Zut, mon Tomtom vient de rendre l'âme...

Zut, mon Tomtom vient de rendre l'âme...

Clovis
Il y a une malédiction qui pèse sur mes frêles épaules.
Un mois (même pas, 26 jours) avant de partir en vacance...

Ça l'air que je vais devoir vivre avec le GPS du carrosse...
Misère.
Heureusement qu'il parle à mon iphone !

En passant, une question, les mises-à-jour du GPS, c'est compris dans l'entretien normal gratuit (prépayé, ou je sais) de ma I3 ou bien c'est en supplément ?

Re: Zut, mon Tomtom vient de rendre l'âme...

.

Re: Zut, mon Tomtom vient de rendre l'âme...

Clovis
i3 Rex # 46 wrote
Je ne vois pas pourquoi tu te plains du GPS de la i3...

Les mises-à-jour du système de navigation ne sont pas incluses par BMW, eux vont te charger une fortune.

Tu peux le faire toi-même, ça fait plusieurs fois que je le fais. Il y a en 2 par année. Je suis rendu à la version 2018-2.
Ça prend une clé USB d'au moins 32 Go. Et de petit logiciel pour nettoyer la clé et un autre pour décompresser un 7-Zip.
À la fin, tu dois être dans la voiture pendant une heure pour la mise en place avec la clé USB. C'est facile.

Ici en 2017, on avait traité de ce sujet dans ce forum:
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Mettre-a-jour-son-systeme-de-navigation-tp60875.html

Mais le site a changé, c'est $ 50 US. (Avec un code lifetime, après plus besoin de code pour les update)
https://bmwnavupdate.com/shop/bmw-i3-series/
Déjà merci pour cette info.

Je vais m'y mettre au plus tôt.

Concernant ta question: de quoi je me plaint;

J'ai une liste assez conséquente, prêt ? Go !

La première plainte est née dès le premier jour; l'ordi de la voiture ne connaissait pas mon adresse...
Encore heureux que je savais où j'habite !

Plus sérieusement, ce système n'est absolument pas convivial. Je comprend que c'est une voiture allemande, mais quand t'es habitué à Google map (et dérivés) ou a un GPS classique que tu peux éditer et sauvegarder à distance depuis un Mac, un PC ou un téléphone, tu tombes de haut.

En fait, je n'arrive même pas à saisir la 'structure' logique du système, à chaque fois je me retrouve soit dans un cul de sac soit que l'effet escompté ne se produit pas.
J'ai passé 20 minutes tout à l'heure dans la voiture pour essayer de faire disparaître toutes les L2 du paysage et ne conserver que les L3...  Tourne en rond pis tourne en rond je trouve la case à cocher (BRCC) dans une fenêtre (Sous l'onglet 'voiture' je crois) et je me dis yéééé, je pense que je l'ai.

Ben non, je ne l'ai pas, ma carte est encore constellée de petits icônes de bornes toutes puissance confondues.

J'avais programmé l'hiver dernier une touche sur le tableau de bord pour ma blonde (qui est en réalité une belle brune) pour un guidage vers la maison si elle se perd...
Ben devine ce qui se passe maintenant ?

Exactement, ça marche plus !
Pourquoi ?
J'en sais rien.
Comment j'avais fait pour le programmer au départ ?
M'en rappelle plus...

Tu vois ce GPS me fait exactement le même effet que lorsque je suis passé d'un PC à un MAC.
Je ne comprend absolument pas leur manière de faire.

Oui, je sais, c'est sûrement de ma faute.

Existe-t-il un document détaillés sur ce que ce système peut faire et quelles sont les procédures ?
Parce que le livre du propriétaire...

AMD

Re: Zut, mon Tomtom vient de rendre l'âme...

AMD
Si tu veux je te prête mon Garmin...
Sinon sur Kijiji il y en a plein de Garmin à des prix ridicules.

Re: Zut, mon Tomtom vient de rendre l'âme...

