arrière Volt toujours sale

norm25
Je suis nouveau propriétaire d'une Volt 2017 depuis un mois et je remarque que l'arrière de la voiture agit comme un véritable aimant à neige et à poussière au point où,au retour à la maison,on ne voit presque plus les feux arrière. On vit sur une route de campagne (gravier). Suis-je seul à constater ce fait ? Je me demande si des garde-boues aux roues arrières pourraient atténuer ce petit désagrément. Ça ne m'empêche pas d'apprécier le véhicule qui est mon premier pas vers l'électrique.
Volt LT 2017

Re: arrière Volt toujours sale

celi
bonjour  j'ai une volt 2015 ,et malheureusement  nous avons tous ce même problème , cela vient du fait je pense que l'auto est très aérodynamique.IL m'est arrivé une fois qu' une auto a faillit m'emboutir par l'arrière car mes lumières étaient complètement  cachés par la neige ,Le conducteur a klaxonné en me regardant pas très content lorsqu'il m'a dépassé  et j'ai compris par la suite son attitude . S'il y a une solution cela serait apprécié mais pour le reste j'aime beaucoup mon auto.

Re: arrière Volt toujours sale

Devokan
En réponse à ce message posté par norm25
Si ma comprehension est juste, c'est un effet normal de l'aérodynamique de la Volt qui est de 0,281 pour le generation 2011-2015 et de 0,285 pour la generation 2016+. Toujours si ma compréhension est juste, plus un véhicule est aérodynamique, plus l'arrière de celui-ci attire les débris (zone de basse pression générée à l'arrière du véhicule). La Prius doit voir cet effet encore plus amplifié avec son coefficient de 0,26 alors que celui des Tesla S et X est de 0,24. Plus un véhicule est aérodynamique, moins bonne est également la visibilité arrière.

Je ne suis pas expert en la matière alors ma compréhension pourrait ne pas être tout à fait juste.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: arrière Volt toujours sale

GR
Résultat de seulement 100 km d'autoroute après l'avoir déneigé au complet, le 17 décembre 2016...

Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: arrière Volt toujours sale

Yannic (Bourgeois Chev.)
C'est l'effet aérodynamique qui crée cette particularité avec les véhicules à derrière plat.

Ce que j'ai cru comprendre lorsque ceci m'a été expliqué.  Je ne suis vraiment pas bon en physique.  Est que, il ce crée une sorte de trou d'air en arrière de la voiture et celui-ci aspire les particules d'air et fait en sorte que l'air pousse en parti la voiture.  Mais, le mot le dit, cette aspiration amène l'effet que le derrière de la voiture devient sale rapidement ou enneigée.

Voir ce vidéo à 0,35 sec, on y voit une Volt et le trou est représenté par du bleu sur la simulation.
https://www.youtube.com/watch?v=80tlNOHvHl0

Si, je suis complètement dans le champ, levez la main svp et donner une explication valable.
Yannic Asselin (Bourgeois Chevrolet)
1-800-301-5125
yasselin@srbourgeois.com

Re: arrière Volt toujours sale

wopri
En réponse à ce message posté par GR
La même chose arrive avec des voitures "hatchback" comme la VW Golf. Voir la photosensible GR me fait penser.  (oui oui, parfois je pense!  ;) )  Est-ce que les feux arrière des Volt sont des DEL?  Peut-être des vieilles ampoules à incandescence puissantes pour générer assez de chaleur pour faire fondre au moins partiellement la neige aideraient à la visibilité.
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: arrière Volt toujours sale

wopri
Oups, le maudit auto correcteur, c'est bien "photo de GR" et non photosensible.....
e-Golf 2017
borne EVduty

Re: arrière Volt toujours sale

Martin Rousseau
En fait ce n'est pas parce que la Volt est plus aérodynamique que d'autre voiture. C'est juste que le derrière est plat.  Pour quelle sois vraiment au maximum d'aérodynamisme, le derrière devrais être pointu, comme l'arrière d'un aile d'avion, ou une goutte d'eau. Mais ce ne serais pas réellement pratique...  Il se crée donc un vide d'air et des tourbillons qui font collé la neige ou la saleté sur l'arrière.  C'est effectivement agaçant, mais on ne peux pas y faire grand chose...

Re: arrière Volt toujours sale

fsch
En réponse à ce message posté par Yannic (Bourgeois Chev.)
Même problème sur la Tesla.
L'idée est qu'en créant une zone de turbulence en arrière de l'auto, on diminue la quantité d'air que la voiture traine avec elle. À la vitesse et grosseur d'une auto, la résistance de l'air est due à l'énergie cinétique que l'auto donne à l'air: mv2/2 ou m est la masse d'air mise en mouvement à chaque seconde. C'est pour ça que la résistance va comme la vitesse au carré.
C'est aussi la raison pour laquelle on applique certaines peintures très mattes sur certaines autos: ça crée une toute petite zone de turbulence à la surface qui facilite une sorte de coupure entre la surface de l'auto et l'air qui glisse dessus et diminue un tout petit peu l'épaisseur de la couche d'air mis en mouvement.

Re: arrière Volt toujours sale

rejdrouin
En réponse à ce message posté par norm25
La photo de GR est très éloquente.

En fait ça démontre l'excellent aérodynamique de la voiture.  La neige et la saleté se déposent à l'arrière parce que les turbulences sont faibles. Peu de turbulences veut dire peu de traînée (résistance au déplacement), l'air alors les saleté et la neige se dépose tranquillement sur les surfaces.

C'est une bonne chose, au fond.
Volt 2015, rouge cristal

Re: arrière Volt toujours sale

Nidive
Bonjour n'oubliez pas de déneiger votre plaque auto l'hiver sinon vous pourriez avoir un ticket. C'est la responsabilité du chauffeur d'avoir toujours sa plaque auto dégagé de neige!!!!