autonomie autoroute

david
Avec une nissan leaf sv 2016. La vitesse idéale pour maximiser l'autonomie sur l'autoroute? Un kilomètre autonomie sur bord est un kilomètre réel ou non? En hiver (-15) l'autonomie maximum  sur un autoroute est de combien?

Re: autonomie autoroute

Marcel.S
A tout moins, sur une 2015, 24Kw:

100km à 95kmh en été.
70km à 95kmh en hiver.
Pas de vent, pas de dénivellation importante.
Grosso modo...
Sur la 2015, le km indiqué en autonomie n'est pas bien exact, surtout lors de conduite sur autoroute. Il descend vite puis, suite à un arrêt assez prolongé, il descend alors très lentement, surtout lors d'une conduite subséquente, en ville. Je trouvais que c'était bien difficile 'à suivre' !
En général, le SOC (%) de la Leaf est plus ou moins précis et instable. Sur la Tesla, il est d'une précision remarquable, très stable, quelque soit la conduite.
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: autonomie autoroute

FrancoisVE
En réponse à ce message posté par david
Bonjour David,
Tu trouveras sûrement pertinent de lire certains commentaires suite à des questions que j'avais pour la Leaf 30kwh :

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Leaf-30-kwh-mes-craintes-td49132.html;cid=1470662754235-91
Véhicule de transition : RAV4 Hybride

Re: autonomie autoroute

En réponse à ce message posté par david
.

Re: autonomie autoroute

David Sylvestre
En réponse à ce message posté par david
Avec une nissan leaf sv 2016. La vitesse idéale pour maximiser l'autonomie sur l'autoroute?
60 km/h pour une autonomie de 230 km  100 km/h pour une autonomie de 170 km environ.
En hiver (-15) l'autonomie maximum  sur un autoroute est de combien?
Je dirais environ 100 km

Re: autonomie autoroute

david

Re: autonomie autoroute

avenirelectrik
Pour avoir des réponses plus précises sur l'autonomie, vous aurez plus l'heure juste avec des proprios de Leaf 2016.
Vous n'avez qu'à faire une recherche en haut à droite, en écrivant "Leaf 2016 autonomie" pour lire les discussions des nouveaux proprios.
Le commentaire de David Sylvestre semble refléter la nouvelle réalité des Leafs 2016 SV et SL.
Bonne lecture!
Avenirelectrik Nissan Leaf SV 2013 31700 km à l'achat en sept. 2015, 57000 km en janvier 2017 sans borne fixe

Re: autonomie autoroute

biljeko
En réponse à ce message posté par david
Pour ce qui est de la consommation en fonction de la température j'ai compilé des donnés avec ma Leaf 30 Kw
le graphique est disponible ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1yWEfxWlvhrM4CtVW4qOwjRzqDBYvP2gbYcRcRUFdY7M/pubchart?oid=547537367&format=interactive
Nissan Leaf SV 2016
Borne EvDutty 30A

Re: autonomie autoroute

avenirelectrik
Merci Biljeko, ça donne une bonne idée de l'autonomie de la Leaf 2016 dans une année.
Avenirelectrik Nissan Leaf SV 2013 31700 km à l'achat en sept. 2015, 57000 km en janvier 2017 sans borne fixe

Re: autonomie autoroute

Jo Mario
En réponse à ce message posté par biljeko
AUTONOMIE: Pour une distance de 100km l'hiver (skier aller-retour au Mont Ste-Anne), c'est ma préoccupation, devra-t-on se recharger pour rentrer à la maison?

Je m'interroge sur l'étanchéité du compartiment lors de la charge. Peut-on laisser sa Leaf à l'extérieur pour la charger sur le 120V pendant une longue période? S'il y a du verglas, de la neige, le compartiment reste t'il figé dans la glace pour devenir difficile à refermer? Faut-il nécessairement un abri d'auto ou un garage?
La prochaine sera électrique!

Re: autonomie autoroute

david
Le 170 km (leaf 2016 sv) autonomie donne combien de km réel  sur une autoroute à 100 km/h et une température de 0 degré?  120, 140, 160 , 180 ou 100 km.

Re: autonomie autoroute

Dantheman
Voici un tableau pTableauour la 24 kW/h on Peut le transposer pour la 30 kW/h avec une règle de trois ?

Re: autonomie autoroute

david
Un gros merci

Re: autonomie autoroute

david
En réponse à ce message posté par Dantheman
après 3 ans ou 5 ans, la batterie est de niveau 12 , 11, 10 etc avec une 30kwh?

Re: autonomie autoroute

Dantheman
http://www.electricvehiclewiki.com/Battery_Capacity_Loss#Battery_Aging_Model

A cette adresse, Un tableau montre plus loin la degradation prévu pour Montreal (estimé a près de 10 ans pour 70% de capacité de batterie).

