consommation des VE

alpha17f1
bonjour,

je voudrais savoir si des propriétaires de VE avez des historiques sur leur consommation durant l'hiver quebequois ?

Je vais sous peu devenir propriétaire d'un VE (si les étoiles s'alignent correctement) mais j'entends encore dire :
"tu peux réduire de moitié en hiver" ou "tu vas pas aller loin c't'hiver".

Je n'ai pas d'ami proche ayant un véhicule électrique donc j aimerais vos avis sur la question.

La bolt pour 383km, la e-golf pour 201 ... mais en hiver ca donne quoi ?

Re: consommation des VE

Dup82
Le problème, c'est que personne n'a encore passé un hiver complet au Québec avec les deux modèles que tu cites (Bolt, e-Golf).

On devra vraisemblablement attendre l'hiver prochain pour le savoir.
Futur propriétaire d'une Chevrolet Bolt

Re: consommation des VE

alpha17f1
oui, bien entendu mais pour ceux qui ont déjà passé l'hiver
ou pour les modeles aux US (pour ceux qui parle anglais), peut etre certains membres ont ils lu des commentaires d'utilisateurs US

Re: consommation des VE

Svrider
Ce message a été mis à jour le .
La Bolt est apparu vers la fin de l'hiver passé, USA et Canada,  La golf vient juste d'apparaître.  On peut pas savoir pour la golf mais si tu cherches un peu sur le site roulez électrique tu verras Yannick de chez Bourgeois faire de mémoire un 250 km à -8 C avec la Bolt.

Re: consommation des VE

François
En réponse à ce message posté par alpha17f1
Daniel Breton a testé une Bolt dans des conditions hivernales (pas extrêmes, du genre -25 ou -30, qu'on voit seulement à quelques reprises en hiver dans le sud du Québec) et arrivait à faire plus de 300 km sur une seule charge. Cela me semble assez encourageant.

http://roulezelectrique.com/apres-quelques-semaines-en-bolt-ev/

Il a même fait plus de 400 kilomètres en février, mais en écoconduite :)

http://roulezelectrique.com/ecoconduite-en-chevrolet-bolt-ev-lhiver-4132-km-dautonomie/

Re: consommation des VE

Mario L.
En réponse à ce message posté par alpha17f1
On considère normalement que l'autonomie baisse de moitié car le chauffage consomme dans le pire des cas 6kW (du moins pour la Leaf).  Donc, dans le cas de la Bolt, une autonomie de 383km implique 4h de route, alors 24kWh part en chauffage et donc impossible de faire 383km puisqu'il ne reste «que» 36kWh pour rouler.  J'estime dans ce cas que 250km, avec le chauffage dans le tapis est fort raisonnable et possible.  Pour la e-Golf, 130km dans le pire des cas, sous toute réserve.  Mais on s'entend que le pire des cas, c'est qu'il fasse -30°C, autrement, le chauffage reste rarement accoté dans le tapis.

Re: consommation des VE

Devokan
En réponse à ce message posté par alpha17f1
Pour la Bolt EV, selon les observations à venir à date, attendez vous à être 230 et 280 km d'autonomie au pis aller.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: consommation des VE

Telemann
En réponse à ce message posté par alpha17f1
De mon expérience de mars dernier, au moment où j'ai pris possession de ma Bolt, j'avais plus ou moins 275km d'autonomie lors des journées avec des températures oscillant autour de -10C.

Re: consommation des VE

Samuel Huard
En réponse à ce message posté par alpha17f1
Quels sont vos besoins quotidiens en hiver? Travail? commissions? garderie? etc? Possibilité de se recharger au travail (ou pas trop loin, chargehub. plugshare)?

Pour le peu de fois où on va plus loin, comme aller voir la belle-mère dans telle ou telle région, il y a les BRCC ou de louer une voiture à essence.

Il y a aussi comme option les Volt, BMW i3, Prius Prime et autres voitures du genre qui ''sont aux deux''.

Par exemple, ma Volt gen 2 a 75 km électrique l'hiver, ce n'est pas entièrement suffisant pour cette période-là de l'année pour nos besoins quotidien, on prend un peu (très peu!) d'essence, je l'appelle mon électrique 3 saisons. Faut dire que je dois traverser le parc pour aller en Abitibi pour le 1er de l'an aussi. La Volt en est capable.

Bref, tout dépend de vos besoins en automobile.

