.

Mais c'est vrai que dans le pire des cas, on ne parle que de quelques dollars par recharge de plus.

Re: degrés-jours

Réal D.
Je ne pensais pas que le tarif DT était rendu si haut.  J'avais en mémoire 14.6 cents du kwh.  J'ai vendu ma maison il y a 13 ans. Je n'ai pas suivi l'évolution de ce tarif.  Par curiosité, ça serait intéressant d'avoir l'historique de cette évolution.
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: degrés-jours

Fabien
En réponse à ce message posté par fsch
Après 4 hivers et uniquement des VE à la maison, nous n'avons que rarement chargé sur le tarif haut.
Généralement il y souvent des redoux ou du soleil sur le compteur ce qui permet de recharger au bon tarif.

Il nous est arrivé 2 fois d'utiliser une borne du circuit électrique lors de grands froids au lieu de charger à la maison.

Nous ne le faisons plus car cela prend un temps fous (30 minutes ) et que c'est contre l'esprit du tarif DT de limiter la consommation pendant les pointes de froid.
Hyundai Ioniq SE ccp: 11000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: degrés-jours

Primate
En réponse à ce message posté par Réal D.
Réal D. wrote
[...]
Vous pourriez voir le lien ci-dessous avec la progression des tarifs résidentiel D et biénergie DT depuis 2011.  Fait à noter, à partir d'avril 2017, soit dans 22 jours, la redevance d'abonnement quotidienne pour le tarif DT va baisser, ce qui fera fait baisser la facture des clients biénergie DT d'environ 40$ par année. Les tarifs haut et bas du DT sont gelés quant à eux.

La structure du tarif D changera aussi.

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Augmentation-entre-7-a-47-des-tarifs-D-et-DT-residentiels-d-Hydro-Quebec-de-2011-a-2017-tp25939p51385.html

Re: degrés-jours

Primate
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par fsch
fsch wrote
[...]

Ce n'est pas nécessairement "off-topic", le coût de l'électricité est un aspect important de l'intérêt de la voiture électrique.

Je suis abonné biénergie et je demeure à quelques km de Dorval.  À mon avis les heures en mode haut tarif sont moindre dans la réalité que ce que vous calculez avec les degré-jours de chauffe, mais c'est intuitif.

Lorsque que la température de l'air baisse, il y a un délai avant que le capteur situé dans le compteur atteigne -12°C et fasse changer l'état du registre du compteur entre bas tarif et haut tarif. Souvent ceci arrive en soirée et la température chute rapidement, comme ce soir, une chute de plus de 1°C par heure. J'estime le retard du compteur à 2 heures dans ces conditions.  Donc souvent il doit faire 1 ou 2 degrés sous -12°C à Dorval avant que mon compteur change de tarif.

Enfin, le lendemain matin, c'est souvent en avant-midi le moment où le tarif repasse de haut à bas.  Mon compteur est situé du coté "Est" de ma maison et il est ensoleillé le matin, donc, les matériaux du compteur sont réchauffé par le soleil et la transition se fait souvent 1 ou 2 degrés sous -12°C.

Avec les changement de tarifs D et DT, j'étais curieux de simuler ma consommation au tarif D pour évaluer l'économie faite au tarif DT.

La différence est substantielle, 723$ pour l'année au tarif de 2017 ou 18 000$ projeté hypothétiquement sur 25 ans.  Il faut dire que je suis un adepte du délestage à haut tarif. Mon chauffe-eau électrique délesté et mon chauffe-eau au mazout qui prend la relève en cas de besoin.  La Volt est débranchée.  On ne sèche pas de. linge.  Le lave-vaisselle est programmé pour démarrer plus tard dans la journée en fonction des prévisions horaires de Météomédia que je consulte et du tarif qui revient bas éventuellement.  Éclairage minimum, etc. Pour moi c'est un jeu d'économie comme tenter d'optimiser l'autonomie d'un VÉ...

Différence entre tarif D et DT pour ma maison aux tarifs et redevances de 2017

Différence entre tarif D et DT pour ma maison aux tarifs et redevances de 2016

Re: degrés-jours

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Voici les tarif D, DT et les prix du mazout utilisé pour ces calculs.

Notez que le prix du litre de mazout est imprévisible.  Il était à 0,94$/L en 2012.  Il a baissé à environ 0,65$/L l'an passé et est maintenant autour de 0,81$/L.  Toutefois, avec une consommation d'environ 200 litres par année et une capacité de 900 litres, j'ai le loisir de choisir le moment où j'appelle pour le plein.

