autonomie en hiver (Bolt)

Gilles
À pleine charge, l'autonomie théorique de la Bolt indiquait 227KM hier matin (-13 degré en moyenne).  Nous avons roulé 123 km avant de devoir recharger pour le retour puisque l'indicateur était à 38km (d'autonomie...toujours théorique).  Ça nous laisse un peu songeurs.  Y a t-il une réponse technique à cela?...merci.

Re: autonomie en hiver (Bolt)

Devokan
Gilles wrote
Y a t-il une réponse technique à cela?...merci.
Si votre question consiste à savoir pourquoi votre autonomie a été différente de celle affichée au départ, vous devez savoir que le pif-o-mètre (guess-o-meter) estime votre autonomie en fonction de vos trajets / conditions récentes. Ainsi, si les conditions ou votre conduite d'un jour donnée diffèrent des trajets précédents, ainsi en sera le résultat obtenu.

Si votre question consiste à savoir pourquoi vous avez obtenu une si faible autonomie, je trouve vos résultats en effet plutôt faibles, considérant d'autres tests en condition réelle à des températures autour de -15 qui laissent plutôt à croire à une autonomie d'au moins 220 km sur une pleine charge. Se peut-il que votre Bolt EV ne recharge qu'à 90 % en raison du réglage 'hill top' qui serait activé ? Votre chauffage était-il en mode auto (ce qui n'est pas le scénario optimal) ? Faisiez vous des accélérations brusque ? À quelle vitesse rouliez-vous ? Maximisiez vous votre régénération. Car oui, vraiment, votre autonomie, même à -13 m'apparait anormalement basse.

p.s. Je vous invite à supprimer votre publication en double.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: autonomie en hiver (Bolt)

Primate
En réponse à ce message posté par Gilles
Avez-vous eu à faire plusieurs petits déplacements et à chauffer l'habitacle plusieurs fois?  Ou bien était-ce un seul voyage sans interruption?

60 kWh/1,61(100 km)= 37 kWh/100 km.

Avec la Volt, je suis un amateur du chauffage à Confort 23°C Automatique et habitué à de grosses consommations, mais la vôtre semble intense.  Rouliez-vous à 120 km/h sur une route venteuse?
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: autonomie en hiver (Bolt)

Al S
Quels sonts vos pneus d'hiver et savez-vous s'ils gonflés à la PSI conseillée en tenant compte de la température extérieure?

(Pour avoir une pression de 38 psi froide sous -13C, il faudrait environ 44 psi si gonflés dans un garage chauffé à 17C).

Ces questions posées,  je ne serais pas surpris si l'autonomie moyenne au QC soit 200 km ou moins quand il fait -15C et on roule à 110 km/h.

Re: autonomie en hiver (Bolt)

GR
La Bolt EV étant plus efficace que la Spark EV et elle a 3X sa capacité de kWh. Le pire observé avec la Spark dans des conditions plus froides que celles énoncées, l'autonomie tournait autour de 75km sur les 130 nominal et une consommation de moins de 30 kWh /100 km.

Je douterais que l'autonomie descende sous les 200km (si chargé à 100% au départ) à moins de vraiment exagérer en chauffage, vitesse d'autoroute (& pneus mous?) et des conditions d'hiver pitoyables... mais les proprios seront mieux placés que moi pour y répondre...
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: autonomie en hiver (Bolt)

André Diesel
En réponse à ce message posté par Al S
Vous parlé d'une température de -15??
J'ai utilisé ma i3 samedi et je peux dire que mon autonomie était basse
J'ai regardé température ressentie sur mon téléphone et c'était -24
Et comme je ne veut pas gelé dans la voiture je chauffe beaucoup la voiture
Ne soyez pas inquiet l'hiver est presque fini et vous allez adoré votre voiture
Je n'ai pas votre autonomie et je regrette rien (45,000 km)  en 11 mois avec 100 litres d'essence
BMW i3 2014. Rex Suite et Tech, Roue 20
Scie à chaîne Stihl à batterie
Ex  ML 320 Mercedes Diesel 2008
Terrebonne

Re: autonomie en hiver (Bolt)

Benoit Deslauriers
André....Juste un petit bémol à ton affirmation.... La température ressentie est pour les humains seulement (ou être vivant). Tout objet inanimé n'est pas impacté pour le refroidissement éolien

Re: autonomie en hiver (Bolt)

Guyf
M. Gilles a posé sa question et n'est jamais revenu.???

Comment Daniel Breton réussit à faire 400 km dans ces conditions et lui moins de 200???

Est-ce un vendeur Chrysler?

Re: autonomie en hiver (Bolt)

André Diesel
Merci pour cette précision!!!!
Mais je peut dire que j'ai eu la pire autonomie de l'hiver!!!!
Ceci est ma constatation par rapport au froid que nous avions samedi
Et ma voiture était a100% au départ
[...]

