Voyage à l'étranger

Pascal10551
En attente de mon premier Ve d'ici un mois, je me posais la question suivante: mettons que je pars en voyage une semaine dans le sud en plein janvier, peut on laisser le véhicule pendant une semaine à moins 20? Quel sera l'état de la batterie au retour? J'ai également vu des bornes de recharge à l'aéroport de Quebec, j'imagine mal laisser mon véhicule branché pendant la semaine en occupant la borne pour rien....

Re: Voyage à l'étranger

Benoit Deslauriers
Aucun problème à le laisser dehors.....comme un ICE... Juste s'assurer que la batterie contient suffisant d'électron pour que le chauffe batterie puisse entrer en fonction.
Borne EvDuty

Re: Voyage à l'étranger

Benoit Deslauriers
En fait c'est pratiquement moins dommageable de laisser un VÉ dehors qu'un ICE.... durant une semaine l'huile à température froide a le temps en masse d'épaissir....tu démarre donc un moteur très froid avec de l'huile presque figée ce qui n'est pas très bon... Là pour un VÉ...rien !
Borne EvDuty

Re: Voyage à l'étranger

Marcel.S
Il serait intéressant d'avoir l'expérience d'un propriétaire de VE qui a laissé sa voiture pendant une semaine, non branchée, à -20 (et moins, surtout à Québec). Personnellement, je n'ai pas cette expérience, et je ne le ferais pas, quelque soit la puissance du VE.

Lorsque nous allons à l'aéroport pour un voyage d'une semaine en hiver, nous prenons un ICE ou un taxi, parce que le garage de Pearson n'est pas chauffé. Ou on essaie d'avoir un 'lift' d'amis ou de la famille. Lors d'un de nos voyages, il a fait très froid à Toronto, près de -25C une bonne partie de la semaine de notre absence, ce qui était surprenant, dans notre coin.

Pour une Leaf, les recommandations du manufacturier sont qu'il est préférable qu'elle soit branchée à -17C et moins. Considérant que l'on ne peut mobiliser un chargeur si longtemps, pourquoi courir après le trouble et risquer d'endommager tout le système électrique, batterie incluse.

De plus, à votre retour, la batterie et toute la voiture serait tellement froide, qu'il serait difficile de la charger, pour le retour à la maison.

Pour un ICE, oui, l'huile est figée, mais après 5 minutes, c'est beau et chaud... surtout lorsque l'on revient du Sud !

Dans notre cas, nous laissons notre VE à la maison, branché. Mais bien sûr, on trouve ça 'dur' de prendre le ICE, mais au moins, c'est une fois ou deux par année...
Ex-Leaf SL 2015 livrée en octobre 2014
Ex-Tesla S 70D livrée le 23 septembre 2015
Tesla Modèle S 100D livrée le 29 mars 2017
Chargeur Tesla 40A 10KW
Région: Mississauga, On

Re: Voyage à l'étranger

Benoit Deslauriers
Il me semblait qu'on faisait une trève Marcel ? Il y a PLEIN de gens qui ont laissé un VÉ au grand froid lors d'un voyage

Ton ICE il démarre comment ? Grâce à une petite batterie 12 volt... SI cette petite batterie 12 volt ne gèle pas et arrive a`faire tourner un moteur alors imagine une grosse batterie de VÉ. Est-ce que les lumière prennent plus de temps à allumer à -30 ?

Qu'est-ce qui est le plus susceptible de geler de l'essence ou du courant électrique ?

Y a un chauffe batterie sur pratiquement tout les VÉ qui démarre lorsque la batterie est en dessous de -17. Et elle n'a PAS besoin d'être branchée. Le chauffe batterie ne va pas démarré si la charge restante en sous les 30 %.

C'est bien beau avoir peur et faire peur aux autres mais faut quand même pas ambitionné. On est pas en Sibérie
Borne EvDuty

Re: Voyage à l'étranger

Et pour les sceptiques de ce monde.... une 2011 SANS chauffe batterie laisser 3 jours à des températures très froide.

http://menu-principal-forums-aveq.1097349.n5.nabble.com/Leaf-sans-chauffe-batterie-a-27C-lors-de-l-hiver-2014-td55680.html

Borne EvDuty

Re: Voyage à l'étranger

Marcel.S
Salut Benoît,

Ben non, si on fait une trêve, ça va être platte.

