batterie

Denis
JE me demande si j achète une leaf usagée est ce que je pourrais changer la batterie pour une autonomie plus grande et a quel coût

Re: batterie

Tu ne pourras pas "upgrader" une 24 pour une 30. Trop de différences entre les 2 types de véhicules et batteries.

Par contre, tu pourras la remplacer pour une usagée de meilleure condition ou une neuve.  Une batterie neuve coûterait (aucune de remplacée au Québec de connue) entre 6 000$ et 10 000$.  Pour une usagée SOH de 90%, je "guess" 3 500$

Autre option: faire remplacer les cellules les plus faibles par des cellules dans la moyenne des bonnes.  Tout dépendra si "l'opération" peut donner des bons résultats.

Autre option: vendre ta Leaf à quelqu'un dont les besoins d'autonomie sont moins grand (récupérer une valeur) et l'appliquer sur une Leaf ayant l'autonomie dont TU as de besoin.

Ma 2012 a 80 000 KM et 78% de capacité de batterie.  Par contre elle a la recharge rapide ce qui compense la réduction de capacité du "réservoir". Les quelques 30+ BRCC qui seront ajoutées en 2017 vont aider encore plus.

Pour te donner une idée de l'évolution de la capacité de MA Leaf voir l'image qui suit.

La capacité devrait se stabiliser avec le temps mais le temps nous le dira. À noter que l'axe du bas est en mois suivant la fabrication. J'en suis à 63.

La courbe en vert (que j'ai adaptée) est meilleure que celle publiée par Nissan (en bleue).  C'est représentatif.  Beaucoup font mieux, d'autres suivent plus la courbe bleue.

Drôle de chose que la courbe de Nissan qui s'arrêtait à 96 mois remonte au-delà.  J'aime celle que j'ai adapté.

Faut que la condition du véhicule acheté TE convienne pour 3 à 5 ans.

Re: batterie

Denis
Merci des conseils acheter usage est ce une bonne options pour essayer veicul électronique

Re: batterie

Pierre Gervais
J'irais d'un essai avec un propriétaire en premier.

Si les choses se présentent bien, louer pour 1 semaine minimum.

Une usagée est moins risquée au niveau $$ SI après avoir fait l'achat tu changes d'idée ce qui est PEU probable si tu prends ton temps, si tu vas chercher les bonnes références.

Re: batterie

Denis
Encore merci

Re: batterie

patatewz
mot cle:

tes besoins km journalier et quand dans la journee.

car une recharge pendant le souper peu souvant double ton autonomie journaliere!

charge rapide pour profiter des bbrc

bonne chance dans ton achat! tu vas adorer.

(et personnelement la leaf a un avantage dans lusager car si hors garantie BCP de piece disponible dans lusager versus les autre modele qui sint bcp moins disponible)

Re: batterie

Pescakl1
Pierre Gervais wrote
[...]

Bonjour Pierre,

Question pour toi qui je me doute te sera difficile de répondre (trop d'inconnus et de variables), mais essayons:

Combien penses-tu "perdrait"-on à acheter une Leaf City+ (recharge a 3,3kW seulement) en achetant maintenant (environ 15.000$) pour la revendre dans 2 ans environ?
Perdrait est entre guillemets car son utilisation étant pas cher, on ferait probablement des économies en fin de compte par rapport à l'essence.

Question subsidiaire: Entre une Volt 2013 et une Leaf 2013 (City+), qui coutent environ la meme chose maintenant, laquelle aurait une meilleure valeur de revente dans deux-trois ans?
Autant je vois le moteur de la Volt comme un désavantage maintenant, autant je le vois comme une valeur ajoutée en usagé (avec les batteries des BEV qui perdent en autonomie alors que la batterie de la Volt ne change pas et l'autonomie est toujours la meme grace au moteur).

Merci pour ton input de professionnel

Re: batterie

Pierre Gervais
Merci d'abord de tes commentaires stimulants sur mes "inputs"

En regardant rapidement les prix Leafs et Volts 3 ans de différence (2015/2012) je trouve qu'il y a beaucoup de similitudes malgré ce qu'on rapporte en général pour la dépréciation.

La comparaison sera difficile car je ne vois pas de Volt 2013 à 15 000$ même sur le site de Bourgeois.  La moins chère trouvée est celle de JNAuto à 16 934$,  177 000 KM.

Volt 2015  environ 25 000$ alors qu'une 2012 (base les 2) environ 16 000$.  Différence de 9 000$ pour 3 ans, 3000$/an

Leaf 2015 S+ environ 20 000$ alors que le prix d'une 2012 est environ à 13 000$. Différence de 7 000$/3 ans, 2330$/an.

La dépréciation sur les 3 prochaines années d'un VÉ au l'autre devrait être mois que cette "figure" par an mais elle devrait être dans les mêmes ratio de grandeur.

Une City+ sera utile dans le rayon d'autonomie de la voiture (et + selon les recharges 120/240 à destination) sans permettre d'aller au loin car sans port de recharge rapide.

J'hésite à la mettre dans la comparaison car même si elle est offerte (JN et d'autres), c'est plus pour la 2e voiture d'usage de semaine, d'usage local.

Pour les économies d'utilisation, une Leaf ou une Volt (à une moyenne de 3L/100 ou moins) ne montre pas une différence majeure de $$.