Tarifs utilisés pour les calculs 2017

Tarifs utilisés pour les calculs 2016

Re: degrés-jours

Primate
Grâce à mon compteur d'énergie Efergy, je peux constater la consommation des différents équipements de la maison.  Je peux ainsi déterminer la durée du fonctionnement du brûleur de ma fournaise et de son ventilateur pour chaque heure et estimer la consommation électrique quotidienne à haut tarif en plus de la consommation de mazout.  Je peux également estimer la déperdition thermique instantanée de ma maison à différentes températures.

Voir ces informations dans le cas précis de température extérieure à -17°C la nuit.  Désolé pour la quantité d'info, je partage au cas où ceci vous intéresserait.

Notez que mon brûleur au mazout de marque "Aero" de ma fournaise au mazout 1991 consomme significativement plus d'électricité (pour le pompage sous pression du mazout et l'admission forcée de l'air de combustion) que mon brûleur de marque "Beckett" de mon chauffe-eau au mazout très récent.  Il y aurait un gain à aller chercher là, en changeant mon brûleur, en baissant de 0,40 kW à 0,15 kW, mais sans réel payback à moyen terme.  Mon ventilateur 4 vitesses de fournaise à air pulsé est également à vitesse 4, maximum, et consomme 0,50 kW alors qu'il pourrait être réduit à la 3e vitesse et consommer moins.  Il y a toujours place à l'optimisation ;-)

Re: degrés-jours

Réal D.
Intéressant.

Merci Dominic
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: degrés-jours

Primate
Un exemple de transition au haut tarif DT, ce soir.

Selon mon compteur Efergy, la transition a eu lieu à 22h21 exactement chez-nous.  Il faisait probablement sous -14°C.

J'habite à environ 4 km de l'aéroport P.E-Trudeau.
À 22h00, il y faisait -13.9°C
À 21h00, c'était 12.1°C

La température chute rapidement de presque 2°C par heure.  Donc ce soir le délai de réaction du changement de registre du compteur a été de l'ordre d'une seule heure, contrairement à 2 heures comme j'indiquais plus haut.

Re: degrés-jours

Primate
Ce message a été mis à jour le .
[...]
Il y a un risque à payer des milliers de dollars pour changer votre fournaise 1952 par une neuve.  Si Hydro-Québec décidait d'abandonner le tarif biénergie DT, les économies seraient moins au rendez-vous.  La fournaise neuve est un investissement en capital et déprecie en plus de coûter une centaine de dollars en entretien périodiquement, disons qu'aux 3 ans ou 5 ans est plus que suffisant en biénergie puisque la fournaise fonctionne peu d'heures.  Par contre avec deux sources de chauffages, vous aurez toujours le choix de la source la plus économique.  L'an passé le chauffage au mazout avec une fournaise AFUE 83% revenait moins cher en énergie que l'électricité à tarif D 2e tranche, par exemple.

De mon côté, si j'avais à changer de 2e source d'énergie en biénergie, j'évaluerais le gaz naturel, le propane ou les granules de bois,  peut-être plus économique et plus écologique que le mazout.

Un avantage du mazout, du propane ou des granules de bois est qu'ils sont des carburants que vous pouvez stocker chez-vous.  Vous pouvez continuer à chauffer votre maison même en cas de panne électrique et ce juste avec une génératrice portative alimentant le brûleur et le ventilateur de votre fournaise ou pompe hydronique de votre chaudière.  Pour moi cet avantage est "priceless".

Enfin avec un VÉ 100% électrique, je ne suis pas convaincu que le DT est valable pour toute situation.  Il n'est surtout pas commode d'aller charger à une borne du CÉ si elle n'est pas à 2 pas de chez-vous.

Les VÉ 100% électrique comme la Bolt et la Tesla consomment pas mal d'énergie juste pour maintenir leur batterie au chaud l'hiver.  À ce sujet,la Leaf est plus écologique et économique en énergie, mais ses performances sont affaiblies par le froid.

La recharge à haut tarif DT revient aussi coûteuse ou même plus coûteuse que l'essence dans une hybride.

À -15°C, si on suppose que l'on chauffe l'habitacle et conduit normalement, supposons :
25 kWh/100 km x 0,2691$/kWh x 1,15 de taxes x 1,15 de pertes de conversion =  8,90$/100 km
sans compter le coût du préchauffage de l'habitacle et du chauffage de la batterie en tout temps.

À -20°C ou -25°C avec vent, si on suppose que l'on chauffe l'habitacle et conduit normalement, supposons :
30 kWh/100 km x 0,2691$/kWh x 1,15 de taxes x 1,15 de pertes de conversion =  10,68$/100 km
sans compter le coût du préchauffage de l'habitacle et du chauffage de la batterie en tout temps.

