choix environnemental ou plaisir ?

Laurent
La voiture électrique est encore réservée à une niche d'utilisateurs. Des défenseurs de l'environnement, des trippeux de technologie, des avant gardistes.
Et vous, c'est quoi qui vous motive le plus? Qu'elle sont les pourcentages de chacune des sphères évoquées ?
Groupe Facebook Tesla Model 3 en français
C-Max Energi 2014 : mars 2014 - mars 2018

Re: choix environnemental ou plaisir ?

Hugo
Il y a aussi l'économie que tu n'as pas indiqué, j'ai fait un tableau excel calculant ce que m'aurait couté une voiture a essence et après 7ans je suis dans les profits avec ma i-Miev. en plus d'économiser 23 tonnes de CO2 à la planête.

Il faut aussi se dire qu'avec l'autonomie dérisoire des voitures électrique, ce n'est pas bon pour tout le monde un VÉ pour l'instant.

De mon côté j'ai 4 enfants, lorsque je fais des déplacement de plus de 50km s'était a 99% avec ma caravan. Le choix était simple lorsque j'ai vu qu'elle se payerait toute seule.

Re: choix environnemental ou plaisir ?

Gilles Fortier
En réponse à ce message posté par Laurent
C'est un grand plaisir (tripeux de conduite) de faire un choix de transport environnemental pour plus de 90% de mes déplacements (20 000 km/an).

Avec en prime tous les avantages (comparer à un dinosaure) de la conduite d'un VÉ au quotidien pour tout ce kilométrage.

Le 10% de déplacements sur de plus long trajet avec un VÉ est un moyen d'optimiser le rendement de celui-ci au maximum avec zéro émission polluante.
Bien entendu pour tous ceux qui sont prêt a faire les compromis nécessaires.
Pour les autres ne pas oublier l'option d'échanger son VÉ avec un dinosaure de son entourage pour les longs trajets occasionnels sans anxiété d'autonomie.
Notre entourage pourra bénéficier de cette exceptionnelle conduite électrique par la même occasion.

LEAF 2012 SL (Quick Port)
TESLA MODEL 3 (Prév. 2019)
Repentigny
mc

Re: choix environnemental ou plaisir ?

mc
En réponse à ce message posté par Laurent
Laurent, comme je faisais 45 - 50 000 km par année, je dirais par choix économique. Après, je suis content de moins contribuer aux profits des pétrolières.

Après je disrais pour que l'innovation avance. En achetant un VE, on envoie un signe aux manufacturier qu'il y a un marché. S'il y a un marché les manufacturiers automobiles vont investir.

Après, bon, ça aide l'environnement et la santé (une voiture es un des endroits ou l'air est le plus mauvais.. on respire le pot d'échappement de la voiture d'en façe)
---
Nissan Altima 2003 (À vendre)

Bornes:

Autre:
 - Souffleuse: SnowJoe 2 phases iON8024-XRP

Re: choix environnemental ou plaisir ?

Alexandre
50%: économie(présentement à faible utilisation ma leaf se paye 1 mois sur deux)
25%: plaisir de conduite(c'est tellllement silencieux!!)
15%: avant-gardiste( il faut bien être convaincu pour être convaincant!)
10%: R&D(recherche et développement car si personne s'intéresse au produit comment le faire évoluer?)

désolé je sais, je ne mentionne rien au niveau de l'environnement car malheureusement malgré les bienfait du zero émission, il reste encore beaucoup trop de polluant dans la fabrication de ce type de véhicule mais je le rentre dans mon 10% R&D.

Re: choix environnemental ou plaisir ?

Rémi St-Amant
En réponse à ce message posté par Laurent
AVANT ACQUISITION

80%: économie
20%: avant-gardiste

MAINTENANT

75%: économie
20%: plaisir de conduite (accélération, tenue route et silence)
5%: plaisir de répondre aux questions des curieux
Rimouski, Québec

Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km

Nbre de bris/réparation: 0

http://www.poeles-stamant.com

Re: choix environnemental ou plaisir ?

Hugo
En réponse à ce message posté par Alexandre
Alexandre, une voiture à essence coûte 2.5 tonne de CO2 à fabriquer, une voiture électrique en coûte 3.63 tonnes, une voiture à essence génère 3 tonnes de CO2 par an pour 20 kilomètre parcouru. Donc tu paye ta dette de carbone assez vite. Côté pollution autre que CO2 il ne faut pas oublier qu'une voiture a essence pollue énormément lors de son recyclage car la plupart des pièces ont été contaminé par des huiles et essences brulée.

