autonomie de la Smart sur l'autoroute

Hors sujet mais:

C'est quoi l'autonomie de la Smart sur l'autoroute à 100-110km/h ? (Été / Hiver)
Est-ce que ça se conduit pas si pire sur la grand route ou est-ce vraiment plus un char de ville ?

Peut-être que ça pourrait être une bonne option pour avoir un 2ième véhicule électrique dans la cour.

Pour l'accident: vraiment platte. Heureusement pas de fin tragique.

Re: autonomie de la Smart sur l'autoroute

mroussel
Administrateur
Le sujet a été déplacé pour pouvoir mieux en discuter.
Leaf 2014 SL (vendu)
En attente d'un VE à grande autonomie
Modérateur
Maxime Roussel

Re: autonomie de la Smart sur l'autoroute

Je ne peux donner l'autonomie exacte demandée mais JNAuto a affiché 120 été, 80 hiver....mais pas à 100-110 je dirais.

J'ai eu une diesel 2005 et c'est sensible aux vents mais ça peut rouler 130 quand les conditions sont bonnes.

La suspension d'un Smart électrique est meilleure que ma diesel (beaucoup moins raide).

La plus grande restriction est la recharge 240 seulement à 3 KWs.

En comparant une LEAF 2012 à 12 400$ à 78% de santé de batterie (alors que les Smarts sont environ 10 000$) je serais tenté de payer un peu plus pour plus de commodité et d'espace (et la recharge 400V bien sûr !!)

http://jnauto.com/detail_page.php/ID/3199/Smart/Fortwo/2014/vendre

http://www.jnauto.com/detail_page.php/ID/3479/Nissan/Leaf%20/2012/vendre

Re: autonomie de la Smart sur l'autoroute

Martin Boisvert
C'est très difficile à donner un chiffre exact, car ça dépend vraiment des conditions.
Personnellement, le mieux que j'ai pu faire est 140 km en été, sur route provinciale sans stop (moyenne 80 km/h).

En fait, il y a un "sweet spot" : 80 km/h max, ou 25% de puissance. Si tu roules constamment comme ça, sans arrêt, tu va faire un très bon score. Encore mieux si tu roules moins vite, mais les conditions de la route font que c'est peu probable que ça arrive.

En fait, ce qui "mange" des kWh, c'est les arrêts/départs et la vitesse excessive.
J'ai aussi remarqué que pour une même trajet (Tunel L-H-Lafontaine > St-Jean-sur-Richelieu), trajet 100% autoroute (105 km/h max) vs. routes de ville + campagne (90 km/h max), la différence est de 30% d'énergie de plus consommée sur le trajet autoroute.

Été vs hiver : 40-60% de moins selon la température.

Mais pour ce qui est de la conduite, c'est la meilleure smart pour l'autoroute! Aucun problème de puissance, tu peux monter à 130 km/h si tu veux (bonjour la perte d'autonomie par contre!)
-- Martin,
"smart un jour, smart toujours !"
Ma famille smart : 450 Pulse cdi 2005, 451 ED 2014, C453 EQ 2019
Scooter Kumpan Electric 1954 2016

Re: autonomie de la Smart sur l'autoroute

Normand Roadrunner
Je confirme les propos de Martin , Mon meilleur score en été est de 120 km , je maintiens ma vitesse autour de 90-95 km/h sur les routes limitées à 90 km/h , j'évite les autoroutes le plus possible , pour la tenue de route ,ça dépend d'une personne à une autres , moi j'ai parcourue minimum 200,000 km sur autoroutes avec mes premières Smart ,été comme hiver , dans toutes les conditions , pluies ,neiges et verglas , dans le temps , nous (des membres du club Smart) avions suivie une formation dans un circuit fermé pour la conduite hivernal avec des Smart...les limites sont bien plus loin que l'on peut s'imaginé , nous avions acquis une belle expérience et un niveau de confiance en ce minuscule véhicule .
La Smart ED possède tout ces même avantages que ses versions précédentes ,diesel et gaz .La Smart ED gagne des points de plus pour sa puissance ...elle est très alerte et a une bonne puissance pour maintenir sa vitesse dans les côtes
En conclusion ,les besoins sont différant pour chacun , moi je l'adore
Normand Lachance , Compton , Smart ED 2014 ,Smart Diesel 2005 cabrio ,Focus 2012 Borne de recharge 240 Technove

Re: autonomie de la Smart sur l'autoroute

Yvente
Merci pour vos réponses.

