Vu que c'est un forum de chars, parlons de la conduite ...

Vu que c'est un forum de chars, parlons de la conduite ...

La route est un lieu que l'on partage avec d'autres utilisateurs et il y a des règles de bases qui ne sont pas respectées et qui deviennent des irritants terribles pour tous les autres et, parfois même, j'avancerais que c'est la principale cause de trafic en zone urbaine. Passez donc le mot sur les notions de bases suivantes:

Autoroute: SVP traduisez ça pour voie RAPIDE.
Le fameux minimum 60 km/h étant là seulement pour accommoder les gros véhicules industriels comme les grues et autres. Le but d'une autoroute est d'avoir un voie qui se veut rapide et qui demande aux utilisateurs de suivre le flot de la circulation. Incapable de rouler au minimum à 90 km/h ? Alors utilisez la voie de services ou des routes secondaires.

Entrées d'autoroute et sorties d'autoroute:
À quelques exception près, les entrées d'autoroute sont conçues assez longues pour permettre à un véhicule d'atteindre la vitesse des véhicules déjà présents sur la voie rapide. Si vous embarquez vos 4 roues dans la voie de droite avec un retard de 10-20-30 km/h vos venez automatiquement de déclencher une longue série de lumières rouges sur les voitures déjà présentes sur l'autoroute. J'en vois je sais pas combien entrer à 80 km/h pour ainsi les revoir 500 m plus loin à 115 km/h .... wtf ?Enwaille pèse ça suce quand t'embarques !!!! Même chose pour les sorties d'autoroutes; il faut appliquer les freins seulement un coup sorti de la voie de droite pour le pas ralentir le flot qui continue sur l'autoroute.

Les autoroutes à 3 voies:
Il est obligatoire de circuler dans la voie de droite, point final. La voie du centre sert uniquement à dépasser un véhicule plus lent ou à accommoder un véhicule qui entre sur l'autoroute . Et finalement la voie de gauche sert uniquement à dépasser un véhicule dans la voie du centre qui fait un dépassement trop lentement. Ça c'est véritablement un cancer sur les routes du Québec ... j'en vois combien qui sont dans la voie du centre, qui n'ont pas d'affaire là et qui ne changeront jamais de place peu importe leur vitesse .... Il n'y a personne à droite mais ils vont demeurer là à 90 km/h ... alors que le suivant qui roule à 95 km/h dans la même voie voudra le dépasser et se retrouvera à 95 km/h dans la voie de gauche alors que la circulation y est à 120 km/h. Bang le bouchon s'installe.

Les clignotants:
Chars électriques ou à gaz ? Char de riche ou vieille minoune?  Char full equip ou version de base ? Peu importe ils ont tous des clignotants. SVP utilisez les ! Une économie d'électricité souvent observées sur les Mercedes et BMW dans l'ouest de Montréal.

Virage à droite aux feux rouges:
Ça demande un arrêt du véhicule comme s'il y avait un arrêt.
Ishhhh que ça fait les coins ronds icitte ....

Cellulaires au volant ?:
On devrait enlever cette loi tellement elle n'est pas respectée et encore moins surveillée.

Vous en avez d'autres ?

Entouka passez le mot.

Hâte aux futurs avec des chars autonomes qui règleront tout ce bordel de trafic causé par l'humain lui-même .....

Re: Vu que c'est un forum de chars, parlons de la conduite ...

Raiden38
Administrateur
Je ne pense pas qu’on devrait enlever la règle du cellulaire au volant, en fait, je pense qu’on devrait la mettre plus sévère. C’est sur que c’est pas surveillé tout le temps mais si on l’enlève, ca va être pire.

Faudrait probablement ajouter quelquechose pour les voies réservées.Je la prend a chaque jour et je dirais qu’une voiture sur 5 est légale. Et c’est surveillée environ 1 fois par mois.

