Volt, Leaf, Focus Électrique ou Cmax Energi?

Volt, Leaf, Focus Électrique ou Cmax Energi?

andreb
Bonjour! Je lis le forum depuis un certain temps et j'hésite à choisir l'un ou l'autre de ces modèles. Je parcours environ 15 000 km par année, avec la plupart des trajets d'une longueur avoisinant les 25-30km avant de pouvoir charger, avec quelques voyages par an de quelques centaines de kilomètres. Je suis un peu frileux par rapport à l'achat, je privilégierais plutôt une location 48 mois.

Volt

Je crois qu'il s'agit du véhicule le plus adapté à mes besoins: 80% de mes déplacements en mode électrique, sans perdre la capacité de partir spontanément une journée à Tremblant sans devoir rouler 70km/h et m'arrêter en chemin. Par contre sur le site de Chevrolet affiche des mensualité avoisinant les 600$, avec un taux de 7,99% incluant le rabais et les taxes ce qui est hors budget. Y a-t-il des moments dans l'année où elle est plus abordable?

Cmax energi
Tout comme la volt, il offre la possibilité de rouler électrique tout en gardant la flexibilité d'une voiture hybride, tout en étant moins cher au niveau de la mensualité. Vaut-il vraiment la peine de payer plus cher pour une Volt?

Leaf/ Focus Électrique
Dans les deux cas, j'aime l'idée d'avoir 100% de mes déplacements en électrique mais je trouve limitant le 100/120 km d'autonomie, surtout sur l'autoroute, même avec les bornes 400 volt qui s'enviennent pour la Leaf. Que faites vous lorsque vous avez de longs trajets à parcourir? Ce n'est pas contraignant de devoir louer une voiture conventionnelle ou de devoir échanger avec une connaissance? Sinon, vaut-il la peine d'attendre le Kia Soul EV cet été?

Merci!
Nissan Leaf SV 2015 Noire
Borne: EV Duty

Re: Volt, Leaf, Focus Électrique ou Cmax Energi?

Antoine
Le taux de financement pour la location d'une Volt n'est effectivement vraiment pas intéressant et l'a toujours été... À l'achat le taux peut descendre jusqu'à 0% sur 60 mois. Moi je ne serais pas craintif à acheter une Volt, mais je ne dirais la même chose pour une Leaf ou Focus où j'opterais pour la location. Si tu regarde la valeur de revente des Volt en ce moment, elle est excellente, comparable à une Lexus CT200h. La voiture est très fiable et la technologie a été développée pour être durable (particulièrement la batterie). La technologie est moins porté à évolué qu'avec des 100% électrique et il n'y a aucune limitation de l'autonomie donc un plus grand marché pour la revente. La majorité des gens au Québec achètent la Volt et loue la Leaf.

À savoir Volt ou leaf/focus, sa semble dépendre de votre motivation à vouloir roulez 100% électrique...

La Soul pourrait être intéressante considérant les avancés au niveau de l'efficacité du chauffage de l'habitacle et une autonomie légèrement supérieure.
Volt 2014

Re: Volt, Leaf, Focus Électrique ou Cmax Energi?

AlaBel
Quelques experts mentionnent que oui l'autonomie sera légèrement supérieur mais qu'elle est moins aérodynamique que la Leaf et qu'au fil d'arrivée elle sera très comparable.
Alain Béland
Toyota Prius Prime 2017
Ex-Nissan Leaf SL 2014
Trois-Rivières (Mauricie)

Re: Volt, Leaf, Focus Électrique ou Cmax Energi?

Renald Gélinas
En réponse à ce message posté par andreb
Bonjour andreb,
                        il a d'autres véhicules électriques i-miev, spark, smart , a différent prix.

              Renald i-miev 2012

Re: Volt, Leaf, Focus Électrique ou Cmax Energi?

SimonV
En réponse à ce message posté par andreb
Salut André
                    Pour ce qui est de ton budget si tu achète full électrique sur 5ans arrête de compter...ça coûte beaucoup moin chère que un équivalent au gas.J ai le même profil de déplacement que toi... j'ai une Leaf 2014sv depuis 1 mois ,très satisfait !

J ai le même paiement que mon ancienne voiture au gaz ( communément appelé dinosaure sur ce site ).

Moin 50-60 $ d essence par semaine...

Moin 100$ pour deux changement d huile par années ...

Moin 200$ en assurance par années ...

Facile à compter...

Si tu t arrête pour charger 1 h a 1 h demi...tu sera pas fauché pour faire le touriste ou le resto!

Bonne chasse!

Simonv
SimonV

Kamouraska

Leaf2014sv

EVduty 30a

Re: Volt, Leaf, Focus Électrique ou Cmax Energi?

Santo9
En réponse à ce message posté par andreb
Si vous avez 2 voitures je crois que le 100% electrique peu tres bien convenir .
Si c est une voiture , c est certain qu une autonomie prolongée serait plus intéressant pour les déplacement de 120 km et plus et surtout l hiver ou la demande en energie empute le kilometrage.