En fait ce n'est pas pour battre un record d'autonomie mais ça serait notre deuxième véhicule électrique. Actuellement pour le travail, l'un voyage à gaz et l'autre en électrique. Et comme le travail de ma blonde est plus près du mien ça pourrait être un bon choix pour elle.

Je pourrais aussi avoir une deuxième Leaf mais les prix dans l'usagé des Smart sont très attirants, il y en a plein dans les 7K-8K alors que les Leaf débutent à 12K-13K. Dans notre situation soit la voiture se payerait d'elle même en 3 ans (Smart) ou en 5 ans (Leaf) avec le gaz sauvé.

Re: autonomie de la Smart sur l'autoroute

Martin Boisvert
Yvente wrote
[...]
La vraie questions alors est : de combien de kms sans recharge avez-vous besoin? Et le fait que la smart ED n'offre pas de recharge rapide, es-ce un critère déterminant? À vide sur une borne 240v, il faudra prévoir 5h (ça, c'est vraiment le pire des cas)..

Si vous avez besoin de +50 kms, allez avec la Leaf. Vous pourriez le faire l'hiver par temps froid, mais il faudra alors couper sur le chauffage (au moins les sièges chauffants sont peu gourmands). Si c'est moins de 50 kms, alors la smart pourra le faire, même par temps froid.
[...]

Pour ma blonde c'est 42,6 km maison-travail (essentiellement autoroute) où elle peut se brancher sur le 120V pendant 8 heures.

Que la voiture n'a pas de recharge rapide via les BRCC n'est pas un problème. C'est certain qu'un plus gros chargeur embarqué  pour le 240V aurait été utile mais on peut vivre sans.

[...]

Il faut faire ici une distinction entre "chargeur embarqué" et "chargeur portatif".

Embarqué (interne): Fait partie intégrante du véhicule. Dans le cas de la smart ED, il est limité à 3.3 kW, 240v.
Portatif (externe): Chargeur extérieur qui fera le lien entre la voiture et le circuit électrique, amovible ou fixe (borne privée ou publique). Celui fourni avec la voiture est limité pour des questions pratiques et de sécurité à 120v/20A. Mais la voiture acceptera tout chargeur disposant d'un connecteur standard J1772. La limite étant ici celle du chargeur embarqué (un chargeur de 7 kW ne délivrera pas plus de 3.3kW, le max que la voiture peut accepter).

Donc vous pouvez très bien remplacer le chargeur fourni par smart par un plus puissant, qu'il soit bi-mode, 110v ou 240v. La seule contrainte ici étant de pouvoir accéder à un circuit électrique compatible avec la puissance du chargeur.

Je n'ai qu'un seul conseil à donner à propos du chargeur externe : Si vous voulez vous en procurer un, portatif ou fixe, choisissez dès maintenant le modèle le plus puissant possible, compatible avec la limitation actuelle du véhicule et la capacité de votre infrastructure électrique. Pourquoi? La nouvelle version de la smart ED accepte maintenant une puissance de 7.3kW, soit le double (et donc 2x plus rapide à recharger). Pourquoi dépenser quelques centaines de $$ pour un chargeur limité à 3.3 kW et devoir le changer pour un nouveau dans quelques années lorsque vous allez changer de voiture, alors que pour 100-200$ de plus vous pouvez régler le problème dès maintenant ?