La police ne pouvant pas toujours être partout, il serait intéressant de pouvoir dénoncer un conducteur et après un certain nombre de plaintes, un avertissement pourrait être envoyé au propriétaire.. Sais pas si c’est logique ni feasible mais c’est vraiment ridicule toutes les fois qu’on voit des comportements qui contreviennent au lois mais qu’on peut rien faire...
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Vu que c'est un forum de chars, parlons de la conduite ...

Clovis
Parlant d'entrées d'autoroutes...

Non seulement il y en a qui n'accélèrent pas, mais en plus, ils ne regardent pas !
Ils entrent sur l'autoroute à n'importe quelle vitesse et sans se synchroniser au trafic, prenant pour acquis que les gens vont leur faire une place...
Pourtant, le panneau 'cédez' est bien en vue partout dans les entrées.

Perso, c'en est au point où s'il y a de la place, je me déplace au centre quand arrive une entrée d'autoroute.

Re: Vu que c'est un forum de chars, parlons de la conduite ...

Marcel.S
Ouen, y-a-pas grand chose qui se passe dans l'électrique !
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Vu que c'est un forum de chars, parlons de la conduite ...

HyperCube
Pour ce qui est des "left-lane campers", je crois que beaucoup de gens n'ont pas compris 3 principes de base :
1 - Une voiture n'est pas un scaphandre. Il y a des miroirs, on devrait y jeter un coup d'oeil au moins une fois par minute pour être au courant de ce qui se passe autour.
2 - dépasse assez vite pour ne pas rester à côté de l'autre véhicule ou fais ton temps
3 - si tu es sur le "cruise control", il y a quand même moyen d'augmenter temporairement la vitesse pour dépasser sans perdre le réglage, soit en changeant la vitesse de croisière directement ou en appuyant légèrement sur l'accélérateur. On dirait que les gens règlent leur vitesse et quand ils rejoignent la voiture en avant, ils sont trop paresseux pour rajuster, alors ils font juste se tasser et dépasser à 1 km/h plus vite que l'autre voiture... Les véhicules sont rendus trop confortables, les gens ont l'impression d'être assis dans leur salon à écouter la télévision.

Et il y en a qui ont décidé de s'investir de la mission divine de protéger les brebis égarées contre le péché de l'excès de vitesse en faisant exprès de coller dans la voie de gauche à une vitesse qu'ils jugent raisonnable et après eux le déluge. Ceux-là, y'a rien à faire.
Hyundai IONIQ Electric Plus SE 2018

Re: Vu que c'est un forum de chars, parlons de la conduite ...

patatewz
moi je suis bien heureux que ma leaf soit barré a 151km/h.

elle est faite pour moi!

Re: Vu que c'est un forum de chars, parlons de la conduite ...

Philippe Lemieux
Yvente wrote

Les autoroutes à 3 voies:
Il est obligatoire de circuler dans la voie de droite, point final.
Nuance (tant qu'à jaser):

324. Sur une chaussée à deux voies de circulation à sens unique, le conducteur d’un véhicule routier doit utiliser la voie d’extrême droite.Sur une chaussée à trois voies ou plus de circulation à sens unique, il doit utiliser l’une des voies de droite.

Philippe

Leaf SV 2016, Borne EVDuty
Montréal

Re: Vu que c'est un forum de chars, parlons de la conduite ...

Danylab
Nouveau carrefour giratoire sur mon parcours quotidien depuis la fin décembre 2017.

Est-ce si difficile de laisser la priorité aux autres?

J'ai fait un court montage, 15 secondes, trois exemples vidéos...

https://youtu.be/76AlpBhhn90

Disons que le 2e exemple, la Toyota Sienna était quelque chose!

J'ai pas pris la peine de tous les garder, j'aurais des vidéos presqu'à chaque soir!

Vivement plus de respect!
Toyota Prius Prime Technologie (juin 2017)
Borne de recharge EVDuty 40

Re: Vu que c'est un forum de chars, parlons de la conduite ...