Re: consommation des VE

Si c'est limite en hiver avec la Bolt EV, il y a aussi une option d'ajouter un chauffage d'appoint pour la boucle liquide de la "chaufferette" afin de réduire au minimum la quantité d'énergie électrique prélevée dans la batterie de traction pour du chauffage, afin de conserver la majorité des kWh pour le déplacement...

https://ve.simonandre.ca/systeme-chauffage/
Chevrolet Volt 2013

Re: consommation des VE

alpha17f1
En réponse à ce message posté par Samuel Huard
Ce n est pas une question de besoin, nous sommes prêt à planifier pour les longs trajets.  Pour les trajets de tout les jours ça sera pour la golf , largement suffisant.
C est pour faire taire les mauvaises langues et avoir des info convainquant à dire.

Re: consommation des VE

alpha17f1
En réponse à ce message posté par GR
Je regarderais ça ce soir
Merci ;)

Re: consommation des VE

goncalo
En réponse à ce message posté par GR
GR wrote
[...]

C'est pas du sérieux ca!!
Une auto à 50k et on suggère une chaufferette d'appoint! Dis ca à n'importe qu'elle personne qui a jamais essayer un VE et tu viens de perdre cette personne pour une autre couples d'années!!

Tu crois qu'un possible acheteur de Tesla Modèle 3 va penser à ca!? Ça serait rie de lui et même l'insulter!

C'est pas viable comme solution ca!

Re: consommation des VE

Devokan
goncalo wrote
[...]

Personne ne suggère. GR à simplement mentionné que ça existe et ce ne sera pas différent avec la 3 qui n'a pas une batterie bionique avec des supers pouvoirs anti-hiver !
[...]

En réponse à ce message posté par goncalo
Merci Devokan.

Goncalo, je dirais sérieux et viable. Pour cette personne et vous-même, suggestions de lecture et visionnement avec des liens.

Je l'ai mentionné à titre informatif, que ça existait au besoin si l'autonomie serait limite en hiver, alors oui il existe un palliatif de disponible. Loin de faire peur, un personne intéressée et curieuse va s'informer plutôt que de rejeter, elle a d'ailleurs déjà dit "merci".

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/la-famille-andre-ouvre-une-concession-de-vehicules-entierement-electriques-a-trois-rivieres.

Ils font de la livraison en Spark EV**, allez voir jusqu'en bas de page il y a des vidéos.  http://electricfleet.ca/portfolio/piecesdautosimonandre/

" ...  Comme vous le savez, Guillaume et son équipe font maintenant leurs livraisons à bord de Spark EV 100 % électriques. Il a décidé d’installer dans toutes ses Spark une chaufferette Webasto qui fonctionne au kérosène ou au diesel. La consommation de carburant est minime et il y a un avantage à ne pas négliger : l’utilisation de ce système pour chauffer la voiture permet de conserver presque la même autonomie qu’en été. Disons qu’au lieu de voir l’autonomie diminuer de 40 %, elle est réduite d’environ 10 %."
Source http://roulezelectrique.com/eloge-du-petit-et-histoire-de-chaufferette/

** Pour information, l'autonomie de la Spark EV est évalué à 131 km, celle de la Bolt EV a 383 km. Alors si c'était 10% de 131 km, ce sera prévisiblement moindre que 10% de 383km.
Pourquoi ne pas les contacter et leur poser la question, ils ont probablement une Bolt EV en service sur la livraison maintenant?
Chevrolet Volt 2013

Re: consommation des VE

alpha17f1
oui, je ne trouve pas cela idiot ou même me faire peur pour plusieurs années !

C'est toujours bon à savoir qu'il existe un remède éventuelle si on doit palier au manque de km pour x ou y raison.

Y'en a bien qui utilise des bidons d'essence pour éviter de tomber en panne sèche (mon image est pas excellente...)

Pour ma part, j'ai besoin de 80 km par jour (aller/retour), je pense largement que la golf sera amplement suffisante (oui j'ai de forte préférence pour la e-golf)

et pi pour ceci, je suis entièrement d'accord
''** Pour information, l'autonomie de la Spark EV est évalué à 131 km, celle de la Bolt EV a 383 km. Alors si c'était 10% de 131 km, ce sera prévisiblement moindre que 10% de 383km.''

50% de perte en hiver pour 131 km les année passé, ne peut pas être la même perte avec les améliorations de nos jours avec des batteries plus performante.
Avec la golf est ses 201km , elle ne peut pas perdre 50%, on régresserait car je perdrait plus de km ...

