Volt ou Leaf

Patrick
Salut propriétaires de Volt,

Dans l'attente de vendre mon Mazda CX-9 qui fait en moyenne 14l/100km, j'ai le temps de me faire une idée sur ma prochaine voiture électrique. Depuis le début, j'ai regardé la Leaf et mis de coté la Volt car je ne veux plus mettre 1$ de gaz. Sauf que par souci de bien faire mon choix, j'aimerais avoir quelques infos. Mon trajet pour aller au bureau est de 43km mi autoroute, mi rang de campagne. Je peux brancher le véhicule à la maison et au bureau.

1- Est-ce que la volt a l'autonomie pour 43km même en hiver?
2- Est-ce que le moteur à gaz de la Volt est compliqué / coûteux à entretenir?
3- Est-ce qu'elle a un bon système de freinage

J'aime la possibilité de ne pas être pris au bout de la batterie, ce qui va arriver tôt ou tard avec la Leaf.

Merci pour les infos.

Patrick

Re: Volt ou Leaf

Yannic (Bourgeois Chev.)
1- Est-ce que la volt a l'autonomie pour 43km même en hiver?   Par temps très froid, tu vas être juste.  De toute façon, le moteur a essence démarre pour réchauffé l'habitacle, donc tu vas consommer de l'essence.

2- Est-ce que le moteur à gaz de la Volt est compliqué / coûteux à entretenir?   C'est un moteur a essence comme tout les autres.  C'est un moteur de Chevrolet Cruze et dépendant du kilométrage annuel que tu feras un changement d'huile est aux 2 ans

3- Est-ce qu'elle a un bon système de freinage?  Oui  (ABS sont de série) et les freins ont une bonne récupération de l'énergie.
Yannic Asselin (Bourgeois Chevrolet)
1-800-301-5125
yasselin@srbourgeois.com

Re: Volt ou Leaf

Klod
En réponse à ce message posté par Patrick
Je peux te donner mon grain de sel car j'ai les deux modèles.  La première question: est ce ta seule voiture? Si la réponse est non, les 2 options sont possibles.  Tu n'auras aucun problème avec la Leaf pour ces distances en branchant au travail.  Idéalement, si tu pouvais avoir une borne au travail, ce serait le bonheur total.  Avec la Volt, pas de casse tête, le moteur à essence te sécurisera mais il démarrera dans les froids d'hiver.  Il y a possibilité de limiter le démarrage en ajustant le chauffage à Confort (c'est le chauffage résistif qui chauffe l'habitacle) et tu devrais consommer moins de 1 litre (mon guess 0,5-0,75) sur ton parcours, donc 1,5 l/100.  Encore là, une borne 240 est l'idéal au travAil mais pas un must pour la Volt.

Côté freinage, je préfère celui de la Leaf, je trouve que ma Volt est plus tricky, on dirait que la voiture cherche à continuer d'avancer en traction...
Côté confort intérieur, définitivement, par grand froid, la Volt est en avant de la Leaf.  Aussi, La conduite de la Volt est très agréable, c'est une excellente cruiser...

Mais si tu n'as qu'une seule voiture, tout dépend de tes déplacements et besoins...sortie +100 km dans des régions moins bien servies par des bornes, horaire serré, réfléchis bien avant d'y aller avec une Leaf...

Côté fiabilité, je penche pour la Leaf sans hésitation.  Pour la propulsion, Il n'y a rien sous le capot, un chargeur, un moteur pas de transmission!!!  La Volt est une merveille de technologie avec ce qui vient avec, 2 moteurs, une transmission hyper complexe, un système d'alimentation en essence, catalyseur...

Mon verdict...ça dépend de: 1 ou 2 autos, 4 ou 5 places, besoins et déplacements autres que travail, confort requis par grands froids...

Re: Volt ou Leaf

Patrick
En réponse à ce message posté par Yannic (Bourgeois Chev.)
Merci pour l'info.

Re: Volt ou Leaf

Patrick
Klod,
Ma blonde a le véhicule familial, je roule en moto l'été et accès aux véhicules de la compagnie en cas de besoin, donc, pas de problème de ce cotė.
Tu touche un gros point, avec toute cette mécanique de la Volt, c'est pour ça que j'ai un penchant pour la Leaf.
Merci pour l'info.

Re: Volt ou Leaf

Frédéric
En réponse à ce message posté par Patrick
Dans ta situation je dirais Leaf! C'est fâchant quand la Volt utilise de l'essence pour rien sur des petits trajets par temps froid.

Certains la modifient pour éviter ça, mais il paraît qu'on peut avoir des ennuis avec Chevrolet et la garantie. Dommage, sinon je penserais déjà à en acheter une autre dans quelques années!

Gros défaut à mon point de vue. J'ai eu à faire presque deux pleins d'essence inutilement cet hiver (30 km ou moins par jour). Sinon la voiture est géniale. Encore plus la nouvelle génération qui s'en vient.