Clovis
Haoui, j'oubliais...

Cet ordi te calcule ton autonomie et te propose des arrêts recharge, disons assez difficile à éviter...
Apparemment, codage ou pas, l'ordi de bord ne sait pas qu'il y a un REX
(Faut l'ignorer, parait-il...)

Vive la technologie allemande !

Re: Zut, mon Tomtom vient de rendre l'âme...

Clovis
Hier, je me dis; pas grave je vais aller voir sur le site de BMW connected
Devine quoi ?

Revenez plus tard, entretien

Je me connecte tantôt. Nom d'utilisateur et/ou mot de passe non valide ou non existant. Veuillez vérifier votre saisie.

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr....

Re: Zut, mon Tomtom vient de rendre l'âme...

Clovis
En réponse à ce message posté par AMD
AMD wrote
Si tu veux je te prête mon Garmin...
Sinon sur Kijiji il y en a plein de Garmin à des prix ridicules.
Je suis sur 'protégez-vous' pour voir les essais...

et sur le net pour de l'info sur le mode d'utilisation du GPS de la I3.
Déjà, comme je n'ai pas acheté la version 'techno' de la I3, j'ai beaucoup de textes qui commencent par; si l'application est activée...

Aucune info nulle part pour te dire quelles fonctions viennent avec telle ou telle version du véhicule.
On se réfère a des systèmes comme le GPS adaptatif et autre bidules que j'ai pas.

Je vois qu'il y a un ordinateur de voyage...
Les seuls fonctions qui allument ce sont (mes voyages) où bien entendu il n'y a rien et 'dernier voyage' où il avait des données et que j'ai effacées.

À quoi ça sert, comment on y inscrit des données, comment on les enregistre, va savoir.

Re: Zut, mon Tomtom vient de rendre l'âme...

Clovis
i3 Rex # 46 ??

J'aurai aimé te lire, là-dessus !

Re: Zut, mon Tomtom vient de rendre l'âme...

.

Re: Zut, mon Tomtom vient de rendre l'âme...

i3 Rex # 46 wrote
Je me remémorais les propos de confrère qui pestais contre les produits Apple.
Tous les ordinateurs que j'ai acheté depuis le premier sont des produits Apple. Pour moi, c'était la seule logique acceptable à être implanté dans un ordinateur. Mais bon, c'est un point de vue.
Non, pas une question de point de vue, Apple fait d'excellents appareils, c'est une question d'habitude...

i3 Rex # 46 wrote
Concernant le système de navigation, faut s'adapter à un nouveau système. Probablement que tu as dû t'adapter au Tom-Tom...

As-tu déjà vu les capsules vidéo explicatives de frankyb ?
http://www.aveq.ca/avec-ma-bmw-i3-comment-fait-on-pour.html
C'est ce que je disais, c'est comme passer de PC à MAC ou le contraire par ailleurs.

Il n'y a rien de commun entre les produits, sur un PC tu dois apprendre à construire, sur un Mac tu dois de vivre avec ce qu'on t'impose...  Mais la question n'est pas là, sur MAC ou PC, t'es capable de trouver la documentation et apprendre, ce qui en général ne me pose pas de problème. Sur ma I3 c'est le néant total.

J'ai vu les vidéo de franckyb, aucune ne traite des problèmes dont je fais mention plus haut.
Remarque, c'est pas juste la I3...
Tous les GPS embarqués que j'ai pu voir jusqu'à présent faisait bien plus 'Commodore 64' que PC ou MAC.
On doit s'assoir dans la voiture pour entrer à la main (Avec le curseur rotatif ou le pavé tactile) toutes les damnées adresses  ?
Pis s'il arrive quoi que ce soit, pas de sauvegarde ? On recommence encore ?
Rassures moi, on est bien en 2018 ?
Sûr ???

Re: Zut, mon Tomtom vient de rendre l'âme...

.

