Wattmètre de panneau électrique (Efergy e2, TED-5000, ...)

Wattmètre de panneau électrique (Efergy e2, TED-5000, ...)

Pierre-Étienne
Bonjour,

Je regarde mes options pour équiper mon panneau électrique d'un wattmètre pour monitorer la consommation totale de la maison ainsi que certains appareils en particulier (notamment la future borne de recharge).

Au début, je voulais avoir le iTron, mais quand j'ai vu d'autres alternatives discutées ici j'ai changé d'idée pour avoir un bidule temps réel qui me fait des graphiques (le geek en moi trippe). Je veux pouvoir voir quelle part de ma facture Hydro va dans la recharge de l'auto.

Je sais qu'il y en a ici qui ont des produits Efergy (GR, Denis L, Benoit Tessier). Leur e2 me semble bien car pas nécessairement connecté sur Internet (leur nouveau Elite, corrigez-moi si je me trompe, semble uniquement uploader les résultats sur leur serveur, pas moyen de faire ça offline). Le seul point qui me chicote c'est que le transmetteur requiert des batteries, je trouve ça un peu dommage (bien sûr je pourrais modifier le transmetteur pour le brancher dans le mur mais bon..). Aussi, ça ne semble malheureusement plus dispo sur Amazon Canada..

J'ai vu aussi le TED-5000, plus ancien, mais les reviews semblent mitigés. Il y a une nouvelle ligne TED pro (avec Spyder) qui pourrait probablement faire la job, mais ça me semble cher en titi.

Y'a-t-il d'autres alternatives? Quelles sont vos opinions par rapport au produit depuis que vous l'avez?

Mes requis:
- Pouvoir mesurer la consommation totale de l'entrée 200A
- Pouvoir mesurer la consommation du breaker de la borne
- En bonus, pouvoir mesurer la consommation du chauffe-eau
- En sur-bonus, le poêle et la sécheuse..
- Avoir les stats localement (indépendance par-rapport à la compagnie, si elle ferme ses serveurs)

Merci!
Directeur régional AVÉQ - Capitale-Nationale
Québec (Loretteville)
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A

Re: Wattmètre de panneau électrique (Efergy e2, TED-5000, ...)

manu
Bien drôle de coïncidence, j'ai commencé à faire mes recherches ce matin sur ce sujet depuis que j'avais lu sur le produit Neur.io mentionné sur ce forum. Ça fait à peu près tout ce que tu demandes excepté que ça fonctionne en mode Cloud (la maudite mode du moment...)

Il y a aussi http://www.wattvision.com/ qui a l'avantage de n'avoir besoin d'aucune installation compliquée, elle fait juste lire le compteur. Cloud aussi.

Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Wattmètre de panneau électrique (Efergy e2, TED-5000, ...)

manu
Correction pour Neur.IO, l'API est ouverte et il y a une possibilité de récupérer les données soi-même:
http://neur.io/dev/

L'installation n'a pas l'air trop compliquée non plus:
Manu
Scooter Vmoto e-max 120L
Délégué régional AVÉQ Laval

Re: Wattmètre de panneau électrique (Efergy e2, TED-5000, ...)

GR
Salut Manu,

J'aime bien l'approche de Neurio, je l'avais vu il y a quelque mois mais je ne me souvenais pas de leur nom... Je doit avoir quelques neurones inactives avec l'âge
Chevrolet Volt 2013

Re: Wattmètre de panneau électrique (Efergy e2, TED-5000, ...)

Pierre-Étienne
Neur.io semble effectivement intéressant, pas de batteries, API de programmation qui semble bien (c'est ce que je fais comme métier..). C'est franchement récent en tout cas!

La seule chose qui me manquerait c'est d'avoir un sensor indépendant seulement pour l'auto.. aucune idée si ça marche si je le branche sur les 2 fils du breaker pour le charger au lieu du main.

Question technique, au Québec, on a généralement une entrée électrique monophasée?
[...]

Bonjour Pierre-Étienne,

Je présume que ta configuration serait similaire à celle de l'installation avec panneau solaire  car celle-çi comporte les 2 beignes de courant (CTs) pour l'alimentation monophasé principale et 2 autres CTs pour la dérivation normalement utilisé pour y raccorder des panneaux solaires. Reste à valider si le logiciel s'attend seulement à 2 sources d'énergies ou si fonctionne aussi en tant que charge (load) pour les 2 CTS sur la dérivation..

Je te suggère de les contacter pour vérifier, ce ne sont que des présomptions après tout
Chevrolet Volt 2013

Re: Wattmètre de panneau électrique (Efergy e2, TED-5000, ...)

Pierre-Étienne
Effectivement, c'est une bonne idée!

