Votre opinion

Sylvain 50
Bonjour,
Aujourd’hui j’avais un rendez-vous chez un concessionnaire Nissan pour prendre des informations sur la Leaf 2018 . Le vendeur m’a dit que lors de sa formation sur la 2018 ont lui a dit que contrairement au modèle des années précédentes la Leaf 2018 avait le chauffage géré de façon indépendante et que de ce fait le perte d’autonomie en hiver sera minime c’est à dire environ 15%.
Y a t-il quelqu’un d’autre qui a entendu parler de ça? Si ce n’est pas véridique ça part mal le lien de confiance avec un concessionnaire. J’ai dis au vendeur que je n’avais lu ça nul part et il m’a dit que ce n’était pas écrit mais qu’il avait appris ça durant sa formation. Qu’en pensé vous.

Re: Votre opinion

richardl
Je ne comprends pas l'expression "Chauffage géré de façon indépendante".

Chose sûre,
- la Leaf 2018 a une plus grosse batterie : 40 kWh.
- Elle a un meilleur coefficient de résistance à l'air que les précédentes.

Cela avantage la Leaf 2018.

Par contre :

- La batterie est toujours fabriquée par AESC et n'est toujours pas munie de gestion thermique (excepté l'élément "chauffe-battrie" de ~300 watts qui a pour seule fonction d'empêcher la batterie de geler sous -17°C)

Avancer une valeur de 15%... peut-être par des températures hivernales "normales" -5°C à -15°C.
Mais je trouve cette affirmation très risquée si appliquée à des températures sybériennes que nous avons connu pendant la période des fêtes.

La Leaf 2019 aura une gestion thermique (Thermal Management System (TMS)) de la batterie. Les résultats en conditions hivernales seront sûrement meilleurs : Voir le tableau dans l'article suivant :
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/des-nouvelles-de-la-nissan-leaf-2019-plus-de-360-km-dautonomie-une-recharge-rapide-de-100-kw-et-plus-encore

_____________________________
Richard Lemelin
Chroniqueur ELECTRYK.CA

Re: Votre opinion

Sylvain 50
Il m’a vraiment dit que le chauffage était géré de façon indépendante donc que l’autonomie de l’auto n’était pas affecté par le froid qu’il fasse -5 ou -20 celcius. Moi j’ai jamais lu ça nul part.

Re: Votre opinion

Réal D.
Moi, je n'y crois pas.

De toutes mes lectures sur différents forums, pour des températures de -20 à -25, on parle de 40 à 50% de pertes d'autonomie par rapport à l'été.  Ceci autant pour les Tesla, eGolf, Ioniq, Bolt, Soul, et autres Leaf.  Je ne crois pas que la nouvelle Leaf 2018 pourra faire mieux.

Pour moi, ton vendeur ne sait pas de quoi il parle.
Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Votre opinion

Yvente
En réponse à ce message posté par Sylvain 50
Peut-être que sur la charge le courant va directement à l'élément et ne passe pas par la batterie ?

Re: Votre opinion

Al S
Il y a plusieurs conseillés à la vente qui partageront le prix Nobel en physique, car ils ont découvert que la LEAF 2018 remet en question des lois fondamentales tenues pour acquises depuis des siècles. :)

Re: Votre opinion

En réponse à ce message posté par Sylvain 50
.

Re: Votre opinion

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Sylvain 50
Sylvain 50 wrote
Il m’a vraiment dit que le chauffage était géré de façon indépendante donc que l’autonomie de l’auto n’était pas affecté par le froid qu’il fasse -5 ou -20 celcius. Moi j’ai jamais lu ça nul part.
Il va falloir qu'il te l'explique parce que ça sonne "creux" pour moi et pour d'autres. J'aimerais bien entendre son explication.

Re: Votre opinion

Yvente wrote
Peut-être que sur la charge le courant va directement à l'élément et ne passe pas par la batterie ?
C'est ce qui existe dans le moment. Le 400V produit par le chargeur va alimenter la batterie ET le chauffage. Ça ne passe pas "à travers" la batterie pour aller au chauffage.

Re: Votre opinion

Sylvain 50
Je n’y crois pas et c’est dommage parce que c’est en train de me faire mettre les breaks et d’aller plus loin avec cette option qu’était la Leaf. Je vais probablement rester avec ma première option qui est la Bolt. Je vais quand même aller au salon de l’auto pour voir la Leaf .

Re: Votre opinion

Gtoup
sans vouloir défendre le conseiller, sa seule explication est que le chauffage deviendrait responsable de 15% de la perte d'autonomie.
Le froid en est une autre source de perte d'autonomie , etc.
Tesla 85D 2015

Re: Votre opinion

fredvolt
En réponse à ce message posté par i
Je comprend mal ce raisonnement....
Si la batterie est plus grosse ont roulera alors plus longtemps et ont aura ainsi besoin de chauffage plus longtemps.
Alors le pourcentage de kilowatt/h perdu en chauffage devrait normallement etre simmilaire que la batterie aille
20 ou 50 kw

Re: Votre opinion

.

