consommation kwh/100km

Pirouette
Bonjour à tous!

Ça fait 8 mois que j´ai ma Bolt (et toujours très heureux!) et j´ai une question à propos de la consommation hivernale.

J´ai lu sur le forum que la consommation de certains etaient de 14/15kwh/100km. meme en hiver.

Bon alors je sais pas si c´est juste moi ou si c´est normal.
De mon Côté:
En ete j´avais du 15kwh/100km
Apres avoir mis mes pneus d´hiver (independamment du froid) je suis passé à 20kwh/100km
pendant les -30°, je suis passé à 23kwh/100km.

une recharge me fait donc envion 220 km

(pour info je roule à 110-120 km/h sur autoroute)

Avez-vous les mêmes données que moi? ou est-ce que je consomme trop? est-ce normal de perdre 5kw-h juste en changeant les pneus (neufs)?

merci!

Re: consommation kwh/100km

GillesProulx
La seule façon d'avoir seulement 15kWh/100km l'hiver serait de rouler à 60/70 km/h, sans traffic.

Sur un long trajet (180km) avec une température de -5C à-7C (pneu hiver, autoroute à 100 km/h, peu de dénivelé, température a 20 C), je réussi à faire 18,5kWh/100km. Depuis deux semaines, c'est plutôt 25 à 27 kWh/100km (sur de courts trajets),  donc 220km d'autonomie.

5kWh/100km seulement pour les pneus d'hiver me semble un peu élevé, mais attention à la pression des pneus. J'ai dû regonfler depuis le début des grands froids.

Bref, ta consommation ne semble pas excessive, même un peu sous la mienne.
Bolt 2017 LT, depuis septembre 2017
Borne Flo X5
Toyota Prius C

Re: consommation kwh/100km

Pierre L.
En réponse à ce message posté par Pirouette
Pas cette belle température polaire, je suis entre 23 et 25 kWh/100 km sur autoroute.
Chevrolet Bolt Premium juillet 2017
KIA Soul EV Luxe 2016 Sept 2015 à janvier 2017
Vélo eByke SMART
Volt 2013 Oct 2012 - Sept 2015
Borne EVDUTY-40 à la maison

Re: consommation kwh/100km

Sylvain8
En réponse à ce message posté par Pirouette
Je lis ces messages et ça me décourage un peu... J’essaie de comprendre ce que je fais de pas correct : au cours des derniers jours, avec le froid que nous avons connu (je vis au Saguenay) et une utilisation essentiellement urbaine de ma Bolt (20 à 40 Km par jour maximum), ma moyenne de consommation se situe entre 35 et 39 kWh/100Km!!!

Suis-je normal? Des trucs? Serait-ce en raison de mon utilisation urbaine?

Mon chauffage se situe à 21 avec un « fan » à 2...

Re: consommation kwh/100km

Devokan
Sylvain wrote
[...]
Prenez pour acquis que quand quelqu’un écrit qu’il a une consommation de 22-25 kWh / 100 km, il s’agit d’une consommation sur de longs itinéraires. Sur de courts itinéraires, réalisés sur une même charge et impliquant, à chaque fois de retemperer l’habitacle et de reconditionner la batterie, la consommation peut alors facilement atteindre et dépasser 28-30 kWh / 100 km.

Pirouette wrote
J´ai lu sur le forum que la consommation de certains etaient de 14/15kwh/100km. meme en hiver.
Impossible selon moi en hiver. Au mieux autour de 20-22 kWh / 100 km. Sur autoroute, à 100 km/h, mes mes résultats oscillent entre 21 kWh / 100 km et au pis 29 kWh / 100 km.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: consommation kwh/100km

GillesProulx
En réponse à ce message posté par Sylvain8
Plusieurs questions/raisons possibles.

Combien de départ/segments pour 20 à 40 km, 1 ou 2 ou 3 ....? Plusieurs petits segments fait augmenté la consommation car il faut réchauffer (beaucoup dans votre cas, -25C -30C?) à chaque fois l'habitacle.

Utilisation urbaine => vitesse moyenne basse => plus de temps à chauffer. Même si la consommation pour faire avancer le véhicule est basse, on passe beaucoup de temps à chauffer pour peu de distance parcourue. Lors de mes premiers 5km par temps froid, ma consommation est toujours très élevée.