Yvente
En réponse à ce message posté par Philippe Lemieux
Philippe Lemieux wrote
Sur une chaussée à trois voies ou plus de circulation à sens unique, il doit utiliser l’une des voies de droite.
L'explication:
Sur une route à 3 voies il y a une voie de droite.
Sur une route à 4 voies il y a deux voies de droite.

Passé tout droit ?
Ça arrive 3-4 fois par année que j'en vois reculer sur l'autoroute parce qu'ils ont manqué leur sortie ... Au lieu de provoquer un accident tu vas te virer à la prochaine sortie ... Les pires que j'ai vu: le char roulait du reculons non pas sur l'accotement mais directement dans la voie de droite  Ou un autre à Vaudreuil sur la 40 ouest où elle fourche en "Y" pour aller vers Ottawa ou vers Toronto. En plus ce "split" de la route se fait sur un viaduc surélevé avec un accotement de 2 pieds de large maximum. Et bien j'ai vu un Ontarien reculer là dedans, dans la voie de gauche, au beau milieu de la nuit !!! Moi je suivais un 53 pieds et ce dernier l'a évité à la dernière seconde d'un coup de roue. Le gars était mort autrement ....

Cruise contrôle version cadran de consommation
J'ai un bout d'autoroute que je fais quotidiennement où se trouve 3-4 vallons sur une distance de 5-6 km. Or il y a des gens qui te dépassent à 120 km/h dans les bouts qui descendent mais ensuite montent les pentes à 110 km/h, puis à 105 km/h puis à 97 km/h où tu les redépassent par la droite comme s'ils étaient arrêtés .... jusqu'aux prochains vallons où le jeu va recommencer 3-4 fois ....

Cellulaire
Je disais ça de façon sarcastique bien sur.

Re: Vu que c'est un forum de chars, parlons de la conduite ...

Raiden38
Administrateur
En réponse à ce message posté par Danylab
100% sur les carrefour giratoire, c’est assez l’enfer! C’est nouveau au Québec et les gens ne savent pas comment ça marche.

Pour faire simple:

1) La voiture a l’intérieur du carrefour a toujours priorité sur une voiture à l’extérieur
2) Si le carrefour a 2 voies, la voie de droite sert toujours à sortir a la sortie suivante. La voie de gauche sert à sortir sur la 2e, 3ème ou 4e sortie.

Reste que même si ces deux rêgles ne sont pas toujours respecté, c’est une des intersections la plus sécuritaire.
[...]

ArTeC
En réponse à ce message posté par Danylab
le premier des trois je sait pas si tu as du ralentir ces dur a dire sur le video sinon pour moi il est correct car ces justement le but d'un giratoire ... garder la circulation fluide .... faut pas couper mais faut quand meme entrée quand ces possible

le nouveau giratoire a st jacques me fait capoter le nombre de monde qui ce pense a une lumiere avant d'entrée

mais je doit avouer que le boute du boute ces la voiture qui a arretez dans le giratoire pour donner priorité au gens qui arrivait de la 158

Re: Vu que c'est un forum de chars, parlons de la conduite ...

wopri
Et en plus personne ou presque ne sait comment utiliser ses clignotants dans un carrefour giratoire.  Tu clignotes à gauche pour rentrer, tu laisses clignoter aussi longtemps que tu ne veux pas sortir, et juste quand tu es devant ta sortie tu clignotes à droite.  C’est tellement plus facile quand tout le monde sait ce qui va se passer.

Raiden38 wrote
[...]

e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Vu que c'est un forum de chars, parlons de la conduite ...

rpm92109
Pas mal d'accord avec toi.

tu oublies un point: le respect des distances de sécurité, une calamité qui génère plusieurs carambolage chaque année

L'été dernier, je roulais derrière un camion pour réaliser mon Sherbrooke - Montréal sans recharger sur l'autoroute à 100 km/h.

J'étais assez proche du camion pour bénéficier de l'aspiration, et assez loin pour parer à toute éventualité, sur la voie de droite.
Il y avait donc 2 s entre nous, soit environ 60 m.