GR, avec ton efergy, tu es connecté sur les fils d'entrée ou seulement sur ton chargeur?
Directeur régional AVÉQ - Capitale-Nationale
Québec (Loretteville)
Nissan Leaf SV 2014 Noire
Borne EVDuty 30A

Re: Wattmètre de panneau électrique (Efergy e2, TED-5000, ...)

Raiden38
Administrateur
NEUR.IO: 250$!!! Mais ça l'air de faire le "breakdown" de tes appareil, aucune idée comme il fait pour séparer tout ça.

Sinon, ya des effergy à environ 175$.
Administrateur
Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Wattmètre de panneau électrique (Efergy e2, TED-5000, ...)

En réponse à ce message posté par Pierre-Étienne
Le Efergy E2 que j'ai est autonome et ne lit que son seul transmetteur qui est sur la dérivation de ma borne de recharge

Spark EV Février 2015 (le pire en terme de consommation)
Chevrolet Volt 2013

Re: Wattmètre de panneau électrique (Efergy e2, TED-5000, ...)

i3 Rex # 46
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Pierre-Étienne
.

Re: Wattmètre de panneau électrique (Efergy e2, TED-5000, ...)

Bonjour Réal,

Je suis d'accord avec presque tout ce que tu as dis mais comme le transfo est monophasé, son primaire est souvent alimenté en 14.4kV (fixed) dans le réseau de distribution, et à son secondaire c'est une configuration dit "split phase" avec le center tap pour 120/240 , comme tu l'as très bien expliqué.

 J'ajouterais seulement que ce sont les 2 demi-vecteurs tournants opposés de la même phase.

https://en.wikipedia.org/wiki/Split-phase_electric_power#Connections

Chevrolet Volt 2013

Re: Wattmètre de panneau électrique (Efergy e2, TED-5000, ...)

Voltbec hp4
Salut GR
                Rectifiction les transformateurs de HQ sont alimentés au primaire avec du 14400v

Re: Wattmètre de panneau électrique (Efergy e2, TED-5000, ...)

GR
- fixed -

J'avais 14.4kV en tête, va savoir pourquoi j'ai écris 25kV ... Merci
Chevrolet Volt 2013

[...]

Disons que c'est probablement que dans mon secteur d'activité, quand on parle en kV, c'est forcement du triphasé, pas du monophasé.
Chevrolet Volt 2013

Re: Wattmètre de panneau électrique (Efergy e2, TED-5000, ...)

Pierre-Étienne
Neurio : 250$, mais j'ai trouvé un coupon 20% de rabais qui semble marcher. Je suis vraiment tenté de commander vu qu'ils travaillent à la détection des chargeurs de VE. Autrement, j'ai l'impression qu'en prenant leur module avec support à panneau solaire (c'est un set de CT de plus en fin de compte), je pourrais monitorer exactement l'entrée + la charge.

Sur le sujet + domotique, j'ai trouvé le site d'un gars en Ontario qui vient d'intégrer un Neurio, pas mal intéressant: http://thesmarthome.ca/
[...]

En a tu commandé un finalement. Je recherche quelquechose comme ça aussi

Merci!
[...]

Pas encore finalement, j'ai vu sur leurs forums que mon panneau a des bus bars trop larges pour leurs senseurs. En attente d'une solution. C'est certain que je pourrais l'installer seulement sur le fil du chargeur, mais ça m'intéresse aussi d'avoir le portrait complet...

Mon nouveau panneau est un Siemens exactement comme dans les photos de ce fil :

http://community.neur.io/t/bus-bars-too-large/1017/19
[...]

Oh... Je pense que je vais avoir le même problème que toi... Peut-être se prendre plus bas dans le panneau (entre le panneau et l'extérieur).

Je me demande si c'est mieux de prendre ca, ou d'y aller avec un efergy avec un 2e set de capteurs (1 pour la maison, 1 pour l'auto)... (je sais même pas si c'est faisable)
[...]

Primate
En réponse à ce message posté par GR
Bonsoir GR,

Merci pour les photos de votre Efergy et des graphiques.  Je cherchais, depuis quelques temps, un compteur de kWh et indicateur de kW, pour l'acquisition de ces données, certifié CSA et pas trop dispendieux.  Dans la gamme de prix de 125$ comme pour le elite classic je n'ai pas trouvé d'autres compteur clairement indiqué comme étant certifié CSA C22.2

J'ai finalement acheté le kit engage elite hub system, 199$, http://efergy.com/ca/products et suis très statisfait des fonctions graphiques sur le portail web et fichier CSV disponibles.  Pour l'instant il est sur mon chauffe-eau et je le transférerai sur d'autres circuits 240V pour avoir une meilleure idée d'où va l'énergie consommée par ma famille.

12