Re: Zut, mon Tomtom vient de rendre l'âme...

Clovis wrote
Rassures moi, on est bien en 2018 ?
Oui en 2018 il se vend encore des TomTom. Problème réglé

Re: Zut, mon Tomtom vient de rendre l'âme...

Clovis
Entrée les coordonnées spatiales, c'est encore plus long...

Voyage

C'est sûr que je peux avant de partir ou pendant la recharge, inscrire la prochaine destination, mais on s'entend que pour un char à 60K, c'est originaire en diable  ?
Dans le menu il y a un truc qui se nomme 'ordinateur de voyage' ou approchant, tu sais ce qu'il fait et comment on s'en sert ?
J'imagine qu'il ne l'ont pas mis là pour faire joli ?

Re: Zut, mon Tomtom vient de rendre l'âme...

En réponse à ce message posté par i
.

Re: Zut, mon Tomtom vient de rendre l'âme...

Me-Myself-N-I
Clovis wrote
[...]

Tu as tellement de problèmes Clovis... lequelle/lesquelles spécifiquement?

Pour filtrer les L3, c'est dans une des vidéos...

Re: Zut, mon Tomtom vient de rendre l'âme...

Clovis
En réponse à ce message posté par i
Tout à l'heure, j'ai tâté un peu de la bête...

Déjà, St John (NB) il ne sait pas où c'est.
Je choisi: Nouveau Brunswick, on passe à ville, Je commence 'S' ok, 'T' ok, 'trait d'union' ok, 'J' ok....
Après, fatigues-toi pas, le système n'accepte que les lettres qui restent et il n'y a pas de 'O'
ET tous les noms qui me sont proposés (Donc commençant pas St-J...) sont des villes au Québec...
Hein ?
OK deborre, Edmunston; là, il sait.
Je lance la guidage, sans surprise il me dit que j'ai pas assez d'électrons, ok je règle pour trouver les bornes en chemin et sélectionne BRCC dans la grille d'affichage.
Il me donne celle du St Hub à Drummondville...

Allo ?  Allo la terre ?

Drummondville est à 87km de chez moi, c'est bien trop tôt ! (J'ai 230 km au compteur électrique)
J'ai pas trouvé le moyen de passer outre pour Daveluyville ou Laurier Station ou je sais que je peux me rendre...

Je me dis, pas grave accepte Drummondville et continue pour voir.
À nouveau l'ordi me dit que je n'ai pas l'autonomie (de Drummondville à Edmundston) et donc lance à nouveau l'application pour trouver une borne.

Et là, la surprise: il me propose des bornes L2 et L3 confondues et à côté de chez moi !

Il semble que l'ordi efface tous mes paramètres (ici BRCC) à chaque fois et qu'en plus, il recalcule une nouvelles borne de recharge à partir de l'endroit ou la voiture se trouve à cet instant et non 'au fil de l'itinéraire' comme je l'ai sélectionné.

Ce système est une cochonnerie (Pour rester poli)

Re: Zut, mon Tomtom vient de rendre l'âme...

VoltEVE
Pourquoi pas Android Auto ou Apple Carplay? Le routes avec info trafic ce n'est pas disponible sur un Garmin.
Volt 2018 LT Noir

Re: Zut, mon Tomtom vient de rendre l'âme...

Clovis
VoltEVE wrote
Pourquoi pas Android Auto ou Apple Carplay? Le routes avec info trafic ce n'est pas disponible sur un Garmin.

Oui, c'est disponible sur tous les Garmins récents...sur 5 modèles recommandés par PV, un seul modèle requiers un abonnement payant,  les autres sont tous gratuits.

Si je n'en vient pas à bout, je vais passer au plan 'B', la tablette de ma blonde et partage du réseau depuis mon i-phone.
J'entrerai les adresses manuellement dans l'ordi de la I3 à chaque arrêt pipi-recharge.
Reste à me commander un support de tablette qui tient au porte gobelet.