Moi j ai une focus, ce que je voulais c etait de rouler passionement ( en plus pas d entretien,d essence,reduction assurance et zen ) ce qui me comble tresbien , par contre si j avais qu un seul vehicules, j aurais probablement une Tesla ou Leaf.si on compare le comparable focus/leaf meme si la Focus est vendu avec une autonomie légèrement plus grande que la Leaf, je ne crois pas que c est le cas dans la vraie vie .

La Leaf possède une thermopompe qui reduit la consommation electrique pour chauffage ( en haut de moins 13 C ) , de plus tu peux l équiper d une recharge rapide ( 20 minutes c est pas long ) . La Focus a un chargeur 6.6 kw et prend 3 hr pour une pleine recharge .De plus la batterie a 1kwh supplémentaire sur la Leaf vs la Focus .

Malgré tout j aime ma Focus et je ne regrette pas mon achat . Moi j ai payé comptant 32,300$ TTC mais les mensualité était tres chères par rapport au 199$/ mois aux USA

Bon magasinage
Focus Electric 2013
Smart ED 2016
Borne Eaton 30A 240v

Re: Volt, Leaf, Focus Électrique ou Cmax Energi?

mrpout
En réponse à ce message posté par andreb
Moi j'ai pris une volt 2012 chez Bourgeois à Rawdon...à 3.99% et seulement 20000km...garanti prolongé aussi.

Je ne connais pas la C Max energi assez pour la comparer...mais moi à date je me suis rendu à 56km d'autonomie avec chauffage et pneus d'hiver.

Et quand je vais à Québec ou Montréal...je fait le plein...et voilà...je suis parti.

J'ai fait en moyenne, sur le site voltstats...en mars 85 mpg ( usa ) avec un voyage à Québec et 88 mpg (usa ) en février ...pas trop pire je trouve.

Plus le temps vas se réchauffer...meilleur seras ma moyenne...

Yvan

Re: Volt, Leaf, Focus Électrique ou Cmax Energi?

andreb
Merci pour vos réponses! Ce qui me rend frileux par rapport à l'achat de la Volt, c'est surtout sa valeur de revente dans 4 ans. Les rumeurs à propos d'une volt 2015 moins chère et ayant plus d'autonomie sont-elles fondées?
Nissan Leaf SV 2015 Noire
Borne: EV Duty

Re: Volt, Leaf, Focus Électrique ou Cmax Energi?

Devokan
Ce message a été mis à jour le .
Plus d'autonomie, c'est assuré. Et il en sera ainsi pour de nombreuses générations à venir. Un prix moins élevé, fort probablement aussi. Plus la technologie se démocratisera, plus les prix tendront à baisser. Ceci étant la rumeur favorise plutôt l'année modèle 2016 pour la seconde génération et non pas 2015.

Nous sommes des « early adopters ». Ce faisant, on accepte de payer plus cher que ce qu'il en coûtera une fois que la technologie se démocratisera.
Chevrolet Bolt EV 2017 Premier (7 mars 2017-)
Chevrolet Volt 2012 (13 juillet 2013-)
Saint-Lambert, Québec
Tondeuse EGO 56V

Nos retraités

Re: Volt, Leaf, Focus Électrique ou Cmax Energi?

Santo9
En réponse à ce message posté par andreb
Le probleme avec un VE c est qu il y a beaucoup de technologie dedans et la techno on connait la depreciation . L innovation rend la valeur de revente peu interessant dans x année

La voiture a combustion ne connait pratiquement pas d innovation , elle est legerement modifiee anne apres annee , ce n est qu une touche de peinture ......et la valeur se deprecie moins vite du fait querien de bien nouveau lui arrive .
Focus Electric 2013
Smart ED 2016
Borne Eaton 30A 240v

Re: Volt, Leaf, Focus Électrique ou Cmax Energi?

Antoine
En réponse à ce message posté par andreb
Ce qui est le plus probable pour la Volt 2016 est 50mpg/50ev miles/ 5 places. Le prix sera surement plus bas, mais faut tenir compte qu'à moyen terme le crédit du gouvernement va diminué également...

Re: Volt, Leaf, Focus Électrique ou Cmax Energi?

Laurent
En réponse à ce message posté par andreb
J'ai fais pas mal le tour de la situation et si 4 places m'avaient suffit le Volt aurait été mon choix final. J'ai donc choisi la C-Max qui offre 5 vraies places et un coffre plutôt petit. Côté équipements c'est une avalanche technologique, côté prix c'est un peu élevé. J'ai posté quelques exemples de consommations on voit que la consommation varie du tout au tout en fonction de l'usage qu'on en fait. Autrement dit, si vous conduisez "smooth" et que vos trajets sont moins de 40 km, vous serez proches de 0l/100km, plus vous faites des distances au delà de 40km, et plus votre vitesse dépasse les 90km/h, plus vous vous rapprocherez d'un auto à essence conventionnelle. en ce qui me concerne, étant donné que je fais de la ville toute la semaine et 85km aller/retour les fins de semaines, ma consommation est en dessous de 3l/100 ce que je considère comme très raisonnable, d'autant que la Leaf ne me permet pas de faire cela en hiver par exemple, j'ai testé :)
Groupe Facebook Tesla Model 3 en français
C-Max Energi 2014 : mars 2014 - mars 2018

Re: Volt, Leaf, Focus Électrique ou Cmax Energi?

