Volt hiver démarrage du moteur à essence sous -10c

Volt hiver démarrage du moteur à essence sous -10c

Klod
Est ce vrai que la Volt ne fonctionne pas en mode électrique sous une certaine température (-10c)

Re: Volt hiver démarrage du moteur à essence sous -10c

Antoine
Ce message a été mis à jour le .
Non, elle fonctionne en mode électrique, mais le générateur à essence tourne au ralentit pendant certaines périodes de temps pour aider à réchauffer l'habitacle (À partir de -10). Plus qu'il fait froid, plus il démarre fréquemment.

Re: Volt hiver démarrage du moteur à essence sous -10c

voldar
Ce message a été mis à jour le .
Ce qu'Antoine dit est exact. Par contre, si l'on utilise la clim en mode confort, le démarrage du moteur pour chauffer l'habitacle est réduit de façon significative - voir ici.Si on fait un préchauffage de la Volt avant de quitter, on limite encore plus le fonctionnement de la génératrice. Il faut comprendre que le chauffage de l'habitacle en utilisant la batterie n'est pas la meilleure solution pendant l'hiver (voir les BEV qui voient leurs autonomie diminuée d'environ 40%). Voir cet article très bien écrit d'ailleurs.
Tant qu'à moi, je vais voire comment ce comporte ma Volt cet hiver.
Brossard, Québec
Ma Bolt sur Voltstats.net.

L2 Clipper Creek LCS-20

Re: Volt hiver démarrage du moteur à essence sous -10c

Eric tremblay
En réponse à ce message posté par Klod
J'ai ma volt 2017 depuis 2 semaines.
Je fais du 5 litre au cents km car il fait sous 10 degré. Batterie completement chargé et chauffage fermé.

Terriblement déçu au concessionnaire on me dit c'est normal...

Avec mes 350km semaine sur la route et la petite autonomie du reservoir à essence je dois donc faire le plein tout les semaines au cout de 30$ versus 50$ avec mon ancienne voiture.

Re: Volt hiver démarrage du moteur à essence sous -10c

patatewz
falais acheter la leaf 😭🤐

hahahaha

Re: Volt hiver démarrage du moteur à essence sous -10c

Pierre Gervais
En réponse à ce message posté par Eric tremblay
J'ai déjà entendu un (rare) commentaire similaire d'un propriétaire de Prius qui était "déçu" des performances.

Une hybride, une hybride branchable a son moteur thermique qui doit être prêt à prendre la relève sans délai, sur demande.

Une mécanique froide n'est pas prête à travailler fort et des dommages ou une usure accélérée suivraient.

L'huile n'est pas à la bonne viscosité, les pièces n'ont pas pris leur dimensions idéales pour travailler (expansion thermique).

Le catalyseur doit être chaud pour faire son travail.

Le moteur est d'abord mis en marche et les fonctions hybrides ne seront pas actives tant que le système n'est pas "conditionné" (réchauffé)

Une Volt "vit" la même chose.  Son moteur doit maintenir une température.  Il y a un système de récupération de chaleur sur l'échappement pour accélérer (raccourcir) le processus.

Alors ces hybrides et PHEVs sont plus gourmandes l'hiver mais toujours moins qu'une "full gaz".

Re: Volt hiver démarrage du moteur à essence sous -10c

Klod
En réponse à ce message posté par Eric tremblay
Ok, si tu as assez d'autonomie électrique pour te rendre à destination, essaie ce truc.

Ton moteur va partir sour les -10C pour environ 0,25 litre.  Assure toi de mettre ton chauffage à MAX (et non ECO ou toi l'un ni l'autre soit VENTILATEUR SEULEMENT) et à une température élevée (32 C est le max je crois) avec le ventilateur à 1 ou 2, pied et pare-brise.

En ajustant ainsi, l'élément électrique va chauffer ton prestone pour chauffer l'habitacle et non utiliser la chaleur accumulée dans celui-ci lorsque ton moteur a roulé.  Ce qui fait partir le moteur, c'Est la température du prestone qui refroidit.  Ton moteur va donc partir beaucoup moins souvent car l'élément électrique du chauffage retardera la baisse de température de ton prestone,  Tu consommeras plus d'électricité, ce qui n'est pas un problème car ta batterie a assez d'autonomie pour se rendre

Re: Volt hiver démarrage du moteur à essence sous -10c

Pierre Gervais
Je me demandais si un Espar (Hydronic) au diesel empêcherait le démarrage du moteur.

Je pense que je viens d'avoir ma réponse.

Le coût ne justifie probablement pas l'installation mais ça fonctionnerait.

Re: Volt hiver démarrage du moteur à essence sous -10c

Primate
En réponse à ce message posté par Eric tremblay
Eric tremblay wrote
J'ai ma volt 2017 depuis 2 semaines.
Je fais du 5 litre au cents km car il fait sous 10 degré. Batterie completement chargé et chauffage fermé
Considérez-vous chanceux ;-)
Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Volt hiver démarrage du moteur à essence sous -10c

Primate
Ce message a été mis à jour le .
Mise a jour en temps réel.  Ça s'ameliore!

Ceci est le bilan de 12 cycles de conduites urbaines sur 2 jours.  Travail, épicerie, pharmacie, école, sortie en famille, bornes du CE, etc.
Chauffage à Confort 23 degrés. Utilisation sans compromis. Pas de préchauffage à la maison. Pas branchée la nuit.

