Vos arguments?

Bleuler
Je l'affirme d'emblée, je me suis inscrit sur ce forum dans l'espoir de me laisser convaincre d'acheter une voiture toute électrique, la LEAF par exemple.

MA SITUATION
:
J'ai pas une grosse job qui me permet d'acheter une tesla, ni même une hybride de milieu de gamme. alors on oublie ça.

J'ai à conduire 40 km le matin pour aller travailler et autant le soir pour revenir à la maison, donc 80 km par jour. La LEAF à 40,000 $ avec ses 176 km d'autonomie semblait adaptée à mes moyens et à mon besoin, mais voilà:

L'hiver par grand froid, la LEAF perd jusqu'à 50% de son autonomie à cause du chauffage et de la baisse d'autonomie des batteries du au froid.  50% X 176 km =  88 km (d'autonomie restante)

Ensuite, après 4 ans l'usure normale des batteries diminue leur autonomie de 20%

80% X 88 km = 70 km

Donc après 4 ans, je ne pourrais déjà plus l'hiver me rendre à mon travail et en revenir sur une seule charge…  SNIF!

******
Ma grosse réserve :

- Le fait que le moteur électrique soit "éternel" n'a pas beaucoup d'avantages puisque les batteries des voitures électriques vieillissent mal et coûtent les yeux de la tête à changer.  Je lisais sur un forum qu'en France Nissan ne changeait même pas les batteries si vous leur demandé.

- 80,000 km pour amortir l'achat d'une voiture de 40,000 $ , l'avantage financier de l'économie d'essence apparaît moins évident.

Si vous êtes assez gentil pour me répondre, j'écoute vos arguments.

Cordialement'

Re: Vos arguments?

Electric2017
Maheureusement Nissan a beaucoup terni l'image des VE dû à la dégradation de leur batterie que l'on ne retrouve pas chez les autres fabricants.

J'espère que Nissan aura resolu ce probleme pour la version 2 de la Leaf qui sera dévoilée en septembre.

Re: Vos arguments?

Dominic Matte
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Bleuler
Bleuler wrote
- Le fait que le moteur électrique soit "éternel" n'a pas beaucoup d'avantages puisque les batteries des voitures électriques vieillissent mal et coûtent les yeux de la tête à changer.
Bonsoir Bleuler,

Votre analyse semble bien partie.  Je laisse les conducteurs de 100% électrique vous convaincre avec leurs arguments.
Je préfère personnellement suggérer les VÉ avec prolongateur/hybrides du genre i3 REX, Prius Prime ou Volt à mes amis et famille, mais chaque cas est particulier en fonction de l'intensité de la motivation du conducteur à rouler 100% électrique et de ses besoins de transport.  Une Bolt répondrait surement à bien des cas.

Je tiens à spécifier que le moteur électrique n'est pas nécessairement éternel.  C'est exagéré de propager ceci à mon avis.  Les cas de rebobinage de vieux moteurs électriques industriels ou alternateurs existent bien!

En tant qu'ancien conducteur de Prius, je reconnais que la Prius de première génération était globalement fiable, mais parfois affligée du problème du stator brûlé du moteur-générateur 2.

On parle d'une job de 4000$ pour le remplacer!!!!  Ce n'est pas rien et ce n'est pas éternel.

J'ai personnellement rencontrée Carolyn Coquillette en 2009, une mécanicienne d'hybrides qui publie de nombreuses vidéos, dont celle-ci.
http://lusciousgarage.com/blog/video_prius_p3125_p3009_p3120_mg2_repair

La personne de ma localité qui a acheté ma Prius 2003 en 2012 avec 143 000 km, a eu la malchance de vivre ce bris l'été dernier (2016) et a payé le gros prix pour la réparation parce qu'il aimait le véhicule.  Bref, tous les moteurs électriques ne sont pas éternels, ceci est une certitude absolue. Si un certain manufacturier ou une personne du clergé de l'électrification le dit, c'est bien à lui, personne vivra éternellement pour lui prouver le contraire...

Re: Vos arguments?