Re: degrés-jours

Diego
En réponse à ce message posté par fsch
Toutes ces données sont très intéressantes surtout pour quelqu'un qui, comme moi, pense éventuellement à passer du tarif D au tarif DT.
Merci.

Re: degrés-jours

Klod
A -15C, c'est l'équivalent de faire du 7-7,5 l/100 en moyenne, ça ressemble pas mal à une Prius qui doit se réchauffer avant d'être économique!

Re: degrés-jours

ydrape
La consommation au haut tarif DT est très marginale par rapport à la consommation totale d'une résidence. Dans mon cas, c'est environ 3% de ma consommation annuelle.

Même si le haut tarif DT est 2.5 fois le tarif D, ça reste quand même avantageux, sur toute l'année, d'avoir le tarif DT pour recharger une auto électrique. Au bas tarif DT, une Leaf fait environ 0,6 litres/100 km (équivalent essence à 1,25$/litre)

Et comme d'autre l'ont dit, on peut optimiser en minimisant la consommation au tarif élevé.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: degrés-jours

fsch
Dominic Matte wrote
[...]
Exactement! Comme j'ai dû changer mon réservoir de mazout il n'y a pas longtemps, je pensais continuer avec ça. Mais point de vu environnement, c'est sûr que ça serait mieux une source renouvelable comme les granules. Peut-être y aurait-il moyen de convertir éventuellement le bruleur pour quelque chose qui fonctionne avec du bio-diesel ou du bio-mazout si ça existe un jour.

Dominic Matte wrote
Enfin avec un VÉ 100% électrique, je ne suis pas convaincu que le DT est valable pour toute situation.  Il n'est surtout pas commode d'aller charger à une borne du CÉ si elle n'est pas à 2 pas de chez-vous.
En effet, il y a une borne L2 à 100 m de chez nous, et le Superchargeur de Tesla à 1 km (gratuit en principe, mais je respecte le principe que c'est pour les voyages seulement).

Dominic Matte wrote
[...]
En fait, l'auto est dans un garage (non chauffé mais intégré à la maison) où la température y descend rarement sous 0 C, donc c'est un moindre problème en général.

Et avec un peu de planification, je pense avoir rarement à charger en haut tarif, sauf en cas de froid prolongé.

Re: degrés-jours

ydrape
En réponse à ce message posté par Diego
Diego wrote
Toutes ces données sont très intéressantes surtout pour quelqu'un qui, comme moi, pense éventuellement à passer du tarif D au tarif DT.
Merci.
À part les économies, il ne faut pas négliger les avantages de "moderniser" le système de chauffage d'une vieille résidence.
En 1987, j'ai ajouté une thermopompe et un filtre électronique à mon vieux système au mazout, ce qui m'a rendu éligible au tarif DT et m'a permis de climatiser une maison auparavant inconfortable en été.
En 1993, j'ai changé la vieille fournaise par un nouvelle  parce que la chaudière de l'ancienne faisait des émanations dans la maison. Le nouveau système est beaucoup plus silencieux, propre et efficace.
En 2008, la thermopompe originale était en fin de vie après 21 ans de service. Je l'ai changée par un modèle, encore là, plus silencieux et plus efficace.
En 2012, j'ai dû changer mon réservoir de mazout qui avait presque 50 ans la demande de mon assureur.
Est-ce que tous ces investissements ont été rentables? Il y en a qui installent des plinthes électriques pour moderniser leur vieux système. Je ne regrette pas d'avoir pris la direction que j'ai prise parce qu'elle m'assure un plus grand confort.
Bonne réflexion!
[...]

J'ai vu aujourd'hui sur le site d'Hydro qu'on pouvait télécharger notre consommation jour par jour depuis qu'on a un compteur intelligent, se présume, deux ans dans mon cas. Et il y a une colonne indiquant la température moyenne du jour, ce qui m'a permis de générer ce graphique. On voit une tendance de base avec certaines journées ayant une consommation beaucoup plus élevée, correspondant vraisemblablement aux journées où on recharge l'auto. À titre indicatif, un "plein" de 75 kWh est indiqué par la barre rouge.

La tendance indique que la maison consomme 3 kWh/jour pour chaque degré de moins, donc 125 W/Celcius puisqu'il y a 24h/j. En divisant la superficie de l'enveloppe de la maison par cette valeur, ça me donne 2.25 m^2 Celcius/W, ce qui sont les unités du facteur d'isolation RSI. Donc un facteur R-13, à peu près comme 4 po de laine...! (J'ai une maison de 1954.)

Re: degrés-jours

ydrape
Pour ma maison, construite en 1963, avec isolation améliorée où c'était possible, ma formule de consommation
serait plus du genre 70 - 2T.
La thermopompe adoucit la consommation due aux écarts de température intérieure/extérieure.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%
12