batterie degradation 3 ans

le chimiste
Bon, 3 ans dans une semaine.  Ma leaf 2015 affiche un SOH de 92% et Hx = 88.10%.
98% après 1 an, 96% après 2 ans puis là 92% à 3ans.  La dégradation semble s'accélérer.  Voyons ce que cela donnera à 4 ans.  Pour l'instant pas vraiment noté aucune perte sur l'autonomie.  Remarque que puisque trafic augmente sans cesse sur la rive nord de montreal, je roule de moins en mois vite...
Leaf 2015
Imiev 2013

Re: batterie degradation 3 ans

Pierre Gervais
Il serait intéressant d'avoir la date des lectures car les valeurs semblent affectées à la baisse au printemps et à la hausse à l'automne.

Re: batterie degradation 3 ans

ydrape
Pour moi, c'est tout le contraire.
Je garde une lecture par mois depuis le 30 juin et les meilleurs chiffres sont ceux du 31 juillet dernier alors que température de batterie était à 21 C. Moi, je vois une corrélation avec la température de la batterie lors de la lecture. J'ai hâte de voir si je vais constater la même chose l'été prochain avec une amélioration des chiffres avec le retour de la température de la batterie à 21 C. Les derniers chiffres à 15 C sont Ah 56 ES 90 Hx 85.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: batterie degradation 3 ans

patatewz

moi aussi une 2015.  Pas trop de degradation pour 60 000km.

Re: batterie degradation 3 ans

Alex-VE
En réponse à ce message posté par le chimiste
2012 vendue en mars 2013
Donc 4 ans et demi.
60000km

SOH:  82%

Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Tesla Model 3 2019

Re: batterie degradation 3 ans

Fabien
Alex c'est la date de fabrication qui compte pas la date de la vente...
Hyundai Ioniq SE ccp: 5000KM Nissan Leaf 130,000kM : 2016 65kkM || 2015 28 kkM || 2011 38kkM Autres VE: 110,000kM Chargeurs: LCS-25 4.8KW et JuiceBox 7KW, QC, Canada

Re: batterie degradation 3 ans

Cireric
En réponse à ce message posté par le chimiste
Moi ma Leaf 2015 acheté à l'été 2014 a un SOH de 96% avec 77 000 km
Nissan Leaf SL 2015
Borne: EVB-M8L

Re: batterie degradation 3 ans

ydrape wrote
Je garde une lecture par mois depuis le 30 juin et les meilleurs chiffres sont ceux du 31 juillet dernier alors que température de batterie était à 21 C.
Serait-ce possible de nous présenter des lectures ?

Re: batterie degradation 3 ans

ydrape
J'ai 4 lectures mensuelles
2017-06-30 AHr 55.61 SOH 89% Hx 84% Temp 19 C
2017-08-01 AHr 58.18 SOH 93% Hx 89% Temp 21 C
2017-09-04 AHr 57.24 SOH 92% Hx 87% Temp 16 C
2017-10-02 AHr 56      SOH 90% Hx 85% Temp 15 C

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: batterie degradation 3 ans

patatewz
moi jai le fichier de log de lesfspy qui doit bien avoir 3 ans de donnees si sapeu interesser quelquun.

Re: batterie degradation 3 ans

ydrape
Ça serait intéressant d'avoir ces données sous  forme de graphique pour AHr, SOH, Hx en fonction des mois de l'année. Je ne vois pas «Temp» dans le log LeafSpy.
On exporte ça comment d'une tablette Android?
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: batterie degradation 3 ans

mroussel
Administrateur
Un fichier de type CSV devrait se retrouver sur votre téléphone dans le répertoire SDCard (android) dans le dossier LEAF_SPY...

J'en ai déjà fait l'extraction pour notre Leaf 2014.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1VTd9c3UKkzWr8AdOrgFOx20RJoK9aCWgE1XMtMpWJWQ/edit?usp=sharing

Leaf 2014 SL (vendu)
En attente d'un VE à grande autonomie
Modérateur
Maxime Roussel

Re: batterie degradation 3 ans

patatewz
tripchrglog_fc331583_1bc45b.csv

si quelquun peu samuser a faire quelque chose avec ca... mes donnees depuis juin 2015.  le mieux serait dutiliser le kilometrage car un moment donnee la date reset en 2000 pendant un bou.

Re: batterie degradation 3 ans

ydrape
Ouais, j'ai bien trouvé les log files avec un Explorateur de fichiers Android, mais maintenant, pardonnez mon ignorance, mais comment exporter cela sur un PC pour les importer dans Excel?

J'ai fait mon apprentissage de l'informatique sur les «main frames» et je suis encore pas mal inhabile avec les outils d'aujourd'hui, pour ne pas dire dépassé...
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: batterie degradation 3 ans

patatewz
utilise dropbox pour passer dune platforme a lautre ou ship le par email.

Re: batterie degradation 3 ans

ydrape
Merci Patatewz & mroussel. Je suis dépassé, mais je peux encore en apprendre quand on me donne des pistes!
J'ai transféré mon fichier par courriel.
Je vais m'amuser avec cela et en faire un beau graphique avec MES données des trois derniers mois + qq jours d'octobre.
A+
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: batterie degradation 3 ans

mroussel
Excel prends en charge les CSV. Un fichier CSV n'est qu'un fichier texte dont les champs sont sépérés par un sépérateur (souvent la virgule). Le sépérateur est paramètrable à l'ouverture du fichier.
[...]

CSV importé dans Excel.
Ah bin, ça je connaissais. Par contre XML, SQL C++ et Java, bin de la misère avec ça.
2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%

Re: batterie degradation 3 ans

Quand ta tablette (ou ton téléphone) est branché sur le USB dans l'ordi, il deviens comme un disque externe....Donc juste faire du drag and drop de la tablette vers l'ordi
Borne EvDuty

Re: batterie degradation 3 ans

ydrape
Il y a des trous dans mes données parce que LeafSpy Pro n'est pas toujours connecté quand j'utilise la Leaf. Pour la température de la batterie, j'ai pris la température moyenne de la journée donnée par la site d'Hydro-Québec.
Graphiquement, ça donne ça. Pas sûr que ça signifie quelque chose. Il y aurait  tellement d'autres facteurs à considérer: le kilométrage, les charges rapides, la vitesse, la vraie température de la batterie...

C'est très compliqué l'analyse de la performance et de la dégradation des batteries Lithium-Ion, même en laboratoire.

2015 SL Leaf fabriquée 03/2015
Achetée d'occasion en mai 2017; 12/12 bars
Sts Bat: aHR = 58, ES = 93% Hx = 89%
12