Vous avez des questions?

Posez toutes vos questions ici, nos membres vous répondrons!

L'achat d'un véhicule étant toujours une grosse décision, on ne la prend jamais à la légère. Choisir un véhicule électrique, c'est pour plusieurs un grand saut dans le vide, et l'inconnu, ça effraie.

Pour se rassurer dans ses choix, il faut de l'information. C'est ici que ça se passe!

Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

véhicules en inventaire

P.R.
Bonjour,

Je m'intéresse depuis peu aux véhicules électriques. La Leaf m'intéresse (pas exclusivement la Leaf cependant) mais je trouve difficile, à partir du site web de Nissan, de localiser les concessionnaires qui l'offrent au Québec afin de les appeler pour connaître leur inventaire avant de me rendre chez eux pour l'essayer.

Est-ce que quelqu'un a la liste complète des concessionnaires Leaf au Québec?

merci

Re: véhicules en inventaire

Pour quelle région du Québec veux-tu cette information?

Même si on te disait que le concessionnaire X vend des Leaf, ça ne veut pas nécessairement dire qu'il aura un véhicule de démonstration dans sa cour. Pas dans la région de Montréal en tout cas, ils se vendent assez vite...
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: véhicules en inventaire

P.R.
Merci Simon.
Peu importe la région, je peux me déplacer sans problème.
GM a le même problème avec leur site, ça marche par ville/région seulement.

A+

Re: véhicules en inventaire

Rémi St-Amant
Bonjour,

Pour un excellent vendeur, bien dégourdit et qui connait bien la voiture, je suggère entre-autres

Guy Foisy
NISSAN BEAUPORT
Rimouski, Québec

Acquisition 16 mars 2013 - 0 km
Août 2015: 50 100 km

Nbre de bris/réparation: 0

http://www.poeles-stamant.com

Re: véhicules en inventaire

P.R.
Merci Rémi,

Je le contacterai. Cependant, comme les niveaux d'inventaires semblent au plus bas, j'apprécierais si une liste complète des concessionnaires était disponible. Je crois d'ailleurs qu'une telle liste devrait être accessible facilement et ce pour toutes les marques puisque ce ne sont pas tous les concessionnaires qui sont accrédités. Pour ceux qui comme moi débutent leur recherches, déjà qu'il semble y avoir beaucoup de détails à connaître en ce qui concerne les V.É., ne pas avoir à se butter aux sites des manufacturiers qui fonctionnent quasi exclusivement par codes postaux pour trouver les concessionnaires, cela serait fort apprécié.

Tentez l'essai des différents sites de manufacturiers et vous m'en donnerez des nouvelles.

A+

Re: véhicules en inventaire

Al S
Sur le site de nissan.ca,    http://www.nissan.ca/buying/dealers/locate/fr/

Vous pouvez cocher " véhicules électriques".  En tout cas, dans chaque fiche de concessionnaire, on mentionne Nissan LEAF, s'il fait partie des 28/56 autorisés à vendre la LEAF.

Sinon, c'est vraiment lamentable le manque de disponibilité de la LEAF au Canada. En Colombie Britannique, les gens sont prêts à renier à leur rabais provincial de 5,500$ pour acheter une LEAF aux USA.

Mon concessionnaire, Éric Charbonneau, à Boucherville, s'attendait à mettre la main sur trois SL de plus au mois de septembre, mais l'info date de 15 jours et je serais pas surpris que toutes les trois soient réservées depuis.

Avec un peu de recherche, on peut voir la liste du sept concessionnaires au QC qui sont certifiés "LEAF" depuis le debut au Québec en 2011. Ces concessionnaires-la ont vendu le plus de LEAFs par ici et ont donc plus d'influence pour avoir la meilleure part du gâteau en temps de pénurie.Je signerais un contrat avec eux et éviterais de voir Spinelli Nissan qui annule les contrats et dit qu'il faut attendre 2014!

Re: véhicules en inventaire

Al S
En réponse à ce message posté par P.R.
Souvent, la meilleure façon de faire un essai routier d'une LEAF et de s'abonner à Communauto.

Quoique, il s'agit des 2011 et p-t des 2012.

Re: véhicules en inventaire

P.R.
Merci pour ces détails importants AI S.

En ce qui a trait à la recherche sur le site de Nissan, j'utilise Firefox avec l'utilitaire "NoScript" et j'avais omis de permettre aux scripts de fonctionner sur le site nissan.ca, d'ou la difficulté que j'ai éprouvée à trouver les concessionnaires certifiés Leafs. Il y en a quand même plusieurs. Les sept initiaux étaient lesquels parmi ces 26?

A+

Re: véhicules en inventaire

Al S
Pas trouvé le communiqué en français, mais la liste des concessionnaires originaux se trouve ici:

 http://www.nissan.ca/vehicles/ms/leaf/en/leafnewsext.aspx?item=34#/leafnewsext

    Auto Gouverneur Nissan, Laval
    Cite Nissan, Montreal
    Park Avenue Nissan, Brossard
    Boucherville Nissan, Boucherville
    Capitale Nissan, Ville Vanier
    Beauport Nissan, Ville Quebec
    Nissan Gabriel, Est, Ville D'Anjou

Depuis, Park Avenue Brossard a acheté Boucherville pour le renommer Park Avenue Boucherville.  Park Avenue et Beauport ont sans doute vendu les plus de LEAFs, car ils en ont livré une cinquantaine à Communauto.