Sur la voie de gauche, entre moi et le camion, il y avait 4 voitures dont une avec remorque....... maximum 13 m entre chacun

N'importe quoi.

Pour ce qui est des bouchons de voitures à 120 km/h, la limite maximum autorisée n'est elle pas de 100?
Nissan Leaf SV 2016 Gris
Estrie - SBF (Sans Borne Fixe)

Re: Vu que c'est un forum de chars, parlons de la conduite ...

Fire
Yvente wrote
Entrées d'autoroute et sorties d'autoroute:
Pour ma part, je le sais que le monde accélère pas tous à 100 quand il entrent sur l’autoroute, donc quand je vois de loin qu'un char veut entrer sur l’autoroute, je me tasse dans la voie de gauche.  Dans toute vos réponses je vois beaucoup de rage mais peu de courtoisie.  Pas dur, lorsque possible, se tasser dans la voie de gauche pour laisser entrer un char, meilleur moyen d'éviter des frustrations.  Évidemment je parlais des autoroute à 2 voies..

Pour les clitognants (nenon c'est pas une faute!!), c'est capotant de voir le nombre de monde qu'il le mettent pas...  C'est pourtant écris que c'est obligatoire de les mettre, mais j'ai jamais entendu parlé d'une contravention que la police aurait pus donner pour ça...  Pas très courtois ça non plus.  A chaque fois que j'en pogne un qui les met pas de façon systématique, quand j'ai la chance d'y parler je lui dis, tes clignotants sont défectueux devrait faire tchekker ça...
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Vu que c'est un forum de chars, parlons de la conduite ...

Nidive
Bonjour Yvente, si tu pense qu'au Québec on conduit mal sur autoroute, tu devrais voir les pépères en Floride qui sont sur le 3è et 4è voies et qui ne bouge pas. faut souvent doubler à droite, parce que le monsieur est collé sur sa voie et n'en bouge pas et c'est comme cela a partir de Montréal jusqu'en Floride, Faut s'armer de patience et se dire que nous aussi comme conducteur par moment de distraction nous faisons des erreurs. Au plaisir de vous relire.
Nissan Leaf (06-2017)
Storage (01-02-03-2018)
Storage (12-2018-01-02-03-2019)
Borne Flo
Saguenay/Chicoutimi

Re: Vu que c'est un forum de chars, parlons de la conduite ...

vefan
La réalité est ce qu'elle est: plusieurs personnes ne respectent pas les règles.

La façon la plus efficace d'agir individuellement pour améliorer les choses est de respecter les règles nous-mêmes et de conduire en anticipant que les autres ne les respecteront pas nécessairement. C'est difficile de convaincre les autres de changer en argumentant avec eux; donner l'exemple fonctionne mieux.
Bolt EV 2017

Re: Vu que c'est un forum de chars, parlons de la conduite ...

Raiden38
Administrateur
vefan wrote
[...]
Malheureusement, quand on respecte les règles, on se fait klaxonner et regarder croche... Étrange la mentalité! Je compte plus le nombre de fois que je me suis fait klaxonner alors que je sais très bien que c'était moi qui suivait la loi! Je me suis même déjà fait klaxonner par un gars qui n'avait pas fait son stop! Déjà aussi fait klaxonner, flasher les hautes, poussé dans le c*l parce que je roulais 60 dans une zone de 50!! ... Dans une zone de construction en double (amandes doublés)

L'autoroute décarie en est un belle exemple! Roule 90 et tu passe pour le pépère qui avance pas! Mais la limite est 70! (Bon ok, la limite devrait être 90 selon moi, mais pour l'instant, c'est bien affiché maximum 70)!
[...]

Ce message a été mis à jour le .
Je crois que ceux qui veulent respecter les règles doivent simplement ignorer les klaxons de ceux qui ne veulent pas le faire. C'est la façon la plus efficace de faire changer la culture : donner l'exemple.*

* Je fais, ici, la même erreur; j'essaie de convaincre les autres. Ça n'a que très peu de chances de fonctionner. Par contre, je vais continuer à respecter les règles et ignorer ceux qui ne sont pas d'accord que je le fasse.