Louis Gervais
En réponse à ce message posté par Bleuler
La Leaf récente ne dégrade pas tant que ça mais ça reste malheureusement une batterie qui n'est pas gérée thermiquement et très peu de batteries ont été remplacées ( plus de 200,000 vendues, ce n'est pas rien ).
Les 2 choses les plus importantes sont elles-ci: 1-la batterie DOIT être gérée thermiquement pour assurer une longévité qui dépassera l'usure normale de la carrosserie, disons 10 années. 2- achetez seulement d'un fabricant qui est vraiment impliqué dans les VÉs. Pour l'instant, il n'y a que Tesla,  BMW, GM, Nissan et disons VW qui se fait tirer l'oreille (loi zéro émission du Québec) mais qui remplacera sa EGolf par une bien meilleure dans 2 ans. Évitez Ford, incompétence et non fiabilité reconnue sur tous les blogues. Ils sont comme Chrysler, c'est juste parce qu'ils sont obligés, ils n'y croient pas...encore.
Vous n'avez pas $40,000 à débourser alors une d'occasion BMWi3, une Spark EV et une Soul EV devraient être les cibles idéales qui rencontrent les critères que j'ai énuméré plus haut.
Si vous êtes en mesure de forcer à près de $40,000 subventionné, la Ioniq est actuellement la meilleure valeur car elle a une excellente gestion de son énergie (200 km été et 170 km hiver) suivie de la EGolf.

Re: Vos arguments?

Pescakl1
En réponse à ce message posté par Bleuler
Bonjour,

Il manque quelques elements pour bien te conseiller:
- tes 40 kms, sont ils de l'autoroute exclusivement, route de campagnes, ville/autoroute periurbains?
- Y a t il des bornes de recharges a ton travail ou proche?
- Y a t il des BRCC (actuelles ou en preparation) sur ton chemin vers le travail?

Ensuite, est ce un vehicule supplementaire que tu veux (juste pour aller au travail) ou est ce pour remplacer ton vehicule actuel?
As-tu un autre vehicule qui pourrait t'etre accessible, et si oui, suivant quelles conditions (est ce que l'autre vehicule fait bcp de kms aussi)?

Si cela sera ton seul vehicule, quels autres utilisations tu en feras? Voyages les plus loin et a quelle frequence?

C'est tout cela qu'il faut regarder si tu ne veux pas etre decu par ton achat.

Pour ce qui est du retour sur investissement, a 80kms par jour pour le travail, je ne m'inquieterais pas trop, cela va se payer tres rapidement: fait juste le calcul de ce que tu sauveras en essence et en entretien (changements d'huile), cela va vite s'additionner en ta faveur (electrique).

Re: Vos arguments?

voldar
En réponse à ce message posté par Bleuler
Je ne vais pas essayer de changer rien, vous êtes le seul à y décider. Par contre, dans votre situation, j'irais pour une Volt Gen 1 (2013+) en second hand qui ne couteras pas trop cher mais qui va vous mettre de l'argent dans vos poches dès la 3e année de possession. Les Volts ont des batteries qui ont fait leurs preuves depuis plus de 6 ans avec presque pas de perte d'autonomie saisissable. Vous ne serez pas obligé d'avoir une deuxième voiture pour les longues distances et vous ne serez pas obligé de changer quoique se soit dans votre conduite normale.
Chevy Volt 2014
Brossard, Québec
Ma Volt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Vos arguments?

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Electric2017
C'est du n'importe quoi votre argument !!!! Nissan a terni l'image des VÉ.... Elle est vraiment bonne !!!

Vos sources svp pour le nombre de batterie changer sur des Leaf (autres que les 2011 qui ont souffert des chaleurs extrêmes).

J'aimerais aussi vos sources concernant la dégradation d'une batterie de Leaf par rapport à une autre batterie de VÉ même nombre d'année et sensiblement le même kilométrage.

Parfois c'est aberrant ce qu'on peut lire ici.

Pour Bleuer est-ce que tu peux te recharger au travail ? Dans l'affirmative il n'y aura aucun problème à faire tes 40 km aller pour le travail.