Disons ceci, tu réponds à beaucoup de posts, sur ce site. Ca, ça va.

Mais tu donnes souvent ton avis, mais sans grande expérience personnelle, malheureusement. Ce qui peut induire des gens en erreur. On a une responsabilité. Je ne réponds pas à bien des posts, parce que je ne peux y répondre, n'ayant jamais expérimenté le cas.

Dans le cas ci-haut, puis-je suggérer ceci: laisser sa voiture pour une nuit, à -20C, analyser la perte. Puis allonger l'expérience une deuxième nuit, ré-évaluer la perte. Etc. Dans mon cas (une nuit), je sais que la perte est plutôt élevée. Puis tester une charge, la batterie un peu 'gelée'... Etc. Dans mon cas, la charge tombe de 40A à 30A dès qu'il fait +5C dans mon garage. Imagines, à -20C (je n'ai jamais essayé...)

Encore une fois, j'attends les commentaires de quelqu'un qui a laissé sa voiture 7 jours, à -20C et moins... Lui, va savoir de quoi qu'il parle... Pas toi ni moi... Dans mon cas, prudence first, on verra après.
[...]

Resalut Benoît,

Je viens de lire ton lien. Pas rassurant !
[...]

Comment ça pas rassurant ????? Est-ce que tu prends le temps de lire comme il faut ????

La voiture a passé 3 jours sans démarré et SANS chauffe batterie.... SANS SANS SANS.....3 fois tu devrais le comprendre là non ?

C'étais une 2011 donc une 24 kWh SANS (au cas où tu l'aurais pas compris encore) chauffe batterie.... Donc celle-ci a été exposé à des température en dessous de -25 pendant 3 jours. Le chauffe batterie lui garde la batterie à -17 degré.

Dans ton autre post tu me parle d'ampérage....c'est quoi le rapport ?

Tu te permet aussi de dire que je n'ai aucune expérience ... Tu te bases sur quoi pour dire ça ? Tu interprète pas mal trop souvent mes écrits et ceux de autres aussi.

Je suis sur la page FB Ma Leaf une passion je pourrai te sortir des cas de personnes qui ont laissé leur Leaf (reconnu pour être merdique en gestion de batterie) aux froid durant un voyage si ça peut t'aider.

Je peux aussi te dire que Richard qui est VP de l'Aveq a reçu 1 fois en 3 ans une alerte comme quoi le chauffe batterie venait d'entrer en fonction...1 FOIS en 3 ans.

Finalement j'ai aussi accès à des données météo...je pourrais si le coeur m'en dit te sortir le nombre de fois consécutif où il a fait moins de -25 et ce sur 1 semaine.

Je t'incite donc à faire comme tu me l'as si bien dit la semaine dernière et passé par dessus mes posts. On va juste mieux s'en porter un et l'autre
Borne EvDuty

Re: Voyage à l'étranger

Marcel.S
Ce message a été mis à jour le .
Pascal10551:

À la lumière des faits présentés et maintenant certifiés, vous pouvez définitivement procéder. Ca a l'air vraiment 'safe' !

N'oublions pas, 7 jours c'est correct.

Plus de 7 jours, pas de garanti du manufacturier.

Pis, on check la météo de 7 jours, d'environnement Canada, avant de partir.

Ouen, plus j'y pense, c'est safe.

[...]

mroussel
Administrateur
En réponse à ce message posté par Pascal10551
Je peux répondre pour la Leaf.

Bien que ce n'est pas mentionné dans le manuel de procéder ainsi, c'est un excellent truc que j'ai expérimenté que j'appel le mode entreposage.

Constats

A) Pour une période prolongée, on recommande de ne pas laisser la batterie trop chargé ni trop déchargé.

B) Lorsque la batterie atteint les -17C, le chauffe batterie démarre jusqu'à ce que la batterie soit à -10C. Le chauffe batterie consomme 300 watts et s'allume pendant peut-être une heure. Le chauffe batterie cesse de fonctionner lorsque la batterie est à moins de 30%. Il n'est pas recommandé de laisser la voiture dans cet état.

C) Si la voiture est branchée, le chauffe batterie utilise l'énergie de la borne.

D) Avec le temps, la batterie va perdre de l'énergie.

Procédure

Alors, il faut combiner tous ces éléments.