Re: Zut, mon Tomtom vient de rendre l'âme...

Me-Myself-N-I
Bon, c'est sur que si tu commences avec le couteau entre les dents, tu vas vite perdre patience.

Tu passes plein de commentaires sur la voiture qui ne reconnait pas ton autonomie correctement, mais la réalité est que ton iPad, ton Garmin, eux, en ont aucune idée. L'autonomie est celle de la portion électrique.

Pour ce qui est du truc que j'ai donné pour trouvé les L3, ça ne le fait pas sur tout le trajet au départ, mais tu peux le refaire en cours de route (exemple une fois rendu à Québec) et tu les ajoutes à ton trajet.

Autre truc, enregistre les adresses des BRCC, c'est pratique pour celle que tu utilises souvent.

Cé plate que le "send to vehicule" ne fonctionne pas en ce moment, ça force l'utilisation de l'entrée manuelle.

Té pas obligé d'entrée dans l'ordre (# civique, rue, ville). Tu peux changer la province, ensuite entré la ville… etc... Le code postale fonctionne aussi. Mais bon, c'est clair que tu n'aime pas l'interface, mon père a un Navtech, je sacre à toute les fois que je dois l'utiliser, après 5 minutes, je m'habitue… mais bon, bonne chance avec ton iPad.

Tu trouveras d'autres vidéos ici, en bas pour planifier un trajet.

http://sway.com/LLJMwyUy8exnNUCz?ref=Link

Re: Zut, mon Tomtom vient de rendre l'âme...

Me-Myself-N-I wrote
[...]

Je sais bien que la tablette ne connait pas mon autonomie, mais moi si.
Par contre, c'est totalement inacceptable que la I3 elle, ne le sache pas.
Non, c'est pire, elle me nuit, sur disons un Montréal/Québec, même si on ne considère que la portion  électrique, elle m'oblige a un arrêt à 87km de chez moi, ce qui n'est pas logique et totalement improductif du point de vue de la recharge. Je n'ai pas encore trouvé le moyen de ne pas arrêter la où l'ordinateur me l'indique et conserver quand même le guidage.

Me-Myself-N-I wrote
[...]

En fait, il ne faut surtout pas le rentrer dans cet ordre...
Il faut y aller du plus grand vers le plus petit donc; pays, province, ville, rue, numéro civique.
(Donc à l'envers par rapport à l'affichage de bord)
De cette manière l'ordinateur élimine tout ce qui n'est pas pertinent à mesure...

Le gars qui a 'pensé' ce truc est un sans-génie !

Ce qui me dérange, en dehors du fait qu'on ne peut pas vraiment la gérer à distance, ce n'est pas l'interface
Ce qui me donne des boutons, comme sur les MAC d'ailleurs, c'est l'impossibilité d'intervenir manuellement dans la séquence prévue par le logiciel...
Dans mon exemple Montréal/Québec, quand le calcul se fait, je m'attends à ce que le système m'affiche toutes les bornes L3 sur mon parcours, (puisque j'ai filtré pour du L3)  je m'attends à pouvoir choisir celle que je veux (À l'intérieur de mon rayon d'action) et surtout je m'attends à ce que les réglages que j'ai fait (Ici choix de L3 seulement) soit maintenu jusqu'à ce que j'en décide autrement et non pas avoir à tout recommencer à chaque arrêt.

Je ne vois pas l'intérêt de marquer les bornes que j'utilise couramment, si j'y vais souvent je n'ai pas besoin du GPS pour y aller, hein ?

Pour le moment, j'en suis réduit à afficher un logiciel de bornes de recharge sur la tablette ou le téléphone, (Circuit Électrique ou autres) et de recopier l'adresse dans le GPS de la voiture...
C'est poche.

Pour le moment je n'ai pas non plus la dernière version du GPS, ce qui fait que la voiture ne sait même pas où sont les nouvelles bornes, la quadruple à Belœil par exemple...