Ça ne sert à rien d'attendre que magiquement une loi fasse changer les choses; la loi est déjà là et la culture actuelle consiste à ne pas la respecter. Les policiers n'y changeront rien; ils n'aiment pas se faire détester en donnant des contraventions pour non respect de règles (sauf dans des cas extrèmes); ils préfèrent s'occuper de choses plus graves comme des crimes.

De la même façon, je ne perds pas mon temps à essayer de convaincre mon entourage d'acheter des autos électriques. J'ai simplement donné l'exemple en m'en achetant une.
Bolt EV 2017

Re: Vu que c'est un forum de chars, parlons de la conduite ...

rudyrednose
Mon "pet peeve" à moi : je garde toujours une distance raisonnable avec celui qui me précède.  Trop souvent quelqu'un qui attend pour tourner à droite dans ma voie (feu rouge, stop ou simple intersection) en profite pour me couper et me forcer moi à freiner et perdre mon élan, au lieu d'attendre quelques secondes de plus...

Quant aux "bumper stickers" (ceux qui collent au cul).  Pendant longtemps, j'essayais de leur faire comprendre.  Léger toucher sur les freins (pour allumer les lumières), ralentissement progressif.
J'ai abandonné, mais j'avoue maintenant utiliser une petite vengeance : je me décale légèrement d'un côté ou de l'autre de ma voie, là où les roues passent moins régulièrement, afin de leur balancer sur leur belle peinture/pare-brise un "spécial gravier/sable/sel"

Volt LT 2017
Couronne nord MTL

Re: Vu que c'est un forum de chars, parlons de la conduite ...

Yvente
En réponse à ce message posté par Fire
Fire wrote
 quand je vois de loin qu'un char veut entrer sur l’autoroute, je me tasse dans la voie de gauche.
Je fais exactement la même chose, je suis le premier à être courtois sur la route. Tout ça se fait bien lorsque l'autoroute est plutôt libre mais le problème c'est lorsque c'est déjà rempli. Un véhicule qui entre à la même vitesse va donner une circulation qui continuera d'être fluide autrement ça bouchonne la droite et collatéralement les voies du centre et de gauche .... Ça prend qu'un seul maillon faible dans chacune des voies pour congestionner tout ce qui suit pendant des kilomètres.

Curiosité
Quelques gyrophares de véhicules d'urgences dans l'autre direction est suffisant pour créer un ralentissement dans la voie opposée ..... Ce que l'humain peut être affable de sang et de scènes morbides ...
Allez circulez ...

Lumière rouge qui passe au vert
La lumière tombe rouge et les véhicule s'accumulent. Lorsqu'elle tombe verte que tu sois le 2 ième ou le 16 ième dans la ligne c'est go tout le monde en même temps; on avance au vert. Trop souvent le deuxième véhicule attend de voir l'autre avancer et le 3 ième attend pour le 2 ième et ainsi de suite. Au final il y aura seulement 8 voitures qui auront le temps de franchir l'intersection au lieu de 14.

Une entrée qui est une sortie
Dans l'ouest de l'île sur la 40 il y a 2-3 sorties qui sont rapprochées pour lesquelles l'entrée d'autoroute devient une 4ième voies jusqu'à la sortie suivante. Or j'en vois plusieurs qui sont sur la voie de service qui entrent ainsi sur l'autoroute à une vitesse de 70 km/h pour éviter une contravention sur la voie de service limitée à 50 km/h. Ils viennent ainsi bouchonner l'autotoute à 70 km/h et restent dans cette voie de droite pour ressortir ensuite ... Ok tu veux prendre la voie rapide ? Pas de trouble mais alors roule !!!!

Carrefour giratoire
Effectivement les gens n'y sont pas habitués ... C'est pourtant génial pour augmenter le débit de circulation dans une intersection. Le problème est que souvent ces carrefours ont été fait trop petits ... ça laisse pas grand chance, il y a beaucoup de "close call".