Pour la "perte" de 50% ceci est dans des cas extrêmes. Tu peux chiffrer la perte plus autour du 30 à 40% en hiver. Si tu as accès à un 2ème véhicule tu peux toujours utiliser celui-ci lors des grands froids. Ma femme fait 35 km aller et cette hiver la pire fois elle est revenu avec 30% restant.... Même une prise 120 v au travail pourrais t'aider

Sinon il y a la Ioniq qui est censé être très performante en hiver (au voir cette année) pour pratiquement le même prix
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Vos arguments?

En réponse à ce message posté par Bleuler
Si c'est l'autonomie l'hiver qui vous tracasse et que vous n'avez aucune option actuelle ou prévisible de recharge pour les au cas ou, songez peut-être à une Spark EV avec chauffage d'appoint pour conserver l'essentiel de la batterie pour le déplacement..?

Spark EV: Bourgeois (Rawdon) ou Simon André (Trois-Rivières), JN Auto, etc

La Volt est sans tracas mais il me semble qu'il y a moins d'offre de génération 1 (2011-2015) ces jours-ci, peut-être que le secret n'en est plus un

Chevrolet Volt 2013

Re: Vos arguments?

charles hamaratos
Je seconde 100% Voldar, j'ai moi même une Volt 2012 avec environ 234000 km et une moyenne de 1.21 l/100km. Je ne peut même pas vous dire qu'il y a une perte d'autonomie, je ne la percoit pas!
Mon point de repére est le coin de la 158 / 131 a Joliette. A partir de chex nous, j'arrive tout les matins avec la même consomation (entre 4.1 et 4.5 kw) et je continue de faire plus de 80km sur une seule charge (en ete bien sur) sans aucun changement de comportement de ma Volt.
A noter, le 80km est avec des vitesses de 70km surtout et non autoroute.....
Bonne reflexion :-)

Re: Vos arguments?

Richard Trudeau
Bonjour Charles, heureux de te voir revenir
Richard Trudeau
St-Sauveur, PQ
Propriétaire d'une Kia Soul EV Luxe 2016, 38461 km depuis juillet 2015

Administrateur des groupe Facebook suivant
Kia Soul EV-Québec
Hyundai Kona EV-Québec

Re: Vos arguments?

charles hamaratos
Merci c'eat gentil,

Mon "comodor 64" ( alias Volt 2012) a subi une charge lateral par un pickup qui lui a valu le remplacement de toute la carosserie côté gauche,mais tout vas bien les batteries et la mecanique fonctionnent parfaitement.
Je pense sinceraiment que la personne ici, devrais acheter une Volt. La sécurité et la fiabilitè, ainsi que la tranquilite d'esprit ete comme hiver sont au rendez vous!
A+

Re: Vos arguments?

Electric2017
Voici quelques articles / vidéos sur les dégradations de batteries :

Leaf :
http://www.greencarreports.com/news/1111264_new-life-for-old-nissan-leaf-electric-car-battery-replacement-and-what-it-took

Volt :
http://www.hybridcars.com/zero-battery-degradation-replacements-giving-chevy-volts-an-edge/

Tesla :
https://youtu.be/Gb_i4ihsJ1w

Et je réitère que oui Nissan a terni l'image des VE a cause de la dégradation de leur batteries qui n'ont pas de gestion thermique.  C'est une grande préoccupation des gens qui se questionnent à propos des VE et ils ont bien raison avec tous les articles que l'on retrouve à se sujet sur Internet.

D'ailleurs mon patron a regardé à s'acheter une Tesla mais ne l'a pas fait à cause d'un article qu'il a lu sur Internet sur la dégradation des batteries des Leaf.  Il a plutôt acheté une BMW X5 diésel...

Re: Vos arguments?

Ex jmax312 !
En réponse à ce message posté par Louis Gervais
Bonjour,  et Louis Gervais qui s'amuse à ternir l'image de ford, d'accord, il y as eu des problèmes,  des problèmes il y en a partout, chez tous les manufacturiers!!! Je possède une cmax energi comme d'autres sur le blogue et, aucun problème particulier!!! D'accord avec Benoît Des lauriers,  y s'en sort des bonnes incite,  du n'importe quoi! Et d'accord avec voldar et Charles,  aller y monsieur avec une volt, meilleur compromis dans votre cas.

