borne sur fils 10/2

ecocentre
salut j ai deja posé la question sur facebook mais j ai perdu le fil de la discussion. j ai un fils souterrain de 10/2  donc 30 amp avec breaker de 30 qui va au garage ,
. sur le chargeur de la leaf 2018 il est ecrie 30 amp  . comme branchement temporaire sur une prise style cuisiniere ai ce  que j aurais des probleme .?? ou je me branche sur la deuxieme boite a breaker qui sert pour le poele et la plaque chauffante j aurais juste a rajouté un breaker de 30 comme temporaire ou 40 avec la borne neuve pas encore commandé , le temps de recharge ne me derange pas trop car il sera plogué de 20 hre a 5 hre du matin
j ai laissé un autre message a l electricien pour une bornes sur le coin du balcon mais pas encore de reponse apres 2 semaines il faut aussi qu il verifie le chauffage 110 volt .je fait affaire avec lui car quand j ai acheté la maison en mai 2018 j ai eu plein de facture pour des ajout que l ancien proprietaire a fait.
a moins de trouvé une borne qui fonctionne sur le 10/2 j ai cherché mais sa depasse mes competences.

Re: borne sur fils 10/2

Klod
La borne va tirer 27-30 amps environ, trop pour un fil 10...sécuritairement, un fil 10 ne doit pas voir plus de 24 amps.  Faites bloquer la borne à 24 amps (ou acheter une ajustable). 10% plus long pour recharger mais peut-être une dépense sauvée!

Re: borne sur fils 10/2

ecocentre
Je vais essayé de voir pour une qui tire moins que 30 amp mais pas evident a trouvé quand tu connais rien dans les bornes

Re: borne sur fils 10/2

Réal D.
Je pense que Elmec peuvent limiter leurs bornes, mais il faut leur demander.

Aussi, dans le cas de ma Ioniq, on peut limiter la vitesse de charge autour de 24 ampères à partir de l'auto.

Il est fort probable que votre Leaf vous le permette aussi.  Je ne connais pas la Leaf.  Si c'est le cas, vous n'auriez pas à acheter de borne.

Bonne chance.
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: borne sur fils 10/2

Klod
En réponse à ce message posté par ecocentre
Elmer peut ajuster en usine la borne EV Duty a 24 amps avec frais raisonnables

Re: borne sur fils 10/2

Erickawak
En réponse à ce message posté par Klod
bonsoir Klode.. es tu électricien? car pour ma part. je le suis pas.. mais j'avais la certitude que du 10-2 est amplement suffisant pour un 30 amperes meme un 40.. et j'ai vérifier avec mon électricien avant de faire la job.. et m'a dit aucun probleme.. pour une longueur de 45 pieds de fil..
heureux nouveau proprio d'une Bolt 2018

Re: borne sur fils 10/2

ecocentre
je sauverais 40 pieds de fils et l ouvrage pour le faire entérré, c est temporaire en attendant l electricien

Re: borne sur fils 10/2

ydrape
10-2 serait suffisant pour 30A, mais pas pour 40A selon ce calculateur.

Si le disjoncteur est 30A, ne pas le changer pour un 40A, mais si la borne tire 30A, le circuit n'a pas la capacité suffisante pour une charge de longue durée. Si la charge est trop élevée, le disjoncteur devrait opérer et couper le courant.

https://www.cmeq.org/entrepreneurs-electriciens/outils-et-calculateurs/calculateur-de-chute-de-tension/

Je ne suis pas électricien. Toujours mieux d'en consulter un.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%
AMD

Re: borne sur fils 10/2

AMD
En réponse à ce message posté par ecocentre
Je ne suis pas un électricien, mais voici tout de même quelques informations.

Capacité du fil (pourrait être moindre sur des longueurs extrêmes)
AWG10 : 30A
AWG8 : 40A
AWG6 : 55A

Par contre comme votre borne est une charge en continu, il faut appliquer un facteur de 80% à ces capacités.
Donc par exemple ne pas excéder une charge continue de 24A sur votre fil AWG10.

Une charge continue pourrait avoir tendance à faire surchauffer le fil sur une longue période. De plus si vous branchiez une borne qui demande 30A en continu sur votre disjoncteur de 30A, vous auriez sûrement droit à des déclenchements intempestifs après quelques minutes/heures.
La protection du disjoncteur est basée sur une courbe inversée temps-courant, plus la charge est élevée et le temps s'écoule, plus vous vous rapprochez du seuil d'ouverture.

Comme vous dites que vous avez au moins 9 heures de recharge disponible, vous pourriez simplement utiliser une borne niveau 2 moins puissante. Soit faire configurer une borne EVDuty par Elmec ou une autre option économique serait de brancher sur le 240V un borne de Chevrolet Volt de deuxième génération, ce qui vous donnerait une puissance de 3kW, donc 27kW en 9 heures. J'en ai vu souvent sur eBay pour environ 200$.

Re: borne sur fils 10/2

ecocentre
peut-etre que ca va regle mon probleme
 https://www.costco.ca/Sun-Country-Highway-ClipperCreek-SCH25P-20-Amp-Plug-in-EV-Charging-Station-.product.100366895.html   Puissance de sortie 4,8 kW
mais vue que j ai une leaf de base je sait pas quel emperage de sorti ma voiture est capable de prendre , pour certain modele il limitais se que la voiture pouvais prendre.je verifie demain dans le livre de la voiture

Re: borne sur fils 10/2

Électrico
En réponse à ce message posté par ecocentre
La Sun Country Highway LCS 25 siphonne 20 ampères en continu et recharge ma Bolt en 9 à12 hrs. Mon disjoncteur 30 A n'a jamais opéré. C'est amplement pour mes besoins.