J'ai signé la pétition pour que l'ERDTT ne soit plus automatique... J'étais certain que ce ne serait plus le cas pour la prochaine. :(
Chevrolet Bolt Premier 2017
BMW i3 2017 (surtout pas REX 😉)

Anciennes flammes :
Chevrolet Volt 2014 laissée à fiston
Smart ED 2014

Re: Volt ou Leaf

mroussel
En réponse à ce message posté par Patrick
As-tu considiré la BMW avec Rex. Elle est un peu plus couteuse. L'autonomie en pure électrique de cette voiture est meilleur que la Volt et comparable à la leaf. De plus, tu peux recharger sur des charges rapides. En plus, tu as un petit moteur appelé REX (Range EXtender), qui t'évite la panne électrique au cas où. Contrairement à la Volt, il est possible de ne pas utiliser une goutte d'essence l'hiver.

Un de nos membres, Francis Beaulieu, a écrit des articles sur le sujet.
http://www.aveq.ca/blogue-autres-ve/visite-dans-la-famille-1000-km-aller-retour
http://www.aveq.ca/blogue-autres-ve/la-bmw-i3-rex-dans-des-conditions-hivernales

Re: Volt ou Leaf

Antoine
À long terme, la simplicité de la mécanique de la Leaf va être certainement plus fiable et moins couteuse que la Volt. Cependant, malgré que la Leaf nécessite théoriquement moins d'entretient que la Volt, elle demande 1 entretient par an alors que la Volt 1 au 2 ans. Personnellement la seule chose que je n'aime pas avec la Leaf est le fait qu'il n'y a pas de système actif de la gestion de la température de la batterie ce qui réduit la performance aux bornes niveau 3 et réduit la durée de la vie de la batterie. Alors qu'au niveau batterie, la Volt est extrêmement bien conçue. Je trouve que la Volt est mieux conçue que la Leaf, mais tu es pris avec le moteur à essence qui n'est certainement pas à la même hauteur que le système électrique. Je considèrerais la i3 et la Soul également.

Re: Volt ou Leaf

voldar
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Patrick
Salut Patrick,

J'ai ma Volt depuis juin 2014 et j'ai fait un total de 14 400 km en utilisant 140 L d'essence au total. J'ai une commute de 51 km maison-bureau et je n'ai pas la possibilité de charger au bureau. J'ai rentré en hiver avec une consommation de 0.56 L/100 et je suis maintenant à une consommation à vie de 0.99 L/100.

Je trouve que la Volt est le meilleur choix VE sur le marché pour une famille de 4 qui aiment sortir en week-end sans se soucier du temps ou de l'emplacement d'une borne nécessaire pour se rendre à une destination visée.

Le moteur à essence de la Volt ressemble à celui de la Cruze mais n'est pas un. Il a été longtemps testé pour les situations de fonctionnement atypique de la Volt, alors je dirais que je ne m'en fais pas trop là-dessous. Si tu as des doutes, l'assurance prolongée est là pour te rassurer.

Pour ce qui est du freinage, je dirais qu'il est vraiment très bon. Je le compare à celui de ma ex-FF 2012 et il est devant lui. Il y a des personnes qui n'ont pas eu à changer les plaquettes de freins pour 80 000 km+, car pas ou très peu d'utilisation en mode normal.

Si tu peux attendre, vas-y pour la Volt 2016, elle sera encore meilleure que la Volt actuelle. Ce que tu dois savoir est le suivant : dès que la température va en bas de -10 C le moteur de la génératrice démarre de façon automatique mais ne roule pas longtemps. Dans ton cas (43 km + recharge à deux places) tu va avoir consommé 0.5 L / essence pour ton trajet au max si la température est en bas de -10 C. Pas d'essence à consommer dès que la température est > -10 C. J'ai posté plusieurs photos de la consommation de ma Volt par grand froid dans le forum de la Volt, titre: La Volt est la meilleure - consommation, confort, fiabilité
Je n'irais pas avec la i3-Rex car après 160 km je dois me baser sur un ICE qui ne me permet que 100 km de plus, donc si je n'ai pas de borne de recharge je dois faire le plein de la i3 à chaque 100 km. Je trouve ça plate de faire le trajet Montréal-Toronto en faisant le plein chaque 50 minutes. Pour ne pas dire qu'en temps d'hiver... c'est encore plus attroce. Comme pour toute BEV, d'ailleurs.

Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Volt ou Leaf

Boardhead29
En réponse à ce message posté par Klod
Pour rajouter au commentaire de KLOD sur le fait qu'il n'y a rien sous le capot de la LEAF, il y a tellement rien qu'il n'y a pas de freins, pas de chauffage et pas plus de 60km d'autonomie depuis fin décembre. AH!AH!AH!,

Re: Volt ou Leaf

Denis Perron
En réponse à ce message posté par Patrick

Re: Volt ou Leaf

claude274
En réponse à ce message posté par Boardhead29
Boardhead29 wrote
[...]
Je crois que le but n'est pas de "bitcher" un véhicule plus que l'autre mais plutôt de bien choisir le véhicule qui répond le plus à ses besoins. J'ai eu aussi le même questionnement pour m'apercevoir que la Leaf me convenait tout en économisant 10 000$ par rapport à la Volt. Il n'y a pas de véhicules parfait mais le meilleur véhicule est celui qui te convient! Laisse-donc faire tes commentaires non constructifs la prochaine fois! C'est vrai, tu roules en quoi déjà?