Re: Votre opinion

Devokan
[...]
‘O boy. Il me semble que Simon-Pierre Rioux (président de l’AVEQ) s’est fait répondre, lors d’un ‘live’ qu’il a fait au dévoilement de la Leaf 2018 que le système de chauffage de la 2018 n’est pas différent de celui de la Leaf 2011-2017.

Ceci étant, avec ma Bolt EV, sur un ittineraire fait d’un coup, mon chauffage consomme de 15 % à 18 % alors son chiffre n’a rien de révolutionnaire. Sur des déplacements multiples sur une même charge, le chauffage peut alors consommer plutôt autour de 25 % à 35 %.

Ce qui affecte réellement l’autonomie des VÉ par temps froid est la même chose que ce qui affecte l’autonomie des véhicules à essence par temps froid: la résistance a l’air !
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Votre opinion

Alex-VE
En réponse à ce message posté par Sylvain 50
Ton vendeur t'a menti ou il est vraiment pas terrible (il comprend pas trop)

Si c'était indépendant la perte aurait été de 0%  (Exemple s'il y avait eu une batterie séparée).

Alex Maltais
Québec
Nissan Leaf SL 2012
Hyundai Kona Électrique Ultimate 2019

Re: Votre opinion

.

Re: Votre opinion

Raiden38
Administrateur
Je pense que l'explication de Réal B. est probablement ce qui explique l'information du vendeur! Perdre 9kW sur une batterie de 22kwh est un pourcentage plus élevé que de l'avoir perdu sur une batterie de 40kWh!

Imaginez maintenant sur une batterie de 60kWh! Wow, le chauffage n'aura plus d'impact! hahahaha
Administrateur
Nissan Leaf SL 2018 Noir (Janvier 2018)
Ex: Nissan Leaf SL 2015 Gris (Février 2015)

Encourageons les produits QUÉBÉCOIS!!!
Borne EVDuty 240v 25pi. 6-50
EV ChargeHub
Générateur de fichier GPS Leaf
Répertoire des Bornes pour iPad/iPhone

Re: Votre opinion

Jean G.
En réponse à ce message posté par i
Je crois que vous mélangez kw et kwh.  Si le chauffage requis pour une situation climatique particulière est de 4 kw, et mettons une leaf demande environ 16 kw pour rouler à 100 km/h, vous aurez un rapport de 4/16, donc 25% de perte en autonomie dû au chauffage, peu importe la capacité de la batterie, que ce soit 24 kwh ou 40 kwh.  Autrement dit, la voiture avec une batterie de grande capacité va rouler plus longtemps et donc doit chauffer plus longtemps !
Jean Goupil   Leaf SV 2018 Bleu

Re: Votre opinion

Devokan
Jean G. wrote
Je crois que vous mélangez kw et kwh.
Ce n’est pas ça que Réal et al. disent selon ma compréhension. Le fait est que le chauffage est beaucoup plus energivore pour emmener le véhicule à température et réchauffer le système que pour maintenir la température. Ainsi, cet effet est beaucoup moins important sur une plus grosse batterie que sur une plus petite. Une fois à température, je consomme à peine 1 a 3 kWh / heure pour chauffer l’habitacle alors que ça peut aisément tourner autour de 8-9 kWh / heure pour chauffer le système et emmener le véhicule à température.
[...]

Devokan wrote
... ça peut aisément tourner autour de 8-9 kWh / heure pour chauffer le système et emmener le véhicule à température.
Bonjour,

Avec mes observations et expériences avec ma Ioniq, quand il fait -25 Celsius, la puissance monte à un peu plus de 6kW pour chauffer l'habitacle au début, mais c'est pour un court laps de temps, environ 10 minutes.  Donc en kWh, ce n'est que 1kWh (6/60*10).  La grande majorité de l'énergie est consommée pendant que je roule.  Pendant les quelques journées très froides qu'on a eu, pendant qu'on roule, ça prenait autour de 3.8kW de puissance pour le chauffage. Pour mon trajet quotidien qui fait environ un heure, ça fait 4,8kWh (3,8+1) d'énergie.  En été, ça me prend environ 4,5kWh pour le trajet, donc en hiver à -25, ça me prend plus d'énergie pour chauffer que pour rouler.

Chaque cas est particulier, si on fait plusieurs petits trajets qui demande de réchauffer l'habitacle à chaque fois, la grande partie de l'énergie pourrait être pour emmener le véhicule à température.

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc
12