Pression des pneus?

Par temps froid, l'énergie nécessaire pour faire avancer le véhicule est plus grande (résistance de l'air, déformation des pneus,etc.,)

Préchauffage de l'habitacle avant le départ de la maison?
Bolt 2017 LT, depuis septembre 2017
Borne Flo X5
Toyota Prius C

Re: consommation kwh/100km

Fire
En réponse à ce message posté par Pirouette
J'ai la même chose également.  Pis en plus la Bolt sur une BRCC c'est lent sans bon sang....  Des fois la BRCC vas donner 15kw/h donc ça reviens 4x le prix d'un char à gaz...

Morale de ça, en hiver une Bolt pas vargeux et essayer d'aller le moins souvent possible au BRCC trop voleur...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: consommation kwh/100km

Sebas
Les BRCC ne sont pas "voleur".  La puissance est là et disponible, ce sont les Bolt qui sont hautement inefficaces à la recharge. Pas à la communauté des électromobilistes à être pénalisé.

Edit : 😉

Re: consommation kwh/100km

Fire
Sebas wrote
Les BRCC ne sont pas "voleur".  La puissance est là et disponible, ce sont les Bolt qui sont hautement inefficaces à la recharge. Pas à la communauté des électromobilistes à être pénalisé.
Oui les Bolt sont voleurs mais même à pleinne puissance, 10$ pour 50kw c'est pas donner pentoute le même 50kw à la maison est 5$...  Pis là partez-moi pas le débat qu'une BRCC c'est un dépanneur...  Là dessus je vas pêter ma coche.  Lorsqu'on laisse tomber les ICE et que l'hiver on doit se déplacer, les BRCC deviennent un must mais pas un dépanneur.  Faque quand une Bolt reste coller dessus c'est pas par choix et pour dépanner...  L'hiver au grand froid une Bolt fais pas Qc-Mtl sur une charge.

Il y a beaucoup de borne L2 gratuite dans le grid donc oui les BRCC sont cher l'hiver en Bolt......
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: consommation kwh/100km

Sebas
10$ pour 50kWh est très abordable considérant que tu ne paie pas seulement que pour l'énergie mais aussi pour la puissance et l'infrastructure.

Les Bolt ne sont pas obligées de rester coller aussi longtemps sur les bornes.  Chevrolet a pris des décision de design et exploite les taux de recharge de manière très conservatrice.  La conséquence, les performances sont une catastrophe l'hiver.  La faute est à Chevrolet, pas aux BRCC. Est-ce que cette info a correctement été communiquée aux acheteurs est une autre histoire ...

Re: consommation kwh/100km

Pierre L.
En réponse à ce message posté par Fire
Fire wrote
Oui les Bolt sont voleurs mais même à pleinne puissance, 10$ pour 50kw c'est pas donner pentoute le même 50kw à la maison est 5$...
Le café est plus cher au restaurant. plus du double qu'a la maison. Ce sont des voleurs?

10$ du 50kW est pas assez cher. Si c'était rentable au tarif actuel, il y en aurait partout des BRCC.

Les utilisateurs de BOLT devraient arrêter de charger à 65%, après c'est trop lent,  revient plus cher et fait enrager ceux qui attendent.

[...]

Les 10$/heure des BRCC ne me dérangent pas du tout, surtout que cela reste au Québec. La vraie est question est : combien de temps de rechage de la Bolt l’hiver sur une BRCC pour 50 kWh, mettons à -20 degrés C?

Juste ça. Pas le prix.

Re: consommation kwh/100km

Marcel.S
En réponse à ce message posté par Pierre L.
Hum, l'autonomie va prend en prendre un coup, pour un char à $50,000 !

Pierre L. wrote
Les utilisateurs de BOLT devraient arrêter de charger à 65%...
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: consommation kwh/100km

Pierre L.
Marcel.S wrote
Hum, l'autonomie va prend en prendre un coup, pour un char à $50,000 !

Pierre L. wrote
Les utilisateurs de BOLT devraient arrêter de charger à 65%...
65% donne 39 kWh, on en fait un bout et c'est plus rapide ainsi.  Vaut mieux faire de la route jusques à une autre BRCC, on perd moins de temps ainsi.Si on veut charger plus, ça ralentit trop.