Mon avis personnel est que si la voiture est rechargée par l'hydroélectricité/éolienne ou solaire, il en est mieux pour la planète qu'une voiture a dinosaure

Re: choix environnemental ou plaisir ?

Yvan C.
En réponse à ce message posté par Laurent
Non l'auto électrique n'est pas pour tout le monde. Il faut vraiment bien évaluer ses besoins avant de faire le choix d'une auto électrique. Je n'ai jamais eu autant de plaisir à conduire une auto depuis que j'ai ma Leaf. Un plus que j'ai eu récemment c'est que mes deux petit-fils ados, ont trouvé leur grand-père bien cool après que je les ai amené avec moi. De voir leurs yeux brillants m'a rassuré dans ma décision. Un jour ce sera ton tour.
Yvan Conseiller Québec
Leaf SL 2018 Blanc

Re: choix environnemental ou plaisir ?

Laurent
En réponse à ce message posté par Laurent
Bon, aujourd'hui j'ai essayé une Tesla P85+, je sais, je n'aurais pas dû mais c'était plus fort que moi. Maintenant plus que jamais je suis pour la protection de l'environnement :)
Sérieusement, c'est une auto incroyablement attrayante, une bombe et un accomplissement technologique remarquable. Cela dit, le prix est tout de même hors de portée de la plupart des automobilistes actuels, à moins d'un prix au litre dépassant les 5$, je ne vois pas comment je pourrais la rentabiliser de mon vivant.
Après tout ceci, je reste tout de même très attiré par la Leaf en terme de rapport qualité/prix, je trouve qu'elle tire son épingle du jeu.
Groupe Facebook Tesla Model 3 en français
C-Max Energi 2014 : mars 2014 - mars 2018

Re: choix environnemental ou plaisir ?

Yvan C.
Selon moi la rentabilité à tout prix n'est pas le but ultime mais bien être bien dans sa peau. Depuis un an que j'étudie le dossier, la Leaf est le meilleur choix en date d'aujourd'hui. Je l'apprécie beaucoup et j'attend le développement d'une meilleure autonomie. Dans 4 ans j'espère car j'ai loué pour 48 mois.Bonne réflexion.
Yvan Conseiller Québec
Leaf SL 2018 Blanc

Re: choix environnemental ou plaisir ?

Yvan C.
En réponse à ce message posté par Laurent
J'ai oublié, 8000$ de subvention ce n'est pas rien et combien de temps ça va durer, profites-en.
Yvan Conseiller Québec
Leaf SL 2018 Blanc

Re: choix environnemental ou plaisir ?

Laurent

Québec va ajouter 65 millions $ au programme Roulez électrique. Il sera prolongé d'un an, jusqu'au 31 décembre 2016. Le programme verse jusqu'à 8000$ en subvention aux acheteurs de véhicules 100% électriques comme la Nissan Leaf et la Mitsubitshi iMiev.
source : http://tvanouvelles.ca/lcn/economie/archives/2013/11/20131101-142356.html
Groupe Facebook Tesla Model 3 en français
C-Max Energi 2014 : mars 2014 - mars 2018

Re: choix environnemental ou plaisir ?

Yvan C.
Merci je l'avais manquée celle là, excellente nouvelle.
Yvan Conseiller Québec
Leaf SL 2018 Blanc

Re: choix environnemental ou plaisir ?

Nuitari
En réponse à ce message posté par Laurent
10% trippeux de technologie et avant-gardiste
50% économie d'argent
30% environnement
10% ne plus dépenser avec les pétrolières

Depuis la sortie de l'Honda Insight j'ai toujours gardé un oeil sur l'achat d'un véhicule hybride, mais je n'étais pas satisfait de ce qui était possible avec les hybrides conventionnels (trop de compromis, aucun vrai avantage).

Au début je penchait plus vers la Volt, mais le prix de liquidation des Leaf 2012 était trop intéressant :)

Re: choix environnemental ou plaisir ?

Alexandre
Hugo,
je comprend ton argument mais laisse moi te rappeller qu'un véhicule électrique n'est pas sans pollution. car quand tu parles de récupération d'un véhicule, je peux te dire pour avoir travailler 13 ans dans le domaine de l'automobile donc 6 dans le secteur du recyclage automobile, laisse moi te dire que les processus de récupération des métaux, fluides et autres d'une voiture à essence sont très avancé alors que les processus de recyclage de batteries de voiture hybride ou électrique ne sont vraiment pas encore à point et c'est la que la pollution d'une voiture VÉ ou hybride se passe. on ne parle peut-être plus de CO2 mais on parle de d'autre substance nocives pour l'environnement.