1) Fait un tour de quartier pour revenir à la maison avec 60% de batterie.
2) Mettre une minuterie de charge pour une seule journée par semaine pendant 15 minutes.
3) Laisser branché

Explication

La recharge de 15 minutes par semaine sera suffisante pour maintenir le niveau de charge à 60%. De plus, le chauffe batterie pourra utiliser l'énergie de la borne.

Autres voitures

Pour les autres véhicules, il faut consulter le manuel de l'utilisateur.

Je peux parler pour la Volt doit être branché et elle va contrôler la température de sa batterie. Il est moins grave de laisser une batterie de Volt chargée.
Leaf 2014 SL (vendu)
En attente d'un VE à grande autonomie
Modérateur
Maxime Roussel

Re: Voyage à l'étranger

Batarnak

Roule, roule roule dans ma I-oniq, Roule, roule, roule, je roulerai longtemps - Tex Lecor :-)

Re: Voyage à l'étranger

Pascal10551
C'est sur que mon 2 eme véhicule est à gaz, donc pas de souci pour l'instant. Mais je me posait la question car un jour nous aurons sûrement deux véhicules électriques...pas possible de prendre un taxi non plus car trop loin de l'aéroport...ça prendrait un endroit avec des prises 110v pour y laisser le véhicule branché toute la semaine! Peut être quand la demande y sera....

Re: Voyage à l'étranger

wopri
Pascal10551 wrote
[...]

C'est une suggestion à faire à ADMTL.  Il y a peut-être moyen de jouer Park'n Fly contre ADMTL, les deux offrent des stationnements valet à bon prix.  Ça implique de prendre la navette entre l'aérogare et le parking, mais c'est quand-même assez efficace.  Park'n Fly offre déjà le service de nettoyage esthétique, ça ne devrait pas être difficile d'ajouter un service de recharge.

e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Voyage à l'étranger

Le service de valet avec recharge existe déjà du moins à Montréal. Faudrait vérifier avec Québec

EDIT : avant que certain dise que je dis n'importe quoi :

http://www.admtl.com/fr/acces/stationnement/vehicules-electriques

Borne EvDuty

Re: Voyage à l'étranger

wopri
Benoit Deslauriers wrote
[...]

Benoit, ce n'est pas tout à fait la même chose.  Ce service s'adresse à des gens qui veulent laisser leur voiture dans le stationnement à étages, (stationnement courte durée) et ça devient pas mal plus cher que les stationnements avec valet sur la Avenue Marshall, qui sont beaucoup plus abordables pour des séjours longue durée que les 25$ par jour demandés dans le stationnement à étages.  J'ajoute un croquis avec deux cercles rouges pour situer l'emplacement.

Présentement il y a un spécial pour l'Aéroparc d'environs 100$ pour tout séjour entre une à 4 semaines.

e-Golf 2017
borne EVduty

Re: Voyage à l'étranger

Fire
Marcel et Ti-Ben, allez donc prendre une bière!!!

Bon j'ai un fait vécu, ma Smart ED 2014 laissé dehors en plein mois de décembre 2016 pendant 3 semaines avec une batterie pleinne à 100%, quand on est revenu, avait perdu 10% de charge c'est tout..  Pis on parle d'une Smart, donc les autres VÉ ça me dérangerais pas vraiment.
FIRE
Bolt EV LT 2017 rouge
Smart ED 2014 rouge (ma femme)

Re: Voyage à l'étranger

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par wopri
Wopri...Je n'ai pas dit que ce n'étais pas dispendieux . J'ai juste dit que ça "existe" le service. Je sais qu'il y en a sur la page FB de la Leaf qui l'utilise.

Et pour clore (j'espère) ce dossier....À Québec il y a 4 bornes à l'aéroport.... Et regardez le taux..... Donc aussi bien resté brancher non stop pour ceux qui ne sont pas certain qu'une batterie va durer 7 jours dehors.

Borne EvDuty

Re: Voyage à l'étranger

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Fire
Bonnnnnnnnnnn merci Fire.... Et pour ta suggestion de la bière je vais passer mon tour. Tu vois tu n'es pas le pas gentil officiel du forum... c'est moi
Borne EvDuty

Re: Voyage à l'étranger

Marcel.S
Yes pour la bière ! Et je paierai. Mais cela devra être de la Mol, mon ancien employeur...

St-Jérôme, ou Laval, le 21 août !

De quel région, BD ?
12