Re: Vos arguments?

Benoit Deslauriers
En réponse à ce message posté par Electric2017
Ton article parle justement des 2011

Encore du n'importe quoi et de la généralisation pour une année (les 2011) des Leaf qui ont subi, et qui est effectivement bien documenté, une dégradation importante des batteries dûe au chaleur. Depuis 2013 c'est la batterie de type Lizar qui équipe les Leafs et du moins pour ma 2016 la batterie est garantie 8 ans 160 000 km.... j'ai donc pas trop d'inquiétude sur la "dégradation" de la batterie de ma Leaf (car si elle est sous les 3 barres de perdue c'est un remplacement).

Pour ton boss hé bien que veux-tu ça n'en prends des peureux.... vouloir s'acheter une Tesla et ne pas faire le move à cause d'une Nissan !!!! Dohhhhhh C'est comme dire que je vais pas m'acheter une BMW pcq les Lada sont des poubelles !

Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Vos arguments?

Richard Trudeau
Ce message a été mis à jour le .
un peu bouetteux comme comparaison Benoit, remplacer Nissan par Lada.
[...]

Ça se voulait une exagération Test La pour montrer le ridicule de la situation. Le gars s'achète pas une Tesla pcq les Leaf ont des dégradations de batterie... C'est même pas le même véhicule !!!!!!
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Vos arguments?

Richard Trudeau
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Richard Trudeau
je voulais répondre à Electric2017, mais l'effort n'en vaut pas la peine, je choisi mes batailles
[...]

Je crois qu'on peut répondre à Bleuer car il a besoin d’information et son questionnement est viable. C'est certain que chacun ira avec sa voiture et qu'il ne faut pas non plus mettre telle ou telle marque dans un même panier et dire que ce sont des poubelles.

Plein d'option s'offre à lui et chacune est probablement adéquate. Il s'agit de bien déterminer ses besoins. Il peut très bien avec le km qu'il fait et s'il y a possibilité de se brancher en hiver au travail prendre une 100 % électrique. S'il pense que ça va être trop juste l'hiver et qu'il n'y a pas de second véhicule alors une Volt va le satisfaire amplement et possiblement que la plupart de ses déplacement vont se faire à l'électrique.

Il y a aussi la question monétaire à prendre en compte car il le dit qu'il a quand même un budget serré.

Bleu comme un autre à dit donnes nous plus de détails sur le type de trajet, second véhicule ou non, combien de grand déplacement... ça pourra beaucoup mieux cerné tes vesoins
Benoit Deslauriers
Nissan Leaf SV 2016 rouge
Borne EvDuty

Re: Vos arguments?

Electric2017
En réponse à ce message posté par Richard Trudeau
"Mon boss est un ..." et plusieurs autres réponses que j'ai reçu depuis hier, je pense qu'il y a un manque de respect ici sur le forum par certains participants...

Mon patron corespond au 99% de la population qui n'ont pas de VE.  Voici l'artice sur yahoo dans la section news qu'il avait lu et qu'il m'a transféré par courriel :

https://www.yahoo.com/amphtml/news/life-old-nissan-leaf-electric-car-battery-replacement-153000943.html

Et il n'est pas allé plus loin que ça.

Re: Vos arguments?

Michel Prius 4
En réponse à ce message posté par Bleuler

Moi Je peux vous dire que des moteurs électriques sa peux durer très longtemps

Machiniste CNC de métier la fraiseuse sur celle que je travail  a plus de 30 ans  travail 24hs sur 24hrs on machine de l’alm titan Fer etc. pour moi un moteur électrique qui brulé a été en contact avec de la  matière eau huile etc.

Voici un bon lien à lire sur les  voitures Hybrides  et Électriques les voitures de taxis.

http://www.aveq.ca/actualiteacutes/les-freins-a-friction-inutiles-sur-les-vehicules-electriques-et-hybrides

1234
Chargement...