Re: consommation des VE

:Le 10% de réduction de l'Autonomie venait de la citation avec l'usage du chauffage d'appoint que je n'avais pas dans ma Spark EV personnelle. Pour la e-Golf je ne pense pas que ce soit une possibilité (à valider) car il est bien précisé : "Attention la fonction réchauffe batterie est seulement applicable pour les véhicules ayant une batterie refroidie au liquide."

À l'hiver 2015, un mois de Février avec des -20C et moins presque tout le temps, je roulais en Spark EV et le pire que j'ai vu l'autonomie descendre autour de 65-70km mais ma Spark était toujours branchée, il y avait un conditionnement minimum de la batterie au repos. Par contre, si stationné des jours sans être branché, ce pourrait être différent.

De façon grossière, le 40% de perte mentionné dans le même extrait, est un moyenne pour les VÉs de première génération de 100-150km d'autonomie dans les conditions d'hiver difficile (-20C) en terme d'autonomie réduite.

Les pires conditions hivernales que j'ai expérimenté en Spark était une forte pluie verglaçante suite à une bordée de neige. Ainsi, l'auto devait "casser" un épaisse couche de glace en surface et rouler dans de la neige profonde, la friction de roulement était bien supérieur en consommation d'énergie que celle lié au comfort de l'habitacle. De plus, manque de chance, j'avais manqué de lave-glace ce qui m'a forcé à utiliser le dégivreur à fond pour voir ou je roulais dû à la pluie verglassante, ce qui n'était pas économique du tout en terme de consommation énergétique.

Bonne nouvelle, je me suis toujours rendu à bon port avec un peu de jugement et planification

Chevrolet Volt 2013

Re: consommation des VE

wopri
En réponse à ce message posté par alpha17f1
Je suis propriétaire d'une e-Golf depuis 17 jours seulement, alors je ne peux pas parler de mon expérience en hiver, cependant je peux parler des manières de s'assurer de ne pas perdre trop d'autonomie lors des journées froides. J'ai glané ces infos au fil de mes lectures et en discutant avec des gens qui ont plus de connaissances que moi dans la matière.

Alors, voici une liste non-exhaustive de trucs qu'on peut utiliser:

Vous pouvez programmer la recharge pour qu'elle soit terminé tout juste avant votre départ le matin, ceci fait en sorte que la batterie est plus tempéré.

Vous pouvez également programmer que la voiture soit chauffé ou climatisé à la température désiré tout juste avant votre départ, prenant l'énergie nécessaire du réseau de Hydro Québec plutôt que de la batterie. Ensuite vous n'avez qu'a maintenir cette température, ce qui demande moins d'énergie que de chauffer un habitacle très froid.

Vous pouvez baisser la température ambiante un peu, et plutôt utiliser le chauffage des sièges.  Même si la thermopompe de la e-Golf a la réputation d'être économe en énergie, le chauffage des sièges en prend encore moins.

Il y a surement des gens d'expérience qui peuvent en ajouter à cette liste, mais pour moi une distance de 80 km par jour ne demande aucune concession, ni en confort, ni en temps, pour la faire avec la e-Golf en plein hiver.

Je suis rendu à 1568 km sur le compteur avec une consommation moyenne de 14,3 kWh/100.  Sur le total il y a environs 900 km d'autoroute à des vitesses de 105 à 118 km/h, dépendant de la distance à parcourir et de la réserve dans la batterie. Si, dans le pire cas, la consommation double, ça vous fait 28,6 kWh/100.  La batterie a une capacité nominale de 35,8 kWh, si on suppose qu'elle se garde un 10% de réservé il en reste encore 32,22.  Donc, selon moi, vous pouvez facilement faire vos 80 km par jour même au plus froid de l'hiver avec de la neige ou du vent.
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: consommation des VE

David Sylvestre
La e-Golf a également un pare-brise chauffant (avec des fils comme sur la vitre arrière, mais si petits qu'on ne les voit pas)
Sans connaître la puissance de ces éléments, je présume que c'est moins énergivore que de chauffer l'air entrant dans l'habitacle pour désembuer, dégivrer ou déglacer le pare-brise.

Aussi la consommation accrue en hiver a plusieurs causes. L'air froid est plus dense, ce qui augmente la résistance aérodynamique. Ceci affecte toutes les voitures, à moteur thermique comme électriques.

Re: consommation des VE

alpha17f1
En réponse à ce message posté par wopri
wopri wrote
[...]
J'aime ça, ça donne bon espoir pour l'hiver !

Je pourrais en discuter car je devrais prendre possession en décembre/janvier de ma e-golf :) :)
12
Chargement...