Votre avis à ceux qui ont une LEAF ?

Kuik
Bonjour à tous,

Je possède actuellement une Miev 2016 avec 20000 kilo à son actif. L'été, elle convient parfaitement à mes besoins en terme d'autonomie, mais l'hiver je dois toujours me recharger 1 fois sur une 400V pour faire mon trajet habituel en aller retour.

J'ai peut-être une LEAF 2015 qui pourrait convenir à mes besoins, avec le double de Kilo que j'ai présentement et évidemment, 1 an de moins sur la garantie. Pour ceux qui connaisse bien cette voiture, elle a évidemment 40km de plus que ma MIEV, et plus d'option de confort.

Je me demandais si ca serait un bon move de faire ce changement....

Re: Votre avis à ceux qui ont une LEAF ?

patatewz
plus de confort certainement si cest un sv ou sl thermopompe pour un peu plus dautonomie lhiver.

combien de km ton trajet aller retour? faudrait pas que ce soit plus de 80km.

sinon une 2025 de 40000 km cest comme neuf. fait juste un check leafspy tu devrait avoir entre 283 et 293 gid.

Re: Votre avis à ceux qui ont une LEAF ?

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Kuik
Louer une LEAF pour au moins une semaine pour comparer/évaluer.

50% du coût de location déductible sur un achat éventuel chez JNAuto.

Re: Votre avis à ceux qui ont une LEAF ?

Mario L.
En réponse à ce message posté par Kuik

Re: Votre avis à ceux qui ont une LEAF ?

Kuik
J'ai besoin de 76 à 86 km au total chaque jour

L'été ma MIEV fait ce trajet à la perfection. L'hiver en plus de la diminution d'autonomie par le froid ET le chauffage, faut que je me recharge sur une 400V chaque fois.

Re: Votre avis à ceux qui ont une LEAF ?

patatewz
ca va etre un peu serrer avec la leaf lhivers aussi a moins que tu sois tres polie sur le chauffage...

Re: Votre avis à ceux qui ont une LEAF ?

Kuik
Ma crainte est de savoir si ce VE fera comme ma ancienne voiture: Toyota Yaris.

Elle m'a toffé 164000 kilo. Mais check engine toujours allumé a partir de 110000 kilo a cause des 02 censor et d'autres probleme survenue par la suite.

Je sais qu'un VE a moins de composante mécanique, mais ma peur reste la même concernant l'expression: Ca va tu me faire des problème aussi à 110000 kilo ??

Bien sur, on ne peut pas savoir le futur. Mais....si je prend une LEAF usagé qui est resté un moment stand by dans une concession, est-ce que sa sédentarité aura des répercussions ?

Car, au final, je me rend compte que oui, la LEAF conviendrait mieux a mes besoins que ce que j'ai actuellement.

Re: Votre avis à ceux qui ont une LEAF ?

François Viau
Administrateur
Elle conviendra à tes besoins 99% du temps, ce qui sera déjà pas mal mieux que la iMiev.

Je dirais que les journées en bas de -20c, ça pourrait parfois être serré selon le chauffage et la conduite et le vent.  Au pire tu aurais peut-être à faire une recharge d'appoint ces journées là.
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC

Re: Votre avis à ceux qui ont une LEAF ?

Mario L.
En réponse à ce message posté par Kuik

Re: Votre avis à ceux qui ont une LEAF ?

richardl
En réponse à ce message posté par Kuik
Avec ma LEAF SV 2015 neuve, j'ai fait un test de torture, ce qui m'a donné 83km d'autonomie.
Voir cette conversation.

Si la batterie est peu dégradée (faire tester avec LeafSpy) votre trajet devrait être OK sans recharge pour 99% du temps, ou même 100% du temps si vous faites des compromis sur le chauffage quelques jours dans l'hiver.
_____________________________
Richard Lemelin
Vice-Président AVÉQ
Nissan Leaf SV 2015 (juillet 2014, 2,5 ans - 55 000km, 293 GIDs)
Borne EV Duty 30A Modèle 5

Re: Votre avis à ceux qui ont une LEAF ?

Kuik
Le problème est que je n'ai pas de bidule qui se branche sur le port OBD2 pour faire un test Leafspy.

Dans quelques semaines, j'aurai l'occasion de tester mon trajet quotidien avec une LEAF 2015. Je verrai comment ca se passe !

Le pir c'est que j'aime ma MIEV, je l'adore et ca fait que 8 mois que je l'ai, donc elle est encore full garantie. L'été elle est parfaite, mais vraiment ! C'est l'hiver que ca se gatte..... un peu. Heureusement que j'ai une borne 240V au travail sinon j'aurais des problèmes très sérieux !

Faut dire aussi que du temps ou je l'ai acheté et maintenant (8 mois plus tard), des gros changements imprévus ce sont produits sur mes besoins sur le plan du travail.

Même si je change pour mieux, si je change, j'avoue que ma ptite Miev me manquera ! C'est quand même cette voiture qui m'a emmené dans le monde des EV. Mon tout premier EV quoi !

Re: Votre avis à ceux qui ont une LEAF ?

Pierre Gervais
Sans LeafSpy ou lecteur OBDII, mon test maison pour évaluation de la batterie.

Roadtest.

Le plus de KM parcourus, meilleur le test.  Au moins 60 KM recommandé.

Au départ

Prendre la lecture de la batterie.

Mettre un compteur journalier à zéro.

Réinitialer le compteur de KM au KWH.

À la fin

Prendre la distance parcourue

Prendre la lecture du KM/KWH

Prendre le % de batterie restant.

Calcul:

1.  Diviser le nombre de KM parcourus par le KM/KWH  =  KWH utilisés

2.  % de batterie au départ moins % de batterie = % de batterie utilisé

3. Diviser KWH utilisé par % utilisé = KWH total de batterie (quand 100% chargé)

4. KWH total divisé par 21 = % de santé de batterie calculé

Re: Votre avis à ceux qui ont une LEAF ?

Réal D.
Bonjour Pierre,

"4. KWH total divisé par 21 = % de santé de batterie calculé "

Je suppose que ton test est pour une modèle 24kwh dont 21 est utilisable.

Ainsi, il faudrait diviser par 27 pour les 30kwh, et par 28 pour la Ioniq, n'est-ce pas?

Borne EVduty 40 au travail.
Laval, Qc

Re: Votre avis à ceux qui ont une LEAF ?

Pierre Gervais
Je ne suis pas familier avec une IONIQ.  Probable que les mêmes mathématiques devraient en principe s'appliquer......mais elle sont si récentes que ça me surprendrait de voir des 90% !!!

Re: Votre avis à ceux qui ont une LEAF ?

patatewz
En réponse à ce message posté par Réal D.
22.6 une 24kwh dutilisable pour 293gid.
Nissan Leaf SV 2015