Zuba ou géothermie!

Eric
Bonjour à tout le monde,

Je songe à installer un système de chauffage plus efficace chez moi.
J'ai une grande maison actuellement chauffé avec un système centrale.
Comme les 4 derniers mois m'ont coûter 1700$ en électricité je pense que cela
serais une bonne option! Ma maison est très bien isoler je doute que je puisse vraiment
augmenter la performance thermique de ce côté. Ma fournaise et ma thermopompe
sont récentes par contre! Qu'en pensez vous ?

Eric

Re: Zuba ou géothermie!

Drterreur
Pour avoir une Zuba, j'ai rien à redire. J'ai un bungallow pas isolé à Québec et ça me coûte 1700$ d'électricité pour l'année, incluant la LEAF. Quand j'ai acheté il y a deux ans, la fournaise au mazout était à changer tout comme le réservoir, alors ça vallait vraiment la peine. Sans rabais, c'était 15000$. Avec tous les rabais, autour de 12000$.

Par contre, honnêtement, si tout est récent, "je m'assoirais dessus", car les économies ne paierons jamais la différence que tu vas avoir payé pour mettre le nous système. Place l'argent à quelque part et ça va finir par avoir un meilleur rendement!

Francois
Nissan Leaf SL Noir 2013
Tesla Model 3 75D
Québec

Re: Zuba ou géothermie!

Fabien
En réponse à ce message posté par Eric
La géothermie si vous pensez rester longtemps dans votre maison (15 an ou plus) est intéressante car l'installation dure nettement plus  longtemps qu'une pompe à chaleur.

Au niveau financier, cela dépend fortement de votre taux de financement et de l'évolution du prix de l'énergie sur 25 ans...

Au niveau confort, la géothermie est nettement plus discrète et ne génère pas de bruit à l'extérieur. A considérer.

A lire cette discussion:
http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Geothermie-tp14306p14365.html

Re: Zuba ou géothermie!

Hugo
Moi je viens d'installer un système a géothermie en début d'hiver et je ne le regrette pas. Le rendement d'un géo est égal toute l'année alors que le zuba ne l'est pas.

Lorsque les gens disent que de placer de l'argent est plus rentable ils se trompe. Il calcule comme si on avait l'argent dans notre compte et qu'on le place à 10% d'intérêt, hors les taux d'intérêt sont faible et d'habitude les gens emprunte pour faire une installation.

J'ai calculer le seuil de rentabilité après 13.6ans avec le système que j'ai installé chez moi. Certe dans mon cas j'avais la moitié du financement alors le reste sera payé d'ici 5ans.

Re: Zuba ou géothermie!

Fabien
Merci d'avoir partager votre experience. Depuis combien de temps avez vous votre installation?

Re: Zuba ou géothermie!

Drterreur
En réponse à ce message posté par Hugo
Hugo wrote
Lorsque les gens disent que de placer de l'argent est plus rentable ils se trompe. Il calcule comme si on avait l'argent dans notre compte (...)  Certe dans mon cas j'avais la moitié du financement alors le reste sera payé d'ici 5ans.
Est-ce que c'est pas une contradiction? Sans rancune ;) Et pour ton information, j'ai du 13% à date cette année...

Je n'ai absolument rien contre la géothermie, mais on a fait ici mention que le système qu'il a est relativement neuf, donc probablement pas si mauvais que ça, donc est-ce que l'amélioration de la consommation sera assez importante que la rentabilité sera atteinte en 13 ans dans son cas?

Est-ce que tes chiffres de consommation sont à la hauteur de tes estimations après cet hiver?
Francois
Nissan Leaf SL Noir 2013
Tesla Model 3 75D
Québec

Re: Zuba ou géothermie!

Hugo
j'ai des placement moi aussi a 16% d'intérêt cette année, mais ce n'est du qu'à la faiblesse de notre dollar.. ca peux baisser si le dollar remonte. j'ai des placements à risque et qui ont donné un rendement cumulé de 6.8% sur les 10 dernières année.. donc 13%-16% par année c'est plutot rare.

Je ne dis pas que le zuba est une mauvaise technologie, au contraire, ce dépend ce ce qu'on veut économiser. Un thermopompe à une durée de vie moyenne de 10 à 15ans. Un système géothermie est garanti 10ans mais prévu pour fonctionner 25ans et le puit est prévu pour 50-75ans. donc dans le pire des cas on réinvesti que le quart de l'investissement initiale pour faire un autre 25ans.

Dans ma grille de calcul qui tiens compte de l'inflation après 25ans (après avoir soustrait le coût d'installation) j'aurai économisé 43 000$ en chauffage/climatisation.

Selon ta logique si je place l'argent que j'emprunte sur un emprunt hypothécaire à 2.85% sur 25ans moins ce que je n'économise pas en électricité, que je place cette argent avec un rendement hypothétique de 7% au bout de 25 ans j'arrive à
32000$(géo) sur 25ans = 148.99$/mois - (2064$/12mois = 172d'économie par mois + inflation)

44697$ =  ce qu'à couté 32000$ à 2.85% sur 25ans,
173678 = rendement du 32000 @ 7% sur 25ans
128981 = argent mis de côté hypothétique et selon moi purement exagéré après 25ans.

Si j'emprunte 32000 au même taux, donc pour un coût total de 44697, sauf que je place l'argent économisé en électricité; donc 172(élec)+inflation - 148.99(pret) = 23.01*/mois + 7% d'intérêt = 26763$ après 25ans.

Donc oui dans cette hypothétique avenue j'ai une perte de 102 000$ au bout de 25ans. Donc dans 25ans on se reparle, tu me diras si tu as réussi à amasser cette somme de cette manière.

Sauf qu'une personne qui a actuellement l'argent comptant, c'est 184 000$ qu'il réussira à aller chercher s'il met de côté les économies en électricité de côté à 7% après 25ans. et pour une personne qui à cette argent comptat et qui la place à 7% il se retrouve à 162 000$ au bout de 25ans.

Tout dépend de comment les gens voient les choses. Moi de mon côté il c'est pour des raison de santé que je me suis tourné vers la géo, je chauffait au bois, et du même coup j'ai récupéré un espace important dans mon garage ou j'entreposait mon bois.

Je n'ai pas eu de vrai relevé d'hydro encore depuis 6 mois seulement des estimé, mais selon la consommation électrique de l'appareil et le compteur d'heure d'utilisation. Les 2 pire mois de l'hivers m'aurait couté 202$(pour 2 mois)