Pour l'instant la différence de l'empreinte écologique d'une voiture à essence vs une voiture électrique n'est pas assez grande pour que je la considère comme étant un élément distinctif entre ces deux catégorie

Re: choix environnemental ou plaisir ?

Hugo
Alexandre,
Je comprend parfaitement que le recyclage de véhicule à essence soit plus avancé, et moi non plus je ne parlais pas que du bilan CO2 tout comme toi. Quand on recycle des pièces enduite d'huile, elle est brûlée cette huile non? Qu'en est-il de tout les changement d'huile fait à domicile ? j'ai déjà vu une personne jeter sa vieille huile dans les égouts. Une autre fois je me promenais en vélo en forêt sur un terrain privé et je suis tombé sur pas moins que 5 sceau de 10 gallon rempli d'huile usée et ce sans couvercle, il y en avait plein sur le sol, et j'invente pas ca!!. A mon avis utiliser une voiture électrique on élimine tout ça, il n'y a pas de crétin qui vont démonter leur voiture électrique pour jeter les piles dans la forêt. Je sais qu'il n'y a pas de recyclage de piles de voiture électrique aussi développé que les voitures à essence, mais ça va venir. Et en encourageant les voiture électrique ça va faire avancer les autre technologie de stockage comme le stockage d'électricité avec des super-condensateur (les technologie à condensateur au carbone (graphène) est écologique. Le seul point qui me préoccupe le plus sur une voiture électrique, si on parle d'écologie, c'est s'il y a un incendie, du lithium brulé c'est pire que de l'huile brulé.

Re: choix environnemental ou plaisir ?

Al S
Alexandre, si la durée de vie de la batterie dans ma LEAF est de 10 ans, elle pourra encore prendre service pour 20 ans de plus dans des applications comme "LEAF to home".  http://www.nissan-global.com/EN/TECHNOLOGY/OVERVIEW/leaf_to_home.html.

On peut pas vraiment comparer le potentiel de réutilisation d'une batterie Li-ion de 24 kWh à celui d'une batterie de 2.5 kWh qu'on trouve dans une hybride non branchable.

Re: choix environnemental ou plaisir ?

Alexandre
les gars ne me méprenez pas! je suis tout à fait convaincu du bien fait environnemental des véhicule électrique, mais plus dans un futur que dans le présent c'est tout! et oui hugo je suis 100% d'accord avec toi qu'il faut encourager ces technologies afin que nous puissions améliorer les techniques de recyclage. c'est pourquoi j'ai dit que ce que je considère du côté environnement de la voiture électrique je le place dans ma catégorie R&D car pour l'instant il s'agit plus de recherche et développement que de vrai  différence au niveau environnemental vs nos dinosaures à essence :)

Re: choix environnemental ou plaisir ?

jpcote
En réponse à ce message posté par Laurent
Il me semble avoir lu ailleurs que tu roules pas mal. Si tu mets le budget essence mensuel en paiement de voiture à la place, les maths ne marchent pas pour l’achat de la Tesla?

Jean-Pierre Côté
—————————————————————

Volt 2014
Bolt 2017
Et enfin une EVduty brillante!
Centre du Québec + Montréal

Re: choix environnemental ou plaisir ?

psoucy
En réponse à ce message posté par Alexandre
Un peu prématuré de dire que le recyclage des pièces de voitures électriques n'est pas aussi au point que celui des voitures à essence: ce recyclage n'a pas pu débuter, les véhicules électriques les plus vieux ayant aujourd'hui 3 ou 4 ans.

Elles sont où les "vieilles" batteries de Volt, de Leaf, iMiev et de Tesla? À l'intérieur des Tesla, Volt, iMiev et autres Leaf :)

Pour ma part, je ne suis nullement inquiet. Je suis persuadé qu'avec tous les projets en ce sens, la grosse majorité des batteries seront recyclées le temps venu (ou mieux, réutilisées dans des projets où les 60% de capacité des "vieilles" batteries est tout à fait acceptable - on dit qu'une vieille batterie de voiture électrique âgée de 10 ans pourrait servir un autre 10 ans dans des projets tels que l'emmagasinage d'énergie éolienne ou solaire).

Quant au recyclage à proprement parlé, des usines de recyclage existent déjà en Europe, et d'autres sont en test aux États-Unis.
Chevrolet Volt 2011
79000km. 2.0l/100km.
Borne: une prise 110v :)