Les autos électrisantes de mon épouse :

Re: Volt hiver démarrage du moteur à essence sous -10c

En réponse à ce message posté par Klod
Klod wrote
[...]

Je n'avais pas vraiment expérimenté cet hiver lors de mon trajet auto-boulot de ERDT depuis l'hiver 2013-2014 suite à mon aventure en Spark EV pendant 20 mois. Bref, cette semaine, j'avoue que j'ai brûlé du gaz même si il restait de l'énergie dans la batterie.

Je me souvenais d'avoir lu que les 2013 et & avec le set-up de très froid (-10C) n'avaient pas le même point de température  de déclenchement que les 2011-2012.

Par expérience avec ma 2012 c'était mode confort , 23C et fan vitesse 1 ou 2. J'ai constaté que ça ne suffit pas avec la 2013, le set point de la température du liquide caloporteur de la boucle de chauffage doit être plus bas car le moteur à combustion démarre souvent... Je vais essayé ton 32C Klod malgré que ça me semble beaucoup

Ce matin, départ à -25C, autoroute rapide / lent, arrivée -24C
30kWh / 100 km  (9,3 kWh / 30,9 km)
14.43 l / 100 km (0,88 L / 6,1 km) mais moyenne combinée 2,2 l / 100 km pour 0,88L + 9,3 kWh
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Volt hiver démarrage du moteur à essence sous -10c

Volt17
En réponse à ce message posté par Klod
Merci Klod du conseil sur le chauffage du prestone avec l'élément électrique chauffant.  J'ai essayé cela aujourd'hui à -9 C à l'extérieur et cela a très bien fonctionné, le moteur n'est parti que lorsque je suis sorti de mon garage, par la suite j'ai été 100% électrique.  Avant, à cette température, le moteur partait tout le temps et je faisais environ 50% électrique.

Dans le prochains jours, je vais faire partir l'élément électrique chauffant dans mon garage avant de partir afin que le moteur thermique ne démarre pas lorsque je sors dehors.  Mon garage est chauffé et la température intérieure est au minimum de 6 C, donc pas de crainte que le moteur thermique parte dans le garage lors du chauffage du prestone.

Re: Volt hiver démarrage du moteur à essence sous -10c

Klod
Je crois qu'il va tout de même démarrer au moins une fois car l'élément électrique retarde le refroidissement du prestone mais je crois pas qu'il peut l'amener au dessus du point critique.  Aujourd'hui, il faisait plus froid que -10C ou tu as une 2011-2012?

Re: Volt hiver démarrage du moteur à essence sous -10c

jeremy890
Pour votre information, les 2011-12 démarrent le moteur à -4C et les 2013+ à +2C ou -10C selon le paramètre de configuration.
Pour les 2011-12, mettre le chauffage à confort fait que le moteur devrait faire un seul cycle et chauffer électrique après.
Pour les 2013+, quand le moteur décide de partir, il arrête le chauffage électrique, donc confort ne change rien, et ça chauffe moins vite qu'électrique! Et pour ajouter à ce temps, quand on roule avec la 2012 le régime moteur suit la demande, pour la 2013 il reste à 1400RPM, donc il chauffe moins vite! Le mode maintenir des 2013+ aide à réchauffer plus rapidement, car le moteur va augmenter autour de 2000-2200RPM et forcer.
Moi je fais essentiellement des courtes distances et j'ai modifié ma sonde de température, donc je reste électrique tout l'hiver sauf pour les longues distances où c'est plus avantageux de chauffer au gaz, et même là je le gère avec le mode maintenir pour qu'il parte au bon moment (pas à un stop) et qu'il chauffe plus chaud (problème de camshaft qui rouille cause d'humidité).
Et je peux dire qu'à -35C le chauffage électrique suffit. Mon ajustement est généralement Confort, 26C fan à 1 ou 2 aux pieds et main ou vitre je le change souvent, je ferme les trappes coté passager quand je suis seul (soit tout le temps).

Pour économiser la batterie je met "ventilation seulement" environ 5 minutes avant d'arriver à destination pour épuiser la chaleur de la boucle d'eau chaude.

Re: Volt hiver démarrage du moteur à essence sous -10c

Bonjour et Bienvenue Jérémy,

Je vois que ce sont vos premières interventions sur le forum, très techniques ici et  comme je les aime  c'est toujours apprécié.

J'allais demander si vous utilisez MyGreenVolt aps sur Android (que je n'ai pas car sur IOS) + lecteur OBD2 pour toutes ces données mais je viens de lire que vous utilisez Torque sur Android avec un adapteur OBD bluetooth.

Je viens de m'équiper d'une tablette Android 6,0 et j'avais déjà un OBD2 WIFI / Bluetooth, reste à me faire un compte GooglePlay pour passer à la prochaine étape...
Chevrolet Volt 2013 (160,000 km)

Re: Volt hiver démarrage du moteur à essence sous -10c

jeremy890
Je pourrais vous fournir mon fichier de configuration pour Torque si vous le voulez, juste à me dire comment vous l'envoyer.
Ça prends Torque Pro payant (environ 3$) pour pouvoir avoir les informations spécifiques de la Volt comme la température de la batterie.
(Je suis effectivement nouveau à écrire dans le forum, mais je le lis depuis longtemps)
Si vous êtes pas loin de Sherbrooke on peux aussi se rencontrer.