Re: véhicules en inventaire

Gilles Demers
Il y aussi Drummondville...
Gilles Demers
Sur la route depuis le 23 décembre 2014 ;)
Borne EVDuty d'Elmec
Drummondville

Re: véhicules en inventaire

P.R.
Merci beaucoup pour ces précisions.

Bonne journée électrisante à tous!

Re: véhicules en inventaire

Al S
Puisque vous êtes prêt à vous déplacer, vous aurez droit à un rabais supplémentaire de 1,000$ à l'achat d'une LEAF, si vous assistez à cet événement à Toronto en fin semaine et vous achetez dans l'espace de trois jours suivant votre présence.

Le bon d'achat qu'on vous donne est valide chez n'importe quel concessionnaire au Canada.

http://www.choosenissan.ca/on-en

Nissan a offert la même promotion au stade olympique le mois dernier et une personne en Estrie est arrivée à avoir le rabais sans se déplacer à Montréal. Qui sait si c'est possible cette fois-ci.

Re: véhicules en inventaire

P.R.
Merci AI S.

Vous ne savez pas la meilleure : 10 minutes avant que vous me fassiez part de l'événement Nissan de Toronto, j'ai placé une demande d'essai routier sur le site Tesla (Toronto est leur seul magasin au Canada)!!!

J'attend leur appel pour déterminer le prochain moment disponible pour l'essai routier. S'ils m'offrent un essai en même temps que l'événement Nissan je passerai certainement à leur événement.

Vu qu'on a pas encore de borne à charge rapide au Québec (80% de charge en ± 30 minutes), la Tesla est comme seule dans le créneau des véhicules qui peuvent être utilisables pour faire un peu de route sur une plus longue distance. C'est pourquoi je m'y intéresse aussi.

Merci encore

A+

Luc

Re: Vous avez des questions?

Deformalde
En réponse à ce message posté par Simon
Je voudrais savoir l'augmentation moyenne de votre facture d'hydroquebec suite a l'achat de votre voiture electrique. Evidemment c'est dependant du nombre de kilometres. Mais dans mon cas je fais environ 80km par jour et je voudrais savoir a quoi m'attendre de ce coté.

Re: Vous avez des questions?

Jean-Sébastien Audet
Cela dépend de ta consommation à la maison et aussi de ta façon de conduire. Après un mois d'utilisation, je peux te dire qu'on peut faire facilement plus de 7 km/kWh en moyenne en ville avec de l'autoroute en utilisant l'Eco mode et le B mode (avec la Leaf). Tu peux regarder ta facture d'Hydro-Québec pour effectuer le calcul, mais chez nous c'est moins de 8 cents / kWh après les 30 premiers kWh (les 30 premiers sont moins de 6 cents / kWh). Bref, pour 80 km, tu peux t'attendre à payer environ 90 cents par jour si tu utilises déjà tes 30 premiers kWh chaque jour. Si tu fais presque exclusivement de l'autoroute sur ton trajet, ça pourrait peut-être monter à environ 1 $. Alors, si tu conduits intelligemment, tu vas payer facilement 10 fois moins cher qu'avec un véhicule à essence.
Jean-Sébastien Audet
Nissan Leaf SV 2013
Smart Fortwo ED coupé 2014
Laval, Qc

Re: Vous avez des questions?

En réponse à ce message posté par Deformalde
Moi je ne peux pas voir la différence; entre la thermopompe, la climatisation, le chauffage, la sécheuse, le four, la tondeuse électrique, la souffleuse électrique, et les augmentations d'Hydro-Québec, je n'ai pas un mois qui se ressemble. Tu peux t'attendre à environ 20$ par mois de plus sur ta facture.
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: véhicules en inventaire

En réponse à ce message posté par P.R.
Et puis Luc? Ton essai de Tesla? Est-ce que ça a fonctionné finalement?

Ils doivent avoir un magasin Tesla au Québec en 2014. Puisque leur site de livraison est à Laval, je m'attend à ce que leur "boutique" Tesla (comme à Toronto) soit au Carrefour Laval.

On verra bien!
Borne intelligente FLO Modèle X5
Tondeuse ÉGO 56V
Souffleuse à neige ÉGO 56V x2

Re: Vous avez des questions?

remi st-amant
En réponse à ce message posté par Deformalde
Bonjour,

80 km par jour 7 jours par semaine ou seulement les 5 jours de travail ?

Pour 2400 km / mois, c'est environ 340 kW d'electricite
Donc, a 0.09$/kW (tx incluses), ta facture augmentera d' environ 30$

Mais 2400 km, c'est beaucoup.  En voiture essence, ca represente plus de 270$ d'essence pour une voiture qui consomme 8l/100km

Donc, au final, 240$ d' économie

Re: Vous avez des questions?

Al S
Pour qu'un VE consomme 100 kWh sur la route, il faut investir environ  113-130 kWh pour le charger.

Par exemple, quand je branche ma LEAF à une prise 120V pour dix heures, 11.44kWh sortent de la prise, mais que 11.11kWh sont emmagasinés dans la batterie.

C'est que la prise alimente le système de refroidissement du chargeur embarqué, un truc qui consomme 300W/h. Il y a aussi de l’énergie qui est perdue en forme de chaleur. On perd donc presque 1/4 de l’énergie qu'on paie lorsque branché à une prise 120V.

C'est moins pire avec un L2, car 300W sur chaque tranche de  6kW représente une perte nettement moins importante que 300W sur 1.44kW!

L'augmentation de la facture de l’électricité sera donc 13-30% plus grosse que prévue, mais beaucoup plus petite que les économies réalisées en essence pareil.
12