Hugo
En réponse à ce message posté par andreb
Pour ma part je n'hésiterais pas longtemps, je prendrais a MIEV qui est 7 à 10k$ de moins que tout les autres et je louerais une voiture a essence pour les escapades. Avec toute les économies en essence et économie à l'achat par rapport à la volt tu pourrais te permettre de louer une "vrai" voiture lors de tes escapade. La volt, leaf et i-miev sont de petite voiture, lors d'escapade, louer un SUV permet de transporter plus. En tout cas c'est mon opinion.

Re: Volt, Leaf, Focus Électrique ou Cmax Energi?

Michel Durand
En réponse à ce message posté par Renald Gélinas
Présentement, au québec, est-il possible d'acheter une Spark EV 2014 ?

Re: Volt, Leaf, Focus Électrique ou Cmax Energi?

Daniel777
Ce message a été mis à jour le .
Michel Durand wrote
Présentement, au québec, est-il possible d'acheter une Spark EV 2014 ?
En mai 2013 La Presse parlait de juin 2014:

Du côté de Jacques Duval,il parlait du printemps 2014.

Jacques Duval ajoute :

"Mais qu’en est-il de l’autonomie, voulez-vous surtout savoir? Ma courte utilisation de la Spark ne m’a pas permis de vérifier les dires de Chevrolet : selon les conditions atmosphériques, l’autonomie pourrait varier entre 120 et 180 km, soit à la limite, 20 km de mieux que la Leaf de Nissan et infiniment mieux que la pauvre petite Mitsubishi i-MiEV. Chose certaine, General Motors a fait de l’excellent travail et cette voiture n’a aucun mal à surpasser ses rivales prénommées."

Cependant, je viens de contacter Chevrolet Repentigny et j'ai eu comme information "qu'autant Jacques Duval que La Presse n'ont pas donné la bonne information, car la Spark 100% électrique ne sortira pas cette année en 2014" il faudra revérifier en 2015.
- Nissan Leaf SV 2014
- Depuis le 29 avril 2014
- 68,000km en date du 31 mai 2016
- Bosch Power Max 30A

Re: Volt, Leaf, Focus Électrique ou Cmax Energi?

François Viau
Administrateur
J'ai tellement hâte de l'essayer cette Spark EV!!  Elle en a dedans à ce que j'ai vu... et je pense qu'elle fera mal à la compétition si son prix n'est pas exagéré.  Mais j'ai comme l'impression qu'elle tardera à venir en 2014.  Le fait que personne ne semble savoir trop quand elle débarquera ne regarde pas bien.

Cette vidéo en particulier me donne le goût d'en avoir une right now!!!

http://youtu.be/VTL8upQrBVE
François Viau
Actuel: Nissan Leaf SL 2016 (32,000 km)

Borne: Bosch PowerMax 30
Beloeil, QC
Ugo

Re: Volt, Leaf, Focus Électrique ou Cmax Energi?

Ugo
Je suis d'accord que ça regarde pas bien pour cette année pour la Spark...

Chez Bourgeois à Rawdon, ils en ont une qu'ils prêtent à leur employés et ils disent qu'elle sera disponible pour les flottes cet été et pour le public l'année prochaine sûrement...donc, un an de plus que supposé!?! Ils vont essayer d'en acheter cet été mais ils ont déjà une longue liste d'attente pour les réservations...

Je sais pas si les autres états américains proches du Québec qui ont adopté la loi zéro vont commencer à vendre la Spark EV bientôt car elle serait plus facile à importer chez nous (je commence à y penser sérieusement) même si le dollar nous aide pas depuis quelque temps...Il y en a plusieurs à vendre(neuves et usagées) aux U.S. mais elles sont presque toute en Califorie et en Orégon.

Bref, comme plusieurs, j'attends impatiemment une confirmation car ça fait déjà un an que je lis sur ce petit VÉ qui à l'air assez cool, performant et économique! Plus GM tarde et si la Spark est disponible au public seulement l'an prochain, je crois qu'ils auront raté une belle occasion de devancer la compétition car il y a plusieurs modèles intéressants qui s'en viennent, à commencer par la Soul EV.

Et ils devront déjà apporter quelques modifications comme leur petit chargeur et l'option du port de recharge rapide qui est 800$ aux U.S mais qui sera inclus sur le modèle de base de la Miev 2014 qui se vend 5000$ de moins que la Spark!

Donc, à suivre mais si vous voulez l'essayer, la Spark EV de Bourgeois Chevrolet devrait être là le 19 avril au grand rassemblement...

Re: Volt, Leaf, Focus Électrique ou Cmax Energi?

SimonV
J ai regardé un vidéo de la spark!

ils parlent de 400lbs de torque et 138 ch

ca prend un grosse quiquallerie pour endurer 400lbs de torque...surtout sur un produit GM!

j ai hate de voir la mecanique...

SimonV
SimonV

Kamouraska