bornes au saguenay

daniel girard
J'aimerais une Leaf usagée pour mon premier ve.Petit budget donc pas de batterie 30kw,mais plutôt 24kw.Je demeure a La baie et je suis un randonneur.Je me dirige vers Anse-st jean,aucune borne,vers Charlevoix par la route 381,aucune borne avant Baie-St-Paul.Je fréquente les parcs provinçiaux régulierement.Si la Sepaq installait des bornes dans les stationnements des parcs,mon problème serait réglé.Ça me semble pourtant tellement logique.J'aurais besoin d'encouragement ou d'un scoop par rapport aux projets de bornes dans ma région.Je suis sur le point d'acheter une Micra malheureusement.

Re: bornes au saguenay

Denis Perron
Salut Daniel, il faudrait que tu parles à Fabien Boulanger de St-Félicien. Il a beaucoup d'expérience avec les Leaf au Saguenay. Si tu es sur Facebook, je te suggère de te joindre à la page "Ma LEAF... une passion". Fabien est d'ailleurs membre de ce groupe.
Denis Perron
Nissan Leaf SV 2016 blanche qui remplace une Leaf SV 2013 noire
Borne AeroVironment 30 Amp.
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/nouvelle-edition-2017-du-repertoire-des-bornes-de-recharge

Re: bornes au saguenay

wopri
En réponse à ce message posté par daniel girard
daniel girard wrote
[...]

Dans le stationnement du Parc de la Yamaska, dans la région de Granby, la SEPAQ a bien une borne dans le stationnement principal près de la plage.  Vous pouvez peut-être demander à la direction locale pourquoi il n'y a pas encore de bornes dans votre région.

e-Golf 2017
borne EVduty

Re: bornes au saguenay

Benoit Deslauriers
Il y a Oka et Orford aussi.... Mais je suis d'accord qu'un des endroits qui serait à privilégié ce sont bien les SEPAQ. Quand tu pars en randonnée quelques heures ta voiture peut charger et en étant électrique notre empreinte est beaucoup moindre.

Mais c'est sûr que dans certains parc ça doit être plus difficile car les infrastructures électrique ne sont pas nécessairement proche. Mais chose espérer que ça viendra.. C'est après tout la vocation de la Sepaq de préserver ces habitats
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: bornes au saguenay

claude274
Bornes au Saguenay et je vois Granby, Oka, Orford. Géographie 101 quelqu'un?  ;-)

S85 2014 Red Multicoat Représentant électrification des transports Morin Enertech

Re: bornes au saguenay

Réal B.
En réponse à ce message posté par daniel girard

Étant originaire de La Baie aussi, je suis un peu désolé quand j'y repasse par le manque de bornes.

J'aurais bien aimé avoir une borne L2, voire même une L1 au pire, au stationnement du parc du Saguenay (baie Éternité) quand j'y suis allé pour la Via Ferrata (un parcours magnifique !).

Même si je peux me dépanner avec le Rex (Range Extender; une génératrice à essence), j'adore rouler électrique et je fais des détours pour trouver des bornes et ainsi continuer électrique.

Je ne peux que constater aussi qu'il y a un retard certain dans l'implantation des bornes dans ce secteur.

Ex-BMW coupé 328 XDrive 2011 option sport.

La Vallée-du-Richelieu.

Re: bornes au saguenay

wopri
En réponse à ce message posté par claude274
claude274 wrote
Bornes au Saguenay et je vois Granby, Oka, Orford. Géographie 101 quelqu'un?  ;-)

Je ne comprends pas votre question.
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: bornes au saguenay

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par claude274
Claude il faut savoir lire entre les lignes aussi.... La personne parlait entre autre qu'il n'y avait pas de borne dans les SEPAQ... Moi et Wopri ont lui dit qu'il y en a tout simplement.

Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: bornes au saguenay

Normand Roadrunner
Le sujet ici parle de Bornes au SAGUENAY
Normand Lachance , Compton  , propriétaire d'une Smart ED 2014

Re: bornes au saguenay

wopri
Benoit Deslauriers wrote
Claude il faut savoir lire entre les lignes aussi.... La personne parlait entre autre qu'il n'y avait pas de borne dans les SEPAQ... Moi et Wopri ont lui dit qu'il y en a tout simplement.
On pourrait dire "savoir lire", sans le "entre les lignes"....

En plus des bornes dans des SEPAQ que nous avons mentionnés, il y en a dans d'autres parcs, pas nécessairement proche des villes, comme dans le parc de la Gaspésie, à 40 km de Sainte-Anne-des Monts.

Donc, l'absence de bornes dans les parcs de la région en question n'est pas un blocage systémique, et ce n'est pas un problème d'absence d'infrastructures électriques non plus.  Dans le Parc des Grands Jardins il y a un camping qui offre des branchements électriques de 120 V , 30A, en plus du centre de services du Mont-du-Lac-des-Cygnes qui a toute l'infrastructure nécessaire pour avoir des bornes, et dans le parc du Fjord-du-Saguenay il y a également des emplacements de camping avec branchement électrique, quoique de seulement 15 A.