André c'est probablement le vent samedi.... Samedi matin quand je suis parti en ski avec mon Ram (bin oui...) le moteur tournait à 2500 tours plutôt que le 1700-1800 habituel.... Ça soufflais parfois en rafale.... C'est peut-être ce qui explique votre faible autonomie jumelé au froid

Re: autonomie en hiver (Bolt)

Fire
[...]
C'est ce que je vois aussi.  Dans le dash tu vois le graphique, espèce de cercle à 3 couleurs.
La partie en bleu pâle ou cyan ou turquoise (je veux pas offusquer les artistes!!), c'est la partie conditionnement de la batterie.  T'as du remarqué qu'au départ la portion de tarte de ce dernier devait être grande.  Si t'avais pas conditionné la batterie avant de partir et que le char était à l'extérieur, il se peut bien oui.
Ensuite tu regarde la partie en mauve et ça te donne une idée pour le chauffage.  Ces 2 facteurs vont jouer beaucoup sur l'autonomie "totale".
La partie en "rose" te montre la consommation pour faire avancer le char.  Pis effectivement, avec un bon vent de face et des pneus sous-gonglé ça vas pas aider.  Tu peux voir les TPMS sur le steering dans le menu vehicule info ensuite flèche en bas tu vas voir les données.  Faites attention gang, l'affichage des TPMS dans le dash en pas instantanné donc si mettez de l'air, ça peut prendre jusqu'à 2 minutes avant que la bonne valeur s'affiche.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: autonomie en hiver (Bolt)

GR
Fire wrote
La partie en bleu pâle ou cyan ou turquoise (je veux pas offusquer les artistes!!), c'est la partie conditionnement de la batterie
Pour la comparaison avec la Spark EV, je n'avais pas précisé autour de 75 km avec une batterie conditionnée au départ.

Pour le vent cette fin de semaine, c'est vrai que c'était loin d'être négligeable avec un air froid et dense pour la résistance en plus d'augmenter la consommation en chauffage dû au refroidissement supplémentaire de l'habitacle comparativement à un froid "statique" ...
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: autonomie en hiver (Bolt)

Gilles
En réponse à ce message posté par Guyf
Quelques précisions concernant mon questionnement sur l'autonomie de notre Bolt:

Le déplacement se faisait entre St-Hilaire et Ste-Adèle, essentiellement sur autoroute à 95km/h (environ 25kwt/100km).  Les pneus sont parfaitement gonflés et nous avons pré-chauffé le véhicule avant de démarrer.

Notre questionnement est sur l'affichage avant le départ puisque nous n'avons jamais réussi à obtenir une lecture théorique de plus de 228km dans les derniers jours (pleine charge).  Notre lecture est sans doute imparfaite puisque, jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas d'indication d'utilisation de la pile en pourcentage (??).  Il faisait froid mais tout de même, moins de 180 km. d'autonomie (du moins selon l'indicateur)...

Tout le reste est positif mais l'autonomie (nerf de la guerre de la Bolt) nous énerve.

Merci de vos commentaires et suggestions

Re: autonomie en hiver (Bolt)

En parlant d'autonomie et consommation de la Bolt EV
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/covoiturage-electrique-en-bolt-ev-et-dans-des-conditions-hivernales-difficiles

Est-ce que votre paramètre "Accumulation en descente" (niveau de recharge maximal de 90%) est activé sur votre Bolt?

Voir de 2:20 - 3:30 du vidéo de Roulez Électrique

Les paramètres de l'algorithme de l'estimateur d'autonomie ne sont pas connus mais il tient compte de la façon de conduire récente et de la température extérieure. De plus, il donne une valeur moyenne, une maximale et minimale pour nous situer en donnant une largeur de plage sur lequel on peut agir par nos actions, au volant et utilisation accessoires.

Est-ce que votre Bolt EV est branchée en permanence afin que sa batterie soit conditionnée en tout temps pour ne pas en réduire son autonomie lorsque très froid (ou très chaud)?
[...]

C'est vrai que SOC% ne s'affiche pas.  Le truc, vous êtes tous bon en calcul mental sans aucun doute, dans l'écran avec le rond de couleur, il te marque le nombre de kw utilisé, simple petite règle de trois et tu aura ton %, kw/60*100.  Donc, si utilisé t'as 37kw de pris divisé par 60 donne 0.616666666666666 multiplier par 100 égal 61.666666 donc on peut dire 62% d'utiliser, et donc 38% restant...
Moi aussi je trouve wierd que cette valeur ne soit pas afficher, ça aurait été tellement simple..
Par contre, je trouve pas pire quand on descend un bonne côte on voit le kw pris redescendre donc j'imagine que ce doit être assez précis.  J'ai également vérifier le speedo avec l'application HUD sur Android, est c'est pas mal pile poil dessus.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: autonomie en hiver (Bolt)