Re: borne sur fils 10/2

Klod
En réponse à ce message posté par Erickawak
Je n’en suis pas électricien mais pas besoin de l’être pour connaître les spécifications des fils...mon électricien s’est planté il y a 4 ans, il ne disait c’est ok la borne indique 30 amps du 10 c’est ok...il est revenu 1 semaine plus tard refaire la Job au complet à ses frais...pour mettre un disjoncteur 40 amp et du fil 8 $$$

Re: borne sur fils 10/2

Klod
En réponse à ce message posté par Erickawak
...demande à ton électricien de t’envoyer ça par écrit pour te backer avec les assurances au cas où...hâte de voir s’il va le faire

Re: borne sur fils 10/2

Erickawak
C'est fait et m,a donné papier avec les chiffres mentionnés... j'ai un 30 amp et du fil 10-2.. et depuis le début pas de surchauffe ni de breaker qui dijoncte....

Je vais aller tout de même chercher un autre avis.. :-)...
il y a pas de probleme tant que l'on a pas de probleme ahahha..
heureux nouveau proprio d'une Bolt 2018

Re: borne sur fils 10/2

Klod
Un disjoncteur 30 amps protège le fil numéro 10 effectivement.

Le problème, c’est que si la borne tire 27 amps, ce n’est pas réglementaire, du fil 10 est spécifié  pour 24 amps même s’il peut en prendre plus.

Re: borne sur fils 10/2

Philippe Lemieux
Ce message a été mis à jour le .
Klod wrote
Un disjoncteur 30 amps protège le fil numéro 10 effectivement.

Le problème, c’est que si la borne tire 27 amps, ce n’est pas réglementaire, du fil 10 est spécifié  pour 24 amps même s’il peut en prendre plus.
Pour être plus précis, la règle dit qu'un disjoncteur doit être dimensionné à 125% de la charge continue qu'il protège (donc valeur nominale du disjoncteur/1.25).

Les disjoncteurs sont testés en laboratoire (UL et autres) à 40°C, avec une charge équivalente à leur valeur nominale (donc 30A pour un 30A) et doivent supporter cette charge en continu. La différence avec une application réelle, c'est que ces tests ce font à l'air libre.  Un disjoncteur va ouvrir le circuit soit par rupture magnétique (court-circuit), soit par rupture thermostatique. Quand un disjoncteur est monté dans un panneau, la chaleur ne peut s'évacuer aussi vite qu'à l'air libre. Conséquemment, on utilise (valeur nominale/1.25) pour s'assurer que le disjoncteur supporte la charge indéfiniment et qu'il n'y ait pas de surchauffe. Le fil est dimensionné selon la valeur nominale du disjoncteur et doit pouvoir supporter 100% de cette valeur. Du 10 pour 30A et 8 pour 40A.

Ceci dit, 27A sur un disjoncteur de 30A, ça va fonctionner (le 27A, c'est seulement en début de charge). Est-ce que c'est une installation conforme? Non. C'est d'ailleurs spécifé dans les documents d'installation des bornes 7.2kW, fil calibre 8, disjoncteur 40A. Mais bon, c'est pas mon panneau

Lien ici pour une courbe typique.

Philippe
Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: borne sur fils 10/2

Martin Boisvert
En réponse à ce message posté par ecocentre
Dans tous les cas c'est l'élément le plus faible qui l'emportera.
Une borne puissante ne rechargera pas plus rapidement une voiture avec un plus petit chargeur interne
Une voiture avec un gros chargeur interne ne rechargera pas plus rapidement sur une borne peu puissante.

À titre d'exemple, ma smart ED 2014 avait un chargeur 3.3kW, et ma borne 7.2kW. La borne a donc toujours fonctionné à 50% de sa puissance puisque c'est tout ce que la voiture pouvait accepter.

C'est aussi la raison pour laquelle vous pouvez vous brancher sur n'importe quelle borne L2, quelle que soit sa puissance.
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2019
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: borne sur fils 10/2

Fredvolt
En réponse à ce message posté par Klod
Un chargeur est comme du chauffage il ny a pas de surcharge comme pour un moteur qui démarre et tire beaucoup plus d'amperes pour se démarrer.(calculer a 125%)
Tout les circuits de chauffage sont fait avec du fil 12/2 et un breaker 20 amps.
Pour un 10/2 un breaker 30 amps est la norme.
Si ca ne déclanche pas le breaker alors aucun probleme.
Si ca déclanche il ny a aucun anger car le fil est protéger.
C'est limite mais a mon avis c'est correct puisqu'aucunne surcharge de démarrage tel un moteur.

Re: borne sur fils 10/2

Klod
En réponse à ce message posté par Philippe Lemieux
Merci Philippe, très clair, tout est dit!

Re: borne sur fils 10/2

ecocentre
j ai réussi a avoir un electricien je vois sa lundi avec lui .
nissan dis qu on peut le branché sur une prise secheuse de 30 amp. a moins de faire un trou dans le mur je me rend pas sinon j aurais essayé voir si les breaker saute, presentement je m en sert sur le 110 avec l adapteur founi dans ma leaf
c est long et compliqué d avoir un electricien avoir sue je l aurais commandé en meme temps que ma leaf
12