Re: Volt ou Leaf

Richard non grata

Re: Volt ou Leaf

Ti-Max
J'ai une Volt depuis 5000km avec une moyenne de 5,6L/100.
Pendant la semaine, j'ai un transport à faire de 60km entre la résidence temporaire et mon nouveau travail. Avec les -100000°C qu'on a depuis que j'ai la Volt, je fais une moyenne d'environ 3L/100km sur le cruise à 95 kmh.

J'ai remarqué que lorsque je me connecte sur le 240V au lieu du 120V, j'ai une meilleure autonomie et ça abaisse ma consommation. Probablement que la batterie est plus chaude. Mais je ne me connecte sur le 240V que lorsque je vais au gym... Le reste est sur le 120V, à la résidence et au travail.

La fin de semaine, alors là je retourne à la maison à Contrecoeur depuis Lac-Mégantic, et sur le trajet de 280 km, je fais une moyenne d'environ 7L/100km.

J'ai ardemment voulu une Leaf... Mais tant que j'habite encore à Contrecoeur, elle n'aurait pas répondu à mes besoins :(

Re: Volt ou Leaf

Klod
Effectivement, il faut garder le sourire  disons qu'avec tout ce qu'on lit sur la Leaf ces derniers jours, la porte était grande ouverte!!!

PS...Je touche du bois, mais la nôtre n'a pas eu de problème de frein...et jusqu'à -20C, on trouve toujours une façon de se réchauffer...tout en ne consommant pas une goutte de pétrole!

Re: Volt ou Leaf

Antoine
En réponse à ce message posté par Ti-Max
Parenthèse... Ti-Max, Contrecoeur - Mégantic c'est une route montagneuse ça? Me semble que ta consommation est très élevé!? Peu longtemps après avoir reçu ma Volt en janvier passé, j'ai fais Sherbrooke-Toronto (700km) à -25 avec une moyenne de 5,6l/100km et 4,8l/100km au retour à -15...

As-tu essayé sur de longues distances d'alterner entre mode normal et maintenir? Une fois que le moteur est bien chaud tu te remet en mode électrique et tu peux faire plusieurs km 100% électrique même à -20

Re: Volt ou Leaf

Ti-Max
Antoine wrote
j'ai fais Sherbrooke-Toronto (700km) à -25 avec une moyenne de 5,6l/100km et 4,8l/100km au retour à -15...
Impossible d'obtenir ta cote de consommation sur le cruise à 120kmh.
Et je n'irai pas sur l'autoroute à 90 kmh... Je l'ai fait avec la Soul et après 10 min à se faire dépasser par des camions et à voir des autos nous arriver dans le cul à 120kmh, on a changer de route!

À 90kmh avec mon Élentra j'aurais eu une consommation similaire à la Volt.

Sherbrooke - Mégantic, c'est pas mal montagneux, effecitivement!

Re: Volt ou Leaf

voldar
Ce message a été mis à jour le .
En réponse à ce message posté par Antoine
Antoine wrote
[...]

+1 pour ce qu'Antoine dit.

Ce matin j'ai parcouru les 26 km vers le bureau à une vitesse variant entre 112 et 120 km/h et le résultat final de ma consommation en essence a été de 0.38 L sur la distance. Donc, Patrick, je peux te confirmer sans peur que la Volt utilisera sur la distance que tu as à couvrir en hiver à des températures en bas de -10 C au grand max 0.75 L par jour. Ce qui fait un grand total de 15 L au 20 jours ou 1 plein par un mois et demie de temps froid. Pour le reste de l'année ta consommation sera 0 L/100 km et tu n'auras même pas à charger la Volt au bureau tous les jours.

Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Volt ou Leaf

Patrick
Merci à tous pour vos réponses.
En tout cas, avant m�me d'acheter ma voiture électrique, je constate que la communauté est très forte et ce forum est très instructif.
Vos réponses m'ont convaincus de faire l'essai de la Volt comme j'ai fait avec la Leaf. Je vais demander un essai routier avec le concessionnaire.
On s'en reparle.
Volt 2015
Borne EV Duty
Maison LEED platine avec énergie solaire et récupération d'eau de pluie
Tondeuse et weed eater électriques :)
Mon virage vert est bien avancé :)

Re: Volt ou Leaf

Patrick
En réponse à ce message posté par Denis Perron
Salut Denis,

En effet, Thierry, propriétaire de Leaf m'a gracieusement offert un aller-retour entre maison et bureau avec la Leaf.
Salut Maxime pour moi.

12