branchement de la bolt de façon permanente

branchement de la bolt de façon permanente

Gilles Lacroix
J'ai une bolt depuis quelques semaines et dès que je reviens chez-moi, je la branche sur une borne ev duty 220V. Comme je suis retraité, il arrive souvent que mes trajets sont courts et fréquemment je l'utilise que quelques fois par semaine. J'aimerais savoir de vous qui avez des bolts s'il y a un inconvénient à la laisser brancher lorsque la batterie est pleine. J'ai demandé à mon vendeur et il me dit que le système de la voiture contrôle tout et que la voiture peut demeurer en permanence branchée. Cependant en lisant sur ce forum, je constate que certains limitent la charge à 88% et j'aimerais savoir pourquoi. Je n'ai d'ailleurs pu trouver la programmation pour vérifier si je charge à 100% ou à moindre pourcentage.

Re: branchement de la bolt de façon permanente

Électrico

Re: branchement de la bolt de façon permanente

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par Gilles Lacroix
Je ne possède pas une Bolt EV, mais toutes les batteries lithium-ion ont une meilleure durée de vie si on maintient leur niveau de charge à environ 50%. C'est d'ailleurs ce qui est recommandé si on passe plusieurs semaines sans utiliser la voiture.

Votre vendeur a raison, la voiture contrôle tout et elle peut demeurer branchée sans l'endommager. Si c'est plus simple pour vous ainsi, il n'y a pas de mal. Mais sachez que garder la batterie pleinement chargée en tout temps va entraîner une perte de capacité un peu plus rapide (encore plus dans un climat chaud). Même si la différence ne sera probablement pas perceptible avant de nombreuses années, certaines personnes préfèrent "chouchouter" leur batterie en limitant le niveau de charge. Après tout, c'est la pièce la plus dispendieuse de la voiture.

Re: branchement de la bolt de façon permanente

voldar
En réponse à ce message posté par Gilles Lacroix
Non, il n'y a pas d’inconvénient. GM a mis au point avec LG une excellente batterie qui a fait ses preuves.
Dans votre cas, si vous avez une Bolt EV 2019, il est possible de limiter la charge de la batterie en utilisant l'option présentée dans l'écrans ci-dessous. Vous pouvez limiter votre SOC (state of charge) à 70% et le changer seulement lorsque vous allez faire une sortie plus longue que votre autonomie à 70%. Si vous avez une 2018, activer l'option "Hilltop assist".

Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: branchement de la bolt de façon permanente

Gilles Lacroix
Merci à vous, C'est bien une bolt 2019 que je viens de me procurer. Je regarderai sur mon écran les paramètres que vous m'indiquez. Sur l'écran, en tapant sur énergie j'ai le diagramme de la batterie qui est divisé en 4 sections. À date lorsque je part de la maison mes 4 blocs sont verts. Je peux alors voir que petit à petit les bandes passent du vert au noir. Je n'ai jamais utilisé depuis son achat plus de 2 blocs. Si je comprends bien, il serait préférable d'aller piger dans la section en bas de 50%

Re: branchement de la bolt de façon permanente

Sebas
Gilles Lacroix wrote
[...]
Je ne sait pas comment Chevrolet gère le niveau de charge mais je crois dans votre cas qu'il serait préférable de tenir votre batterie dans l'intervalle 80%-30%  plutôt que 50%-0%.  Dans cet intervalle la durée de vie de la batterie est maximisée car quand on vide sous les 20% une cellule Li-on, celle-ci subit une certaine dégradation.

De plus, si un imprévu se présente et que vous devez aller quelque part d'urgence, vous aurez une réserve intéressante.

Re: branchement de la bolt de façon permanente

Électrico
En réponse à ce message posté par Gilles Lacroix

Re: branchement de la bolt de façon permanente

Yannic (Bourgeois Chev.)
En réponse à ce message posté par Gilles Lacroix
Comme il est inscrit dans le manuel du propriétaire.  Branchez votre Bolt EV le plus souvent possible. La voiture s'occupera d'elle-même de la batterie.

La réchauffera ou la refroidira lorsque nécessaire. Ceci est le conditionnement de la batterie grâce au système de liquide que GM utilise. Lorsque la batterie sera pleine la charge arrêtera d'elle-même.

Arrêtez de vous casser la tête et branchez votre véhicule. GM a plus que fait ses preuves concernant leur gestion de batterie et la vie de celle-ci.
Yannic Asselin (Bourgeois Chevrolet)
1-800-301-5125
yasselin@srbourgeois.com

Re: branchement de la bolt de façon permanente

Marcel.S
Même chose pour Tesla, une voiture branchée est une voiture 'heureuse' ! Disent ces derniers.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: branchement de la bolt de façon permanente

Gilles Lacroix
En réponse à ce message posté par Yannic (Bourgeois Chev.)
Gros merci Yannick. Ça me rassure.

Re: branchement de la bolt de façon permanente

Gilles Lacroix
merci à vous tous, j'ai eu plusieurs versions mais je vais y aller comme les concessionnaires le recommande.