Daniel
La mienne est arrivée je dois en prendre possession  mercredi le 29 je crois,  mais je ne sais pas si je le ferai,  je n'arrive pas a trouver son autonomie pour l'hiver pour du -20 en général ,  même  le concessionnaire ne peut me répondre,  et en plus a la dernière minute soit se vendredi le 24 il à décider de baisser la valeur de rachat de 6000.00 dollars tout d'un coup comme ça de mon véhicule mais bon , pense que je vais me virer vers un autre concessionnaire , quelqu'un sait pour son autonomie svp

Re: autonomie en hiver (Bolt)

Devokan
Daniel wrote
quelqu'un sait pour son autonomie svp
Quelques résultats pour vous donner une certaine idée:

Le 18 février 2017, Yannic Asselin de chez Bourgeois Chevrolet et Sylvain Juteau de Roulez Électrique ont fait Trois-Rivières-Québec aller-retour à une température oscillant entre -2 et -5 degrés Celsius. Ils sont partis avec une batterie rechargée à 96 % et ont roulé à 100 km/h pour les premiers 140 km et 110 km/h pour les 118 km suivants pour un total de 258 km. Sylvain Juteau estime qu’en ayant roulé tout le long du trajet à 100 km ils auraient frôlé 340 km d’autonomie.

En écoconduite, Daniel Breton, chroniqueur à Roulez Électrique, est quant à lui parvenu à parcourir 413 km avec sa première charge à des températures oscillant entre -11 et -7 degrés Celsius.

À -15 degrés Celsius, à 100 km/h, Stephan Tremblay, un propriétaire de Bolt EV a consommé 24,8 kWh pour parcourir 117,2 km. Ainsi, à consommation constante, monsieur Tremblay aurait obtenu 283 km d’autonomie à une température assez extrême.

Pour notre part, le 21 mars dernier, à une température oscillant entre 2 et 6 degrés Celsius (la température optimale de fonctionnement est de 20 degrés Celcius) et sur un trajet majoritairement sur autoroute à entre 95 km/h et 98 km/h, nous avons parcouru 113 km pour une consommation de 17 kWh. À consommation constante, nous aurions donc pu parcourir 400 km.

De ce que je lis date, en n'abusant pas de la vitesse et de l'accélérateur mais sans pour autant pratiquer de l'hyper-kilométrage vous devriez pouvoir vous attendre à une autonomie minimale d'environ 260 km dans les pires conditions hivernale.

[...]

Merci de m'en dire plus c'est encourageant,  car moi pour aller et revenir du travail c'est 140 km total sans trafic avec disons 45% autoroute et 45 %petit chemin de campagne et je ne dépasse  ou très  rarement  90km sur l'autoroute , et le reste de la ville ,  mais je veut pas geler dans mon auto donc j'aime bien avoir chaud ( je vieillis)  et quand je quitte le matin pour le travail en hiver a 4 heures du matin disons , i fa frette souvent du -15 à  -20. Donc j'estime que je devrais en avoir assez j'aime bien le confort.

Re: autonomie en hiver (Bolt)

Fire
Ce message a été mis à jour le .
J'arrive d'un petit road trip.  De Québec à Saint-Jean-Port-Joli.  Je suis parit de la job avec 100% de batterie, et j'ai virer direct là-bas.  Je me suis pluggé 2 heures chez Doc Borné.  Rendu chez-moi, y me restais 18% de batterie.  Donc 82% pour 244 km à -1 degré mais la dessus j'ai 2 heures de charge chez Doc.  Donc, je prétend que j'aurais fait probablement le trajet au complet allez-retour sans avoir besoin de charge.
Ceci dit, chaufferette à 19 degré et cruise control à 117 tout le long.  Ça donne une idée.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: autonomie en hiver (Bolt)

Etienne
En réponse à ce message posté par GR
Bonjour,

Si ça peut rassurer les future propriétaire après 3 semaines avec ma bolt EV je dirais que je ne pense jamais à l'autonomie. Faire plus de 200km dans une journée en ville serait tous un défi il faudrait roulé pratiquement toute la journée considérant la vitesse moyenne de déplacement. Pour ce qui est de la route avec tous les chargeur rapide le long des routes principale au Québec (sous peu en Ontario et dans le nord -est des États-Unis). Dès que vous aller avoir la voiture plus d'une semaine vous ne penserais plus à l'autonomie. Voyager et s’arrêter charger dans des place qu'on n'aurais jamais visité fait partit du plaisir de voyager en VE, on se sent moins pressé et on apprécie plus les voyages. Pour le moment pour tous les voyages que je fais je ne considère même pas prendre notre SUV. Demain on va au États-Unis et ça sera en Bolt.
12