Avec tout ces renseignements M. Daniel Girard est bien placé pour contacter la direction régionale du SEPAQ et demander pourquoi il n'y a pas encore de bornes dans les parcs de la région.

e-Golf 2017
borne EVduty

Re: bornes au saguenay

Martin Thibeault-2
En réponse à ce message posté par daniel girard

Re: bornes au saguenay

Réal B.
Monsieur Martin Thibeault;
Je suis vraiment surpris de voir quelqu'un se réclamer du “Saguenay-Lac-St-Jean“; une autre génération que la mienne probablement...
Ce titre était seulement employé par la météo auparavant...Pas par ceux qui y résidaient.

Écoutez...Oui, il y a des bornes à Chicoutimi, Jonquière, Alma et autour du Lac-St-Jean. Mais plus bas que Chicoutimi, il n'y en a aucune...La Baie et vers Tadoussac, vraiment de grandes distance sans bornes...
Capture “Plugshare“:

Ex-BMW coupé 328 XDrive 2011 option sport.

La Vallée-du-Richelieu.

Re: bornes au saguenay

claude274
En réponse à ce message posté par wopri
wopri wrote
Benoit Deslauriers wrote
[...]
C'est ce que j'enseigne à la journée longue si tu veux....

"J'aimerais une Leaf usagée pour mon premier VE. Petit budget donc pas de batterie 30kw, mais plutôt 24kw. Je demeure à La baie et je suis un randonneur. Je me dirige vers Anse-st jean, aucune borne...."

Le gars parle de bornes entre La Baie et Anse St-Jean. Le titre du post est Bornes au Saguenay. Oui il mentionne qu'il est aussi un randonneur et fréquente les SEPAQ mais le sujet d'un paragraphe se trouve au début tout comme le sujet d'une texte.
S85 2014 Red Multicoat Représentant électrification des transports Morin Enertech

Re: bornes au saguenay

wopri
Bon alors, que faites-vous de la phrase suivante, monsieur Claude?

Si la Sepaq installait des bornes dans les stationnements des parcs,mon problème serait réglé.

Il est question d'un seul problème, n'est-ce pas?

claude274 wrote
wopri wrote
Benoit Deslauriers wrote
[...]

En réponse à ce message posté par Réal B.
Monsieur Réal B,
                         étant un bleuet de souche mais demeurant depuis 20 ans au Saguenay j'ai décidé depuis bel lurette de ne plus jouer les histoires de clocher. Donc oui je me targue de demeurer au Saguenay-Lac-St-Jean.

Pour répondre au sujet du post, il y a le post du déploiement des BRCC en 2017 au québec des bornes du Circuit électrique, flo et autres. On peut y voir qu'il y a 3 projets dans des emplacements intéressants pour l'initiateur du post. Soit Saint-Fulgence, Saint-Siméon et l'Anse-Saint-Jean.

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Deploiement-des-BRCC-en-2017-au-Quebec-td58431.html;cid=1502116195227-32

J'ai modifié votre image pour donner un aperçu de ce que ça donnerais.

Pour les SEPAQ, je dirais que le plus simple serait d'appeler à un sépaq. Je ne crois pas que ce soit un problème d'y obtenir au moins une prise 110V. Généralement lorsque l'on va a un sépaq c'est pour plusieurs heures ou même journées.

Étant donnée que notre région est très grande et qu'il y a de grande distance entre les bornes, c'est pourquoi je recommande personnellement une 30 kWh. Pour y naviguer plus aisément surtout l'hiver c'est plus difficile et je trouve que pour avoir une première belle expérience en VE c'est bon de ne pas avoir de compromis.
Kia Soul ev 2016 de luxe bleu
Bosh PowerMax 30a

Re: bornes au saguenay

daniel girard
Enfin une bonne nouvelle pour moi.Des bornes a Anse-st-jean et St-siméon en 2017-2018 ça serait parfait pour moi.Ça me donne de l'espoir un peu.Malheureusement je ne peux pas me payer un véhicule avec une batterie de 30kw a court terme,pour moins de $20000.Même si je suis bien consçient que ça serait l'idéal.Même une Soul ev a moins de $20000 je n'en vois aucun sur internet.J'ai quand même de la misere a envisager l'achat d'un autre pétrolosaure.....

Re: bornes au saguenay

Raiden38
Administrateur
daniel girard wrote
[...]
Assurez-vous de faire vos calculs avant de dire une telle chose. Il n'y a pas que le montant de l'achat à calculer, mais aussi la dépense d'essence et d'entretien qu'un pétrolosaure vous coûtera. Et n'oubliez pas que la majorité de vos recharges se font à la maison, et non sur des bornes publiques... Calculez aussi le nombre d'années que vous désirez conserver votre véhicule, et le coût total...

Bonne recherche!
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: bornes au saguenay

voldar
[...]
Et pourquoi ne pas envisager une Volt 2012-2015 alors ? Je suis certain qu'il y en a sur le marché aux prix qui sont dans votre range. Et vous aurez une VE pour les courtes distances et hybride pour les longues distances.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: bornes au saguenay

Al S
Je ne compterais pas sur une BRCC à l'Anse-St-Jean dans un avenir proche. À St-Siméon, c'est une autre histoire. Il y en aura une d'ici un an, car on a la confirmation de la ville.

Je pense comme Voldar qu'une Volt usagée est la meilleure option.
Chargement...