A prendre avec un grain de sel pour plusieurs raisons:
 - chimie de la batterie à changé depuis la derniere batch de Leaf 2013 (plus tolérant à la chaleur). Considérant que ce dernier joue un rôle dans la degradation de la batterie on serait porter à voir ces chiffres comme des "minimum";
 - dernier changement sur la batterie nouvelle génération 30kw. Comme elle est incompatible avec les générations précédentes, cela me laisse croire que cela pourrait également changer l'estimation en mieux ? En pire ? Je l'ignore mais serait tenté de croire que ce serait en mieux;

Les changements amènent souvent de amélioration, rarement des degradation ;-)

Re: autonomie autoroute

Alexandre
En réponse à ce message posté par david
J'ai une Leaf SV 2016 et je parcours 170 kilomètres par charge sur l'autoroute ( j'utilise le régulateur de vitesse sur l'autoroute ,mode éco et le B)  incluant une distance sur la Notre dame de 25km à 90 kmh pour aller chercher la 40 quant il fait entre 18 et 20 degré. J'ai ma Leaf depuis 16 semaines et j'ai déjà 16 0000 kilos. Cette voitures est formidables .J'habite à Lanoraie dans Lanaudière et l'autre jour je suis allé à Québec avec ma blonde et mes deux enfants et la voitures full load de bagages et je me suis chargé sur la borne rapide Azra à Deschambault et il me restait encore 15%.La température était : pluie, pluie, pluie  et brouillard. Le défrost fonctionnait  en tout temps et les lumières ouvertes pendant la durée du trajet. Je voyage de Lanoraie à Montréal pour le travail pour une distance de 54 kilomètres et j'arrive sur place avec 75% de batterie quand je prends la Notre-Dame jusqu'à St -Sulpice.(Même quand je suis à la dernière minute à 120kmh sur l'autoroute avec des  accélérations accrues pour dépasser sur la 40, l'autonomie est excellent. Jamais je ne me suis privé de rouler et de dépasser. Le départ est super pour une petite voiture lol. Les gens avec des gros moteurs polluants regardent dans leurs rétroviseur et voie la petite Leaf les coller aux fesses quant ils partent en fou sur un stop ou après une lumière rouge lol.
-L'autonomie sur le bord est estimé en fonction de la conduite de la veille et à ma connaissance elle ne correspond jamais à un kilomètres réelles parce que cela s'ajuste constamment. J'ai déjà eu près de 250km affichés le matin après avoir fait plus de ville et quand tu te déplace sur l'autoroute le recalcule se fait en fonction aussi de conduite du moment.
( Merci à M. Martin Abran de chez Nissan Gabriel Anjou pour son excellent service et son professionnalisme ).

Re: autonomie autoroute

Om10quebec
Personne en VE roule entre 110-115km/h sur l'autoroute ?? (tesla y compris)

Je note qu'a chaque fois, je note toujours je roule a 90 ou 95 voire 100 et grand max 105 ....

A 90 sur l'autoroute ca fait un peu lent quand meme (mon avis)

Je suppose evidemment que passé 100 km/h l'autonomie en prendrait un coup , j'espere que sur les TESLA ca ne le fait pas meme si je comprend qu'evidemment pkus tu roules vite plus tu consommes en VE ...

Amcialement
Avant : Renault 19,Clio,Peugeot 308,,Honda.
2015-2016 : BMW X3 35I 2014 (vendu)
2016 - 2017: Nissan Rogue 2017
2017 - auj : Mazda 3 2014 GS 2.0l
01/05/2016 :Pré-Reservation Tesla Model 3

Re: autonomie autoroute

patatewz
Je ne suis pas cette regle et oui la consomation augmente mais le plaisir de conduire aussi.

L<important c<est de ce render a la maison.  Que je consomme le double... c'est pas tres grave :)

Re: autonomie autoroute

biljeko
<quote author="patatewz">
Je ne suis pas cette regle et oui la consomation augmente mais le plaisir de conduire aussi.

L<important c<est de ce render a la maison.  Que je consomme le double... c'est pas tres grave :)
</quote>

Je n'aurait pas dit mieux
surtout avec un coût du carburant a environ 1.5 sous le km on peux se faire plaisir
Nissan Leaf SV 2016
Borne EvDutty 30A

Re: autonomie autoroute

rpm92109
Disons que venant de France où la vitesse sur des autoroutes en bien meilleur état est à 130 km/h, et roulant de temps à autres aux vitesses illimitées en Allemagne ou sur piste d'essai, la notion de plaisir de conduite est à mon goût aussi absente à 90 qu'à 110..... (enfin du moins, elle n'est pas liée à la vitesse)

Comme les camions roulent à 100 -105 (une aberration, mais c'est un autre sujet), je préfère les laisser me dépasser en roulant à 90-95 et augmenter de ce fait mon autonomie de 10 %.....
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)
12