Ma SOUL EV précédente était le top aux BRCC, mais je passais mon temps a recharger. 27kWh de la SOUL à 83% donne 22 kWh. je préfère le 39 kWh de la BOLT pour 65% de charge.

Quand on est pas content, on aurait du choisir un autre VÉ. et ça coute pas mal plus cher.
[...]

J'aime bien l'exemple..  Mais faut comparer comme il faut.  Le café est vraiment pas obligatoire mais une recharge rapide l'est pas mal plus.  C'est vrai que GM ou je devrais dire LG, ont fait que la Bolt en hiver vaut pas de la ma***.  Si la Bolt chargeait toujours à 50kw/h oui on ferais avec, mais de un la maudite Bolt charge pas plus que 45 en plein été et l'hiver ça drop à 16kw/h parfois et oui on le sait, plus de 60% de batterie faut débrancher.

Mais GM font pas une cenne, donc Hydro-Q font pas mal d'argent avec les Bolt et malheureusement les Bolts donnent mauvaise presse pour l'adoption des VÉ, les autres VÉ peuvent bien haïr les Bolts...
[...]

Hum, la rage attend les électromobilistes à plus petite batterie !

Pierre L. wrote
Les utilisateurs de BOLT (...)  et fait enrager ceux qui attendent.
By the way, une grosse batterie prend plus de temps à réchauffer. Pas juste le cas de la Bolt. Attendez de voir Nissan 2018...
[...]

Nahhh...  Peux pas être pire que la Bolt!  Tu vas voir Nissan vont faire une chef d'oeuvre selon moi...
Tu verras mon Marcel, tu vas revenir à tes anciennes amours
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: consommation kwh/100km

Pierre L.
En réponse à ce message posté par Sylvain8
Sylvain wrote
Les 10$/heure des BRCC ne me dérangent pas du tout, surtout que cela reste au Québec. La vraie est question est : combien de temps de recharge de la Bolt l’hiver sur une BRCC pour 50 kWh, mettons à -20 degrés C?
Pas compliqué, on arrête à 65% ou 39 kWh.  50 kWh donne 83% et vous allez trouver le temps long en hiver.

Normalement je charge à 50% en hiver par -20 deg. Voir l'image ci-dessous. 52% à Montmagny permet de me rendre facilement à Québec ou Rivière-du-Loup dans l'autre direction. Je recharge ensuite à une de ses deux endroits au besoin.
Pourquoi charger plus si on en pas besoin?

Je fait beaucoup de grandes distances sur autoroutes et jamais j'ai chargé a plus que 65% .

Enfin, le temps se radoucit et le taux de charge vas s'améliorer grandement,

[...]

Dimanche dernier, y faisait tu fret? -20 deg à la BRCC. Ben 30 kWh à Montmagny. Il y a des trucs super simple pour avoir plus que 16 kWh.

[...]

Hugo
Les batteries de la Bolt sont pas censé être préchauffer toujours a 60degré pour être fonctionnelle? J'aurais penser que la charge en hiver aurait été aussi rapide qu'en été.

Pour ma part avec ma MIEV ça recharge à 21ampère à -20.. une BRCC c'est du vol à ce prix, 3$ pour gagner 10km d'autonomie sans chauffage. équivalent de 30$ au 100km.  Cessez de dire qu'une BRCC n'est pas voleur, ça l'est. Elle ne le sera plus lorsqu'elle chargera au KWH point final.  Les gens les plus pauvres qui ont des chars de petite capacité sont les plus perdant dans ce genre de système. Les gens les plus riches avec des plus grosses voitures sont les gagnants

En achetant une voiture électrique il faut s'assurer de parcourir son chemin été comme hiver sans passer par une BRCC, sinon vous êtes pas mal maso.

Les voitures électriques ne sont présentement pas un moyen pour voyager de longue distance, en tout cas pas en hiver. Ceux qui le font c'est leur problème. Il ne faut pas mentir aux nouveaux acheteurs, un véhicule électrique est présentement un transport adapté pour aller au travail et faire des commissions. Quand on parlera de 4@600km d'autonomie en hiver ou de recharge rapide de 15minute @80% à -35degré là ce sera un moyen de transport pour voyager.
12